

Titre : The King of Fighters 99 Evolution |
![]() |
Ceci est le test d’une conversion Dreamcast, mais toi, lecteur assidu, l’a sĂ»rement devinĂ© tout seul. Mais savez-vous que KOF ’99 Evolution existe Ă©galement sur PC ? Or le problème avec le PC, c’est que c’est cher, ça met du temps Ă dĂ©marrer et Ă lancer un jeu, ça swape pendant les parties, c’est pas stable, ça plante, ça reconnaĂ®t pas les pads quand ceux-ci ne sont pas injouables, et quand on a de la chance, une fenĂŞtre s’immisce dans votre 5 hits (depuis, je suis passĂ© Ă XP ^^). En bref, Dreamcast powa.
Avant de continuer, mettons certaines choses au point. D’abord, KOF 99 Dream Match sorti précédemment sur Dreamcast n’est pas l’adaptation de KOF 99 mais de KOF98 sur NeoGeo. Or KOF 99 Evolution qui est sorti après, toujours sur Dreamcast, et dont vous lisez le test, est la vraie adaptation de KOF 99 AES. Vous suivez ?
Vous remarquez donc que le jeu gagne la mention « Evolution », et ce mot veut dire ce qu’il veut dire, dont entre autre, le semi-passage Ă la 3D (j’insiste sur le semi). Or lĂ , j’en vois dĂ©jĂ me dire : « Beurk, la 3D ça pue, ça vaut pas les pixels adorĂ© de la NeoGeo », ou « Les ziks arranged qualitĂ© cd, c’est de la merde. Je veux le charme du chip original ». A tous les puristes en quĂŞte de la conversion pure et dure, passez votre chemin, car SNK semble vouloir tirer parti du support et c’est tant mieux. Parce qu’une bonne conversion c’est bien, mais quand le dĂ©veloppeur veut tirer parti des capacitĂ©s du support, c’est encore mieux, et j’encourage ce genre d’initiative … quand le rĂ©sultat va dans le bon sens. Capcom Vs SNK 2 et ses dĂ©cors 3D ou bien vides ou bien immondes sauf exception en est l’illustration, en comparaison avec les magnifiques dĂ©cors de Capcom Vs SNK 1, pourtant en 2D.
Pour commencer, parlons de l’habillage physique extérieur. Je tiens donc la boite entre mes mains fébriles après son achat et une attente de 3 jours avant de pouvoir utiliser ma DC. La couverture de la notice en couleur me montre un visage de K’, réalisé par un Shinkiro toujours aussi talentueux. A l’intérieur, le GD-Rom, et en dessous, Seth et Vanessa avec leurs mensurations et descriptions juste à coté des visages des strikers bonus ; Je reviendrais dessus plus tard. Le GD-Rom est orné des portraits de K’ et Krizalid et la liste des persos. Tout est d’un très bon goût et le GD-Rom donne un rendu très sombre (C’est pour ça que je ne vous ai pas mis la photo du GD-Rom car il apparaît tout noir à l’écran).
Allez zou, je mets le GD-Rom dans le lecteur, et j’allume. Le logo SNK apparaît alors sur l’écran progressivement dessiné par des lasers. L’intro de la version MVS démarre alors, et Seth et Vanessa apparaissent en plus parmi les guests stars. Ici, des craintes me traversent l’esprit. D’une part, l’intro est saccadé. Oui oui, saccadé. En plus, l’image me semble écrasée avec des bandes en haut et en bas plus large que sur Neogeo (50Hz style).Du coup je me suis posé la question : l’intro est-elle une vidéo mal compressée ? Car oui, c’est l’impression que j’eue. Mais sitôt passé l’intro, les craintes disparaissent, et l’image reprend tout l’écran.
L’HABILLAGE
Passé l’écran titre, nous voici sur l’écran « MODE SELECT ». Passons sur les indispensables modes Team Play et VS et Single Play et VS, et nous avons :
– Le Practice : ce mode est identique au mode Practice de la version AES.
