The King of Fighters 2002

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 2002
Genre : Beat them up (3 vs 3)
Développeur : Eolith
Système : MVS

The King of fighters 2002 est le dernier opus de la série à succès d’SNK. Cette dernière version est plus apparentée à un dreammatch qu’à une suite ordinaire de la king of fighters story. Mais ce nouveau titre est-il le soft tant espéré par les fans, après un succès en demi teinte de sa version 2001?

Systeme de jeu

The King of fighters 2002 apporte des changements par rapport au reste de la serie.Voici ce qui a changé, ou tout du moins la différence entre lui est son prédécesseur:
– Il n’y a plus le system de striker, utiliser dans la version 99, 2000 et 2001. De de point de vue c’est un retour aux sources (system 3 contre 3)
– Un nouveau system MAX est inclus-Un nouveau system de fury « Hidden system »(la plupart imbloquables)
– Les SDM (super dead move) et Hidden SDM ne sont réalisable qu’en mode MAX
– Le jeu est plus rapide,ce qui ne permet plus de réaliser certains combos nécéssitant un timing précis sur la version 2001
– Il n’y a plus de guarde en l’air (mid-guard)
– Le retour des winning screen avec toute l’équipe-A l’instar de kof99,le system de « secret order select » et de nouveau present (vous choisissez l’ordre des personnages sans que cela soit mis à l’ecran,idéal pour surprendre l’adversaire)
– On peut choisir l’équipe contre laquelle on va se battre jusqu’aux demi-boss.

COM TEAM SELECT

Comme précisé au dessus, dans ce nouvel épisode, il est désormais possible de choisir dans la première partie de jeu l’équipe contre laquelle on va se battre. Nous avons le choix entre 2 équipes différentes, ce qui s’avère une très bonne idée quand certains personnages d’une équipe adverse vous on poser des problémes. Ce system rajoute au gameplay un fun indéniable, voir peut être même une stratégie. Attention, cette sélection n’est possible que jusqu’au demi boss (Kula,Angel ou K9999 aléatoirement)

ORDER SELECT

L’autre bon point du system de jeu est le retour du « select secret order », comprenez par la un retour a la tactique (introduite par king of fighters 99, plus apparue depuis). Pour résumer ce system : après avoir choisi votre équipe, vous cachez a l’adversaire l’ordre de passage de ceux ci. Ce qui permet, par exemple, de mettre un perso petit et rapide dés le départ pour affaiblir au maximum l’équipe adverse, sans que votre adversaire ne le sache avant le match.

POWER GAUGES

La aussi une petite nouveauté,votre gauge de Power n’est plus fixé selon le nombre de personnages qu’il vous reste pour finir le match:
– Vous avez vos 3 combattants; vous pouvez stocker 3 gauges
– Vous n’avez plus que 2 combattants;vous pouvez stocker 4 gauges
– Vous n’avez plus qu’un combattant;vous pouvez stocker 5 gauges
Ce qui, comme vous l’avez compris, réequilibre les match méme si il ne vous reste plus qu’un combattant.

MAX MODE

Cette fonction,lorsque vous pressez B+C, vous permet de:
– Sortir des DM sans utiliser de gauges
– Sortir des SDM,uniquement dans ce mode (compter 1 gauge en plus)
– Sortir des Hidden SDM (voir plus bas)

Quand vous activez ce mode,vous usez d’une barre de power gage, alors il ne faut pas trop en abuser,surtout que celle ci ne dure qu’un temps precis (10 à 12 secondes).

HIDDEN SDM

C’est la grosse nouveauté du titre. Chaque personnage posséde une nouvelles fury,trés puissantes selon les cas, mais qui demande les conditions suivantes:
– Avoir 1/6éme de votre barre de vie
– Etre en MAX mode
A ce moment la, l’ecran deviens bleu (avec effet de scrolling comme la SDM de K9999 dans kof2001), et l’attaque et pour la plupart des cas inbloquable.  C’est une attaque ultime en sorte.

Les Stages

Ils sont au nombre de 9, tous ayant, comme la serie des Fatal Fury, des variante lors des match. Par exemple vous commencez le jeu au petit matin, pour finir de vous battre a la tombé de la nuit. Cela rajoute un soin apporter a l’esthétique du jeu. Voici une présentation courte de certains (je ne mets pas le stage de la Nest ni celui du boss final, Rugal):

Corée du Sud

La Chine

La Hollande

L’italie

Le Cambodge

Le Japon

Le Mexique

Les Equipes

Pas de nouveau personnage cette année, nous avons affaire à un Dream match, soit une pseudo compile des 3 derniers King of Fighters (seulement aux niveaux des équipes).

