The King Of Fighters 2000

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 2000
Genre : Baston
Développeur : SNK
Système : NeoGeo MVS, AES
Testeur : Troute Torute
Testé le 25 Avril 2004

Apres la première cuvée des strikers dans le 99, ce nouveau kof 2000 est au 99 ce que le 98 était au 97, une évolution ! Pour certains l’arrivé des strikers a été l’élément destructeur de KOF, alors que d’autres apprécient beaucoup ce système, dans tout les cas ils sont là et il va falloir s’y faire ! C’est parti pour ce test de kof 2000 !

L’enveloppe du jeu

L’intérêt d’un kof ne réside pas dans ses graphismes, son animation ou autres, mais il est quand même plus agréable de jouer à un jeu avec de graphismes pas trop répugnants plutôt qu’à une horreur graphique ! Et ici, les décors sont relativement variés et beaux ( certains sont même magnifiques, rhaaa le stage du désert !), et les sprites, bien que classiques, sont très très bien animés. Le jeu même avec 4 persos à l’écran, ne rame pas et les task-over ne sont pas monnaie courante (haaaa… kof 97 😀 ). Les musiques sont aussi très belles et font parti, pour moi, des meilleurs ost qu’un jeu de combat puisse avoir !
Mais tout le reste est tout de même légèrement inférieur au 99 qui avait atteint la quasi perfection pour un jeu de combat.

Le jeu

Parlons maintenant du jeu en lui-même c’est a dire le gameplay.
Tout d’abord les nouveaux persos . Ils sont nombreux, 6 sans compter le boss : Zero (non il y en a pas zéro mais son nom c’est Zero , lui aussi c’est juste … pardon je m’égare).
Ramon, un nouveau chopeur qui gagnera en efficacité au cours des épisodes mais possède un infini très beau !
Lin personnage au gameplay novateur qui deviendra surpuissant dans le 2001.
Seth est un perso qui frappe fort et possède quelques contres puissants (sa SDM est un contre !) mais qui reste plus appréciable en striker .
Hinako la petite fillette très efficace mais assez technique, elle se joue à base de contres, de chopes et autres…
Kula la rivale de K’ a le pouvoir de la glace et est très forte (elle a un gameplay similaire a celui de K’).
Pour finir Vanessa, LA chouchou de beaucoup de joueurs ! Et pour cause ! Vanessa est une boxeuse (comme Heavy D) très forte avec beaucoup de feinte, elle est rapide, tape fort et a un beau « infini » !! Que demander de plus ?


Comme je l’ai dit précedemment, kof 2000 est une évolution du 99, et le gameplay n’a pratiquement pas changé excepté le retour de la roulade arrière qui est bien plus pratique que l’esquive douteuse du 99.
La principale évolution réside dans l’utilisation des strikers. En effet les strikers peuvent maintenant être appelés à n’importe quel moment (excepté lors des furies) . Ils sont aussi beaucoup plus nombreux : il y a 2 strikers par persos plus quelques cachés, pour la plupart il s’agit de célébrité snk (Billy Kane, Geese, Dong Hwang, Duck…) .

Outre la possibilité de combos énormes (des milliers et des milliers de possibilités !!), ce système permet surtout des abus monstrueux !! Certains strikers, comme Joe qui se relèvent au sol, sont la porte ouverte aux 100% facile en plein combat . Mais là ou le vice va encore plus loin c’est qu’une erreur n’est plus fatale pour celui qui la commet ! Un dragon fort dans le vide n’est plus punissable : un petit striker pour couvrir la bêtise et tout est réglé , et on assiste vite à des combats aberrants !


On peut aussi ‘troquer’ une barre de furie contre un striker grâce à la nargue. Parlons d’ailleurs du système de furies. Il réside en 3 barres qui se remplissent au fur et à mesure du combat (comme dans le 99). La zone rouge qui permettait les SDM dans le 99 a disparue, maintenant pour faire une SDM il faut les 3 barres remplies. Les SDM sont accompagnées d’un effet de ‘négatif’ d’un goût douteux… (la SDM de kula a un arrière plan spécial magnifique !)

Les barres de furies se lèguent de perso en perso lors d’un match contrairement au 99 ou à chaque fois qu’un perso mourait le suivant redémarrait a 0, ce qui permet donc d’enclencher plus souvent les deux modes spéciaux : counter et armor.
Le mode armor permet toujours de continuer ses coups lorsque l’on est frappé, mais est beaucoup plus long que dans le 99, ce qui le rend bien plus efficace. Certains persos, comme Chang, deviennent carrément surpuissant dans ce mode !! Plus rien n’arrête Chang armor dans un coin avec Seth en striker !!

Le mode counter, lui, permet de casser beaucoup plus de coups, et bénéficie d’un temps plus long entre chaque coup porté, ce qui devient une véritable machine à combos, essentiellement pour ce bon Lin qui gagne un infini ultra classe(il peut courir entre chaque B bas, on appelle ça ‘la danse des ninjas’).

CONCLUSION

Pour conclure je dirais que ce kof est bien entendu très bien ! Mais le versus devient vite abusé si les joueurs n’ont pas de scrupules à balancer des strikers à tout va et donc on lui préférera nettement le coté combos du jeu qui est inépuisable !

LA GALERIE


Testeur: Troute Torute
Mise en page: WoVou

Les commentaires sont fermés.