[TUTO] changement platine tri-fréquence..naomi universal cab

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
garou_motw5
stick de zinc
Messages : 272
Inscription : 30 mai 2006, 19:45
Localisation : Marseille !!!
A remercié : 0
A été remercié : 0

[TUTO] changement platine tri-fréquence..naomi universal cab

#1 Message par garou_motw5 »

Bonjour à tous


voilà je vous fais un petit W.I.P sur le changement de la platine d'origine "sanwa 29E31S" de ma naomi universal cab 31 khz par une tri-fréquence 15/24/31 "Wei-Ya C3129A".
mon instalation et ma commande du nouveau chassis fait suite à la lecture de ce post sur le site anglais killercabs :
http://www.killercabs.com/forum/viewtop ... hlight=wei
Apparement, ce chassis serait également compatible avec le tube toshiba qui équipe les new-astro city :
http://www.killercabs.com/forum/viewtop ... hlight=wei
Le remplacement de platine est relativement simple à réaliser car quasiment tout ce qui est débranché de l'ancienne platine se rebranche sur la nouvelle de manière similaire.

Pour info je l'ai acheté sur ce site (mais il existe peut-être d'autres endroits sur la toile où l'avoir moins cher) :
http://www.giz10p.co.uk/

Et je l'ai payé :
£125,00 GBP + 20 GBP (port)
soit 224 euro fdin (payé par paypal)

sachant que j'ai payé £10 en plus pour l'avoir "modified to fit the Naomi cabinets easier and with manual degauss".
De plus le gard du site fournit un fichier .pdf en anglais où il explique explique en détail la procédure de montage (dont il m'a demandé expressément de ne le passer à personne...)

__________________________________________________________

- Pour commencer il faut démonter la naomi...
pour ça moi j'utilise ce genre de truc :
Image
Dans la logique il faut démonter le cache avant car il faut avant d'enlever capot arrière débrancher : le cable du neon, les 2 cables des baffes droite et gauche...
Mais bon comme je sais précisément où se trouvent ces cables moi je fais ça de manière acrobatique (seul et sans enlever le cache avant :lol:)

- Une fois le capot arrière enlevé on a accès à la platine :
Image
et donc on peut tout de suit passer au choses sérieuses :
DECHARGER LA THT !!!!(ATTENTION CELLE-CI EST CHARGE D'UN COURANT DE 25000 V !!!!!!!
même si le téléviseur est éteint depuis un bon moment, il se peut que le tube soit resté chargé. Il est impératif de le décharger avant toute manipulation sur les fils de la THT.

Comment décharger un tube ? : Pour cela, prendre un fil pas trop fin et dénuder les deux cotés. Fixer une des extrémités du fil à la masse du tube ou du châssis. Faire glisser l'autre extrémité sous la ventouse (partie métalique) qui est fixée au tube (une seconde de contact suffit pour décharger le tube) au besoin aidez-vous d'un objet non-conducteur pour soulever la ventouse (stylo en plastique …).

Personnellement vu je grand danger que ça représente, je ne manipule jamais de THT ni de tétine à main nue (j'utilise des gants mappa en caoutchou) :roll: :
Image

- Maintenant que le tube est déchargé je vais vous montrer comment j'ai procédé pour enlever la tétine du tube.
La tétine est maintenue dans le tube par système de crochet dont les cotés ont une forme d'hameçon

Image
donc en pratique pour l'enlever il faut pincer un peu, les côtés du système de crochet pour les faire rapprocher du centre et ainsi pouvoir retirer la tétine sans tout arracher...
Pour faire ça j'ai choisi d'utiliser ce type pince :
Image
donc je retourne les coté de la ventouse pour y voir quelque chose et je pince un peu... au bon endroit
Image
voici un vue de profil et il faut imaginer que les crochets sont dans le tube...
Image

Image

- Maintenant il faut séparer l'ancienne platinne du tube.
Moi j'ai fait ça de mémoire, mais vous pouvez toujours prendre des photos au fur et à mesure que vous débranchez des cables...
Image
Donc une fois enlevé les cables reliant la petite pcb et la grande pcb au tube, il faut séparer la petite Pcb du tube...
pour ça juste tirer tout douçement vers soit en restant dans l'axe du tube.
Et on obtient ça :
Image

- Ensuite faut pas oublier de récupérer le cable d'alimentation (car il n'est pas fournit avec la platine et il faudrat l'utiliser dans la nouvelle) :
Image
(A noté que sur ce cable d'alimentation il y a 2 cables fin, un rouge et un blanc qui sont relié au bouton manuel de dégauss de la naomi qui se trouve sous le panel.Plus tard vous verez que ces 2 fils sont à relié à 2 fils bleu de la nouvelle platine.)

