[Astro City] raccordement à la Terre : points à vérifier

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
kurosawa
stick d'or

[Astro City] raccordement à la Terre : points à vérifier

#1 Message par kurosawa »

Salut Neo Arcadia,

Une question simple : quels sont les points à vérifier pour s'assurer que le raccordement à la Terre est efficace sur une Astro City ?

1/ j'ai connecté le petit bornier de terre à l'arrière de la borne à un câble électrique classique (avec prise terre) connecté à une multiprise.
2/ j'ai testé la continuité entre cette prise et A/ la base de la borne, B/ l'arrivée au monnayeur, C/ le panel.

Y a-t-il d'autres continuités à vérifier ?

Est-ce que l'électricité résiduelle de l'écran (la THT ou autre) peut s'évacuer par la terre ?

Je suis noob en électricité :jap:

kurosawa
stick d'or

Re: [Astro City] raccordement à la Terre : points à vérifier

#2 Message par kurosawa »

Image

kurosawa
stick d'or

#3 Message par kurosawa »

En réglant mon tube ce WE, j'ai pris quelques châtaignes en passant un coup de chiffon sur l'écran, sans doute en touchant la lame métallique qui fait le tour du tube.

Ce qui relance ma question de la vérification des points clefs de la mise à la terre des différentes parties de la machine. J'avoue qu'en direction de l'écran et de la paltine, je perds la traces des fils de terre (ils sont tous marron).

kurosawa
stick d'or

#4 Message par kurosawa »

4 posts combo,
Gérard d'Aboville mode on/
(à la rame et en solitaire)

Je copicolle un bout de post qui me servira dans ma recherche de la terre promise :
from aclbandit on arcadeotaku forum a écrit : I'm going to describe what I have, starting from the ground lug on the back of the cabinet and spreading out to all of the terminating connectors.

1) there are four ground wires coming from the ground lug on the inside of the cabinet.
____ a) one goes into the power supply
____ b) one goes up to the control panel
________ i) the control panel ground wire hits a two-pin AMPUP connector (in which only one of the pins is populated) and then to a screw at the center of the metal portion of the CP overlay's' underside.
________ from this bolt/nut-connector, four additional wires radiate out as follows:
____________ 1) One connects to the right locking clip receiver at the far front-right of the CP
____________ 2) One connects to the metal edging on the movestrip holder
____________ 3) One connects to the control panel connecting hinge
____________ 4) One connects to the far left bracket that holds up the monitor
____ c) two go toward the right side of the cabinet
________ i) One terminates in the floor of the cabinet, screwed straight into the floor
________ ii) One moves around and up toward the coin door, where it connects to the coin door hinge and to the side of the coin mech
Can anyone confirm all of these placements, referencing their own (sensibly-grounded) cabinet?

If any photos are needed of ANY part of this list, they can be provided.

rickyjoe
stick de zinc

#5 Message par rickyjoe »

Salut !

Je possède également une Astro city et je prenais des châtaignes quelques fois lorsque je réglais l'écran avec la télécommande déportée.
Je sais pas si mon expérience peut t'aider, mais j'ai isolé la télécommande comme cela pour ne plus avoir de problème :
Image
Image

Pour le raccord des parties métalliques à la terre, j'ai les mêmes que toi sur ma borne.
Bon courage dans ta recherche !

DvK
stick d'argent

#6 Message par DvK »

Salut,
J'ai eu aussi des prises de châtaignes sur une NAC .
Ça venait de ma multiprise avec interrupteur.
Si ça peut t'aider :)
Ma petite Boutique :
Adaptateurs JVS2X
Télécommandes Extended Menu (New net City Toshiba et Sanwa )
Reproduction de Télécommandes (MS9-29 , MS2932 et 29E31S)
viewtopic.php?f=9&t=75910&p=1367298#p1367298

rickyjoe
stick de zinc

#7 Message par rickyjoe »

davkilik a écrit : 21 déc. 2018, 10:26 Salut,
J'ai eu aussi des prises de châtaignes sur une NAC .
Ça venait de ma multiprise avec interrupteur.
Si ça peut t'aider :)
Salut,
Effectivement, j'avais également remplacé ma multiprise dans le doute ainsi que le transfo 100-230V

kurosawa
stick d'or

#8 Message par kurosawa »

Je comprends pas comment une multiprise peut occasionner des châtaignes... ? Une mauvaise liaison terre ? Une tension fluctuante ?

