Question sur moniteur arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
PsYcHo-FoX
stick de plastique

Question sur moniteur arcade

#1 Message par PsYcHo-FoX »

Voila je me demandais si c'était normal que sur mon nanao et pentranic quand l'image passe du sombre au clair la taille de l'affichage sur l'ecran change, elle diminue lorsque l'image est sombre et augmente quand l'image est clair?

kaneda56
Life is life

#2 Message par kaneda56 »

c'est tout à fait normal :wink:

PsYcHo-FoX
stick de plastique

#3 Message par PsYcHo-FoX »

ok merci :wink:

Epsylon
Théoricien du pixel

#4 Message par Epsylon »

Ca tombe bien, c'est une question que je me posais: est-ce que ce phénomène, qui est déjà présent sur les TV classiques, se retrouve sur les moniteurs arcade ? Apparement, oui. Moi qui pensait que l'image serait plus stable...
Bref, les chassis des écrans arcade ne sont en fait pas tant plus évolués que ça que ceux des TV (hormis les règlages de géométrie).

garou_motw5
stick de zinc

Re: Question sur moniteur arcade

#5 Message par garou_motw5 »

PsYcHo-FoX a écrit :Voila je me demandais si c'était normal que sur mon nanao et pentranic quand l'image passe du sombre au clair la taille de l'affichage sur l'ecran change, elle diminue lorsque l'image est sombre et augmente quand l'image est clair?
oui j'ai remarquer ça la première fois sur le jeu "street fighter II" sur cps1.
D'ailleur sur les tv et les moniteurs d'arcade il y'a un potard qui permet de limité ce phénoméne (je crois qu'il s'appelle "ABL" mais dis peut etre des conneries...) :wink:
sinon le pb existe que sur les crt mais pas les lcd :?
Image
>>>>>>> Your #1 Source For NAOMI On The Net! <<<<<<

kaneda56
Life is life

#6 Message par kaneda56 »

Epsylon a écrit :Ca tombe bien, c'est une question que je me posais: est-ce que ce phénomène, qui est déjà présent sur les TV classiques, se retrouve sur les moniteurs arcade ? Apparement, oui. Moi qui pensait que l'image serait plus stable...
Bref, les chassis des écrans arcade ne sont en fait pas tant plus évolués que ça que ceux des TV (hormis les règlages de géométrie).
Ya aussi des potard de géométrie sur les télés classiques, la seule différence c'est qu'ils sont inaccessibles :P
Qu'on se le dise, télévision = moniteur + tuner. Pas la moindre différence technique! :wink:

Epsylon
Théoricien du pixel

#7 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit : Ya aussi des potard de géométrie sur les télés classiques, la seule différence c'est qu'ils sont inaccessibles :P
Qu'on se le dise, télévision = moniteur + tuner. Pas la moindre différence technique! :wink:

Bah, pour les potards, y a moyen de faire une dérivation , non ? (les déssouder et les mettre sur une plaque reliée par une nappe)

Et ça dépend des chassis, plus ou moins bien fournis pour la variété des reglages.

Sinon, un chassi de TV, ça a quand même l'avantage d'embarquer un ampli video et son (quand je vois la galère de ceux qui veulent brancher une console sur un moniteur arcade: image trop sombre car pas assez de jus).

Snocyr
stick d'or

#8 Message par Snocyr »

non, un chassi de TV, ça a quand même l'avantage d'embarquer un ampli video et son (quand je vois la galère de ceux qui veulent brancher une console sur un moniteur arcade: image trop sombre car pas assez de jus).
+1

ca a surtou l avantage d avoir une ou plusieurs peritel!
mon image sur mon ecran tv dans ma 1 ere borne est encore meilleur que sur ma 2 eme avec un ecran d astro et une pcb....

Dynamic_Duo
stick de plomb

#9 Message par Dynamic_Duo »

mon image sur mon ecran tv dans ma 1 ere
borne est encore meilleur que sur ma 2 eme avec un ecran d astro et une pcb....
slt,

J'ai quelques questions,
Quel type de châssis TV 29" utilise tu, ou la marque,
le fais que le tube soit en oblique dans ta borne, n'as tu pas de convergence ?
La source en vidéo 15 khz vers ta TV, le rendu est le même que sur un moniteur ?