- Ensuite on dévisse par dessous la plaque des montants du chassis pour retirer complètement la platine
Image.

Voilà à quoi ressemble la platine d'origine une fois enlevée...
Image.

- Après on retire la grande Pcb de la plaque de support pour la réutiliser comme support de la nouvelle platine (on dévisse...) .
Image

Après y a 2 languettes à tordre vers l'intérieur car elles sont génante pour mettre la nouvelle platine :
Image

- A présent on s'occupe de la nouvelle platine :
Image
le pack comprend aussi 4 crochets autocollants pour maintenir le petit cercle de degaus qui se trouve à la naissance du tube (la platine d'origne n'en avait pas,c'est un plus) et se raccorde à un endroit spécifique de la platine (voir manuel). Ils sont autocollants mais vu la crasse noir qu'on trouve toujours sur ces vieux tubes, vous devrez avant nettoyer la surface avec du sopalin et du liquide vitre...
Image
Il contient aussi ce cable qui ne m'a servit à rien car la prise video est femelle et non male...il y a 2eme cable video male que le vendeur m'a directement relié pour me simplifié la vie (et qui doit justifier les 10 livres que j'ai payé en sus)
Image
La notice tout en anglais trés intéressante :
Image


Image

- ensuite on fixe la grande Pcb de la nouvelle platine sur la grande plaque.
Là normalement il faut percer pour rajouter des trous...moi je l'ai placé de telle manière qu'en utilisant 3 petits boulons avec des écrous elle soit callé...(disons que c'est semi-provisoir, ça bougera pas si j'ai pas à transporter la borne dans un démenagement).
jetez un oeil sur les liens que je vous ai mis sur killercab pour voir son positionnement par rapport à la plaque.
A partir de là on rebranche tout (sans oublié de brancher toutes les masses !!!)


Le seul vrai Pb qui se pose c'est pour le quadri connecteur (rouge,bleu,jaune vert) fourni avec la platine neuve.
pour ces 4 cables la correspondance est :
-pour les couleurs rouge et bleu ---> le bi connecteur rouge,bleu fixé au culot de l'ampoule.
(avec celui là pas de soucis, il se branche sur la platine)
-pour les couleurs jaune et vert ---> le bi connecteur marron,blanc fixé au culot de l'ampoule
(c'est lui qui coinse car les 2 connecteurs de l'ambout blanc sont trop fins pour se brancher directement sur la platine)
J'ai donc coupé le quadri-connecteur en 2, coupé les fils et soudé...
Voici ce qui reste et ne me sert plus à rien après avoir coupé et soudé :
Image
A noter que si l'on confectionne un petit adaptateur on peut obtenir un travail sans soudure et avoir pour résultat plus propre de ce type là :
Image

Maintenant le chassi est fonctionnel, j'ai donc testé en croisant les doigt avant...
Ca marche !!! :D
(a noté que sur la photo qui suit le degauss manuel n'est pas encore installé d'où les 2 fils bleu qui pendent)
Image

Après pour avoir le dégauss manuel, j'ai coupé les 2 petits fils rouge et noir du cable d'alimentation près du petit embout en plastique et je les ai soudé aux 2 fils bleu précedement cités.voici le petit embout en plastique qui reste :
Image


voilà c'est fini...
j'ai tester le bazar avec ma ps2 monter en progressive scan :

- en 31 Khz :

tekken 5 (progressive scan)
Image

guilty gear XX slash (progressive scan)
Image

- en 15 Kh

samurai shodan tekaichi
Image

gradius V
Image

the rubble fist
Image

bon alors le résultat est bluffant !!! je suis pleinemant satisfait de cette platine!
(ne vous fiez pas au flou des foto, c'est lié au fait que j'ai désactivé la flach et que les sprit bougent...et pour la géometrie si vous trouvez un peu déformé c'est surement lié à mon objetif grand angle qui déforme vers le haut !)
Dernière modification par garou_motw5 le 08 févr. 2007, 23:19, modifié 7 fois.
Image
>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

