comment brancher un PC pour MAME avec cablage JAMMA????

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Beeroute62
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2006, 20:56
Localisation : LENS (62)
A remercié : 0
A été remercié : 0

comment brancher un PC pour MAME avec cablage JAMMA????

#1 Message par Beeroute62 »

Salut tout le monde,

je cherche à me lancer et effectuer une MAME avec un cablage JAMMA mais comment faire au niveau des branchements je sais qu'il existe des convertisseurs pour brancher directement au PC comme celui-ci exemple photo :

http://img98.imageshack.us/my.php?image=cv0801oj3.jpg

Mais après le branchement de mon JAMMA sur mon connecteur tous les jeux mis sur mon PC fonctionnent T'il directement?? comment effectuer la programmation si besoin est??

si quelqu'un a des plans et des explications pour m'aider

merci d'avance à tous pour votre aide

A+ SAM
L ARCADE L AVENIR QUE DU BONHEUR

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#2 Message par kaneda56 »

Alors; pour passer ton pc sur du jamma il te faut:
1) une carte d'interface, pc2jamma, ou jpac, ou autre.
2) un convertisseur vga/cga, ou une carte graphique arcadevga. Si tu veux plutot faire tourner tes jeux pc je te conseille le converto vga/cga, car tu pourras garder ta carte graphique si elle est puissante.

Avatar de l’utilisateur
Beeroute62
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2006, 20:56
Localisation : LENS (62)
A remercié : 0
A été remercié : 0

reponse kaneda56

#3 Message par Beeroute62 »

salut kaneda,

tu parles des cartes d'inferface cependant il s'agit bien d'une carte d'interface trouvée sur le site STARCAB car sinon il y en une deuxième celle-ci

il s agit d'une JVS2JAMMA


http://img169.imageshack.us/my.php?image=cv0811qb0.jpg

on est obligé de mettre un convertisseur si on achète cette carte??? si oui on lE trouve ou ce convertisseur et ça ressemble à quoi??

En fait je veux faire tourner ma borne avec plusieurs jeux ex street fighter des jeux NEO GEO etc.

Pour moi cela va être difficile car je ne connais pas trop bien le fonctionnement d'une MAME novice en la matière


Merci pour tes conseils
L ARCADE L AVENIR QUE DU BONHEUR

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#4 Message par kaneda56 »

Aie aie aie, non non non, ca n'a rien a voir. Une JVS2JAMMA sert a faire passer des cartes jamma sur les bornes naomi universal cabinet, donc c'est pas DU TOUT ce dont tu as besoin.

Je t'explique plus en détail pour que ce soit plus clair, tu as deux étapes pour utiliser un PC dans une borne.

1) le pc crache un signal en 31Khz (VGA), et ta borne, qui est équipée d'un moniteur classique, n'accepte que du 15Khz (CGA), donc il faut, par un moyen ou un autre, transformer le signal vidéo de ton pc de façon a ce qu'il soit accepté par la borne.
Donc soit
a) tu utilise une carte vidéo appelée "arcadevga" (va voir sur www.ultimarc.com), qui sort directement du 15khz (attention, comme elle ne sort pas de 31khz tu ne peux pas brancher cette carte sur un moniteur pc, c'est utilisabe exclusivement sur une borne!).
b) tu utilises un convertisseur vga vers cga (ca se trouve sur starcab) , qui va transformer le signal de ta carte graphique de 31khz en 15 khz. Dans ton cas, toi qui veux jouer a tes jeux sous windows en plus de MAME, ca me parait la meilleure solution, car tu peux utiliser une carte graphique ultrapuissante, au contraire de l'arcadevga qui est actuellement un peu limite en 3D.

2) Il te faut une carte d'interface, en gros qui adapte les sorties vidéo, audio et clavier (ou joystick) de ton pc vers une broche jamma standard.
Pour ce faire tu peux utiliser un jpac (pareil, www.ultimarc.com) ou un pc2jamma, pour toi le plus simple serait un pc2jamma, qui est plus simple d'utilisation et qui a un ampli sonore intégré contrairement au jpac.

Quelques photos pour illustrer les choses:
perso j'ai utilisé le couple arcadevga - jpac, tu peux voir sur les photos que l'arcade vga et le port clavier sont reliées au jpac, la sortie son du pc passe par un ampli audio avant d'arriver au niveau du jpac. Avec un install dans ce genre ca roule au poil.

Image

Image


Si tu as d'autres questions n'hésite pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20032
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#5 Message par Wovou »

Kaneda: c'est un ampli audio mono ou stéréo que tu as sur ton installation ?
Ou est-ce que tu l'as acheté ?

Pour l'instant mon mamecab tourne avec des baffles exterieures, mais j'aimerais bien faire sortir le signal audio sur mes baffles de borne donc mettre un ampli entre la carte son et le j-pac.
Mais j'ai trouvé que des amplis mono (a 1,5 euros) et je trouve pas d'ampli stereo de +/- 6 watts.....

