Questions sur les bornes d'arcades

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
gakusen
stick de plastique
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2006, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Questions sur les bornes d'arcades

#1 Message par gakusen »

Slt tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je suis également newbie en ce qui concerne le matos arcade.
J'aimerais me procurer un borne arcade mais j'ai quelques petites questions avant:

-Est-il possible d'acheter une borne qui puisse faire tourner des jeux récents comme par exemple virtua tennis 3, virtua fighter 5, tekken 5....et a quel prix?
-Si oui, est ce que les jeux anciens comme un street fighter,kof,virtua striker,etc.. fonctionnent dessus??
-Est ce que il est possible de faire tourner des jeux issus d'editeurs differents sur une meme borne ?? (par exemple un jeu sega,un capcom,un namco surl a meme borne)

voila merci d'avance pour vos reponses

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#2 Message par Snocyr »

virtua tennis 3 , fighter 5 sont sur un systeme appele lindbergh de sega.
trop recent , inabordable car de toute facon non vendu au particulier.

du mome,nt que ta borne est cablé jamma ,95% des jeux sont compatible

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

#3 Message par Wovou »

Tu as lu le dossier sur le site ?
Ca devrait t'éclaircir.
http://neo-arcadia.com/dossiers/bornesa ... rcade1.php

gakusen
stick de plastique
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2006, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par gakusen »

j'ai lu le dossier mais ya des trucs que je comprends toujours pas trop.
Combien couterait une borne puissante (mais accesible pas comme celle de virtua tennis 3) capable de faire tourner des jeux comme guilty gear x,street third strike et autre soulcalibur 3 ??

si j'ai bien compris le dossier pour les jeux s'il existe en version jamma ça sera compatible avec la borne c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

#5 Message par Wovou »

une "borne puissante" ca veut rien dire.
C'est comme si tu demandais une "télé puissante" pour faire tourner une console de derniere generation.

Une borne c'est une télé dans un meuble. Et comme une télé qui fait tourner de la nes comme de la ps2, tu peux mettre n'importe quel jeu d'arcade au standart jamma dans une borne que ce soit Gradius 1 ou Soul Calibur 3.

Bref, n'importe quelle borne fait tourner n'importe quel jeu jamma, quel que soit l'éditeur ou son année de sortie.
Dernière modification par Wovou le 04 sept. 2006, 00:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
WellcooK
Penthouse addict
Messages : 9545
Inscription : 17 avr. 2004, 01:07
Localisation : Back to Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#6 Message par WellcooK »

N'oublie pas les restictions possibles en matière de résolution des écrans Wovou^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

#7 Message par Wovou »

C'est marginal.
95% des jeux d'arcade tournent en 15khz.
Et la majorité des jeux jamma récents (atomiswave & co) peuvent tourner sur des écrans 15khz. Donc c'est un faux probleme et ca embrouille les newbies cette histoire de khz.

Avatar de l’utilisateur
WellcooK
Penthouse addict
Messages : 9545
Inscription : 17 avr. 2004, 01:07
Localisation : Back to Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par WellcooK »

Bah justement, je pense que c'est surtout ça qui a du le faire douter^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

gakusen
stick de plastique
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2006, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

#9 Message par gakusen »

oki merci en fait je pensais qu'une borne arcade c'etait aussi un processeur a l'interieur et qu'il fallait des bornes puiosantes pour faire tourner des jeux puissants

mais si une borne equivaut a une tv est ce que ça veut dire que si dans 2 ans virtua tennis 3 sort en jamma je pourrai la faire tourner sur la borne ??

edit:est ce ça veut aussi dire que sur des bornes qui datent de 10 ans des jeux comme soulcalibur 3 fonctionneraient dessus ?? 8O

Avatar de l’utilisateur
Spawned
stick de zinc
Messages : 322
Inscription : 30 janv. 2005, 14:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

#10 Message par Spawned »

ouai, en fait le matos arcade fonctionne sur tout si il est en jamma et comme le disais Wovou plus haut 95 % des jeu fonctionne sur des ecrans en 15 khz apres il te reste plus qu'a avoir une alimentation de bonne qualité et tu pourra jouer avec la pluspart des system disponibles.
je serais toi je commencerais avec du Mvs ( neo geo ) qui est le system le plus répandu et le moins cher, ça te permeteras de bien comprendre les bases d'une machine d'arcade :)
ps : reve pas pour soul calibur 3 et virtua tennis 3, ces jeux ne sont pas à la porté des particulier tant leurs prix sont inabordable :cry:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

#11 Message par Sulf' »

Perso je ne trouve pas que ce soit un faux problème ces histoires de khz.
Parce qu'il y a une galaxie d'écart entre les deux résolutions.

