The King Of Fighters 2003 – Test 2

Facebooktwittergoogle_plus

Année de sortie : 2003
Genre : Tag Battle
Développeur : SNKP
Système : NeoGeo MVS, AES
Testeur : Hellraiser

Apres le test de SNK vs Capcom il y a quelque mois, je vais donner mon avis sur ce très attendu KOF2003.

L’intro est une fois de plus très réussie. Bonne couleur, bonne vitesse de déroulement, bonne musique, bonne ambiance … du bon style. Le menu AES est quand à lui de plus en plus basic mais bon on n’y crèche pas non plus donc on s’en fou un peu. Le select screen est très sympas. Beaucoup diront qu’ils n’arrivent pas à trouver les persos dans cette mosaïque mais on s’y fait très vite et finalement c’est pas gênant du tout.

La team se compose cette année de 3 persos divisé en 1 leader et 2 partenaires. Le leader devra être sélectionné en premier. Les SDM (Super Desperation Moves) sont remplacées cette année par des LDM (Leader Desperation Moves). Comme le nom l’indique seul le leader de la team est capable de les faire ! Comme les SDM, les LDM prennent 2 barres de DM.

Le tag s’effectue avec BC ou CD. Tagger ne coûte rien par contre on ne peu tagger que lorsque « change ok » est affiché en dessus des barres de DM. Attention un gros temps mort d’une bonne seconde est marqué avant que le tag ne s’effectue.
Il est également possible de tagger en combo en faisant QCF (Quarter Circle Forward) + BC or CD. Par conte cela utilise une barre de DM mais il n’y a aucun temps mort et la possibilité de continuer le combo avec le 2ème perso.

Mis à part cette nouveauté le systeme est 100% identique à KOF2002. On retrouve les fidèles Super Cancel, Roll, Guard Break etc… vus que le tag utilise les boutons CD les gros coups (CD pour ceux qui ne suivent pas) otn naturellement disparu.

Les « nouveaux » persos sont assez intéressants puisque bien variés.
– Ash est un chargeur. Très efficace mais assez compliqué à manier au début.
– DuoLon rappelle mon tant regretté Lin.
– Shen est un frappeur. Basique mais terriblement rapide. Très pratique pour le harcèlement dans le coin mais un peu limité en combos.
– Malin, personnellement je n’aime pas du tout et donc je ne suis pas très bien placé pour en parler car je ne la connais quasiment pas. C’est une sorte de Choi sauf que ses coups ne sont pas des charges. Tout ce que je sais c’est que sa voix est INSUPPORTABLE
– Gato a quant à lui été amputé d’un coup primordial, son Dragon Punch. Là, je ne comprends pas bien comment on peu supprimer un tel coup à ce perso il perd énormément en intérêt mais il est quand même toujours aussi efficace.
– Tizoc fidèle à lui-même est encore plus fort que dans MOTW car tout ses choppe son maintenant des QCF ou QCB. Exit les 360° il devient encore plus rapide pour chopper et dans ce jeu les choppeurs on carrément l’avantage (j’expliquerai plus bas pourquoi)
– Terry à vu son sprite repris de MOTW. Bien que moins charismatique que dans Garon son jeu est pareil. Il a gardé son cancel AB (pour ceux qui ne connaissent pas Garou tout les persos (ou presque) on un coup cancelable et pour Terry c’était son Power Dunk) ce qui permet d’enchaîner bien comme il faut !

Quant aux autres persos, certains sont absolument identiques (Ryo, Iori, Kyo…) d’autres on vu leurs sprites refait (Rober, Yuri, Athena…) et d’autres encore se sont vu ajouter ou supprimer des coups ce qui change considérablement la façon de jouer (King, Jhun, Ryuji).

Le réel point sombre du jeu est l’animation. La c’est vraiment la catastrophe. Shen est raide comme un piquet, Ryuji a 3 frames sur ça DM (QCF 2x + A or C), Iori est en roller, … cela choque vraiment au début et puis l’intérêt du jeu prend le pas sur ce point négatif.

L’autre point négatif est le practice mode (!!!) là je m’interroge. Ayant testé le jeu principalement sur émulateur j’ose espérer que la cartouche aura un vrai Practice Mode car la il n’y a aucunes options, pas moyen de mettre le perso en garde ou ne jump c’est un bête match 1vs1 ou 3vs3 qui recommence perpétuellement. Stupide.

L’ambiance générale du jeu est très bonne, les backgrounds et les musiques sont de très bonne facture. Oublions le désastre fait en 2001 c’est du passé. Cette année, ils se sont vraiment donnés de la peine pour, par exemple, le décor de Kusanagi en Egype ou le, bien souvent repris, toit avec l’enseigne lumineuse SNK détruite. Les musiques sont très entraînantes et la reprise de vieux OST remixés est un très bonne idée.

L’équilibre entre les perso n’est pas trop mal géré visiblement… seul gros hic c’est les choppeurs. Ils sont beaucoup trop puissants pour le systeme de tag. J’entends par la que lorsqu’un perso meurt, à l’arrivée du 2eme il y a une micro seconde ou l’on ne peu strictement rien faire. Face à un choppeur (Clark, Goro, Ryuji, Tizoc) c’est mort. De même qu’à la relevé, il est très, très facile de se faire chopper. Seul un Dash arrière peu l’empêcher une fois coincé dans le coin. Inutile d’essayer de sauter ou de taper c’est mort d’avance (hein Ryo ? ^_^). Sinon dans l’ensemble à part King, Ash, Robert, Iori, et les choppeur qui, je trouve, sortent un peu du lot l’équilibre est bien respecté.

Pour conclure ce test je dirai que ce KOF est plein de bonnes idées, les matchs son super speed est très intéressant, le system de tag est super marrant une fois bien géré. Bref très bon cru pour cette année 2003 mais soyons honnête KOF s’essouffle gentiment après 10ans il va falloir trouver un nouveau concept avant de faire un total flop.

Amusez-vous bien et vive la 2D Fighting!


Testeur: Hellraiser
Mise en page: WoVou