C'est mon premier message sur ce forum, après des recherches j'ai vu que ça ne servais à rien de se présenter (Point de règle; la présentation -topic temporaire-).
Mais du coup je vais quand même raconter ma vie : ça fait longtemps que je rêve d'avoir une borne d'arcade (à l'époque arcade.am existait encore), je trouve que les SEGA New Astro City super classe, le truc c'est que je n'ai pas la place et je stress pour des conneries telles que la livraison, les déménagements, la maintenance, etc. (à un moment j'étais presque chaud à contacter Otaku-Shop)
Pour avoir une première "expérience" j'ai décidé de bricoler un truc, j'ai voulu créer ma "borne" d'arcade. J'ai trouvé un écran 4/3 de 29" (Daewoo DTZ-29G2) sur le bon coin, j'ai commandé un raspberry pi et un pi2scart.
Je voulais vous poser des questions avant de commander des trucs, mais mon compte était en attente de validation et dans un accès de folie j'ai craqué et passé plein de commandes.
Du coup j'ai répondu à mes propres questions par l’expérience (ce qui aurait pu mal finir, mais finalement j'ai eu de la chance).
- Est-ce qu'on peut installer Recalbox ou Retropie sur un Raspberry Pi 4 Model B 4 Go ?
Pas directement, si on flash la micro sd avec les images de ces 2 systèmes le Raspberry ne boot pas. Mais on peut installer Raspbian, puis Retropie et aller dans les options pour que le Raspberry boot directement sur Retropie.
Dans le futur Recalbox et Retropie devraient être compatible avec le Raspberry Pi 4.
- Est-ce que le pi2scart est compatible avec le Raspberry Pi 4 ?
Oui.
- Est-ce que mon écran est compatible 15 kHz (320*240 60fps) ?
Oui.
- Quel est le meilleur moyen de brancher un Raspberry Pi sur une TV cathodique ?
J'ai utilisé un pi2scart mais je ne sais si c'est la meilleure solution.
Pour le moment j'en suis là :

Mes photos rendent mal, mais sur certains jeux c'est vraiment impressionnant le 15kHz, j'ai pris une claque avec Final Fight 2 et 3 sur Mega Drive, j'ai testé des jeux NES, SNES, Neo Geo, Playstation, Dreamcast, CPS1, CPS2, CPS3.
J’espère qu'il y a moyen d'améliorer certaines choses, parce que parfois le texte est difficile à lire et j'aimerais que Street Fighter III : Third Strike rende mieux.
J'ai un peu galéré à trouver comment déplacer l'écran de quelque pixels :

J'ai pas mal galéré avec la NeoGeo (mauvais bios), la Playstation (il fallait décompresser les zip des isos), la Dreamcast (mauvais bios, j'en ai trouvé un autre mauvais mais qui fait démarrer les jeux bizarrement).
Au niveau arcade, Neo Geo j'ai des problèmes de configuration de touches, ce n'est pas aussi simple que sur Mame où tu mets :
1. Light Punch
2. Medium Punch
3. Heavy Punch
4. Light Kick
5. Medium Kick
6. Heavy Kick
Et ça marche partout, enfin peut-être pas pour les jeux de combats Neo Geo si tu veux :

Du coup je ne suis pas fan de la configuration de mon stick MadCatz TE2, ça fait bizarre sur TGM2, Metal Slug 2, Magical Drop 3, mais c'est bien dans les Street Fighter (2X, Zero 3, Third Strike). Je sais comment faire pour régler les touches, pour une plateforme, un dossier ou un jeu. Donc je vais aligner ABC pour certains jeux.
===
Pour le moment ça n'a rien à voir avec une borne, mais je n'ai pas encore fini le bricolage (sapin 200 * 50 * 1,8) :

Vivement ce weekend que je finisse, pour l'instant c'est très grossier mais je devrais arriver à lisser le truc.
J'ai commandé un panel, un encodeur Xinmotek, des Joystick Seimitsu LS-32-01-SC-SE, des boutons Sanwa OBSF, Sanwa OBSFS, Seimitsu PS-14.
J'ai déjà testé les sticks Sanwa et je voulais tester les sticks Seimitsu, au début je voulais essayer 2 références mais finalement j'ai pris 2 fois le même alors qu'il y avait des LS-40, LS-55, LS-60, LS-62 de disponible.
Je pense que quand tout sera en place ça va être bien.
J'aurais encore des problèmes, quel bouton utiliser pour la Hotkey ?, est-ce qu'il y a moyen de configurer un bouton pour accélérer l'émulation (il me fait chier l'écran vert au démarrage de la Neo Geo) ?