Alors je n'imagine même pas le résulat d'un VF5 (ou même VT3) qui doivent tourner au mini en 720p sur une borne 15khz .
Ca doit-être possible en bidouillant (parce que pour le lindberg je ne pense pas qu'il y ait de switch 15khz ^^'), mais pour quel résultat visuel...

gakusen
stick de plastique
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2006, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

#12 Message par gakusen »

ok merci
mais meme soulcalibur 3 est inabordable ??il me semble que ça fait un bon moment qu'il est sorti quand meme. Est ce qu'il ya un site ou l'on peut acheter des jeux pour bornes histoire de voir un peux le prix ??

ps:il faut attendre en generale combien de tps apres la sortie d'un systeme pour qu'il soit ensuite abordable au particuliers ??
par xemple pour le nouveau systeme de sega qui fait tourner virtua tennis

Avatar de l’utilisateur
le_prog
stick d'or
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2006, 14:51
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par le_prog »

Si tu as entre 2000 et 3000 euros disponibles pour du matériel, tu peux avoir une Naomie Universal cab (1500 euros) avec une bonne vieille Naomie (1 ou 2) GD-rom à l'intérieur + un jeu. Ensuite tu devra t'acheter des GD-roms et là c'est entre 50 et 200 euros selon la date de sortie initiale du jeu et sa "renommée".

Comme d'autres l'on dit, l'idéal est de commencer avec un vieux slot MVS des familles + supergun MAK, pour jouer sur ta télé. Ensuite tu réfléchis au type de borne qui te plait le plus et au prix que tu peux y mettre, et tu fonces. Attention, n'achette pas de borne bille en tete, essaye d'abord de jouer sur ta télé.

Si tu passes l'étape "je joue sur ma télé", en plus du prix d'achat de la borne, il faut prévoir les frais de livraison, et la remise au gout du jour du panel pour ne citer que lui. C'est du matériel d'occasion, donc faire attention à ce que tu achettes. Sois sur d'avoir des outils pour le bricolage !!!!

Avatar de l’utilisateur
Nagrom
stick d'argent
Messages : 588
Inscription : 03 déc. 2005, 17:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

#14 Message par Nagrom »

Concernant les prix c'est tres variable, et ca ne depend pas que de l'ancienneté du jeu. Pour les particuliers, l'acces au matos arcade se fait essentiellement par le marché de l'occaz (forums, exploitants, ebay etc...). Y'en a bien qui achetent du neuf, mais là, faut vraiment taper fort dans les economies... 8O

Avatar de l’utilisateur
Spawned
stick de zinc
Messages : 322
Inscription : 30 janv. 2005, 14:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

#15 Message par Spawned »

gakusen regarde le lien suivant pour soul calibur 3 tu va avoir des sueur froide :lol:
http://www.coinopexpress.com/products/p ... _6574.html
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nagrom
stick d'argent
Messages : 588
Inscription : 03 déc. 2005, 17:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

#16 Message par Nagrom »

yep ! et pis là t'as pas encore la borne :)

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

#17 Message par Wovou »

Quel serait ton budget a mettre dans une borne et dans des jeux gakusen ?

gakusen
stick de plastique
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2006, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

#18 Message par gakusen »

bah mon budget pour une borne ça serait 300-400€
et pour les jeux disons env 100€/jeux

pour soulcalibur 3 c'est vraiment super cher 3000 dollars et sans la borne
mais est ce que SI je m'achetais ce jeux je pourrai le faire tourner sur une borne de 300-400€ ??

les jeux comme guilty gear xx, capcom vs snk2, marvel vs capcom 2, street fighter 3, et autres kof ils sont aussi cher ???

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

#19 Message par Wovou »

gakusen a écrit :les jeux comme guilty gear xx, capcom vs snk2, marvel vs capcom 2, street fighter 3, et autres kof ils sont aussi cher ???
Ben ça dépends. Si tu as bien lu le dossier tu as vu qu'il existe deux types de jeu: les jeux sur PCB qu'on branche directement sur la borne, et les jeux sur cartouches qui nécéssitent une carte mere pour fonctionner.

les kof du 94 au 2003 c'est du mvs, donc des cartouches. Il faut donc une carte mere a 60 euros, et chaque jeu coute de 15 à 60 euros donc c'est tres accessible.

Cacpom vs snk 2, marvel vs capcom 2, guilty gear xx, etc.. c'est du Naomi. Les jeux valent pas tres chers (entre 30 et 100 euros) mais le systeme naomi (carte mere & co) pour le faire fonctionner dans ta borne ca vaut entre 400 et 600 euros.

Street fighter 3.3, le jeu + la carte mere cps3 ca vaut 300 euros.

Bref, c'est pas donné.

Mais apres c'est a toi de te renseigner sur les jeux, voir sur quels systemes ils tournent, et sur les prix en regardant les petites annonces.

