Goal! Goal! Goal!

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 1995
Genre : Sport
Développeur : Visco
Système : Neo.Geo MVS
Testeur : Wovou
Testé en 2002

Sorti en 1995 alors que SNK triomphe dans les salles d’arcade avec le 3eme opus de Super Sidekicks, Goal! Goal! Goal! (Goal*3 pour les intimes) fait partie de ces jeux NeoGeo sans prétention qui se revele être vraiment fun. Voilà une petite perle de jeu de foot 100% arcade qui n’a pas pris une ride. Il faut déja dire d’emblée qu’il est inutile de le comparer à la série des ISS ou FIFA, ici point de simulation c’est de l’arcade pur et dur ou l’arbitre fait de la figuration.

Le jeu est sous forme de tournoi avec au départ 3 matches dans une poule de 4 équipes (dont la votre) avec élimination directe si vous perdez un match (!), puis huitieme de finale, quart, demi, et enfin finale, les équipes devenant de plus en plus forte à mesure que vous avancez.

On a la choix entre 28 équipes nationales plus ou moins forte. Petite déception la France est une équipe vraiment moyenne, il faut dire les années 94-95 ne sont pas les meilleurs années de l’équipe de France. Les meilleurs équipes sont évidemment le Brésil, l’Argentine, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas mais aussi le Nigéria et la Suede. Je vous conseille pour commencer de prendre le Brésil qui est l’équipe la plus forte du jeu. Le choix de la disposition tactique (6 tactiques au choix) a tres peu d’importance, prenez la tactique la plus offensive.

La jouabilité est tres simple:
En attaque: bouton A pour tirer, bouton B pour faire une passe à l’un de vos équipier, et bouton C pour faire un tir faible (bouton que l’on utilise d’ailleur jamais)
En défense: A pour tacler (héhé, tres éfficace 🙂 et B pour donner un grand coup d’épaule

Tout vos joueurs sont des clones de Beckham, en effet les passes (boutons B) sont toujours impécables et atterissent tout le temps dans les pieds de votre équipiers, même si celui-ci bougent entre le moment ou le ballon lui est adressé le ballon « suit » le joueur.
je vous conseille fortement de faire beaucoup de passes durant le jeu, et de ne pas hesiter à envoyer la balle à l’un de vos partenaires si un adversaire est à moins d’un metre de vous.

L’art du tacle est primordial dans ce jeu, et il ne faut pas hesiter à tacler tout le temps (de face, sur le cote, deriere 🙂 l’arbitre siffle tres rarement et en général cela donne un coup de franc bien inoffensif.

Il est impossible de marquer sur coups francs directement, que ce soit à l’entrée de la surface de réparation, ou un peu plus loin. J’ai du essayer 150 fois, ca n’a jamais marché. Idem pour les corners, je n’ai jamais pu faire une reprise sur coup franc de coin. Je vous conseille donc faire une passe en retrait à l’un de vos équipiers et de faire tourner la balle pour trouver une solution, et de ne pas tenter de tirer directement au but.

Comment marquer des buts?

Voila la partie la plus interessante.
Le tir avec le bouton A est sous forme de jauge: une pression sur A pour la remplir, et des qu’elle est au maximum clic on re-appuis sur A et boooom, un boulet de canon en direction du gardien.
Certain joueurs mettent plus de temps à remplir le jauge, leurs tirs sont bien plus puissant =)
Il est plus facile de marquer de loin que dans la surface de réparation, n’hesitez donc pas à tirer des 35 metres, voir de la ligne médiane 🙂

Technique 1: le tir de loin
A utiliser si vous avez choisit un équipe avec la barre « kick » à un bon niveau. La technique est de gonfler sa barre plus ou moins loin de la surface de réparation et de tirer en direction de la cage adversaire. Le but est inévitable une fois sur trois.


Voila à peu près d’où il faut tirer

Technique 2: le centre et la reprise

Les buts les plus spectaculaires sont fait de cette maniere. Un de vos joueurs balle au pied va se placer à droite ou à gauche de la surface de réparation, attend un peu puis centre avec B. Des que le ballon atterit à portée de votre joueur, appuyez sur A pour une retournée acrobatique, une reprise du genou (!) ou sur B pour une tête. Il faut un bon timing de votre part


Le centre puis la reprise

Technique 3: transversale puis but

La technique est de tirer de tres loin avec vraiment la barre au maximum, en general le ballon tape la transversale puis un de vos joueurs fait une reprise. But assuré 🙂

Il y’a plein d’autres techniques pour marquer, en exploitant plus ou moins les bugs du gardien car celui-ci est tres mal scripté, arrétant les tirs les plus fou à bout portant et se prenant des buts les plus dingue. C’est parfois frustrant, parfois bien marrant. Vous aurez droit à un classement de vos buts: beautiful, powerful, « miracle » si vous le marquez à la derniere seconde, etc…
Les replays sont assez foireux mais ont le merite d’exister.

CONCLUSION

Ce n’est certes pas un grand jeu, les Super Sidekicks lui sont superieurs sur de nombreux point, il est graphiquement tres quelconque mais il est vraiment tres fun grâce en grande partie à ces bugs comme les gardiens mal scriptés. Et oui de façon très paradoxale ces bugs et ce gameplay si simple rendent le jeu bien fun. Quoi qu’il en soit, il serait dommage de ne pas le considerer comme un bon jeu NeoGeo. Je vous conseille vraiment de l’essayer.


WoVou

Les commentaires sont fermés.