Martial Masters

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 2001
Genre : Baston
Développeur : IGS
Système : PolyGame Master (PGM)
Testeur : neocps2
Testé le 3 Aout 2004

Martial Masters est un jeu de combat sortit en 2001 sur le systeme d’arcade « IGS PGM », on pourrait dire dans la lignée de Mark of the Wolves pour l’animation et de Last Blade 2 pour les graphismes.


Le jeu comporte 12 personnages plus ou moins charismatique mais tous differents. Leurs noms sont Master Huang, Drunk Master, Ghost Kick, Monkey Ball… Je vous invite à lire leur portrait sur le site officiel du jeu.

Le mode un player est un mode classique, mais le mode deux players se joue comme un kof, en équipe de 3 vs 3
On possède 3 jauges : vie,garde et furie.

Le jeu utilise 4 boutons:
A : poing faible
B : pied faible
C : poing fort
D : pied fort
AD ou BD ou permet d’attraper son adversaire
bas + AB : effectue un casse « garde basse »
arrière + AB : effectue un saut en arrière suivi d’une contre-attaque

Techniques avancées:
demi-cercle avant + AB : permet de faire une téléportation dans le dos de l’adversaire; pour cela il faut une jauge de furie.
quart de cercle avant + BC : Shadow combo offensif.
quart de cercle arrière + BC : Shadow combo défensif.
Le shadow combo est une technique où votre personnage propulse un double qui effectue un mini combo, soit defensif pour tenir à l’écart l’adversaire, soit offensif qui, si lui est placé correctement dans un combo, peut s’avérer assez destructeur!

CD : pressé lorsque l’adversaire met un coup dans votre garde,celui-ci se retrouvera à terre. Cette technique est utile contre les adversaires offensifs ou les blocages dans un coin. Utilise une jauge de furie.

Il y a bien sûr les traditionnelles furies au nombre de 2 par perso. Elles utilisent 1 jauge de furie voire 2 si elles sont placées dans un combo.
Et pour finir: le deadly shadow combo est en fait un combo où est placé un shadow combo et une furie dans ce même enchainement. Par exemple avec Master Huang, un des persos du jeu: saut, C, D, quart de cercle arrière + D, quart de cercle avant + D, quart de cercle avant + BC, deux fois quart de cercle avant + D RESULTAT: un petit 28 hits combo voir 30 si il est bien placé.
Au niveau du gameplay, le jeu est donc extremement riche. La jouabilité est parfaite, mais attention car les combos nécessitent un timing parfait.

Les graphismes

Graphiquement on reste dans la lignée de Demon Front, Gladiator et autres, c’est-à-dire du très bon PGM. C’est très fin, détaillé, avec une patte graphique proche de last blade 2
Vraiment du bon boulot avec des stages fins et colorés.

L’animation

Là aussi le travail effectué par les programmeurs est impressionnant, sachant que c’est leur premier jeu de combat.
L’animation lors des stages est vraiment fabuleuse (le stage de drunk master… j’en pleure encore). Par contre celle-ci est moins detaillée lors des phases de combats.
En résumé on n’est pas loin d’un Mark of the Wolves (la référence à ce niveau avec Street Fighter III). Pour un premier jeu de combat ça force le respect.

Le son

Les bruitages sont très corrects, rien d’exceptionnel; Quant aux musiques, on a droit à de l’excellent comme du très moyen.

CONCLUSION

Martial masters est un jeu de combat fabuleux, bien que techniquement légèrement inférieur aux mastodontes du genre que sont Mark of the Wolves ou Street Fighter III Third Strike, mais il se démarque par une plus grande richesse au niveau du game play. Il est en effet extremmement technique. Les 12 persos du jeu sont vraiment tous excellents et diversifiés.
En résumé voila un jeu qui se doit d’être approfondi pour être apprécié à sa juste valeur.


Testeur: neocps2
Mise en page: WoVou
dédicace spéciale pour Omega kyo et Guigui.
dédicace pour l’équipe de neo arcadia.