Overclocker une Neo Geo

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
-=MARCO=-
stick de plastique

Overclocker une Neo Geo

#1 Message par -=MARCO=- »

Salut à tous,
En surfant sur NeoGeo.com, j'ai vu que des gars avaient overclocké leur Neo. La manip est assez simple il suffit de cadencer le 68000 avec un oscillateur "externe" de la fréquence désirée. Ils ont testé 14 16 et 18 Mhz, certains jeux supportent mal l'overclocking (bug d'image), mais la serie des Slug marche nickel jusqu'a 18 MHz. Du coup il n'y a plus aucun ralentissement, même MS2 passe presque nickel :twisted: .
Pour ma part je compte la faire et mettre un inter pour switcher entre 12 mHz et 18Mhz. Du coup j'aurai voulu savoir si des gens parmis vous avez fait cette mod ?

Offreenday
Procreator

#2 Message par Offreenday »

je savais méme pas que c'etait possible 8O
Mais si la manip marche sur une AES, c'est possible sur un slot MVS ?!?

MsK`
stick de zinc

#3 Message par MsK` »

Mais ca va pas plus vite après ?

Wovou
John Master

#4 Message par Wovou »

Sur les jeux de baston ca doit changer tous les timings.
Mais pour slug2 c'est le pieds !
Si on peut le faire sur une neo aes.. on peut le faire sur un slot mvs !

http://www.undergroundcm.com/

kaneda56
Life is life

#5 Message par kaneda56 »

Je trouve dommage de modifier un hardware original, alors que les émulateurs possèdent souvent une fonction d'overclocking histoire de rigoler un coup :lol:

-=MARCO=-
stick de plastique

#6 Message par -=MARCO=- »

Si on peut le faire sur une neo aes.. on peut le faire sur un slot mvs !
Pour ce que j'ai lu le gars l'a fait sur un slot . Logiquement c'est la même manip c'est construit pareil....
Mais ca va pas plus vite après ?
Non, d'apres ce que j'ai lu ca aide juste le processeur à gerer les scenes avec trop de sprites, le timing ne serait pas affecté...
Ca n'a rien a voir avec l'overclocking sur l'emulateur qui augmente la freq de tout le circuit apparement.

Je vous met les liens des post qui en parlent :
http://www.neo-geo.com/forums/showthread.php?t=145640
http://www.neo-geo.com/forums/showthread.php?t=110277

Pour ceux que ca interresse j'explique vite fais la manip, je ne l'ai pas encore testé...
En fait il faut avoir un oscillateur a quartz (entre 4 et 5 euros) de la frequence désirée 14 ou 16 ou 18Mhz. C'est un composant qui a trois pattes : + 5V , masse, et celle qui donnera la frequence au processeur.
Le processeur le fameux motorola 68000 est cadencé en 12Mhz, le signal 12Mhz arrive par sa patte 15.
Il faut donc couper la patte 15 souder un fil qui va à l'oscillateur. qui lui est relié à la masse est au +5V.
Et voila le processeur sera cadencé à la frequence désirée. Il est facile de récupéré le 12 Mhz de la Neo et de mettre un interupteur pour pouvoir commuter entre les deux frequences.

Dans le concept c'est exactement la même méthode utilisée ici pour overclocker une NES (avec images):
http://www.epicgaming.us/nes_oc/howto.php[/url]

-=MARCO=-
stick de plastique

#7 Message par -=MARCO=- »

kaneda56 a écrit :Je trouve dommage de modifier un hardware original, alors que les émulateurs possèdent souvent une fonction d'overclocking histoire de rigoler un coup :lol:
La modif n'a rien d'irrémédiable 8)
Et je veux pas raviver un vieux faut débat, mais je préfère jouer sur mon slot que sur emu. Donc je pense que je le ferais (j'aime trop bidouiller)

Wovou
John Master

#8 Message par Wovou »

C'est franchement royal pour les Metal Slug qui ont tendance parfois à ramer, surtout le 2 bien sur.

-SGN-
stick de bronze

#9 Message par -SGN- »

On prend le risque de vieillir prématurément le composant en faisant ça, non?

-=MARCO=-
stick de plastique

#10 Message par -=MARCO=- »

Apparement y'en a pas mal qui ont fait ca sur des NES etc.. sans problèmes. J'ai quand même envoyé un mail a un gars qui a fait son overclock a 18 Mhz sur un slot, pour savoir si il a eu des problèmes dans le temps.

Jorgio
stick de platine

#11 Message par Jorgio »

Ca l'air interessant, mais c'est pas trop tendu a faire pour un gars qui maitrise pas trop en bidouille ? :? :oops:
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

-=MARCO=-
stick de plastique

#12 Message par -=MARCO=- »

Tout dépend de ton niveau en bidouille. Objectivement c'est pas dur, mais les conséquences peuvent être grave si tu foire la manip....
Je pense faire un tuto des que je fais la mod sur mon slot.

-SGN-
stick de bronze

#13 Message par -SGN- »

Le problème de l'overclocking c'est qu'en augmentant la fréquence on augmente la chaleur dans le semi-conducteur et donc le vieillissement de celui-ci. Si ces puces sont cadencées à 12MHz c'est parceque ça correspond à sa fréquence d'optimisation optimale, sinon vous pensez bien qu'ils seraient d'office fourgués avec un quartz 18MHz!!! Prudence donc, je vous le déconseille si vous utilisez une AES ou un MVS consolisé où l'air circule peu. Faites ça à la rigueur si vous avez une borne ventilée où le refroidissement est un minimum assuré...

