PVG/Semco était un fabricant de bornes d'arcade pour les grands éditeurs depuis les années 70 jusqu'au milieu des années 2000. En 2001, ils commercialisaient le HotRod, l'un des premiers sticks d'arcade à brancher sur un PC pour y jouer avec MAME. En 2003 et 2004 j'ai eu la chance d'accompagner Hanaho et son partenaire Capcom au salon E3 de Los Angeles pour donner un coup de main sur la promotion de leurs produits (HotRod, ArcadePC -l'un des premiers MAMECabs).
Voici un petit compte rendu de ce voyage au coeur de l'arcade
Arrivée dans un immeuble anonyme, dans la grande banlieue de LA :

Dans le hall d'entrée, le ton est donné. Ci-dessous, un prototype d'ArcadePC blanc, avec trackball et joy analogique

Puis rapidement, entrée dans l'atelier. Ici, un opérateur travaille sur une borne DIY ArcadeWerx

Là, une batterie d'ArcadePCs en cours d'assemblage

Qui n'attendent que leur panel !

Du vrac par ici avec un slot MVS et une X-Box ...

là

et là

Deux panels par ici ...

Dans un coin de l'entrepôt, de nombreuses bornes anciennes prennent la poussière, ici :

là :

et là, plusieurs bornes Multi MVS :

et même un Shinobi !

Dans la cour arrière jouxtant l'entrepôt, le Cimetière :\

Avec une trentaine de tombes.

A cette époque Hanaho était en capacité de refabriquer n'importe quelle borne qu'elle avait eu en fabrication précédemment. D'un Mrs PacMan à une borne générique SNK. Un partenariat fut même établi avec Capcom pour la distribution de certaines roms et la présentation des bornes faisant tourner des titres Capcom à l'E3. C'est à cette occasion que j'ai pu rencontrer l'un des pères du hardware CPS-2 venu du Japon pour l'occasion.
Au milieu des années 2000, Hanaho fut attaqué par Capcom pour distribution illégale de certaines de ses ROMs après l'expiration de leur deal. PVG/Semco Hanaho, son stock et ses actifs furent revendus vers la fin des années 2000, le marché de la borne d'arcade n'étant plus ce qu'il était, y compris aux États Unis.
Voilà
C.

