Luminosité n’en fait qu’a sa tête help svp

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Bichi
stick de plastique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Luminosité n’en fait qu’a sa tête help svp

#1 Message par Bichi »

Hello à tous,

Mon problème concerne une bonne vieille Jeutel qui fonctionne très bien mais sur laquelle j’ai au soucis relou.

L’image est bonne
L’image est nette
L’image est lumineuse

Mais la luminosité augmente au fil du temps!!! Sans que je touche le potard bien évidemment.

Exemple:

- Je règle la borne nickel la veille
- le lendemain je commence à jouer et tout va bien
- 2h plus tard la luminosité a augmenté sans que je touche à rien.

Ça se fait très progressivement au fil du temps. 3h après c’est encore plus lumineux. 6 h j’en parle pas j’ai un voile blanchâtre sur l’écran (comme si la luminosité était poussée au max).
Ça me gonfle parce que du coup les noirs ne sont plus noirs. Et puis l’image devient juste trop lumineuse…
Donc je re-baisse la luminosité. Mais le lendemain, au démarrage de ma prochaine session la luminosité est trop basse… bref c’est un cercle vicieux et ma seule solution est de constamment re-régler la luminosité.
Pas hyper pratique.

Selon vous, ça pourrait venir du tube ou plutôt de la platine??
De mon côté j’ai l’impression que ca pourrait venir de la
Tht qui débite trop. Peut être l’ai-je réglée trop haut? Pourtant quand j’allume ma borne sans source vidéo, l’écran semble noir ( je ne vois pas de trame ou quoi que ce soit).

Pour le de G2 j’ai cru comprendre qu’il fallait faire le réglage sans source vidéo. Mais à quel niveau doit on mettre les potards de contraste et de luminosité pour avoir un réglage optimal de G2?? Certain disent « à mi chemin » d’autre préconisent de baisser au max la luminosité ainsi que le contraste pour faire le Réglage de G2.

Une idée?

Dsl pour ce poste un peu décousu…

Platine intervideo VP séries
Écran videocolor

Merci à ceux qui me mettront sur la piste 🙏

kaneda56
Life is life
A remercié : 225 fois
A été remercié : 167 fois

Re: Luminosité n’en fait qu’a sa tête help svp

#2 Message par kaneda56 »

Ca ne répond pas directement à ta question mais sur Astro, un simple condensateur fatigué sur la neckboard peut provoquer ce problème. Je pense que dans un premier temps, un capkit ne serait pas superflu!

Bichi
stick de plastique

#3 Message par Bichi »

Hello merci pour ton retour.
La platine a été capkitée et sur l’ancienne ça faisait la même chose…

Depuis quelques jours je fais des tests et j’ai remarqué que plus je triture les potards de la télécommandes plus la luminosité a du mal à se stabiliser.

Le problème pourrait-il venir de la télécommande? Celle où tous potards sont rassemblés (brite, contraste, V freq, H freq, V amp, H amp, etc…)
À savoir que j’avais déporté la télécommande via une nappe afin qu’elle soit accessible sur le devant de la borne.

Là je viens de remettre la télécommande comme c’était avant, j’ai l’impression que le problème persiste mais qu’il est beaucoup moins prononcé que lorsque la nappe était branchée.

Comment faire pour savoir isoler le problème et déduire qu’il vient (ou pas) de la Télécommande ?

Merci 🙏

Bichi
stick de plastique

#4 Message par Bichi »

Je pense à avoir trouvé d’où venait le soucis.
Le problème semble venir de la nappe/rallonge qui me permettait de déporter la télécommande des potards.
En rebranchant la télécommande direct sur la platine mon problème a disparu.

A confirmer dans le temps tout de même!

Bichi
stick de plastique

#5 Message par Bichi »

Petit update. Le problème persiste mais semble bien moins intense qu’avec la nappe qui le sert à déporter la télécommande des potentiomètres.

Il y a toujours une variation de la luminosité avec d’abord une luminosité qui a tendance à à augmenter toute seule puis au bout de quelques heures la luminosité baisse d’un coup pour revenir au niveau de quand j’allume la borne.
J’entends par là que l’image reste visible mais est sombre comme quand on allume la borne sans temps de chauffe.

Je commence à désespérer de mon problème… je sais pas si ça peut venir de

- la Tht?
- la télécommande?
- le potard brite qui deconnerait?
- des condos? (La platine a été capkitee)

Je suis preneur de n’importe quelle piste afin de creuser mon problème.

Merci à vous

Répondre