Aujourd'hui un petit tuto sur une de mes consoles préférées.
Si vous avez déjà dépanné un Nec Super CD ROM 2 vous avez peut être (sûrement) été confronté à ce soucis.
Un son qui grésille, crachote. Souvent ça le fait pendant les premières minutes après allumage et disparait par la suite ou inversement, survient après plusieurs minutes de fonctionnement. Après extinction et rallumage, le soucis n'apparaît plus. Par contre, si on laisser reposer la console et qu'on l'a rallume, le soucis revient.
Parfois on ne le détecte pas du premier coup mais lors de l'utilisation d'un CD audio que l'on connait bien (j'ai mon CD de test que je connais par coeur), c'est assez flagrant.
Même après un capkit, le problème survient toujours.
Comme j'en avais marre, je me suis mis à tracer les signaux audio à l'oscilloscope pour voir d'où cela pouvait venir.
Après un moment de recherche, j'ai finalement trouvé où était le problème. Assez galère à trouver car comme le soucis disparait avec l'utilisation, il faut laisser reposer entre plusieurs tests.
Bref,
Pour résumer, le problème vient d'une erreur de conception de la console.
En effet, sur la partie son, il y a une carte fille qui vient s'enclencher sur la carte mère. Celle ci permet le mixage des sources CD et de la console :

Et sur cette carte, il a été prévu quelques composants permettant de couper le son dont voici le schéma (n'est représenté que les composants qui nous intéressent) :

En résumé, un signal doit arriver sur la broche 4 du connecteur, passer à travers la diode D601 pour commander les deux transistors Q603 et Q604 pour shunter les signaux audios à la masse (et ainsi couper le son)
L'erreur de conception vient du fait que sur la carte mère, ce signal de commande n'est pas utilisé, et donc, la diode laissée en l'air.
Malheureusement, avec le temps, la diode et/ou les transistors commencent à avoir des courants de fuites ce qui fait que les transistors sont plus ou moins commandés et donc coupent le son de façon aléatoires et provoquent ces grésillements.
La solution est donc, soit de supprimer ce montage qui ne sert à rien. On peut par exemple retirer juste Q603 et Q604.
Comme je n'aime pas les modifications irréversibles, je préfère rajouter une résistance pour relier l'entrée MUTE à la masse (une 1k suffit)
Par exemple :

Et voilà, un son clair dès l'allumage de la console et qui ne grésille plus !
En espérant que ça aide certains !
Attention, ça ne dispense par contre pas d'un capkit complet sur cette console qui est de toutes façons obligatoire !
A+