tentative réparation platine intervideo

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
melou6
stick de rhodium

tentative réparation platine intervideo

#1 Message par melou6 »

Salut les amis!

Je tente une réparation d'une platine( ça faisait longtemps!) intervideo et je me posait la question suivante:
En sortie du connecteur d'alim K2 je mesure une tension de 235V, ensuite je rentre dans un bloc transfo T1 puis plus loin (je passe tout les autres composans) dans le pont de diodes,...En sortie de T1 est ce que la tension est élevée ou bien reste à 235V et est rehaussé en sortie du pont de diodes?

J'aurai d'autres questions par la suite.
Merci pour votre aide et partage! :wink:

pnauts
stick d'or

Re: tentative réparation platine intervideo

#2 Message par pnauts »

La sortie peut-être plus élevée, identique ou abaissée, tout existe dans des transfos, tout dépend le besoin du design.
Les diodes servent au redressement et tu as sûrement aussi une capa de lissage derrière. Sa valeur de tension te donnera une indication, la tension redressée sera inférieure à la valeur indiquée sur le condensateur.
Globalement en sortie transfo et sur 2 points du pont de diodes (connu sous le nom de pont de graetz) tu dois avoir la même tension en AC, et sur les 2 autres points de ton pont la valeur en DC.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#3 Message par melou6 »

Salut Pnauts et merci de ta réactivité.
Justement j'ai pris des mesures et jai la même tension du connecteur d'alim K2 jusqu'au pont de diodes, donc y a du jus. c'est bon signe.
Laisse moi un instant et je vais faire un récap de ce que j'ai pris comme mesure car y a un truc que je piges pas bien.

melou6
stick de rhodium

#4 Message par melou6 »

Salut,

J'ai testé la tension électrique en partant du début, c'est à dire du connecteur d'alimentation, jusqu'au potard VR1 et le strap du connecteur de déviation.
Image

A savoir que je laisse toujours un pointe du multimètre dans le connecteur K2.
Image
La couleur de la pointe importe peu puisque qu'on est en alternatif.

j'ai suivi en passant par tout les composants( T1, fusible,condo,...) et j'arrive vers le pont de diode et toujours 235V AC.

Normalement en sortie de pont de diode la tension devrait se faire en courant continu( VDC)? Si oui bah j'ai aucune tension.
J'ai quand même rebasculé en VAC et là j'avais 237V. J'ai suivi jusqu'à la diode D12 et ici j'ai 284V. J'ai continué jusqu'au potard VR1 et j'ai toujours 284V.

J'ai essayé d' abaisser la tension en tournant le potard mais y rien qui varie.
Image

J'ai également fait la manipulation en testant le strap sur le connecteur K6 qui part vers le yoke et j'ai 284V, autant dire que j'ai trop puisqu'il faut 149Vvà cet endroit.
Image

Image

Maintenant ma question est ( même si je pense avoir la réponse) est ce qu il faut être en calibre alternatif (AC) ou en continu ( DC) lorsque l'on prend les mesures?

J'ai tenté la mesure en continu en mettant la pointe rouge dans le strap et la pointe sur le coté du chassis mais je suis à 0V. Là aussi quel est le meilleur endroit pour pointer la masse?

Je rappelle aussi que le bloc emplacement T1 ne fait pas de bruit genre "tic tic" comme j'ai pu le constater pour d'autres personnes.
Merci à tous pour votre aide.

melou6
stick de rhodium

#5 Message par melou6 »

Je précise que je m'aide des 2 docs que l'on trouve un peu partout, le manuel intervideo et la doc "PraticalGuideToChassisRepair".

Au passage si quelqu'un peut me dire comment insérer des pdf sur le fofo, je pourrais les partager.

pnauts
stick d'or

#6 Message par pnauts »

tu dois avoir une tension d'environ 320VDC aux bornes de R120 (la 270K en haut)

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#7 Message par melou6 »

pnauts a écrit : 12 mai 2019, 12:53 tu dois avoir une tension d'environ 320VDC aux bornes de R120 (la 270K en haut)
Donc je met les 2 pointes sur la r120 (calibre tension continu) ou bien la pointe rouge sur la r120 et la noire sur le chassis?
J ai cru comprendre qu il y avait différentes masses et terre sur une platine du fait de l'alim à découpage?

pnauts
stick d'or

#8 Message par pnauts »

aux bornes de la résistance.

