Retro gaming or not
- Kretin
- stick de zinc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Retro gaming or not
Hé bien voilà, une question existentielle m'est venue à l'esprit : qu'est ce qui défini finalement le retro gaming? Est-ce la date de péremption du jeu, jouer à des jeux sur un système "mort", les jeux old school (fight 2D par ex.), etc?
Peut-on considérer, par exemple, un Gradius V comme du retro gaming?
Melty Blood est ce que ça en est aussi?
Vos avis?
Peut-on considérer, par exemple, un Gradius V comme du retro gaming?
Melty Blood est ce que ça en est aussi?
Vos avis?
- Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Mmm... Je dirai surtout que c'est le fait de jouer à des jeux sortis sur des consoles "mortes" (je dirai mortes depuis 2 générations de consoles)...
Pour la date de péremption par exemple, SoulCalibur est sorti il y a bientôt 7 ans sur une console désormais morte, mais je ne considère pas encore cela comme du rétrogaming...
Par contre, découvrir en ce moment des jeux loupés sur les 32 bits, je commence à classifier ça à du rétrogaming.
Le fait de jouer à des jeux Old-School (comme Gradius V), n'entre pas dans le rétrogaming à mon avis...
(avis un peu fait à l'arrache, j'essaierai de développer ça)
Pour la date de péremption par exemple, SoulCalibur est sorti il y a bientôt 7 ans sur une console désormais morte, mais je ne considère pas encore cela comme du rétrogaming...
Par contre, découvrir en ce moment des jeux loupés sur les 32 bits, je commence à classifier ça à du rétrogaming.

Le fait de jouer à des jeux Old-School (comme Gradius V), n'entre pas dans le rétrogaming à mon avis...
(avis un peu fait à l'arrache, j'essaierai de développer ça)
-
- stick de plomb
L'anglicisme rétrogaming c'est jouer sur une console et ses jeux dont la production s'est arrêtée il y a quelques années par l'évolution technologique ou la mort pure et simple de l'éditeur et de son style propre(SNK par exemple).
Woui mais les éditeurs jouent sur la corde nostalgique depuis quelques années et jouer à Final Fantasy IV sur GBA,est-ce du rétrogaming puisqu'il s'agit d'un jeu ancien réedité quasiment à l'identique de l'original mais avec des bugs en plus...
Ou est-ce simplement un effet de mode passager en attendant que les éditeurs qui tournent en rond avec des suites de resuites trouvent quelque chose de neuf à proposer?
Woui mais les éditeurs jouent sur la corde nostalgique depuis quelques années et jouer à Final Fantasy IV sur GBA,est-ce du rétrogaming puisqu'il s'agit d'un jeu ancien réedité quasiment à l'identique de l'original mais avec des bugs en plus...

Ou est-ce simplement un effet de mode passager en attendant que les éditeurs qui tournent en rond avec des suites de resuites trouvent quelque chose de neuf à proposer?
- nono261084
- Stakhanoviste du jeu vidéo
- Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
Dans ce cas, c'est une volonté de se faire de la thune facile... Mais aussi de placer le jeu sur un système répandu et "fiable", et de le faire connaître au plus grand nombre. (d'ailleurs, il me semble que FF IV n'a pas eu droit à une version PAL)setsuna a écrit :Woui mais les éditeurs jouent sur la corde nostalgique depuis quelques années et jouer à Final Fantasy IV sur GBA,est-ce du rétrogaming puisqu'il s'agit d'un jeu ancien réedité quasiment à l'identique de l'original mais avec des bugs en plus...![]()
De plus, on gagne quelques "bonus" : la traduction du jeu en Français par exemple.
Je mettrai un parallèle avec les réeditions DVD des films : pourquoi je rachète des films que j'adore, que j'ai vu et revu en VHS (voire à la TV) ?
1) parce que je suis un connard de Fanboy

