Impossible de démarrer MVS KOF 97

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
rickyjoe
stick de zinc

Impossible de démarrer MVS KOF 97

#1 Message par rickyjoe »

Salut à tous !

J'aurai besoin de vos lumières concernant un MVS de Kof 97 (acheté à AstroSonSon sur ce forum).

Impossible de démarrer le jeu, on tombe directement sur le "cross hatch" malgré plusieurs nettoyages des connecteurs avec un spray pour les contacts + coton tige.
J'ai également nettoyé les connecteurs du slot.

Si je sélectionne "Mem viewer", les adressages mémoire de la pcb 2 s'affichent mais pas celles de la pcb 1 (d'après ce que je comprends). Je ne sais pas si c'est normal, on dirait qu'il ne voit pas la pcb 1 :
Image

J'ai ouvert la cartouche pour inspecter les pcb et encore nettoyé les contacts :roll: mais je ne vois rien de bizarre mise à part des soudures un peu bizarres sur un chipset (OK en les contrôlant au multimetre) :

Image
Image
Image
Image

Le vendeur m'affirme que le jeu a été testé avant son envoi et je ne doute pas de son sérieux.

Avez vous des explications ou encore mieux, une solution ?

Petite précision: le jeu est branché sur un slot MV1A acheté tout récemment sur le forum et je n'ai aucun problème avec mes autres MVS.

Merci et bonnes fêtes !

Rom1
stick de platine

Re: Impossible de démarrer MVS KOF 97

#2 Message par Rom1 »

Salut,

Le memviewer n'affiche rien sur le slot2, c'est normal car tu as un slot 1 (le bios est un peu con). Rien de grave donc.

Vu que ça ne boot pas, c'est que la rom P1 n'est pas accessible par le CPU. Cela peut venir:
- d'une soudure/piste coupée vers le P1
- de l'une des 3 portes logiques (les 74ls): elles sont toutes utilisées pour le switch entre P1 et P2
- d'une ROM morte

J'ai comme l'impression que la puce P1 a un petit cercle "marron" au centre. Si c'est bien le cas, elle est morte et la cartouche aussi.
Si c'est bien ça et que tu souhaites réparer la cartouche, il faut remplacer le composant par une eprom (type 27c800 ou 27c160).
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

rickyjoe
stick de zinc

#3 Message par rickyjoe »

Salut !

Merci pour ta réponse.
Ok pour l'histoire du slot 2, je me suis mélangé avec les pcb :oops:

Concernant la rom p1, effectivement c'est celle ci qui me paraît douteuse car on dirait qu'elle a été remplacée: les soudures ne sont pas de la même couleur que les autres et dans une moindre mesure, le dessus de la rom est un peu rayée (elle a été manipulée plus que les autres).

Comment peut on tester la rom "facilement" pour vérifier qu'elle est ok ?

Encore merci pour ta réponse :-D

Rom1
stick de platine

#4 Message par Rom1 »

Tu peux regarder son comportement à l'oscilloscope.
Sinon le mieux c'est de la dessouder et de vérifier son contenu avec un programmateur.

Les rayures ne gênent pas, mais effectuer les soudures ont été rafraîchies. Quelqu'un s'est déjà penché sur le problème...
Sinon tu es sur qu'il n'y a pas comme un cercle marron au centre de la rom ?
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.

rickyjoe
stick de zinc

#5 Message par rickyjoe »

Oui il y a bien un cercle sur la rom mais c'est léger.
Pour le test de la rom, cela va être compliqué pour moi, je n'ai ni les connaissances, ni le matériel :roll:

Je vais voir avec le vendeur, il m'a proposé de me renvoyer une autre cartouche si je ne trouve pas de solution.

