Nec Super CDROM2 Scrambling sound fix

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
aje_fr
stick de platine

Nec Super CDROM2 Scrambling sound fix

#1 Message par aje_fr »

Salut à tous'
Aujourd'hui un petit tuto sur une de mes consoles préférées.
Si vous avez déjà dépanné un Nec Super CD ROM 2 vous avez peut être (sûrement) été confronté à ce soucis.
Un son qui grésille, crachote. Souvent ça le fait pendant les premières minutes après allumage et disparait par la suite ou inversement, survient après plusieurs minutes de fonctionnement. Après extinction et rallumage, le soucis n'apparaît plus. Par contre, si on laisser reposer la console et qu'on l'a rallume, le soucis revient.
Parfois on ne le détecte pas du premier coup mais lors de l'utilisation d'un CD audio que l'on connait bien (j'ai mon CD de test que je connais par coeur), c'est assez flagrant.
Même après un capkit, le problème survient toujours.
Comme j'en avais marre, je me suis mis à tracer les signaux audio à l'oscilloscope pour voir d'où cela pouvait venir.
Après un moment de recherche, j'ai finalement trouvé où était le problème. Assez galère à trouver car comme le soucis disparait avec l'utilisation, il faut laisser reposer entre plusieurs tests.

Bref,
Pour résumer, le problème vient d'une erreur de conception de la console.
En effet, sur la partie son, il y a une carte fille qui vient s'enclencher sur la carte mère. Celle ci permet le mixage des sources CD et de la console :
Image

Et sur cette carte, il a été prévu quelques composants permettant de couper le son dont voici le schéma (n'est représenté que les composants qui nous intéressent) :
Image

En résumé, un signal doit arriver sur la broche 4 du connecteur, passer à travers la diode D601 pour commander les deux transistors Q603 et Q604 pour shunter les signaux audios à la masse (et ainsi couper le son)

L'erreur de conception vient du fait que sur la carte mère, ce signal de commande n'est pas utilisé, et donc, la diode laissée en l'air.

Malheureusement, avec le temps, la diode et/ou les transistors commencent à avoir des courants de fuites ce qui fait que les transistors sont plus ou moins commandés et donc coupent le son de façon aléatoires et provoquent ces grésillements.

La solution est donc, soit de supprimer ce montage qui ne sert à rien. On peut par exemple retirer juste Q603 et Q604.
Comme je n'aime pas les modifications irréversibles, je préfère rajouter une résistance pour relier l'entrée MUTE à la masse (une 1k suffit)
Par exemple :
Image

Et voilà, un son clair dès l'allumage de la console et qui ne grésille plus !

En espérant que ça aide certains !

Attention, ça ne dispense par contre pas d'un capkit complet sur cette console qui est de toutes façons obligatoire !
A+

Mug Superstar
stick de platine

Re: Nec Super CDROM2 Scrambling sound fix

#2 Message par Mug Superstar »

Merci Aje_ ;)

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

grumly54
stick de zinc

#3 Message par grumly54 »

Bravo, super tuto
Image

squallrs
GameThemUP

#4 Message par squallrs »

Merci !
Franchement ça m'a rendu fou cette histoire aussi, même après un capkit, j'avais des soucis de son qui correspondent à tes dires.
Franchement top !
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

pnauts
stick d'or

#5 Message par pnauts »

Heu...tu es sûr que ce signal va nulle part sur la main PCB car de souvenir j'ai suivi sa trace et il passe avec un via sous le condensateur C304 près des régulateurs, et j'avais changé notamment cette capa et nettoyé le via corrodé (ce qui faisait monter le niveau de signal sur cette pin 4 et effectivement en montant ça dégrade le son).
J'ai déjà corrigé ce soucis de la même façon sur 2 SCD².
j'avais relevé ça à l'époque.

Image
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#6 Message par melou6 »

Bravo pour ton tuto.

J avais le même problème à l'époque (voir sur necstasy), c'est à dire un son grésillant au démarrage pendant au moins 5 bonnes minutes au début mais avec le temps le.souci persistait, et ce même après un capkit complet.
Je suis passé par la méthode radicale, j'avais passé la carte mère et fille à la pierre d'argent, passé au bain...depuis 3ans plus aucun souci!

Neofamicom
stick de zinc

#7 Message par Neofamicom »

Moi, j’aimerais bien avoir un problème de grésillement :|

...ça voudrait dire que j’ai enfin trouvé un super cd rom 2... ;D :crybaby:
ImageImage

WIP NAC : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59707
TUTO cabalage panel : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=58273
TUTO Retrobright : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59258

Speculoos
stick de carton

#8 Message par Speculoos »

Hello,

Je suis tombé sur ce topic en faisant une recherche sur "son Super CD-Rom² qui crachote".

J'ai un prb plus ou moins similaire sur mon Super CD-Rom² hormis que le crachotement est "localisé" seulement sur certains bruitages et de manière non aléatoire. Dans Pang par exemple, ça crachote quand on appuie sur le bouton fire (pour lancer des cordes ou tirer donc).

Le fix pourrait-il résoudre mon souci, sachant que tout le reste fonctionne nickel ?