1. Stephen Norrington / James Robinson (années 2000)
Kaneda et Tetsuo sont frères dans une ville américaine futuriste. Lorsque Tetsuo développe des pouvoirs destructeurs à la suite d’une expérience militaire, Kaneda tente de l’arrêter avant qu’il ne déclenche une catastrophe semblable à celle ayant déjà ravagé la ville autrefois.

Tonalité : drame fraternel + action post-apocalyptique
2. Ruairí Robinson & Gary Whitta (2008)
Après la destruction de Manhattan, une colonie japonaise nommée Neo-Tokyo est construite aux USA. Tetsuo acquiert des pouvoirs psychiques et menace la paix fragile. Kaneda se retrouve impliqué dans un conflit entre militaires et rebelles pour l’empêcher de réveiller Akira, une entité cachée.

Tonalité : dystopie politique + thriller SF
3. Hughes Brothers (2011)
Dans Neo-Manhattan, Kaneda (trafiquant de motos) tente de sauver son frère Tetsuo, devenu instable après avoir acquis des pouvoirs surhumains. Le gouvernement veut exploiter Tetsuo, mais celui-ci perd le contrôle, menaçant la ville.

Tonalité : action urbaine + drame familial
4. Jaume Collet-Serra & Steve Kloves (2011–2012)
Reprenant les bases du script précédent : Kaneda affronte le gouvernement pour retrouver son frère Tetsuo, en fuite après avoir réveillé d’anciens pouvoirs. La situation dégénère en chaos alors que la ville risque une nouvelle destruction.

Tonalité : blockbuster post-apocalyptique
5. Taika Waititi / Leonardo DiCaprio (2017–2025)
Kaneda, barman à Neo-Manhattan, découvre que son frère Tetsuo a été capturé par l’armée pour des expérimentations psychiques. Il rejoint une rebelle nommée Ky pour retrouver Tetsuo, qui finit par libérer Akira, une entité capable d’anéantir la ville.

Tonalité : rébellion contre le pouvoir, thriller psychique
6. Projet fictif Rainmaker Studios (non officiel)
Dans une Amérique dystopique sous tension diplomatique avec la Chine, Kaneda, jeune motard noir et indépendant, découvre que son meilleur ami Tetsuo, un adolescent instable et sujet à des expérimentations militaires, lutte avec son identité de genre dans un environnement hostile.
Lorsque Tetsuo développe des pouvoirs psychiques incontrôlables à la suite d’un programme secret sino-américain mêlant clonage humain et armement nucléaire, Kaneda se retrouve confronté à l’armée, à la propagande étatique, et à ses propres convictions sur la loyauté, l’amour et l’identité.
En toile de fond, une cellule de résistance LGBTQ+ tente de percer les secrets d’un complot visant à utiliser des enfants génétiquement modifiés comme armes vivantes contre les populations civiles "déviantes".

Tonalité : drame identitaire + thriller géopolitique dystopique