Merci rom1 pour tes explications.
Bon réveillon !

popnmusic
stick de platine

#6 Message par popnmusic »

Juste pour l'info j'ai deja eu le cas... des jeux impossibles a demarrer et ca tombe toujours sur le hatch... je retourne voir le gars qui me les a file... il met sur son slot direct ca boot.... jai achete un autre slot et direct ca passe... du coup question con mais as tu essaye ac un autre slot? car si ca se trouve le vendeur dit vrai et le jeu marche direct chez lui.. dc avant de partir dans tous les sens essaye le ac un autre slot, cest rare que ces cartouches tombent en rade surtout si le vendeur confirmz son fonxtionnement avant l'envoi.

Rom1
stick de platine

#7 Message par Rom1 »

Ci-dessous un exemple de maskrom cramée. Ça se remarque plus facilement en inclinant légèrement.
Image

Effectivement certains jeux peuvent ne pas passer si le slot est défectueux. C'est le cas par exemple si tu as des P-ROM (P1, P2...) un peu grosses et que la ligne d'adresse la plus haute est défectueuse. Ca fonctionne sur un "petit" jeu mais pas sur un gros. En pratique cela se traduit plus souvent par un boot aléatoire qu'une crosshatch systématique.
A priori le slot fonctionne correctement avec un Pulstar donc je ne pense pas que cela vienne de ça.

rickyjoe
stick de zinc

#8 Message par rickyjoe »

J'inspecterai un peu mieux la rom pour voir si elle a chauffée.

Oui le slot fonctionne nickel avec Pulstar, Strikers 1945 Plus, Metal Slug 1 et 2 , Kof 2001... au total une quinzaine de MVS.

Je n'ai pas testé la cartouche sur un autre slot car je ne connais personne dans les alentours qui en possède un malheureusement.

Je ne mets pas en doute ce que m'affirme le vendeur (beaucoup de ventes à son actif), je cherche juste une solution à mon problème.
Je ne pensais pas qu'il y avait de pb de compatibilité entre les cartouches et les slots MVS.

popnmusic
stick de platine

#9 Message par popnmusic »

Bah tu devrais acheter un autre slot je pense car ce probleme arrivera a nouveaux. Perso j'ai 4 slots differents comme ca jai pas de pb :-D

Rom1
stick de platine

#10 Message par Rom1 »

Euh...

Toutes les cartouches sont compatibles avec tous les slots. Si ça ne fonctionne pas c'est soit une panne (genre ligne d'adresse haute défectueuse), soit un mauvais contact.

Après, oui oui, achète une dizaine de slots au cas où. Si tu veux je te fais un lot :D

AstroSonSon
stick de platine

#11 Message par AstroSonSon »

popnmusic a écrit : 31 déc. 2019, 11:45 Juste pour l'info j'ai deja eu le cas... des jeux impossibles a demarrer et ca tombe toujours sur le hatch... je retourne voir le gars qui me les a file... il met sur son slot direct ca boot.... jai achete un autre slot et direct ca passe... du coup question con mais as tu essaye ac un autre slot? car si ca se trouve le vendeur dit vrai et le jeu marche direct chez lui.. dc avant de partir dans tous les sens essaye le ac un autre slot, cest rare que ces cartouches tombent en rade surtout si le vendeur confirmz son fonxtionnement avant l'envoi.

Oui, je confirme que d'habitude avant d'envoyer des SMS à tous les PCB ou MVS que je vends, et je fais une vidéo.
Dans ce cas avec Joe j'ai vendu une série de kof ... Faire une vidéo pour chaque jeu et tout allait bien.
J'ai la vidéo à disposition en cas de problème. Malgré cela, j'ai dit à Joe que si cela ne résout pas, je peux envoyer un nouveau kof 97, sans frais .. Mais j'ai d'abord conseillé de vous poser des experts sur le problème.

En train de lire. J'ai dit à Joe que le MVS avait été testé avec une base de modèle B ou Fzs.
Donc, cela pourrait être le modèle qu'il utilise qui ne prend pas en charge certains jeux,
Bien que ce soit une chose très étrange.
Cependant je reste disponible. Salutations à tous.