Voila un super site qui référencie un max de jeux d'arcade pour connaitre sur quoi ils tournent:
http://www.system16.com

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#20 Message par Snocyr »

non je pense pas que tu puisse le faire fonctionner sur une simple borne jamma.
ensuite pour le prix des jeux , les kofs restent le meilleur rapport qualité prix

il te faudra un slot mvs (1.2.4 ou 6) et ensuite le prix du jeu ( de 30 a 70€)
les autre titre style ggxx , street 3 , capcomsnk 2 , sont sur udes autre system beaucoump plus cher ( la naomi et cpcspour ne pas les citer)

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

#21 Message par Wovou »

on je pense pas que tu puisse le faire fonctionner sur une simple borne jamma.
Le Naomi n'est pas jamma mais on peut le faire marcher sur une borne jamma avec un adaptateur JVS->Jamma ;)
Donc oui, tous les jeux peuvent tourner sur une simple borne jamma, parfois avec des adaptateurs.


Enfin bon, pour commencer je te conseille fortement de prendre une borne jamma toute simple avec du neogeo MVS qui est tout simple et qui te permettra de te familiariser avec l'arcade.
Ensuite tu passeras à du systeme plus récents.
Il faut faire par étape.
Dernière modification par Wovou le 04 sept. 2006, 17:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#22 Message par Snocyr »

me suis mal exprimé effectivement :?

gakusen
stick de plastique
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2006, 21:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

#23 Message par gakusen »

ok donc si je comprend bien il me faut une borne jamma qui jouel e role en fait de tv+manette

ensuite il faut quej 'achete des systemes (mvs,naomi..) + le jeu en question c'est bien ça ??

mais il y a une chose que je comprend pas trop:
sur le dossier il est ecrit que avec une borne equipée jamma on peut faire fonctionner la quasi totalité des jeux, en fait ça veut dire qu'avec ue borne jamma je pourrai y connecter les systemes que je veux et non directement les jeux??

au niveau des systemes il en faut un par editeurs de jeu?(cad 1 pr les jeux capcom,un pour les jeux sega ...)?

si oui,est ce que avec le systeme le plus recent de snk (atomiswave je crois) je pourrais jouer au kof recent ainsi qu'au art of fighting et autre metal slug 1??
mvs c'est le systeme anterieu au atomiswave ??

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#24 Message par Snocyr »

l atomiswave c est une dreamcast gonflé en fait
le dernier metal slug 6 est dessus mais tres cher 400.500€ juste pour le jeu
le dernier kof est lui facturé au mieux 300€
a ca fo rajouté le prix de la carte mere 200€

moi jte conseille de commencer par un slot mvs et quelques cartouches histoire de te familiariser avec ce qu'est une borne

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

#25 Message par Wovou »

gakusen a écrit :ok donc si je comprend bien il me faut une borne jamma qui jouel e role en fait de tv+manette
C'est tout à fait ça ;)
gakusen a écrit :sur le dossier il est ecrit que avec une borne equipée jamma on peut faire fonctionner la quasi totalité des jeux, en fait ça veut dire qu'avec ue borne jamma je pourrai y connecter les systemes que je veux et non directement les jeux??
Oui. C'est comme une console que tu branches sur la prise péritel et ensuite tu mets tes jeux sur la console.
Ben c'est pareil en arcade. Tu branches la carte mere sur le connecteur jamma et tu mets les jeux sur la carte mere.
gakusen a écrit :au niveau des systemes il en faut un par editeurs de jeu?(cad 1 pr les jeux capcom,un pour les jeux sega ...)?

si oui,est ce que avec le systeme le plus recent de snk (atomiswave je crois) je pourrais jouer au kof recent ainsi qu'au art of fighting et autre metal slug 1??
mvs c'est le systeme anterieu au atomiswave ??
Là aussi c'est comme les consoles. Chaque carte mere a ses propres jeux qui ne marchent pas sur une autres carte mere.
Un jeu MVS ne marche QUE sur des slots mvs. Donc si tu veux faire tourner des vieux kof en mvs, il te faut un slot mvs. Ils ne marcheront pas sur atomiswave. (y'a parfois des exceptions comme les jeux ZN2 qui marchent sur les carte mere G-Net mais c'est un cas rare).

Et aussi comme les consoles, une carte mere d'une marque spécifique a parfois des jeux d'éditeurs tiers.
Y'a des jeux Capcom sur Sega Naomi par exemple.


Bref, comme tout le monde je te conseille de récuperer une borne jamma pas trop chere, un slot MVS et quelques jeux mvs pour te faire la main avant de passer à d'autres systemes.
Dernière modification par Wovou le 04 sept. 2006, 22:39, modifié 2 fois.

Répondre