2) parce qu'on a rajouté des trucs susceptibles de faire redécouvrir le film (VOST, image restaurée, etc.)
3) parce que le film est désormais sur un support qui a plus de chances de rester en état de marcher dans quelques années.
4) parce que ça peut intéresser les amis qui viennent piocher dans ma DVDthèque, et qui ne l'ont pas encore vu.
(Bon, je me suis eloigné du Rétrogaming là...)
- Simou
- Muslim fast
- Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
Il faut que ça concerne les jeux sur des sytèmes "mort" ou plus exploité du tout depuis 2 générations, comme le dit Pouh. paradoxalement, j'ai du mal à qualifier le jeux sur N64 comme retrogaming 
le retrogaming ne peut pas s'appliquer à une quelconque réalisation technique. en plus, un jeu de baston peut rester joué pendant très longtemps (si tant est que le jeu est bon, evidemment). MOTW et SF3.3 arrachent et tachent les culottes mais dans 10 ans, seront-ils considéré comme du retro-gaming ? je n'arrive pas encore à qualifier KOF96 de retrogaming.
(moi aussi, j'ai dévellopé à l'arrache)

le retrogaming ne peut pas s'appliquer à une quelconque réalisation technique. en plus, un jeu de baston peut rester joué pendant très longtemps (si tant est que le jeu est bon, evidemment). MOTW et SF3.3 arrachent et tachent les culottes mais dans 10 ans, seront-ils considéré comme du retro-gaming ? je n'arrive pas encore à qualifier KOF96 de retrogaming.
(moi aussi, j'ai dévellopé à l'arrache)
- le_prog
- stick d'or
Personnellement je distingue totalement le fait de jouer sur des compils récentes de vieux jeux ou des rééditions et le fait de jouer à ces mêmes vieux jeux sur la machine d'origine. L'emulation ne sera jamais une façon de profiter du retro-gaming pour moi.
Le retro-gaming c'est le fait de (re)découvrir un jeu sur une vielle console alors que l'on a sauté une génération. Par exemple quelqu'un qui s'achete un Vagrant Story sur PS1 en ce moment c'est du retro-gaming. Quelqu'un qui s'achete un Street Alpha3 sur PSP ce n'est pas du retro-gaming.
Le sujet est trés vaste et trés personnel, attends toi à avoir autant d'avis différents que de posts.
Le retro-gaming c'est le fait de (re)découvrir un jeu sur une vielle console alors que l'on a sauté une génération. Par exemple quelqu'un qui s'achete un Vagrant Story sur PS1 en ce moment c'est du retro-gaming. Quelqu'un qui s'achete un Street Alpha3 sur PSP ce n'est pas du retro-gaming.
Le sujet est trés vaste et trés personnel, attends toi à avoir autant d'avis différents que de posts.
- Slayer
- kevin multisupports
Eh bah voila, on y est !
Pour moi le retro gamming c'ets jouer à des jeux devenu vieux. Un Super Mario 3 c'est intemporel, et le new super mario de la DS le prouve.
A l'inverse, un PC Kid c'est vieux, c'ets dépassé et usé, c'est du retro, du jeu comme on n'en fait plus et qui n'a plus lieu d'etre fait car trop rudimentaire. Mais d'un autre coté on prend toujours beaucoup de plaisir à y jouer ou à les refaire ces jeux
Maintenant jouer à un Super Mario sur Nes c'ets du retro gaming dans la mesure ou y'a les version 16 bits bien meilleurs. Toujours cette notion de vieillerie et d'usé/dépassé quoi. Et tout comme les vynils, ca peut avoir son charme ce coté roots et vieux
Pour moi le retro gamming c'ets jouer à des jeux devenu vieux. Un Super Mario 3 c'est intemporel, et le new super mario de la DS le prouve.
A l'inverse, un PC Kid c'est vieux, c'ets dépassé et usé, c'est du retro, du jeu comme on n'en fait plus et qui n'a plus lieu d'etre fait car trop rudimentaire. Mais d'un autre coté on prend toujours beaucoup de plaisir à y jouer ou à les refaire ces jeux
Maintenant jouer à un Super Mario sur Nes c'ets du retro gaming dans la mesure ou y'a les version 16 bits bien meilleurs. Toujours cette notion de vieillerie et d'usé/dépassé quoi. Et tout comme les vynils, ca peut avoir son charme ce coté roots et vieux