– Le Survival Time Attack : un survival, et vous ĂŞtes chronomĂ©trĂ©.
– Le Survival Endless : Ă©galement un survival. Cette fois vous enchaĂ®nez les combattants sans fin jusqu’Ă ce que vous perdiez votre vie.
– Le Single All : un contre tous ! Vous enchaĂ®nez tous les personnages du jeu et vous rĂ©cupĂ©rez votre vie Ă chaque combat.
– NeoGeo Pocket : c’est par-lĂ que vous reliez votre NeoGeo Pocket Ă votre Dreamcast. N’ayant pas cette portable, j’ignore l’utilitĂ© de l’option, mais je crois comprendre qu’elle permet de dĂ©bloquer des strikers bonus ou des personnages sur KOF R1 ou R2.
– Network : l’option internet. LĂ aussi, je n’ai jamais essayĂ© cette option, je ne pourrai donc pas Ă©clairer votre lanterne. Elle comporte tout de mĂŞme une option « Upload File » bien intrigante.
Et enfin, la section « Strikers » : je reviendrais dessus plus tard.
Dans une vive impatience, je me lance dans l’Arcade Mode : Team Play. Et j’arrive sur l’écran de sĂ©lection des personnages. Tout le monde est lĂ et il n’y a pas de nouveaux visages. Sauf bien sĂ»r, l’une des particularitĂ©s de ce soft, qui est la disponibilitĂ© de Krizalid dans sa forme finale. Etant un de mes boss prĂ©fĂ©rĂ©, je l’ai immĂ©diatement sĂ©lectionnĂ© ^^. En plus de ça, il gagne quelques mouvements par rapport Ă la version AES. Bon, il y en a qui pourront toujours dire qu’il est toujours aussi abusĂ©, qu’il ne sert Ă rien, qu’il est abusĂ© (bis), et patati et patata, … mais pouvoir jouer un de mes boss prĂ©fĂ©rĂ© de la saga et sortir ses cris de berserker furieux oĂą il crache ses tripes, … c’est pas rien :D.
Une case Another Strikers est également présente sur la grille. Sitôt sélectionné, nous avons le choix entre 10 strikers alternatifs, mais seul Seth et Vanessa sont disponibles pour le moment, les autres strikers devant être débloqués et achetés.
Après le choix des 4 persos, vient le choix de l’ordre. Ici le choix de l’ordre ne se fait plus par l’affectation par bouton, comme sur Neogeo. Il faut au contraire dĂ©placer un curseur pour sĂ©lectionner le personnage, et ceci pour chacun. Ça peut paraĂ®tre idiot de la part d’SNK, car le fait de cacher l’ordre de son Ă©quipe Ă son adversaire ajoutai un Ă©lĂ©ment stratĂ©gique.
C’est mal connaĂ®tre SNK, car les boutons et le VMU ont leur utilitĂ© ici. Ainsi, le bouton A sĂ©lectionne votre personnage mais ne cache pas son visage, alors que le B le cache et que le X fait disparaĂ®tre le curseur de sĂ©lection. Et lĂ oĂą ça devient sympa, c’est que si vous faites disparaĂ®tre votre curseur et cachez les visages de vos combattants, le portrait du personnage pointĂ© apparaĂ®t sur le petit Ă©cran a cristaux liquide de votre VMU. En voilĂ , une bonne utilisation de l’écran du VMU pour empĂŞcher l’adversaire de connaĂ®tre votre ordre. Le menu est aussi plus ergonomique sur cette version puisqu’il est possible de revenir Ă l’écran principal Ă partir de l’écran de sĂ©lection de personnage ou de l’ordre de l’Ă©quipe. Quant aux loadings, rĂ©jouissez-vous, ils sont très très courts, et passeraient presque inaperçus.
