Baseball Stars 2

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 1992
Genre : Sport
Développeur : SNK
Système : NeoGeo MVS, AES, CD
Testeur : Simou

Voila un bon ptit jeu pour nous changer du foot et de la baston. A moins d’avoir passé le siècle dernier au fin fond d’une grotte scellé au milieu du Groenland vous devez savoir ce qu’est le base-ball, nan ?. Je n’aime pas les jeux de sport, mais je fais quelquefois une exception pour les bons petits jeux d’arcade sympatoche. Alors zou, je prend mon jeu et je teste.


Il y a 2 modes de jeu, fighting et exciting, dont la seule différence est le niveau de difficulté. Et pour chaque mode, vous avez 6 équipes. Chaque équipe a des joueurs avec ses propres caractéristiques. Certaines ont des bons lanceurs, d’autres ont des bons batteurs, d’autres courent vite, ou d’autres équipes sont équilibrées. Si le total affiche 12 équipes, je préfère dire qu’il n’y en a que 6 et que seul le nom change suivant le niveau de difficulté. La trame est simple. Contentez-vous d’enchaîner les matches jusqu’à la finale. Gagnez les matches et faite en sorte que le manager soit content de vous. Chaque match gagné vous rapporte de l’argent qui vous permettra de recruter de nouveaux joueurs.

COMMENT UTILISER UNE BATTE DANS SA VERITABLE FONCTION ? (batter)

Le gameplay se limite à 2 boutons A et B, point. Pas besoin de retenir une vingtaine de bouton. Le D servira à appeler un menu pour utiliser un power-up, soit pour changer votre batteur ou lanceur (un lanceur, ça se fatigue). Le C ne sert qu’en position batteur. Enumérer les possibilités serait trop long, mais vous pouvez presque tout faire dans ce jeu.

Voyons du coté batteur, le cogneur de balle :
Vous avez votre batte à la main. Z’êtes pas content du cure-dent qui vous sert de batte ? Vous disposez d’un nombre précis de power-up, utilisable en côté batteur, essayez et vous aurez une batte 2 fois plus grosse et avec plus de chance d’envoyer la balle encore plus loin. C’est le joueur qui ne vous plait pas ? Un petit coup sur D et choisissez un autre batteur. Mettez en position votre batteur avec le stick et ayez le bon timing pour touchez la balle. Réussirez-vous à l’envoyer bien loin ? Partira t’elle sur le coté ou en hauteur ? Voire même un Home-Run?

A mon tour de lancer, le lanceur c’est la star du terrain : Mettons notre bonhomme en position, avec le stick, et toujours avec ce stick, donnons un effet à la balle. Rapide, flottante, ou courbe ? Ah mais que vois-je derrière moi ? Un coureur adverse s’éloigne un peu trop de sa base ? Vite fait j’envoie la balle derrière moi, et le malheureux n’a pas le temps de revenir qu’il est déjà « out ». Lanceur fatigué ? Changeons-le, son lancer devient moins efficace. A noter un détail amusant : le batteur peut venir vous coller un pain si vous le touchez avec la balle, et c’est que ça fait mal une balle lancée à 185 km/h.

Et oui, jouabilité arcade.

BALL !

Les graphismes n’ont rien d’exceptionnels et pourtant on s’en fout. Baseball Stars 2 est le genre de jeu qui prime sur le fun avant la beauté et c’est tant mieux. Les personnages ont un look cartoon et on peut voir leurs expressions sur les petites fenêtres: lanceur qui mâchouille, fatigué, batteur véner de chez véner, etc.
Détail navrant, toute les équipes se ressemblent comme deux gouttes d’eau aussi bien sur le terrain que sur les photos, il n’y a que leurs couleurs qui puissent les différencier.
Le terrain est bien représenté, pas de problème de ce coté-ci, vous n’aurez aucun mal à vous retrouver sur le terrain quelle que soit la vue.
J’hésite à parler d’animation ici, car la seule dont on puisse parler, c’est celle des personnages et de la balle et des images fixes. Je préfère dire que visuellement, l’ensemble est impéccable. Un peu modeste mais impeccable.
Pour accompagner ça, l’écran de jeu est très complet avec toutes les infos nécessaires sans gâcher la visibilité. Vous serez content de connaître le kilométrage de votre balle si le batteur la rate.

TCHAC !!! (bruit de la batte qui frappe la balle)

Généralement un des trucs que je n’aime pas avec les jeux de sports est l’absence de musiques (ben ouai, moi ça me gène). Ici, il y en a. Les musiques ne sont pas crispantes et passent très bien. Certains avec des airs de saxophone, d’autre avec de la guitare électrique. C’est le genre pour bien apporter l’ambiance mais rien de plus. D’un autre côté, je n’en ai remarqué que 2 par mode de jeu, soit 4 musiques au total pour vous accompagner pendant le jeu, ça fait vraiment pas beaucoup.

Les bruitages sont corrects bien qu’ils ne soient pas nombreux. La voix du commentateur est vraiment chouette quand elle vous crie : « It’s a Home Ruuuuuuuuuuuun »

STRIIIIIKE !!!

Seul c’est bien mais à deux c’est mieux, c’est connu donc on va pas s’éterniser dessus.
La durée de vie est convenable pour peu que vous aimiez ce genre. A la finale, le CPU ne fait que très peu d’erreur, mais il ne pose pas tellement de difficulté.
Chaque match est long et une fois arrivé à la fin il n’y a rien d’autre à voir. Les joueurs se ressemblent et vous jouez toujours dans le même stade. Tout ça ajoute un coté un peu répétitif au jeu. Un bémol pour la pauvreté des options disponibles sur les versions de salon. Bon, c’est normal pour un jeu d’arcade mais ils auraient pu faire un effort pour les versions de salon. En effet, vous ne pouvez y choisir que le niveau de difficulté, Easy ou Hard, qui sont les modes de jeu en fait (si on excepte le mode 2 joueurs).
Assurez-vous d’avoir une mémory card, parce que chaque match est assez long (10 manches dont chacune peuvent aller de 1 jusqu’à 4 minutes chacune (voire plus), faite le calcul). Ceux qui ont une Neo.Geo CD seront contents car je n’ai remarqué qu’un seul temps de chargement au lancement du jeu et après … plus aucun loadings, et la sauvegarde est automatique.


Ca c’est un home run

IT’S A HOME RUUUUUUUUUN !!!!

Hum, c’est un bon petit jeu sans prise de tête pour passer un bon moment surtout entre potes.
Personnellement, je ne sais pas ce qu’il vaut par rapport à BBS1, mais son gameplay le rend très accessible. Si vous aimez déjà le base-ball et les jeux d’arcades, n’hésitez pas, il vaut le détour !

LA GALERIE D’IMAGES


Testeur: Simou
Mise en page: WoVou

Les commentaires sont fermés.