- mégalaitfraise
- stick de platine
WellcooK a écrit :Le retrogaming, c'est quand tu places un jeu entre les mains d'un Kevin et qu'il te dit: "putain, il est pourri ton jeu, je prefere jouer a GTA"

slayer: d'après toi le rtrogaming, c'est de jouer à des jeux pourris?

le retro gaming pour moi, c'est de jouer à des jeux qu'on aimé bien dans notre jeunesse, par exemple street of rage

après ta le masogaming qui consiste à jouer à un jeu que t'aimais pas enfant,

- Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
+1 sur toute la ligne...Slayer a écrit :Eh bah voila, on y est !
J'ajouterais juste que la notion d'ancienneté reste assez subjective au final.
- NetherSpirit
- stick de bronze
Je donne mon avis, qui ne fera surement pas l'unanimité...
Le RetroGaming c'est jouer simplement sur de vieux jeux, genre KOF '94 c'est clairement Retro, même si la version "Reboot" sortie sur PS2 est récente, ça n'en fait pas un jeu tout neuf. Pareil pour les Sonic, il y a eu une compilation des vieux Sonic de MegaDrive sur GameCube, et bien pour moi, en jouant à cette version GameCube, avec une manette GameCube et le tout en PAL, et bien ça reste du Retro Gaming à mes yeux. Maintenant, c'est vrai que ça fait pas HardCoreGamer à l'ancienne, mais bon faut pas non plus etre trop puriste/élitiste non plus!
Donc pour ma part, les jeux Retro c'est jusqu'à la génération PlayStation/Saturn/Ultra64 inclu.
Le RetroGaming c'est jouer simplement sur de vieux jeux, genre KOF '94 c'est clairement Retro, même si la version "Reboot" sortie sur PS2 est récente, ça n'en fait pas un jeu tout neuf. Pareil pour les Sonic, il y a eu une compilation des vieux Sonic de MegaDrive sur GameCube, et bien pour moi, en jouant à cette version GameCube, avec une manette GameCube et le tout en PAL, et bien ça reste du Retro Gaming à mes yeux. Maintenant, c'est vrai que ça fait pas HardCoreGamer à l'ancienne, mais bon faut pas non plus etre trop puriste/élitiste non plus!
Donc pour ma part, les jeux Retro c'est jusqu'à la génération PlayStation/Saturn/Ultra64 inclu.
- NetherSpirit
- stick de bronze
- le_prog
- stick d'or
Tu as de la chance, j'ai essayé recemment de réinstallé mon vieux "Sanitarium" sur mon PC et ça n'a pas marché, le jeu démarre bien, charge le premier niveau, puis dés la première image il freeze et s'arrete... Tous les vieux jeux PC ne sont pas compatibles sous XP (peut-être qu'avec une bidouille je peux arranger ça mais bon, c'est à Mircosoft de prévoir la retrocompatibilité de ses OS).Calimsha a écrit :Et des jeux PC (oui oui) comme les Point & Click, retrogaming ou pas ?
Sachant que la machine qui les fait tourner est encore d'actualité (on tourne très bien un bon vieux sam & max sur XP) et que le gameplay est loins d'être dépassé, ça rentre dans quoi ?
En parlant de retro-compatibilté : est-ce que jouer sur un vieux jeu compatible sur une nouvelle console est considéré comme du retro-gaming ou pas ? Personnellement je ne conçois pas le retro gaming sans associer le jeu ET le hardware original.
Ex : jouer à un castlevania version NES sur une GBA (collection "classic nintendo" je crois), je ne trouve pas que ce soit du retro gaming, c'est presque de la connerie (surtout vu ce qui tourne sur cette machine en terme de castlevania).