LE GAMEPLAY
Cette section sera très courte, puisque je ne m’attarderai que sur les diffĂ©rences par rapport Ă la version AES. Reportez-vous au test de la version Neogeo pour plus de prĂ©cision dessus –> on clique ici. Il n’y a d’ailleurs quasiment aucune diffĂ©rence par rapport Ă l’original, c’est toujours aussi bon et prĂ©cis, la barre de Pow se vide toujours Ă chaque nouveau perso et l’esquive arrière fait encore polĂ©mique. Quelques prioritĂ©s semblent nĂ©anmoins avoir Ă©tĂ© modifiĂ©s. C’est très discret et beaucoup d’entre vous ne le remarqueront peut-ĂŞtre mĂŞme pas. SNK en a sĂ»rement profitĂ© pour corriger quelques dĂ©tails du gameplay.
LE VISUEL
C’est lĂ que les choses frappent puisque mis Ă part les sprites des personnages, SNK a refait tout l’habillage, les menus, et surtout les dĂ©cors qui ont pris un sacrĂ© coup de plumeau. ConsidĂ©rant dĂ©jĂ KOF99 comme Ă©tant l’un des plus beau de la sĂ©rie, ce rhabillage n’est-il pas risquĂ© ?
Concernant l’animation des personnages, je ne remarque pas de frame absente, et toutes ont l’air intactes. Des effets de transparence ont Ă©tĂ© rajoutĂ© sur les boules ou les flammes, ceux-ci ont changĂ© de teinte, d’autres effets sont refaits, certains Ă©tant plus ou moins discret mais prĂ©sent, comme le fireball de Iori, le shokoken de Takuma ou le DM de Kasumi.
Les dĂ©cors sont tous refaits et sont très beaux. Mais le dĂ©faut de cette partie est la rĂ©solution de l’ensemble. Celle des persos est la mĂŞme que sur NeoGeo, et les dĂ©cors donnent l’impression de faire de l’aliasing (ou « trait en escalier »). Si SNK avait refait entièrement le jeu en haute-rĂ©solution, je vous raconte pas la tuerie visuelle. L’ensemble a nĂ©anmoins le mĂ©rite d’afficher un rendu homogène. En ce qui concerne l’incrustation des persos dans le dĂ©cors, je pense personnellement que ce KOF s’en sort mieux que CvsS2.
Les DĂ©cors (parce qu’ils le valent bien quand mĂŞme)
Oui, il y’a bien une section rien que pour les dĂ©cors du jeu (libre Ă vous de la zapper ou non). Alors qu’en temps normal, je juge l’habillage comme Ă©lĂ©ment non dĂ©terminant Ă la qualitĂ© d’un jeu de baston, et KOF 2001 en est le parfait exemple, j’attribue tout une partie de test lĂ -dessus. Et je ne peux dire qu’une chose : SNK m’a bluffĂ©. Profitons-en pour oublier un instant ce dĂ©faut d’aliasing, dĂ©faut que l’on oublie justement après quelques heures de parties.
Sur NeoGeo, la partie se dĂ©roule ainsi : Le combat commence dans un parc avec un beau temps, les gamins jouent. Second Round : le ciel s’assombrit, tout le monde est dĂ©jĂ parti, et on voit des Ă©clairs qui traversent les nuages du fond. 3ème Round : il pleut Ă verse, des Ă©clairs zèbrent les nuages, il fait mauvais temps… MAIS QU’EST CE QUE CEST BEAU !. Raaah, le stage de l’aĂ©roport avec sa palette de couleurs de coucher de soleil Ă damner un coloriste, les Ă©gouts et l’eau qui Ă©clabousse les personnages Ă chaque pas … Vous l’aurez devinĂ©, j’adore les dĂ©cors du KOF 99. DĂ©s lors, je crains le rĂ©sultat, car que risque de devenir ces dĂ©cors une fois en 3D ? (je crois dĂ©jĂ avoir citĂ© CvsS 2, non ?)