Les equipe sont:

Japan Team : Kyo,Benimaru,Goro
Fatal Fury Team : Terry,Joe,Andy
Ikari Team : Leona,Clark,Ralph
Psychic Team : Athena,Kensou,Chin
Corée:Kim,Choi,Chang
Art of Fighing :Ryo,Robert,Takuma
Female Team : Mai,Yuri,May Lee
96′ Team : Iori,Vice,Mature
97′ Team : Yamazaky,Billy,Blue Mary
98′ Team : Yashiro,Shermie,Chris
99′ Team : K’,Maxima,Whip
2k Team : Vannessa,Ramon,Seth
2k1 Team : K9999,Angel,Kula
Orochi Team : Orochi yashiro,Oroshi Shermie,Orochi Chris

Notons que Kyo version 95 est selectionable avec un code.(Je ne sais pas a l’heure actuelle si le Boss l’est aussi ou si il y a d’autres personnages cachés).

Le jeu

Je crois que tout le monde va être d’accord sur les amélioration graphique sur ce titre. C’est beau, tres coloré, on est très loin des décors gris et sans contraste de la version 2001. Les différentes version de décors sont fines (on voit bien l’évolution du temps), et on assiste au retour de scrolling plus nombreux et aux animations d’arrière-plan.  Notons aussi la présence dans chaque stage à des éléments, voir des personnages qui font office de clins d’œils à l’univers SNK (trouvez les tous, vous allez y passer du temps!). Au niveau graphique, c’est du kof (là on peu pas trop se tromper), et le character design et plus proche du 2000 que tu 2001 (surtout a l’écran des winning). L’autre point à souligner, c’est que cette version n’a pas (complètement) repris les sprites des personnages tel quel pour les placer dans le jeu. Non la nous avons beaucoup de personnages refait complètement, avec de nouveau coups et de nouvelles SDM. Pour vous faire une idée, regardez Kim et Athena, ils n’ont plus rien avoir avec leur version précédentes, et les animations ont l’air plus souples (ajout de frame rates?).
Il faut aussi noter que l’intelligence artificielle de l’ordinateur est enfin… intelligente. Ayant commencer en difficulté 1, j’ai battu le boss sans problèmes, à partir du level 2 (mode easy console), là c’est une autre histoire (pour une fois rugall n’est pas un veau). Cela ne fait que rallonger la durée de vie du soft, et c’est tant mieux pour nous les joueurs.
Au niveau gameplay, j’ai été agréablement surpris par la prise en main rapide du soft, avec un petit bémol : certaines Hidden SDM sont vraiment peu confortables à sortir, on dirait plus un gameplay de jeux de baston à la virtua fighter (exemple : D, C, bas, C, D),on va dire que ce n’est pas très intuitif, mais c’est peut être normal, ce sont les coups les plus puissant du jeu. Le mode MAX est une pièce maîtresse, il faut en jouer pour renverser certaines situations, et il est aussi tactique que technique. Les nouveau system tel que le « select order team » et le « secret order » ne sont pas des gadgets, et je dirais même que c’est assez agréable à utiliser.
Comme dernier point, il faut aussi noter les nouvelles poses de victoires, les nouvelles introduction de match entre certains personnages (faites un match Shermie contre Angel…), et les écrans de victoire sont très bien fait, on retrouve les 3 personnages comme avant sur la même page, et aussi une vitesse de jeu bien accru (il vous faudra donc vous réadapter pour le timing des combo). Il est aussi très intéressant de voir que les fins sont maintenant des crédits humoristiques, à la manière de certains Fatal Fury (comme les specials).

Les musiques

Alors la du tout bon, ce sont pour la plupart des remix d’anciens titres SNK remis au gout du jours. Celles-ci sont variées et trés travaillées (je veux dire par la trés mélodiques), on passe de la pop-jap (athéna) au morceau de guitare séche (ressemblant au théme de la team Art of Fighting de la version 96) au rock bien péchu. Pour comparer je dirais qu’on avait pas eu d’aussi beau théme dans un king of fighters depuis la version 96, elle méme une référence au niveau sonore.

Au Final

Et bien ce King of fighters est un trés bon jeu,agréable à jouer, mais il y à différentes maniéres de le percevoir,selon ces cas de figures:

Vous avez Kof 94,95,96,97 ou vous n’aimez pas les strikers : Vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés. Ce titre est assez novateur pour vous donner d’agréables moments de jeu,et le retour au systéme 3 VS 3 vous est connus,le gameplay n’est pas trop différent.  Les personnages sont assez variés pour vous plaire.

Vous avez Kof 99,2000,2001 ou vous aimez les strikers : Ce retour au source du gameplay peut vous decevoir,et la disparition de certains personnages (comme king,Lin,etc…) pourront vous rebuter. Le Max mode est le seul mode disponible (pas d’armor mode), mais comme vous aimez etre technique avez vos strikers, cela enléve une certaine stratégie au soft, ce qui pour vous pourra rendre le jeu moins complets que les 3 versions précédentes. Je vous conseille de l’essayer avant d’acheter, ou d’y aller si vous collectionnez les cartouches.

Vous avez Kof 98 et c’est votre référence : La on va dire que c’est un peu plus délicat. Le systéme ne vous dérangera pas,la plupart des personnages vous est connus,mais le rajout des nouveaux coups, des nouvelles animations, de nouveaux décors ainsi qu’un rythme de jeu plus élevé pourra faire pencher la balance vers la version 2002.


Offreenday

Les commentaires sont fermés.