SuperModel est un excellent émulateur que je pratiquais avant sur un ancien PC et un G29. Je me souviens que j'avais eu des problèmes pour paramétrer correctement le volant et surtout les pédales. Lors de la config des inputs, la technique était de maintenir le pied sur la pédale avant de lancer l'enregistrement de l'input. C'était bizarre et il fallait le savoir.
SuperModel s'est depuis amélioré encore et m'a donné envie de reprendre un PC pour pouvoir m'y remettre.
J'ai donc racheté un mini PC et téléchargé la dernière version de SuperModel.
En plus en théorie, plus besoin de s'embêter à configurer son volant, tout est déjà en place et les jeux reconnaissent d'eux-même les pédales et volant. Parfait!
Et en effet, tout est "presque" parfait, un seul détail me pousse à écrire ce sujet en quête d'aide : Encore ce satané problème d'accélérateur!
Celui-ci fonctionne, mais quand je lâche la pédale d’accélérateur, le jeu interprète ceci comme un freinage. Et la pédale de frein (loadcell de surcroit) est inactive. Je suis donc à un doigt d'avoir la config OK. Il faudrait juste que le freinage passe sur la pédale de frein et non sur "le laché de pédale d’accélérateur".
Mon setup a évolué depuis mon Playseat et le G29. Je suis passé sur un GT OMEGA et un GT DD Pro. Apparemment, c'est à partir de là que tout se complique. Il semble que SuperModel ne voit pas le volant/pédalier car lors de mes tentatives de configuration, il ne se passe absolument rien quand j'appuie sur n'importe quel input de mon volant. (via SuperModel en direct ou via une version "UI" type frontend)
Et Windows voit bien le volant et les pédales qui réagissent quand je les active.
J'ai passé toute la soirée d'hier à tenter les propositions de ChatGPT, mais aucune d'elles n'ont fonctionné.
C'est la raison pour laquelle je viens vers vous pour je l'espère trouver la bonne config à rentrer dans le .ini du logiciel ou autre solution pour que je puisse enfin jouer...
Je suis prêt à essayer toutes vos idées.
Merci de m'avoir lu, et bon week-end.
Duc
EDIT : après des heures et des heures de config épaulé par Tchad-GPT (l'erreur est voulue ), ca y est, tout est configuré.
J'ai rencontré de nombreux problèmes et ca a été pénible pour tout faire. Du moins, avec mon niveau...
Je partage mon fichier .ini si quelqu'un possède la même config et veut gagner du temps :
Donc là, on a un FANATEC GT DD PRO configuré : les pédales fonctionnent comme elles le doivent, la boite en H est configurée, ainsi que le mode séquentiel, et bien sûr, je n'ai pas oublié les palettes au volant.
Important : Si comme moi vous utilisez le front-end "SupermodelUI", mettez le fichier de config joint en "lecture seule". Si vous ne le faites pas, l'UI va foutre le bordel dans la config à chaque lancement de jeu. Le FFB est inactif dans ce fichier car il faut utiliser un module externe pour cette fonction sur cet émulateur.
Je suis heureux, je peux enfin jouer dans des conditions super. Et avec le DD Pro, son accès aux fonctions en direct via son petit écran, il est super simple et rapide de changer la course de la roue du volant en fonction des jeux qu'on joue. Pour rappel :
Daytona 2 = 270°
Scud Race = 180 à 200° (en fonction de votre préférence. moi je met 190°)
Sega Rally 2 = 270°
Le Mans 24 = 240°
Dirt Devil = 200°
Dernière modification par Le Duc le 23 nov. 2025, 13:48, modifié 2 fois.
Contrairement à Teknoparrot où c'est en "séparé", il faut mettre en "combiné" sous SuperModel. Dans ton logiciel volant les réglages pédale.
Chouette un nouveau copain sur Scud Race le mal aimé ! Un jeu qui a zéro intérêt sans FFB.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
Le Duc a écrit : ↑23 nov. 2025, 13:05
Salut et merci pour ton message.
J'ai résolu mon problème et ca n'a pas été aussi simple (pour moi en tous cas) que de passer la pédale en combinée.
Merci d'avoir posté la solution! Ca aidera les prochains!