Classons les dĂ©cors. Il y’a 8 thèmes et 2 variantes pour chacun, et tous sont disponibles dĂ©s le dĂ©but, y compris, le stage de Krizalid et le monte-charge en mouvement du stage de K’. Les thèmes sont : L’aĂ©roport, le parc, le musĂ©e, la rue, les Ă©gouts, et le labo de Krizalid. Auxquels s’ajoutent 2 nouveaux thèmes : la fĂŞte foraine, la tour de l’horloge. Ce qui fait un total de 16 dĂ©cors. KOF 99 possĂ©dait dĂ©jĂ parmi les plus beaux dĂ©cors de la saga, et mĂŞme les plus beaux selon moi, mais cette adaptation les rend encore plus magnifiques.
Les anciens décors sont recrées avec une 3D de bon goût, conséquence :
-> L’aĂ©roport est encore plus rĂ©aliste avec des avions qui circulent au sol, dans les airs, qui atterrissent ou qui dĂ©collent, le remorqueur qui dĂ©pose l’avion et qui passe Ă cotĂ© de vous, ou un gros porteur qui survole la scène au dĂ©but de round.
-> Le musĂ©e avec ses squelettes plus vrai que nature, ou sa variante sur une passerelle et d’autres squelettes qui tremblent Ă l’unisson Ă chaque coup violent du combat.
-> Les égouts qui fait toujours son effet sur moi grâces à ses éclaboussures réalistes et qui enchaîne sur le monte-charge , enfin sélectionnable, et qui se déplace à travers d’interminables couloirs, traverse d’immenses salles, s’arrête pour attendre l’ouverture d’une porte, et descend même des étages en effectuant une rotation sur lui-même.
-> Et surtout, le dĂ©cor du parc sous la pluie est magnifique, et le fin du fin, on peut mĂŞme voir la pluie tomber sur les combattants qui sont alors entourĂ©s d’un lĂ©ger halo. Ça, c’est du dĂ©tail.
Les nouveaux dĂ©cors ne sont pas en reste: les rouages de la tour de l’horloge bougent, et des pantins dansent au fond, et la fĂŞte foraine avec son manège et son feux d’artifice, ou mieux, son bateau pirate qui fait son va-et-vient.
Il y’a de la maîtrise. Peut-être faut-il remercier leur précédents essais en 3D dans ce domaine ? Il est tout de même fort dommage qu’SNK n’ai pas ajouté une option de lissage dans les options
Vous pouvez faire une idĂ©e de la technique gĂ©nĂ©rale en jetant un coup d’oeil sur ces video : vidĂ©o 1, vidĂ©o 2, vidĂ©o 3, vidĂ©o 4, vidĂ©o 5.
LE SON
Les musiques sont en version Arranged, c’est Ă dire, rĂ©orchestrĂ© avec de vrais instruments et sont tout simplement sublimes (huum, le thème de K’ Kyo ou Krizalid). Vous reconnaĂ®trez donc sans peine les MĂŠMES musiques de la version NeoGeoCD de KOF99 Ă quelques diffĂ©rences près, et, chose non nĂ©gligeable, elles ne coupent pas entre les rounds, rendant imperceptible la sensation de coupure/interruption de l’action. En fait, faites une partie de KOF99 AES, coupez la musique du jeu et passez le CD de l’AST de KOF 99 et vous aurez a peu près le mĂŞme rĂ©sultat aux oreilles Ă peu de choses près :).
Pour les bruitages, ce sont les mĂŞmes que la version AES Ă quelques exceptions près, ainsi Kim ne dira pas la mĂŞme chose quand il sortira son Kyaku (combo DM). N’ayant rien d’autres Ă ajouter, passons.