Merci !

Snocyr
stick d'or

#10 Message par Snocyr »

c ets une 72 cm grundig
reglages de geometrie ,couleur etc etc par osd et avec telecommande
mais je ne connais pas le modele exact

jai quasiment pas de souci avec si ce n est la geometrie que je dois bidouiller a chaque changement de pcb
mais comme je le disais c ets surtout le fait qu il y ai 2 peritel ( 4 pour moi avec une multiprise) avec ampli video et son et donc autant de choix en console a mettre dedans!
le degauss est automatique au demarage....pratique.

je ne te cache pas que je recherche ACTIVEMENT la meme tv pour mon astro

je ferais des foto de comparaison en revenant chez moi

Snocyr
stick d'or

#11 Message par Snocyr »

a joubliais aussi....

le marquage est inexistant

Dynamic_Duo
stick de plomb

#12 Message par Dynamic_Duo »

Merci pour tes réponses 8) , bouge po j'en ai d'autres ;)

le rendu de l'image de ta TV en 15 khz , est le même que sur un moniteur
d'arcade? (je pense au scanline)

Le dégauss sur une TV rapide ou pas?

Yep j'attends avec impatience tes photos ! :wink:

Merci !
@+
Dernière modification par Dynamic_Duo le 02 mars 2007, 12:34, modifié 1 fois.

Nagrom
stick d'argent

#13 Message par Nagrom »

Le rendu d'une tv en 15khz est pareil qu'un moniteur ! Car un moniteur et une tv, c'est PAREIL !!!

--- TV DANS LA BORNE CREW ---- :billynox:

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

Car un moniteur et une tv, c'est PAREIL !!!
C'est pareil.. c'est pareil... faut aller les chercher les potards sur une télé classique, ce qui peut être bien chiant en arcade quand il faut a chaque fois pour chaque jeu tournant sur un systeme different reajuster l'écran en fonction de la resolution du jeu.

Et pour le rendu, j'ai jamais vu ce que ca donnait une télé, parfaitement cablée sur le jamma, dans une borne. En théorie ca doit être pareil, m'enfin tant que j'ai pas vu je reste méfiant ^^;

Snocyr
stick d'or

#15 Message par Snocyr »

alors ca c ets espgaluda version ps2 dans une borne avec ecran tv 15khz a gauche et a droite sur ecran d astro d'origine (potar luminosité quasiment a fond) toujours en version ps2 mais avec un MGCD cette fois

Image

a gauche le vert est ....vert
par contre a droite il est comment dire...vert kaki !

un petit gros plan

ecran tv= Image

ecran borne = Image

j ai voulu tester avec une pcb ( snk vs cap)

ecran tv = Image

ecran borne = Image

donc voila, je voudrais surtout pas faire l apologie des tv dans les bornes mais fo bien se rendre a l evidence quand meme, ca a quand meme de serieux avantage, di moins concernant l integration de consoles.( mon ecran a un poil trop de rouge)

il est vrai que les potars de reglages de geometrie sont tres mal placé mais avec un peu de courage et de jugeotte il suffis de les déporter.

le meilleur pour la fin

Image

:lol: :lol:

WellcooK
Penthouse addict

#16 Message par WellcooK »

Je pense surtout que c'est ton écran d'Astro qui se fait et qui fatigue...
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Snocyr
stick d'or

#17 Message par Snocyr »

epsylon =Sinon, un chassi de TV, ça a quand même l'avantage d'embarquer un ampli video et son (quand je vois la galère de ceux qui veulent brancher une console sur un moniteur arcade: image trop sombre car pas assez de jus)
je l invente pas.... :lol:

surement que mon acran d astro est un poil fatigué mais je ne pense pas qu il y est un ecart aussi important. et puis ce souci d'image trop sombre se retrouve chez tout ceux qui veulent une console in cab

comme je le dis, apres avec des pcb c ets une autre histoire...
et puis sur les ecran tv, pas de 31khz donc bye bye le naomi et atomis dans ce mode.

ca a des avantages mais surtout des inconvenients certains!

