Cabal

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie :
1988
Genre : Tir
Développeur : Tad
Système : Jamma (Taito Hardware)
caba0000

Cabal ou le jeux précurseur de l’excellentissime NAM-1975 sur NeoGeo.

En effet Nam-1975 ne fut pas le premier (et l’un des derniers) jeu à adopter le système de jeux du joueur qui dirige son personnage et en même temps une cible à l’écran.

caba0022caba0034

Cabal c’est pas un film d’horreur ?

Oui mais là il ne s’agit pas de celui-ci; mais d’un jeux où vous incarnez deux mercenaires qui vont aller botter les fesses de quelques centaines de mauvais garçons qui vont faire en sorte d’avoir votre peau.

Le système de jeux est simple et pourtant diabolique. Vous voyez votre personnage de dos et celui-ci doit en même temps que vous dirigez un cible à l’écran éviter les tirs des ennemis.

Vous terminez le stage lorsque la jauge ennemis située en bas de l’écran est complètement rouge. Et là vous avez le droit de passer au stage suivant. A noter que la scène de transition entre les stages est fort sympathique (heu 2 fois après c’est lourd) puisque lorsque vous aurez vidé l’écran, votre personnage avancera tel Tom Sauyer jusqu’au niveau suivant.

Le jeux se déroule sur 6 stages qui sont eux même réparti en 4 sous-stages ce qui nous fait au final 24 stages.

caba0011caba0017

C’est beau ? et ça se dirige bien ?

Le plus gros problème de ce jeu est qu’il date de 1988… Alors bien que certains jeux de cette époque peuvent encore vous procurer un certain plaisir; je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec Cabal.
Graphiquement le jeux à réellement trop vieilli et tout est moche.
Et la maniabilité est pour le moins…délicate. En effet il est extrêmement difficile d’éviter les tirs ennemis car le jeu est comme beaucoup d’autres de l’époque trop rigide et la difficulté plus que relevée.

caba0024caba0009

Aïe donc ce n’est pas bien ?

Je ne dirais pas bien, mais trop ancien. A mon avis il n’y a que les adeptes des jeux vintage qui pourraient encore trouver aujourd’hui du plaisir à jouer à Cabal.
Pourtant toute la base du bon jeu est présente. Les tirs upgradables, les grenades, les bonus, la longueur…mais le fun n’y est hélas plus.

Donc Cabal oui pour les « vieux » dans mon genre, mais non pour les nouveaux gamers. Et c’est bien dommage…

Par contre la suite de Cabal du nom de Blood Bros reste encore étonnamment d’actualité.

caba0012caba0066caba0056caba0016cabalcaba0083


Sulf’