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#6 Message par kaneda56 »

Bah, le jpac est au standard jamma (et pas jamma+), du coup il n'accepte que du mono, du coup un simple ampli mono suffit (tu branches les voies gauche et droite sur le bornier +, les deux masse sur le - et ca roule^^). Ampli trouvé sur starcab pas cher MAIS semble souffrir de parasitage (quelques bruit un peu chelou lors de sacces disques, ou quand je déplace une fenetre à la souris quand je configure mon cab... 8O Peut etre parce que je l'alimente avec l'alim du pc...), bon c'est quasi inaudible mais je tenterai avec un autre si je trouve... :roll:

EDIT: c'est bien a cause de l'alim du pc. Faut pas alimenter l'ampli avec!
Dernière modification par kaneda56 le 10 juin 2008, 00:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beeroute62
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 28 juin 2006, 20:56
Localisation : LENS (62)
A remercié : 0
A été remercié : 0

réponse kaneda56

#7 Message par Beeroute62 »

salut kaneda

merci pour les illustrations donc un convertisseur VGA vers CGA cela donne ça pour 119 euros TTC environ

http://img91.imageshack.us/my.php?image=cv020el8.jpg

Mais après sur STARCAB ils expliquent comment la brancher directement au connectique jamma et cela donne ça

http://img91.imageshack.us/my.php?image=vga2cga2zy3.png
http://img174.imageshack.us/my.php?imag ... ga3ar4.png

si je branche comme ils m'indiquent c'est bon??? plus besoin d'une carte ARCADEVGA directement si j'ai bien compris car c'est la même chose !!

Car en fait je veux dés que j'allume ma borne les jeux ce lancent directement sur l'écran et je choisis ainsi le jeux avec lequel je veux jouer comme une GAMEBOX avec le panel (joystick) de la borne

Donc pour ma part il me faut une carte VGA vers CGA 119 euros + une carte pc2JAMMA pour environ combien??? +une carte graphique + disque dur et ça tourne???

Cependant pour le disque dur et carte graphique il faut environ combien en capacité pour un bonne résolution


sinon tu n'as pas un site français pour la PC2JAMMA ou je pourrais la trouver

merci en tout sympa de ta part :merci:
L ARCADE L AVENIR QUE DU BONHEUR

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#8 Message par kaneda56 »

Beeroute, tu poses beaucoup de questions qui n'ont pas beaucoup de rapport entre elles, procède par étape, autrement tu vas galérer...

Alors:
Deja le schéma de montage du converto vga vers cga, tu l'oublie, toi tu veux utiliser un pc2jamma pour brancher le bidule sur ta borne. donc en gros, tu vas connecter la carte graphique de ton pc sur le converto vga-cga, et le converto vga-cga sur le pc2jamma, ca devrait etre très facile.
Normalement le pc2jamma est vraiment pas cher, tu devrais t'en tirer pour moins de 200 euros.

Ensuite, ou trouver un pc2jamma, demande a gluthecat sur starcab de sfois que, regarde ebay, va sur mame-univers.net pour voir si certains vendent le leur, etc... tu devrais pas avoir trop de probleme pour en trouver un.

Pour arriver sur le menu du jeu direct, tu dois utiliser ce qui s'appelle un frontend, c'est une interface graphique ou tu fais défiler la liste des jeux avec ton panel, tu lance le jeu avec le start du player 1, pas de clavier ou de souris a utiliser, c'est royal.

Pour la carte graphique, tout dépend des jeux que tu veux faire tourner: si c'est juste du mame en 2D, une carte bas de gamme à 30 euros suffit. Si tu veux jouer à des jeux 3D qui vont bien, prend une carte moyen ou haut de gamme, la série des X500 d'ati est pas mal, ou l'équivalent chez Nvidia.
Pour le disque dur c'est pareil. Si tu as besoin du set complet de mame, avec plein d'ému différents, et des jeux, il te faut au moins 120 Gigas pour etre à l'aise, m'enfin bon, c'est pas pour le prix qu'un 250 Go coute hein...

Voilou, bon courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20032
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#9 Message par Wovou »

:up:

J'ai fini mon mamecab à 95%, avec l'ampli audio, et le tout sur la planche de l'astro dans l'astro =)
Il manque juste a faire passer le cordon de l'alime derriere l'astro et ce sera du 99%
(il manque aussi un reglage à faire sur advancemame.rc pour faire marcher à la frequence native des jeux comme ceux tournant a 54hz, ce qu'on ne peut pas faire sous windows :p ).

Le bouton sanwa jaune c'est pour allumer le pc:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nicoss
avatar maker
Contact :
Messages : 4520
Inscription : 10 oct. 2004, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

#10 Message par Nicoss »

pour le cable d'alim cela devrait etre facile si tu le fais passer pas le trou pour brancher les astro en grappe

Invité

#11 Message par Invité »

kaneda56 a écrit :Alors; pour passer ton pc sur du jamma il te faut:
1) une carte d'interface, pc2jamma, ou jpac, ou autre.
2) un convertisseur vga/cga, ou une carte graphique arcadevga. Si tu veux plutot faire tourner tes jeux pc je te conseille le converto vga/cga, car tu pourras garder ta carte graphique si elle est puissante.