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#9 Message par melou6 »

pnauts a écrit : 12 mai 2019, 15:17 aux bornes de la résistance.
Je teste dans la soiree ou demain et je t'indique les valeurs.

melou6
stick de rhodium

#10 Message par melou6 »

J ai testé en mode continu et j ai 0V.
Image

melou6
stick de rhodium

#11 Message par melou6 »

La résistance R120 est bien en aval du pont de diodes?
C'est ce dernier qui serait defectueux?

pnauts
stick d'or

#12 Message par pnauts »

La résistance 0 ohms entre le point commun de 2 diodes et R120 est à vérifier à l'ohmètre. Si c'est bon, vérifie les 4 diodes au multi position diode. Et aux bornes de c3 tu as bien le 230ac ?

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#13 Message par melou6 »

Je suis obligé de dessouder la ou les diodes pour ne pas fausser les données? Y a 2 jours je les avait testés mais directement sur la platine et elles m'avaient l'air bonnes. Mais après s'y il faut les dessouder je peux bien le faire.

La résistance 0 ohms entre le point commun de 2 diodes c'est comme ça qu'il faut mesurer par exemple?

les 2 flèches rouges ensembles et les 2 flèches bleues ensemble
Image

melou6
stick de rhodium

#14 Message par melou6 »

Bon j ai testé aux bornes de C3(condo carré ) en AC et j ai 0V.
Image Image

Pareil pour le pont de diodes, j'ai 0Vac. Je pointe en entrée de D1 et en sortie de D4 , J ai 0V que ce soit en AC ou DC.

Par contre j ai testé en partant du connecteur d alim et j obtiens 232Vac et ce sur chaque borne de C3.
Image Image

Pareil pour le pont de diodes.
Image Image Image Image

Tu comprends quelque chose?

pnauts
stick d'or

#15 Message par pnauts »

Si tu as 0VAC aux bornes de C3 tu risques pas d'avoir l'alim DC derrière, ton problème est au début du circuit
Ton fusible et la NTC (quelques ohms j'imagine) sont bons ?
A la sortie de T1 tu as bien le 230V ?
pareil en déplaçant un point de ton multi derrière le fusible, puis derrière la NTC (tu te retrouves encore aux bornes de C3 du coup mais pas étapes)

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#16 Message par melou6 »

Le fusible je l ai sorti et je l avais testé il sonnait, il est donc bon.
Pour T1 quel est la manip pour le tester? Y a 4 broches , où mettre les pointes? Et c est toujours en AC que je vais le tester? D'ailleurs il sert à quoi ce T1, c est un genre de filtre? est ce que je dois sortir les composants de la carte mère pour les tester? Pareil pour NTC1

Merci Pnauts!

pnauts
stick d'or

#17 Message par pnauts »

non ne sors rien pour l'instant, tout au multimètre en AC.
entrée T1 ok d'après ce que tu as relevé
sortie T1 tu dois avoir la même chose c'est plus un filtre qu'un transfo en fait.
le mieux c'est un point en K9-1 et l'autre à l'entrée du fusible (ou à la sortie vu que tu l'as vérifié)
Si pas de tension problème sur T1
si tension tu passes ensuite le point en K9-1 derrière la NTC, si pas de tension, coupez l'alim et vérifier la valeur à l'ohmètre de la NTC (à mon avis quelques ohms si pas cassée)

Image

Pony MK III

pnauts
stick d'or

#18 Message par pnauts »

melou6 a écrit : 13 mai 2019, 11:05 Par contre j ai testé en partant du connecteur d alim et j obtiens 232Vac et ce sur chaque borne de C3.
Tu comprends quelque chose?
C'est pour ça que je pense qu'il y a un côté qui est coupé, soit au niveau d'un enroulement de T1 (peu probable) soit la NTC.
Je parie que le point que tu as laissé sur le connecteur d'alim c'est le 1 et tu as baladé l'autre point, j'ai bon ?

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#19 Message par melou6 »

pnauts a écrit : 13 mai 2019, 22:38 non ne sors rien pour l'instant, tout au multimètre en AC.
entrée T1 ok d'après ce que tu as relevé
sortie T1 tu dois avoir la même chose c'est plus un filtre qu'un transfo en fait.
le mieux c'est un point en K9-1 et l'autre à l'entrée du fusible (ou à la sortie vu que tu l'as vérifié)
Si pas de tension problème sur T1
si tension tu passes ensuite le point en K9-1 derrière la NTC, si pas de tension, coupez l'alim et vérifier la valeur à l'ohmètre de la NTC (à mon avis quelques ohms si pas cassée)
Alors dans l'ordre, en point K9-1:
-entrée fusible F1, j'obtiens 232Vac
Image
-sortie fusible F1, j'obtiens 232Vac
Image
Image

-entrée et sortie fusible F2, j'obtiens aussi 232Vac

Image Image Image

Pareil si je pointait en k9-2, J obtiens les mêmes valeurs mais c est normal vu que c'est strap.