Wovou
John Master

#18 Message par Wovou »

AU vu des photos, sur CVS, ca me semble bien meilleur sur écran de borne, beaucoup plus contrasté. Les muscles de Kyo par exemple ressortent bien mieux sur l'écran de borne, mais c'est peut-être qu'une question de réglages

oRg4sm3
stick d'argent

#19 Message par oRg4sm3 »

sans parler du gros plan, le contraste est bcp + fin sur l'écran astro !

Snocyr
stick d'or

#20 Message par Snocyr »

l ecran tv est un peu trop lumineux c est clair...
mais de la a dire qual ecran d astro est mieux que le tv je dis non.je rapelle que des photos ne reflettera jamais l impression que l on a devant nos yeux.

on va pâs reveiller la viieille guerre entre tv et ecran de borne.. :lol:
moi j en suis tres content et si je trouvais le meme ecran tv pour mon astro j hesiterais pas une seconde.

maintenant si un ou 2 gars veux venir verifier par lui meme , pas de souci :roll:

Snocyr
stick d'or

#21 Message par Snocyr »

aller wovou... un ptt AR paris montauban juste pour verifier....

Epsylon
Théoricien du pixel

#22 Message par Epsylon »

snocyr a écrit :alors ca c ets espgaluda version ps2 dans une borne avec ecran tv 15khz a gauche et a droite sur ecran d astro d'origine (potar luminosité quasiment a fond) toujours en version ps2 mais avec un MGCD cette fois

Image

a gauche le vert est ....vert
par contre a droite il est comment dire...vert kaki !
oui mais là, sur ta borne, faut règler la balance vert/rouge (là y a trop de rouge). Faut baisser le potard du rouge, et tu retrouvera de meilleures couleurs

un petit gros plan

ecran tv= Image

ecran borne = Image

j ai voulu tester avec une pcb ( snk vs cap)

ecran tv = Image

ecran borne = Image

Sur ta TV, à mon avis, au vu de la photo, faut que tu règles le potard du "focus" (ou G1, netteté de l'image). Il se trouve soit sur la THT (le gros bidule noir d'où partent deux fils rouges vers le tube), soit sur la platine à l'arrière du tube.

donc voila, je voudrais surtout pas faire l apologie des tv dans les bornes mais fo bien se rendre a l evidence quand meme, ca a quand meme de serieux avantage, di moins concernant l integration de consoles.( mon ecran a un poil trop de rouge)

il est vrai que les potars de reglages de geometrie sont tres mal placé mais avec un peu de courage et de jugeotte il suffis de les déporter.

perso, moi aussi je songe sérieusement à construire une borne (console cab, avec DC Saturn et PS2) à base de TV. Quand c'est bien règlé, la qualité est au rendez vous (couleurs qui pètent, scanlines taillées au scalpel, plein écran). Le rapport qualité/prix/emmerdement est franchement intéréssent.

Et puis plus tard, y brancher un supergun pour avoir la totale ! ^^

Snocyr
stick d'or

#23 Message par Snocyr »

nan mais de toute facon une console avec un ecran de borne c est caca...
ya qua voir le rendu meme avec un mgcd...
les couleurs je les ai retourné dans tout les sens, le focus au cul du tube aussi.

par contre avec une pcb le probleme est moindre

Wovou
John Master

#24 Message par Wovou »

Le rapport qualité/prix/emmerdement est franchement intéréssent.
Tu te trompes. Le rapport qualité/prix/emmerdement d'un meuble fabriqué soit même est très mauvais. Le prix d'une télé + le prix du bois est on est déja au dessus du prix d'une borne européenne standart en bon état avec écran.

Epsylon
Théoricien du pixel

#25 Message par Epsylon »

Wovou a écrit :
Le rapport qualité/prix/emmerdement est franchement intéréssent.
Tu te trompes. Le rapport qualité/prix/emmerdement d'un meuble fabriqué soit même est très mauvais. Le prix d'une télé + le prix du bois est on est déja au dessus du prix d'une borne européenne standart en bon état avec écran.
Oui, si on compare avec une borne occidentale (Jeutel, Renée pierre et co).

Mais ce qui m'interesse, c'est de faire une borne style jap' en bois (façon Taito Egret 29), et là on est plus dans les mêmes prix ! :lol:

Et les TV, je les récupère et les répare, ça coûte que dalle ! 8)