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#12 Message par Snocyr »

moi je vois bien un tuto en post it par le duo kaneda/wovou

un truc de A a Z , ca aiderait pas mal de gens ici , ces questions revenant regulierement

un truc avec references matos, prix ect ect

Manu2
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2007, 23:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par Manu2 »

snocyr a écrit :moi je vois bien un tuto en post it par le duo kaneda/wovou

un truc de A a Z , ca aiderait pas mal de gens ici , ces questions revenant regulierement

un truc avec references matos, prix ect ect
Bis repetita : un p'tit up car ça me servirait bien ! Et je suppose que je ne suis pas le seul...

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#14 Message par kaneda56 »

Un peu de patiencen c'est en cours, mais sur gamoover!
Je upperai ce topic quand le tuto sera achevé...

Manu2
stick de carton
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2007, 23:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

#15 Message par Manu2 »

kaneda56 a écrit :Un peu de patiencen c'est en cours, mais sur gamoover!
Je upperai ce topic quand le tuto sera achevé...
Merci beaucoup ! Ca tombe bien, je suis inscrit aussi là-bas...

Avatar de l’utilisateur
Sagara-kun
stick d'argent
Messages : 630
Inscription : 22 nov. 2004, 21:16
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

#16 Message par Sagara-kun »

snocyr a écrit :moi je vois bien un tuto en post it par le duo kaneda/wovou

un truc de A a Z , ca aiderait pas mal de gens ici , ces questions revenant regulierement

un truc avec references matos, prix ect ect
Graveeeee !lol

Sérieux ca serait top un truc comme ca!
Fumo?!

Avatar de l’utilisateur
Makko
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 18 sept. 2006, 12:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

#17 Message par Makko »

Est-ce que kaneda a fini son tuto ?

Invité

#18 Message par Invité »

hello

est ce possible de brancher directement un pc a une atomiswave qui est vga et de passer par l'usb pour le panel?

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#19 Message par kaneda56 »

On peut brancher direct un pc sur l(atomiswave, a condition de regler windows en 640/480 a 60hz maximum.
Pour les controles par contre, faut utiliser une interface comme un jpac ou un pc2jamma. Tu aura beaucoup de renseignements à ce sujet sur gamoover.net.

EDIT: ca me fait penser que j'avais (enfin!) achevé un tuto sur la façon d'utiliser le couple arcadevga-jpac pour interfacer un pc dans une borne.
Il existe en outre quelques autres tutos concoctés par mes confrères rédacteurs, comme utiliser le frontend Mala ou tout simplement cabler ses controles dans sa borne.
J'espère qu'ils seront utiles a quelques uns d'entre vous:

http://www.gamoover.net/index.php?ind=r ... ew&iden=39

http://www.gamoover.net/index.php?ind=r ... ew&iden=37

http://www.gamoover.net/index.php?ind=r ... ew&iden=29

EDIT2: 1700 messages, bigre 8O
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Invité

#20 Message par Invité »

un grand merci kaneda

les tutos sont geniaux

merci

adol75
stick de diamant
Messages : 6192
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49
A remercié : 0
A été remercié : 15 fois

#21 Message par adol75 »

Kaneda une question, pourquoi passes tu le son par le JPac ? Je prend le son direct en sortie de la carte son du pc avec un kack stéréo soudé sur les enceintes de ma new astro.

Il me manque un petit ampli entre les deux car le niveau est assez faible, mais par contre le son est stéréo.

Mais je suis sur qu'il y a une bonne raison de passer par le Jpac !

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#22 Message par kaneda56 »

C'est tout simplement une question pratique: j'utilise mon pc comme une pcb (je l'enleve souvent de la borne pour mettre des pcb classiques), donc je m'arrange pour avoir juste le jamma a plugger quand je l'utilise. De plus, utiliser le stéréo sur astro sans niquer le cablage d'origine c'est assez chiant. C'est plus simple sur blast city :P
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

paolo2k3

Re: comment brancher un PC pour MAME avec cablage JAMMA????

#23 Message par paolo2k3 »

je veux la meme chose que toi kaneda!!!!!!!!!!!!
maman..............
reprenont nos esprit.. concretement ca ta couter combien tous cette installation? ( que je prevoye le budget en consequence)

merci de ta reponse

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: comment brancher un PC pour MAME avec cablage JAMMA????

#24 Message par kaneda56 »

si tu achète du neuf, environs 300-350 euros:

Arcadevga + Jpac environs 150 euros
Carte mere, + processeur + ram + disque dur + alim. 200 -250 pour une config correcte actuelle: core2duo, 2go de ram, hdd de 250 Go...
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Tamis
stick de plastique
Messages : 33
Inscription : 19 déc. 2008, 22:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: comment brancher un PC pour MAME avec cablage JAMMA????

#25 Message par Tamis »

Je suis sur le point de me commander l'ensemble :)

Pour l'ampli son on trouve ca ou ?

Merci pour toutes ces infos !!

Verrouillé