Concernant NTC1 j'obtiens exactement les mêmes valeurs, 232Vac, que se soit en entrée et en sortie.
Image Image Image

Pour ce qui est du connecteur d'alim K2, il me semble que c'est bien K2-1 d'après le schéma.
Il rejoint K9.
Image

Image

pnauts
stick d'or

#20 Message par pnauts »

si tu as 230V entre K9-2 et sortie fusible, ça n'est pas logique que tu ne l'as pas aux bornes de C3 vu que c'est les mêmes points, à moins qu'une piste soit coupée ou que le schéma ne correspond pas.

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#21 Message par melou6 »

Je retesterais car là je vais être bloqué jusqu au weekend.
Donc je dois tester au bornes de C3( le condo blanc carré )en mode AC si j ai bien du 230Vac, j'ai bon?
Image

Le problème ne viendrait pas de lui justement?

Quand à un doute sur le schéma, je pense pas car il comparable à celui du manuel intervideo.

lencouet
stick de bronze

#22 Message par lencouet »

Si tu as 220v entre k9-1 et ntc c'est la piste qui est coupée

pnauts
stick d'or

#23 Message par pnauts »

Le plus simple plutôt qu'aller sous le condensateur qui n'est pas pratique, tu prends exactement un point de ton multi et le mets juste au-dessus de là ou c'est marqué D2 sur ta dernière photo et l'autre point pareil en D3, le côté juste au-dessus de chaque sérigraphie ce sont les anodes pour ces 2 diodes et qui sont reliées de part et d'autre à C3.
Si tu n'as pas 230VAC là et que tu l'as entre K9-2 et la sortie de F1, piste coupée ou schéma qui correspond pas !

Si c'est bon que tu as 230VAC, tu mets le + multimètre (en position volt DC) de l'autre côté d'une de ces 2 diodes, côté trait qui est la cathode, (cathodes de D2 et D3 sont reliées ensemble sur ces 2 diodes alors peu importe laquelle), et le - du multi sur l'anode de D1 ou D4 (du côté sans trait, elles sont reliées entre elles par l'anode)
Si les diodes ne sont pas HS en circuit ouvert, tu devrais lire ta tension DC de l'ordre de 320V environ, gaffe à la manip !

Image

Pony MK III

melou6
stick de rhodium

#24 Message par melou6 »

Salut,

Du coup j ai pris le temps de mesurer la tension Vac aux bornes de D2 et D3 côté année, j'ai 0V.
Image Image

Quand vous pensez à une piste coupée, vous faites référence à une soudûre sèche ou bien carrement une non continuité entre 2 points? Vous confirmez qu on peut désormais éliminer un composant défectueux?

Par intuition la piste serait coupé entre quel composant et un autre par rapport au schema?
Ça m.aiderai à investiguer.

Merci à toi Pnauts qui m ai d une grande aide depuis le début et merci à lencouet pour ton intervention, je me sens moins perdu.
Ça me permet de me mieux connaître cette platine et le fonctionnement d une alim à découpage.
Concernant le schéma, les techniciens de chez intervideo se servaient de ce dernier pour dépanner. Ça serait quand même bizarre?

melou6
stick de rhodium

#25 Message par melou6 »

pnauts a écrit : 15 mai 2019, 08:52 Le plus simple plutôt qu'aller sous le condensateur qui n'est pas pratique, tu prends exactement un point de ton multi et le mets juste au-dessus de là ou c'est marqué D2 sur ta dernière photo et l'autre point pareil en D3, le côté juste au-dessus de chaque sérigraphie ce sont les anodes pour ces 2 diodes et qui sont reliées de part et d'autre à C3.
Si tu n'as pas 230VAC là et que tu l'as entre K9-2 et la sortie de F1, piste coupée ou schéma qui correspond pas !

Si c'est bon que tu as 230VAC, tu mets le + multimètre (en position volt DC) de l'autre côté d'une de ces 2 diodes, côté trait qui est la cathode, (cathodes de D2 et D3 sont reliées ensemble sur ces 2 diodes alors peu importe laquelle), et le - du multi sur l'anode de D1 ou D4 (du côté sans trait, elles sont reliées entre elles par l'anode)
Si les diodes ne sont pas HS en circuit ouvert, tu devrais lire ta tension DC de l'ordre de 320V environ, gaffe à la manip !
Je savais bien qu en sortie du pont de diodes le courant était redressé et rehaussé, c est pour cette raison que je ne comprenais pas pourquoi j avais pas la bonne valeur avant de créer le topic.
Rien ne vaut la pratique, ça fait grave longtemps que je n avais pas remis les mains dans le cambouis! :lol: :wink: