C'est quoi un jeu " technique " ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Allure
fier
Messages : 2403
Inscription : 17 mai 2004, 22:16
Localisation : Cork.
A remercié : 0
A été remercié : 0

C'est quoi un jeu " technique " ?

#1 Message par Allure »

"Ouais, Tekken 5 c'est trop pour les sac alors que VF4 c'est trop technique quoi tu vois, pas pour les noobs ! "

" LOLOLOLO Devil may cry est super technique alors que Ninja Gaiden on fait que appuyer sur des boutons dans l'ordre ! "

" Arrête stp, [NOM DE JEU] est trop technique et profond quoi ! "


Technique, un mot qui est très à la mode sur bien des forums pour promouvoir un jeu dont on est fan. Ca concerne surtout les jeux de bastons en fait, mais d'autres styles de jeu comme les courses de ouature, les shoot them up, les beat them all à la Devil May Cry.... sont aussi concernés. J'avoue, un jeu technique j'aurait quand même du mal à définir ce que c'est exactement, un jeu avec des tonnes de combos ? Un jeu ou les persos ont plein de coups ? Un jeu ou les noobs ne sont pas capable de battre un mec qui a de l'expérience ? Un jeu ou on fait tout ce qu'on veut ? Un jeu ou il faut sacrifier 20 heures de sa vie avant de réussir un petit peu joli ?

Alors bon, c'est quoi pour vous un jeu technique ? Qu'est ce qui fait qu'un jeu est plus technique qu'un autre ?
Die reinste Freude ist die schadenfreude

Avatar de l’utilisateur
WellcooK
Penthouse addict
Messages : 9545
Inscription : 17 avr. 2004, 01:07
Localisation : Back to Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#2 Message par WellcooK »

C'est une épreuve pour le bac de philosophie tout ça?
C'est vrai qu'un jeu technique, c'est une peu tout ce que tu as dit. Personnellement, ce que je considère comme un jeu technique, c'est un jeu dont le gameplay offre beaucoup de possibilités, qu'il faut toutes explorer mais surtout alterner pour pouvoir atteindre un bon niveau et arriver au bout.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39962
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

#3 Message par RainMakeR »

un jeu technique c'est une excuse de sac qui aime pas les jeux facile d'acces. En gros un jeu tecnhique c'est pas un jeu ou tu bourrines un bouton et ca sort des combos. C'est pas vf4 koi ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Monkey.D.Luffy
stick de plastique
Messages : 38
Inscription : 30 juil. 2006, 22:11
Localisation : Rodeo Town
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi un jeu " technique " ?

#4 Message par Monkey.D.Luffy »

Allure a écrit : " LOLOLOLO Devil may cry est super technique alors que Ninja Gaiden on fait que appuyer sur des boutons dans l'ordre ! "

:lol: :lol: faudra me le presenter lui on va bien s'entendre :lol: :lol:

Jeu technique ... bon y'en a qui demandent clairment plus de pratique , mais bon tout les jeux technqiues ne sont pas interessants et tout les jeux bourrins lassant voir ininteressants. C'est un préjugé et une discrimination de sac ça ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par Captain Algeria »

Hum, je prefers parler de "courbe de progression" que de technicité, exemple simple : BEMANI (gameplay de base ULTRA SIMPLE, courbe de progression ENORME)

(note : oué, comme le dit rain, "un jeu technique" c'est une parole de sac, suffit juste de mater des videos de combos de gens comme mr whitefolks sur des jeux de secondes zones pour se rendre compte que n'importe quel jeu peut devenir technique à partir du moment où on prend le temps de creuser le système de jeu - des fois, la limite entre technicité et crackage est si fine que ça en devient du plaisir à voir)

Avatar de l’utilisateur
Slayer
kevin multisupports
Contact :
Messages : 574
Inscription : 02 janv. 2005, 02:42
Localisation : 91
A remercié : 0
A été remercié : 0

#6 Message par Slayer »

Je dirais qu'un jeu est technique lorsqu'il requiert des connaissances bien spécifiques pour pouvoir jouer comme les regles (la priorité des coups dans KOF, les dégats différents selon les types d'armures dans Warcraft 3) ou encore la jouabilité (les combo et contres dans Virtua fighter, le déplacement des troupes dans Warcraft 3)

Exemple tout con, Puzzle Bobble. Tout le monde peut y jouer, mais caser des boules via les rebonds sur le mur requiert un certain degré de technique. Contrairement à un Twinkle Star qui se joue de la facon la plus simple du monde

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#7 Message par Wovou »

On peut faire un parallele avec la musique.
Tout le monde peut jouer du piano mais pour bien y jouer il faut beaucoup de pratique pour arriver a avoir une technique suffisante. Le piano c'est technique.
En revanche faire de la musique en soufflant dans une bouteille de kanterbrau tout le monde peut le faire. Donc souffler dans une bouteille c'est pas technique, mais ca reste marrant :p

C'est pareil pour les jeux. Les jeux dit techniques demandent beaucoup d'entrainement pour être bien joué (street3, puzzle bobble, virtua fighter..), et les autres jeux qui ne sont pas du tout ou très peu technique donc à la maitrise totale quasi immediate sans entrainement mais bien fun quand meme (micro machine, baseball stars..tekken ^^..)

Le degré de technicité d'un jeu s'évaluant d'apres moi au nombre d'heures qu'on doit passer pour maitriser totalement le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Yum's!
stick de zinc
Messages : 339
Inscription : 03 févr. 2004, 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par Yum's! »

Oui mais boire de la kanterbrau toute la soirée sans gerber, ça aussi c'est technique et ça demande de l'entrainement.

Dans un jeu technique selon moi, il existe toujours un bon moyen de faire face à une situation et la chance ne doit pas trop rentrer en ligne de compte.
Dans DMC 1 par exemple, que je considère comme un jeu super technique, dans le 3eme combat contre le frère de Dante, on peut se faire butter en 2 coups en Dante must Die, mais chacune de ses techniques (7 ou 8 si je me souviens bien) s'esquive d'une façon bien précise. Donc lorsqu'on a compris les "points faibles" du boss, on peut le passer sans problème et sans que la chance rentre trop en ligne de compte.
Alors que dans un jeu pas trop technique, il y aurait des approximations de gameplay, de jouabilité, des trucs qui passent 1 fois sur 2 selon le bon vouloir du jeu, et au final l'impression que bourriner est + rentable qu'essayer de réfléchir...
:)

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: C'est quoi un jeu " technique " ?

#9 Message par Sulf' »

Allure a écrit :" LOLOLOLO Devil may cry est super technique alors que Ninja Gaiden on fait que appuyer sur des boutons dans l'ordre ! "
Un mec qui dit ce genre de truc, il ne faut même pas discuter avec lui, parce que là :lollol:

Sinon boire de la kanter :sick:
j'ai deux amouuuuuuurs !
la kanterbrau la kronembourg !
la kanterbrau pour faire dodo,
la kronembourg pour faire l'amouuuuur !

Avatar de l’utilisateur
Shishio
l'homme qui murmurait à l'oreille d'SNKP
Messages : 4114
Inscription : 21 mars 2005, 13:14
Localisation : Alors la, bonne question les enfants...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: C'est quoi un jeu " technique " ?

#10 Message par Shishio »

Pour moi un jeu technique c'est un jeu qui dans un genre ou une catégorie donné, demande plus de pratique, d'habitude ou d'entrainement pour arriver a un bon ou tres bon resultat.
Il s'oppose non pas au jeu bourrin (description ridicule) mais au jeu facile d'accès, qui par une systeme simplifie, se maitrise plus facilement et plus rapidement.

Apres il y auras toujour des joueur plus ou moin doué...
Sulf' a écrit : Sinon boire de la kanter :sick:
j'ai deux amouuuuuuurs !
la kanterbrau la kronembourg !
la kanterbrau pour faire dodo,
la kronembourg pour faire l'amouuuuur !
Et pour finir la chanson du Sulf...

J'ai deux ennemiiiiies!!!
L'eu de vittel, l'eau de Vichi!
L'eau de vittel pour la vaisselle,
L'eau de Vichi pour faire pi....
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

#11 Message par Sulf' »

Tiens moi la suite de la chanson c'était :
J'ai deux ennemies,
l'eau de baboit, l'eau de vichy,
l'eau de badoit pour faire caca,
l'eau de vichy pour faire pipi,

Avatar de l’utilisateur
Shishio
l'homme qui murmurait à l'oreille d'SNKP
Messages : 4114
Inscription : 21 mars 2005, 13:14
Localisation : Alors la, bonne question les enfants...
A remercié : 0
A été remercié : 0

#12 Message par Shishio »

Sulf' a écrit :Tiens moi la suite de la chanson c'était :
J'ai deux ennemies,
l'eau de baboit, l'eau de vichy,
l'eau de badoit pour faire caca,
l'eau de vichy pour faire pipi,

:D sa marche aussi... mais c'est peut etre moin technique?? :P
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....

Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par le_prog »

Non, c'est plus bourrin... :D

Avatar de l’utilisateur
Allure
fier
Messages : 2403
Inscription : 17 mai 2004, 22:16
Localisation : Cork.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#14 Message par Allure »

Oui mais souffler une chanson entière avec une bouteille kanterbrau en respectant les notes c'est difficile aussi ! C'est pas à la portée du premier venu, donc c'est technique ! :D :arrow:

Merci pour les réponses, c'est assez intérressant. A vrai dire la définition de Captain Algéria me plait bien, courbe de progression, mais en même temps c'est celle que je suis pas sûr de tout à fait bien comprendre. XD

Tu dis Captain que jeu technique =! courbe de progression c'est ça ?

Mais si jeu technique =! courbe de progression c'est quoi alors un jeu technique pour toi Captain ?

Tu donne des exemples de jeux de seconde zone qui peuvent être techniques = ou on peut faire des trucs de la mort ? donc qui ont une grosse courbe de progression ?
Die reinste Freude ist die schadenfreude

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#15 Message par Wovou »

Et y'a encore un couplet:
J'ai deux passions
La tekila et le chichon
La tekila quand ca va pas
Et le chichon pour faire l'avion

Avatar de l’utilisateur
!Ben!
stick d'argent
Messages : 574
Inscription : 12 nov. 2004, 01:59
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

#16 Message par !Ben! »

je ne dirai pas qu'un jeu technique se base sur les combos... une combo vidéo ludique ne permet absolument pas de savoir si le jeu est technique... un jeu ou tu as 1200000 combos et au final ou on peu jouer avec un seul coup et deux pauvre combo qui se résume a une seule stratégie ne vau pas une clopinette niveau technique...

je ne m'étendrai pas plus sur le sujet ayant mieux a faire.
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Avatar de l’utilisateur
mégalaitfraise
stick de platine
Contact :
Messages : 2573
Inscription : 06 oct. 2005, 18:47
Localisation : brigade sos
A remercié : 0
A été remercié : 0

#17 Message par mégalaitfraise »

!Ben! a écrit :je ne dirai pas qu'un jeu technique se base sur les combos... une combo vidéo ludique ne permet absolument pas de savoir si le jeu est technique... un jeu ou tu as 1200000 combos et au final ou on peu jouer avec un seul coup et deux pauvre combo qui se résume a une seule stratégie ne vau pas une clopinette niveau technique...

je ne m'étendrai pas plus sur le sujet ayant mieux a faire.
éspèce de traitre, tu a mieux à faire? C'est toi le pro gamer non, donc c'est toi qui sait le plus ce qu'est un jeu technique :lol:

bon, un jeu technique,pour moi, c'est un jeu où je ne peux pas perdre.
Un jeu où la chance n'a pas sa place, et dans lequelle le savoir est indispensable.

J'ai récemment jouer à DBZ tenkaichi, verdict, il est bourrin. Je perd contre un mec qui ne sait pas faire un gunflamme à guilty gear.
:D
il n'est absolument pas technique du fait que si deux adversaire ont le même niveau, celui qui aura pris gogeta gagnera celui qui aura pris gohan.
la jouabilité est imprécise, et on atteint vite les limtes du gameplay

:wink:
Je dirais qu'un jeu est technique lorsqu'il requiert des connaissances bien spécifiques pour pouvoir jouer comme les regles (la priorité des coups dans KOF, les dégats différents selon les types d'armures dans Warcraft 3) ou encore la jouabilité (les combo et contres dans Virtua fighter, le déplacement des troupes dans Warcraft 3)

Exemple tout con, Puzzle Bobble. Tout le monde peut y jouer, mais caser des boules via les rebonds sur le mur requiert un certain degré de technique. Contrairement à un Twinkle Star qui se joue de la facon la plus simple du monde
:+1:
Image

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

#18 Message par DarthNova »

Je pense pas qu'on puisse dire d'un jeu qu'il est technique parcequ'il possède des manip' ultra tordues qui le réserve aux seuls initiés, la technque est dans le gameplay et les possibilités offertes pas ce dernier pas par le fait que le joueur lambda doivent se transformer en poulpe pour aligner 3 coups...enfin c'que j'en dis...

Ben j'en dis que le degré technique est jugé aussi selon les joueurs,
par exemple, et comme souvent quand on parle de jeux de baston "Tekken" est cité comme un jeu peu technique, bourrin, bref trop facile et inintéressant...et là je rigole un peu quand même.

Certes dans le genre pointu y-a mieux, enfin y-a VF, mais de là à prétendre que n'importe quel joueur peut prendre la manette et sortir tous les coups et combos au hasard... heu non pas trop quand même.

Alors oui le débutant va sortir plein de trucs et s'amuser facilement mais
il se fera gentiment pulvériser par un joueur expérimenté et si d'aventure on perd contre un newbie Eddie Gordo c'est juste que contrairement à ce qu'on pensait on sait pas jouer correctement, désolé.

Tekken à l'instar de Soulcalibur est facile d'accès (moins austère qu'un VF) mais ça n'en fait pas un jeu sans aucune subtilités, loin de là.
Autant on compare souvent ces deux là à Virtua Fighter autant on oublie volontier de les comparer à Bloody Roar, Rival schools, KOF MI...

C'est pas parceque Tekken et Soul sont moins techniques que VF qu'ils ne le sont pas du tout et qu'ils sont juste bourrins, c'est franchement réducteur...si on considère que seul le jeu réference ultime est digne de l'étiquette "technique" ben y doit exister qu'une vingtaine de jeux avec ce "label" dans le monde, un pour chaque genre... :?

Donc voilà ça dépend aussi de l'effort qu'on fait sur un jeu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Simou
Muslim fast
Messages : 2320
Inscription : 04 janv. 2004, 18:12
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#19 Message par Simou »

j'aime a penser qu'un jeu "technique" doit etre capable d'amener à des "choix stratégique" et doit aussi pousser à faire des compromis.
(KOF, dois-je utiliser une jauge pour me sortir d'un pressing dangereux ou le garder en réserve pour un combo ? Dans GG, faut-il utiliser le Burst tout de suite sachant qu'il faut beaucoup de temps pour le recahrger, ou considérer les dégats reçue comme "acceptables" pour garder ce Burst pour une situation plus délicate ?)

sais pas si je me suis fait comprendre, là ?
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39962
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 100 fois
A été remercié : 58 fois

#20 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit :Et y'a encore un couplet:
J'ai deux passions
La tekila et le chichon
La tekila quand ca va pas
Et le chichon pour faire l'avion
tain je connai pas ces chansons :(
ImageImageImage

Crapule de rue
Jihad Joe
Messages : 835
Inscription : 09 juil. 2004, 15:24
A remercié : 0
A été remercié : 0

#21 Message par Crapule de rue »

deja faudrait differencier le côté technique et le côté tactique d'un jeu.

pour le reste assez d'accord avec Slayer (faut pas retenir que le mot "combo" dans sa phrase, c'est juste à titre d'exemple je pense), Wovou et Captain DZ.

Simou : en fait tu parles des differentes possibilités qu'offre le jeu ?

Avatar de l’utilisateur
Simou
Muslim fast
Messages : 2320
Inscription : 04 janv. 2004, 18:12
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#22 Message par Simou »

Mustapha a écrit :Simou : en fait tu parles des differentes possibilités qu'offre le jeu ?
en gros, oui ^^
plus il existe de situations possibles, mieux c'est.
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Avatar de l’utilisateur
WellcooK
Penthouse addict
Messages : 9545
Inscription : 17 avr. 2004, 01:07
Localisation : Back to Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#23 Message par WellcooK »

Simou a écrit :
Mustapha a écrit :Simou : en fait tu parles des differentes possibilités qu'offre le jeu ?
en gros, oui ^^
plus il existe de situations possibles, mieux c'est.
Je dirai plutôt que puls il existe de solutions pour résoudre une situation, mieux c'est.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

#24 Message par DarthNova »

Mustapha a écrit :deja faudrait differencier le côté technique et le côté tactique d'un jeu.
Pas faux. Même si ces deux points sont étroitement liés.

Le côté tactique qui permet au joueur d'avoir un style de jeu qui lui convient ou selon la situation.
Le côté technique ce serait plus est-ce que le jeu propose les possibilités de gameplay permettant justement cette adaptation selon une situation donnée et non pas "je dois aligner une manip de 48 boutons tout en triturant le stick ou la croix".

Un jeu, quelque soit son genre, difficile d'accès n'est pas forcément technique si il propose seulement une jouabilité ultra tendue et rien niveau possibilités derrière.
Enfin je le vois un peu comme ça.

Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#25 Message par le_prog »

DarthNova a écrit : ... et si d'aventure on perd contre un newbie Eddie Gordo c'est juste que contrairement à ce qu'on pensait on sait pas jouer correctement, désolé.
Là je crois que tout est dit.
Et ça vaut pour tous les jeux !!

Répondre