Un nouveau blockbuster avec une polémique de plus après Star Wars Battlefront, Anthem, For Honor, Fallout 76, Street Fighter V, LotR Shadow of War, FIFA 18, NBA 2K, Destiny, etc... Y'en a eu et y'en aura d'autres.
Sous le prétexte d'assurer un suivi, les jeux vidéos modernes profitent de la dématérialisation et d'internet pour monétiser leurs jeux sur la longueur, planifier des DLC payants. Ils sont devenus (principalement je crois pour les éditeurs et leurs actionnaires) des boîtes de Skinner qui distribuent de l'endorphine à des pigeons en forme de portefeuille d'un coté et des dividendes de l'autre.
Dans les rouages de la boite vous avez les équipes de développeurs sous crunch.
Et aujourd'hui je me suis rendu compte qu'effectivement avec le temps j'ai été conditionné.
À attendre que le jeu soit en solde avec tous les DLC un an plus tard après m'être assuré que c'est un bon jeu grâce aux critiques et aux retours des réseaux sociaux.
Jusqu'à il y a une vingtaine d'année à peu près, si tu n'achetais pas le jeu rapidement en boutique tu n'étais pas certain de pouvoir en profiter plus tard.
Aujourd'hui j'ai 30 possibilités différentes pour télécharger et jouer à la totalité des ludothèques 16 bits dans mes toilettes. (ça fait beaucoup de bits dans mes parties privées).
OOOoooh j'ai donné au début, j'ai pécho plein de DLC après avoir payé le jeu 70 boules, oui j'ai été un bon pigeon.
Parfois, comme je suis un passionné, ça m'arrive encore de craquer.
Mais de moins en moins, surtout pour les jeux modernes que je pourrai télécharger quand/où je veux plus tard.
Je suis vraiment écoeuré des pratiques commerciales modernes, mais ça m'a transformé en gamer patient.
Et on peut cracher dessus, c'est toujours sain de critiquer mais dans l'ensemble c'est beau Internet et les réseaux sociaux