Sinon, quand tu prends des coups de jus par la telco déportée, c'est embêtant, parce que ça veut dire que c'est la platine qui a un couac, vu que la telco ne semble reliée à rien d'autre sur une configuration normale, à moins que les fils ne touchent le cadre métallique de l'écran... ?

Entre ça et le câble de déchargement entre le cadre du tube et la neckboard, je sens que j'approche de qq chose. Merci pour les retours.

nmomop
stick de bronze

#9 Message par nmomop »

Sur une NAC, je pense qu'il faut :
  • brancher le pôle à l'arrière évidemment de la borne
  • Les fils partent ensuite vers : le chassis (avant gauche de la borne), le monnayeur et la caisse
  • un autre fil part vers le panel où il est branché dans un connecteur AMP (pas toujours présent) et où c'est distribué sur : le dessous du panel (il y a une vis normalement sur les panels originaux), et la fente d'insertion de la pièce
Je n'en ai pas sur ma télécommande déportée.

Également, le cadre de l'écran et plus généralement toutes les parties connexes à ce cadre ne semblent pas devoir être reliées à la terre... J'avais testé de le faire et j'avais beaucoup d'interférences dans l'affichage... Il semble qu'il soit donc "flottant"... D'ailleurs on peut aussi noter que le connecteur AMP 15 broches qui se connecte à la platine n'a pas de fil de terre non plus...

J'en profite du coup, quelques questions pour les experts :) :
  • En toute logique, si la platine de l'écran est "flottante" (y a-t-il une isolation galvanique dans le circuit d'alimentation de la platine ??), aucun risque de prendre du jus si on touche au cadre (sauf peut-être si on touche au cadre ET à la terre en même temps ?).
  • Dans le regime du neutre TT (comme celui qu'on utilise en France), la terre est reliée au neutre et aux carcasses métalliques des appareils donc si la platine n'est pas flottante, le neutre a de toute façon une référence à la terre... non ?

kurosawa
stick d'or

#10 Message par kurosawa »

nmomop a écrit : 22 déc. 2018, 14:57Également, le cadre de l'écran et plus généralement toutes les parties connexes à ce cadre ne semblent pas devoir être reliées à la terre... J'avais testé de le faire et j'avais beaucoup d'interférences dans l'affichage... Il semble qu'il soit donc "flottant"... D'ailleurs on peut aussi noter que le connecteur AMP 15 broches qui se connecte à la platine n'a pas de fil de terre non plus...
Merci pour cette précision. En cherchant un peu, on note que ce principe du châssis flottant n'est pas super safe.

Du coup, s'il n'y a pas de liaison terre à proprement parlé concernant l'écran, par où sort l'électricité résiduelle ?

=> Par la neckboard lors du déchargement du tube en fonctionnement normal, et puis une fois à la neck board ? Le neutre ?

=> Lors du déchargement du tube pour maintenance (de la platine par exemple), on utilise un tournevis avec pince croco pour vider le tube vers le châssis métallique, ça "pop" pour indiquer que le jus est parti, mais que ce passe-t-il en pratique, où part le jus ? Si je touche la cadre à ce moment, je dégage la piste ?

===
Je remets les questions de mnomop pour pas qu'elles partent dans l'oubli.
nmomop a écrit : 22 déc. 2018, 14:57 J'en profite du coup, quelques questions pour les experts :) :
  • En toute logique, si la platine de l'écran est "flottante" (y a-t-il une isolation galvanique dans le circuit d'alimentation de la platine ??), aucun risque de prendre du jus si on touche au cadre (sauf peut-être si on touche au cadre ET à la terre en même temps ?).
  • Dans le regime du neutre TT (comme celui qu'on utilise en France), la terre est reliée au neutre et aux carcasses métalliques des appareils donc si la platine n'est pas flottante, le neutre a de toute façon une référence à la terre... non ?
===

Et enfin, une question plus "pratique" : existe-t-il une référence particulière pour le câble Terre utilisé sur l'Astro City (on note qu'il est toujours plus gros que les autres câbles du faisceau), ainsi que pour les cosses à utiliser (si on veut compléter une borne en kit) ?