-=MARCO=-
stick de plastique

#14 Message par -=MARCO=- »

Les gars qui l'ont fait n'ont pas noté de chaleur excessive suplémentaire... je pense que l'ajout d'un petit radiateur pourrait être opportun toutefois. C'est sur que j'aimerai bien connaitre les effet long terme de ce type de modif.

Jorgio
stick de platine

#15 Message par Jorgio »

A mon humble avis les gars de SNK on du penser a l'epoque que ca n'etait pas opportun pour une utilisation "arcade" donc en train de tourner 16H/24, maintenant pour une utilisation perso, ca pourrait tres bien tenir surtout a 14 ou 16 mhz.
Je dis ça je dis rien. :)

-=MARCO=-
stick de plastique

#16 Message par -=MARCO=- »

Le truc aussi c'est que apart les Slug, il arrive que pour les autres jeux il y ai des bug au niveaux de l'image :cry:

MsK`
stick de zinc

#17 Message par MsK` »

-SGN- a écrit :Le problème de l'overclocking c'est qu'en augmentant la fréquence on augmente la chaleur dans le semi-conducteur et donc le vieillissement de celui-ci. Si ces puces sont cadencées à 12MHz c'est parceque ça correspond à sa fréquence d'optimisation optimale, sinon vous pensez bien qu'ils seraient d'office fourgués avec un quartz 18MHz!!! Prudence donc, je vous le déconseille si vous utilisez une AES ou un MVS consolisé où l'air circule peu. Faites ça à la rigueur si vous avez une borne ventilée où le refroidissement est un minimum assuré...
Pas toujours, souvent les processeur en sortie d'usine sont réglés à la vitesse à laquelle ils tiennent le mieux, c'pour ca que souvent les overclockeurs recherchent des processeurs de séries spécifiques, car en augmentant le voltage ils arrivent à avoir un processeur plus stable à une plus haute fréquence et ca chauffe à peine plus.

-SGN-
stick de bronze

#18 Message par -SGN- »

Sauf qu'ici le CPU est choisi par SNK et non par l'overclocker. Ceci dit si je peux trouver facilement et pas cher le 68000 motorola en question je n'hésiterais pas à overclocker mon slot pour jouer à Metal Slug dans les meilleurs conditions!!!

-=MARCO=-
stick de plastique

#19 Message par -=MARCO=- »

Pour ceux que ca interesse j'ai eu la réponse d'un gars qui a fait l'overclock
There's a lot of ways to overclock the Neo. Heat was never an issue with
my MV-1 board and I never needed to heat sink anything. The overclock works
on the 68000 processor and I installed two OCs, one at 14Mhz and one at
18Mhz (for metal slug games). Good luck with the mod,

Wovou
John Master

#20 Message par Wovou »

-=MARCO=- a écrit :Pour ceux que ca interesse j'ai eu la réponse d'un gars qui a fait l'overclock
There's a lot of ways to overclock the Neo. Heat was never an issue with
my MV-1 board and I never needed to heat sink anything. The overclock works
on the 68000 processor and I installed two OCs, one at 14Mhz and one at
18Mhz (for metal slug games). Good luck with the mod,
Ouai mais elle date de quand sa réponse ? C'est sur que si il l'a overclocké y'a un mois il a aucun recul mais forcement il a "jamais" eu de probleme.
Faut voir si dans 5 ans son slot mvs est toujours vivant.

-=MARCO=-
stick de plastique

#21 Message par -=MARCO=- »

Ca fait plus de 6 mois, avoir plusieur années de recule ca risque d'être dur...

Jorgio
stick de platine

#22 Message par Jorgio »

Ca a l'air jouable du coup cette histoire ! cool ! :D

Manque plus qu'un tuto ! :lol:

Mr Leureduthé
stick de zinc

#23 Message par Mr Leureduthé »

-SGN- a écrit :Sauf qu'ici le CPU est choisi par SNK et non par l'overclocker. Ceci dit si je peux trouver facilement et pas cher le 68000 motorola en question je n'hésiterais pas à overclocker mon slot pour jouer à Metal Slug dans les meilleurs conditions!!!
Faut les recuperer sur des PCBs mortes passque a la piece il me semble que c'est cher un 68000!
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

-=MARCO=-
stick de plastique

#24 Message par -=MARCO=- »

J'ai regardé sur ebay les deux proc 68000 12Mhz sont a 20 roro, je pense que j'en prendrai un au cas ou 8) .
Par contre j'ai eu l'idée d'un autre moyen d'overclocké la Neo :
Ramplacé le 68000 12Mhz par un 68000 a 16 Mhz, et cadencer le nouveau proc soit à 16 Mhz ( pas de risque qu'il claque), soit l'underclocker a 12Mhz pour les jeux ne supportant pas l'overclocking 8)
Par contre ca implique de déssouder intégralement le proc d'origine...

kuk
stick de bronze

#25 Message par kuk »

ça vaudrait surtout pour la NeoGeo CD :lol:
La Neo Geo CD a son site mise a jour le 01/01/2010

http://neogeocdworld.info/