Avatar de l’utilisateur
Jorgio
stick de platine
Messages : 2408
Inscription : 31 mai 2004, 00:02
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#2 Message par Jorgio »

T'as pas quelques tofs !?
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

#3 Message par Sulf' »

T'as pas aussi le coût de la pièce ?
La difficultée de réalisation du truc ?
Image

ElBauju
stick d'argent
Messages : 906
Inscription : 01 avr. 2006, 22:23
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#4 Message par ElBauju »

le chassis est a environ 150€ ( je parle du chassis wei ya pour les nanao d'astro)
je pense que le prix doit etre approximativement le meme pour les tubes sanwa :?

tugdaniels
stick d'argent
Messages : 820
Inscription : 15 juin 2004, 11:47
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par tugdaniels »

Fait nous baver philippe! :D

Avatar de l’utilisateur
garou_motw5
stick de zinc
Messages : 272
Inscription : 30 mai 2006, 19:45
Localisation : Marseille !!!
A remercié : 0
A été remercié : 0

#6 Message par garou_motw5 »

TugDaniels a écrit :Fait nous baver philippe! :D
oki je prépare ça :lol:
Image
>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

Avatar de l’utilisateur
parodius
stick d'argent
Messages : 782
Inscription : 14 mars 2004, 12:12
Localisation : Singapour
A remercié : 7 fois
A été remercié : 8 fois

#7 Message par parodius »

Ouais ca marche bien, mais t'as pas eu de mal a régler la géométrie de l'écran ?
On en a installé un chez un pote récemment et on a galéré pour les réglages.

Le prix c'est environ 210 euros port compris.

Avatar de l’utilisateur
garou_motw5
stick de zinc
Messages : 272
Inscription : 30 mai 2006, 19:45
Localisation : Marseille !!!
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par garou_motw5 »

parodius a écrit :Ouais ca marche bien, mais t'as pas eu de mal a régler la géométrie de l'écran ?
On en a installé un chez un pote récemment et on a galéré pour les réglages.

Le prix c'est environ 210 euros port compris.
ben en fait régler la geométrie, c'est un truc que je sé très bien faire (car je me suis beaucoup entrainé :D ) mais comme je suis très magniaque pour ça...c'est un coup à y passer pas mal de temps histoire de régler ça au mieux une fois pour toutes (tout comme les couleurs)...

Mais enfin au premier test chez moi la géometrie était bonne dans l'ensemble (j'ai juste touché au potard de rotation...) je ferais mon magiaque un autre jour :wink:
Image
>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

Avatar de l’utilisateur
Jorgio
stick de platine
Messages : 2408
Inscription : 31 mai 2004, 00:02
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#9 Message par Jorgio »

Ca rend bien cette histoire ! Surtout sur les tofs de GG.
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

#10 Message par Sulf' »

Merci pour les photos et explications :D

Par contre finalement tu as une image (en 31) plus propre qu'avant ou c'est identique ?
Je dis ça parce que j'ai 2 Universal Cab, j'ai pu comparer mes écrans avec ceux des AWSD de Jam et il n'y a pas photos, les écrans de jam écrasent les deux mien au niveau du rendu de l'image.

Ps : Tekken5 en Progressive scan, ce n'est pas la version pal je suppose ?
Et quel est ton adapt qui gère le 31 et le 15 ? A moins que tu en ait un pour le 31 et un pour le 15 ?
Image

Avatar de l’utilisateur
garou_motw5
stick de zinc
Messages : 272
Inscription : 30 mai 2006, 19:45
Localisation : Marseille !!!
A remercié : 0
A été remercié : 0

#11 Message par garou_motw5 »

Sulf' a écrit :Merci pour les photos et explications :D

Par contre finalement tu as une image (en 31) plus propre qu'avant ou c'est identique ?
Je dis ça parce que j'ai 2 Universal Cab, j'ai pu comparer mes écrans avec ceux des AWSD de Jam et il n'y a pas photos, les écrans de jam écrasent les deux mien au niveau du rendu de l'image.

Ps : Tekken5 en Progressive scan, ce n'est pas la version pal je suppose ?
Et quel est ton adapt qui gère le 31 et le 15 ? A moins que tu en ait un pour le 31 et un pour le 15 ?
ben, j'ai jamais vu d'écran aw...(mais j'ai une 2 eme naomi universal aussi mais avec écran true fat d'origine tri fréquence vendue avc virtua striker 2002 triforce) en plus mon écran de naomi bombé est encore en super état (pas de marquage et une bonne luminosité).
Sinon en la comparant à mon ancienne platine il m'a bien semblé que le rendu des couleurs ainsi que la netteté de l'image a grandement été amélioré :D (maintenant il me semble aussi bon que mon true flat de mon autre naomi...).

non c'est tekke 5 version US (ces idiots n'ont pas jugé bon d'inclure le progressive scan pour la version pal !).
A propos de tekken 5 ce jeux est une turie (vf4 evo fait pitié à coté).

Sinon c'est bien le même adaptateur yuv qui gère le 31kh et le 15 khz (sachant que pour le 15khz à la base y a, pas besoin d'adaptateur un simple extracteur de video S peu suffir).
Consernant le 15 khz le rendue est égal à ce qu'on a en mettant un jeux prévu à la base pour le 31 khz en 15 khz sur une naomi...
(c'est loin d'etre terrible car l'image scintille du fait de la résolution supérieur à 640 x280 :x ).

pour l'adaptateur que j'utilise c'est ça :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-2q- ... -1d2s.html
(a noté que de temps en temps l'image se brouille :roll: et ça fé ça pour n'importe quel écran vga...bizard :roll: )
Image
>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12069
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

#12 Message par Sulf' »

J'ai aussi le même type d'adaptateur, par contre le seul problème vient du fait que ça ne prend que les sources progressive scan. Pas d'entrelacé.

Par contre, c'est bizzare ce que tu dis à propos du 15.
Tu veux dire que ton écran prend du 15 en entrelacé sans soucis ?

Ps : Tekken 5 est sympa oui ^^'.

Avatar de l’utilisateur
garou_motw5
stick de zinc
Messages : 272
Inscription : 30 mai 2006, 19:45
Localisation : Marseille !!!
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par garou_motw5 »

Sulf' a écrit :J'ai aussi le même type d'adaptateur, par contre le seul problème vient du fait que ça ne prend que les sources progressive scan. Pas d'entrelacé.

Par contre, c'est bizzare ce que tu dis à propos du 15.
Tu veux dire que ton écran prend du 15 en entrelacé sans soucis ?

Ps : Tekken 5 est sympa oui ^^'.
ben oui, la platine est tri fréquence (31/24/15) c'est donc logique qu'elle accepte le 15 khz entrelassé, c'est même tout l'intêret de la chose :wink:

le boitier n'étant en fait pas à proprement parler une vga box, mais un simple "extracteur de synchro yuv" ,quand le signal arrive en 15khz il reste tel kel et seules les synchro sont extraites... c'est donc normal que ça marche :wink:
Image
>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#14 Message par kaneda56 »

excellent tuto! :D

ledwatts
stick de carton
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2015, 00:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] changement platine tri-fréquence..naomi universal

#15 Message par ledwatts »

Bonjour

Merci, pour ce tuto, et j'ai reussi à faire pareil
http://www.rubanledlumineux.fr
http://www.tubeneonled.fr

Avatar de l’utilisateur
trucky
stick de plomb
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2014, 17:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] changement platine tri-fréquence..naomi universal cab

#16 Message par trucky »

Salutation,

J'ai une petite question :

J'ai un wei-ya M3129D01 et la platine semble en effet HS.
J'aimerai savoir pour l'alimenter il faut bien une alim 110V ?

Bon je pense que c'est oui lol

Sinon, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà testé cette platine pour la remplacer ?
http://fr.aliexpress.com/item/25-29-Wei ... eb201560_1

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3077
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [TUTO] changement platine tri-fréquence..naomi universal cab

#17 Message par Misterfabulous »

Il faut que tu vérifies sur ta platine actuelle si les valeurs indiqués sur la 4eme photos sont les même, si différentes, c'est cuit :roll:
Image

Répondre