VCO-OP
stick de bronze

#11 Message par VCO-OP »

Bonjour :)

Je remonte, vous avez des photos de ce qu'il faut relier à la terre ?
J'ai lu mais j'ai rien compris -__-"
https://GameCenter.forumactif.com/
☞ notre forum intimiste sur l'arcade et le rétro avec le geek du manchedi

Mat Bog
stick d'argent

#12 Message par Mat Bog »

C'est quand même un vrai mystère ce relais à la terre sur les NAC.

Il faudrait vraiment que quelqu'un décrive ça précisément (Photo ou explication du pourquoi et du comment il a effectué sa bonne mise a la terre sur sa NAC)

Perso j'aimerai bien perfectionner la chose sur la mienne, j'y ai mis un step down et ça marche plutôt bien mais je déconseille la mise a la terre dessus (via la tige qui en sort), et je recommande plutôt de le faire à l'arrière de la borne prévu à cet effet.
Arcades Electronic 2500 (1)
Arcades Electronic 2500 (2)
ALTO Avranches
Sega New Astro City
Sega Virtua Striker 2
Jeutel 33 Sitdown

Pass Invaders
stick de bronze

#13 Message par Pass Invaders »

Oui je déterre ce topic, c'est toujours d'actualité.

C'est flou, ça serait bien qu'une âme charitable veuille bien expliquer avec photo le cheminement du flux électrique de la mise à la terre.

Ce n'est pas rassurant de rebrancher ça à l'arrache.

kurosawa
stick d'or

#14 Message par kurosawa »

C'est la partie débrouillardise de l'arcade qui t'attend, toutes les infos sont dans ce topic : le cheminement est rapporté, et le principe flottant du châssis comme explication.

Le reste n'a pas trouvé de réponse.

Ah, je t'ajoute une question : quelle section de câble pour la mise à la terre ?
Je crois que l'AWG est dans la notice, mais à voir.
The Warner's Invitational
Un p'tit stream consacré aux jeux de baston rétro Capcom, avec plein d'invités de toute l'Europe qui s'affrontent en FT10 sur Alpha 3, Vampire Savior, Third Strike, 2X, etc.
Youtoube : @plaza427TV
Et y'a même une playlist consacrée à Sega Rally 2 DC !!

Raphc43
stick de bronze

#15 Message par Raphc43 »

La mise a la terre de tout objet métallique implique que si un potentiel différent rentre en contact avec, le disjoncteur différentiel déclenchera. Cela évite que quelqu un fasse la liaison entre la carcasse au potentiel d'une phase par exemple et la terre ( par les pieds ou tout autre partie du corps). On pourrait sur un tapis isolant prendre la phase a pleine main. Ce qui tue n'est pas le potentiel a proprement parlé mais la différence entre 2 potentiels. entre phase et terre 230V sans terre sur un tapis = 0V.

donc il faut évidement relier la carcasse de la borne si elle est en métal ou comporte des parties en métal directement accessible.

Pour l’écran et son frame c'est différent. c'est de l’électricité statique en-magasiné dans le frame et ou chassis. il faut donc soit mettre un coup de démag ou borne éteinte le mettre au potentiel de terre pour évacuer. certains tube le font automatiquement d'autres non, c'est ainsi il n y a rien a faire. a part vérifier que son circuit de démag fonctionne bien et soit correctement cablé sur son chassis. sur certain chassis comme la ms8-26 il y a plusieurs variante de câblage. en fait l'enroulement de démag annule la magnétisation des métaux. il ne faut pas relier a la terre le frame avec la borne en fonctionnement.