Les Extra Strikers, et autres petits bonus
SNK était déjà bien parti avec tout ça, mais pourquoi faire mieux quant on peut faire encore mieux ? Voilà une autre spécificité de ce KOF : les Strikers Bonus. Ceux-ci ont été rajoutés exprès pour cette version et certains sont mêmes exclusifs. Pour les obtenir, il faudra les acheter avec les Battle Ability Points que vous obtiendrez en mode Arcade.
Au début seul Ramon et Vanessa du KOF 2000 sont disponibles. Vous pourrez ensuite débloquer : Yamazaki, Alternate Athena, Billy Kane, Chizuru, Goro, Alternate Kyo, et après ceux-là , Alfred , le boss caché de Real Bout 2 (un de mes persos préférés aussi) et Fio de Metal Slug . Ajoutez à ça le choix entre la version Justice ou Dark des Strikers Bonus qui correspond à une intervention différente au combat (l’intervention de Fio en version Dark est inoubliable ^^). Gai de Buriki One et Syo serait d’ailleurs eux aussi déblocables. On regrettera Rick, mais ça ,c’est pour chipoter.
Krizalid est maintenant sĂ©lectionnable par dĂ©faut, et ça, ça fait plaisir© puisqu’il est l’un de mes boss prĂ©fĂ©rĂ©. Il gagne de nouveaux mouvements distincts, et malgrĂ© un petit rééquilibrage au niveau des dĂ©gâts qu’il encaisse et qu’il inflige, il reste abusĂ© notamment grâce Ă un combo infini ultra-simple … mais y’a bon.
Niveau menus, c’est lisible. Très classieux sur un fond au motifs vert technologique (ce terme est le plus explicite à mon sens). Une option Auto-Save bienvenu est disponible, et les pages des coups spéciaux des personnages, disponibles à partir du menu de pause, sont très complets et soignés. Et si vous venez à oublier la pause, un écran de veille apparaît où les persos s’exhibent à l’écran …. Quand SNK pense aux possesseurs de retro-projecteur ^^
Ensuite, si on excepte le lifting et l’habillage, ce KOF reste égal à lui-même, c’est à dire, un excellent jeu de baston, et donc, je ne parlerais pas de la durée de vie qui est bien celle d’un KOF et encore moins du versus.
Mais maintenant, cessons le cirage de pompe et soyons outrageusement fine bouche : Contrairement Ă la version NeoGeoCD, il n’y a pas de section Art Gallery. Et le seul vrai gros dĂ©faut du jeu est de ne pas proposer le choix entre les dĂ©cors 3D et les dĂ©cors originaux qui restent malgrĂ© tout parmi les plus beau de la sĂ©rie, de mĂŞme pour le choix entre les musiques Arranged et Original. Et encore une fois, une option de lissage graphique aurait Ă©tĂ© la bienvenu. KOF 99 Evo reste malgrĂ© tout un bel exemple d’adaptation.
CONCLUSION
Ce jeu vaut-il le coup ? Si vous êtes de ceux qui ne jurent que par les conversions pure et dure, c’est à dire sans retouches et avec les défauts d’origine, passez votre chemin. Pour les autres c’est du tout bon, KOF ’99 Evolution est une adaptation modèle qui n’a rien à envier à la version NeoGeo, et reste avec ça un très très bon jeu de baston.
Je termine en affirmant objectivement qu’il s’agit de la meilleure conversion d’un KOF sur console. Mais l’adaptation de KOF 2003 étant sorti entre-temps sur PS2, et ne l’ayant pas essayé, cet avis sera subjectif ^^.
Note de dernière minute
Au moment ou je conclus ce test, j’apprend que KOF 99 evo sera inclus dans le jeu KOF Nest Collection sur PS2 qui regroupera KOF 99, 2000 et 2001. J’ignore ce qu’il en sera et si le jeu sera identique Ă la version DC, mais ça veut maintenant dire que la Dreamcast n’aura plus l’exclusivitĂ© de ce jeu (dommage ^^).
Simou