The King of Fighters ’94 – Test 2

Facebooktwitter

Année de sortie : 1994
Genre : Baston
Développeur : SNK
SystĂšme : NeoGeo MVS, AES, CD
Testeur : RainMakeR

Tout commence en 1991, SNK sort fatal Fury, un jeu qui se veut le concurrent direct du monumental Street Fighter, Fatal Fury (Garou Dentetsu)
Le premier Ă©pisode sous titrĂ©s King Of Fighter nous raconte l’histoire de 3 jeunes garçons Terry Andy et Joe en quĂȘte de vengeance.


Plus tard, en 1992, une nouvelle série fait son apparition Art Of Fighting (Ryuuko No Ken).

Rien Ă  voir avec Fatal Fury vous allez me dire, bah c’est pas si sur…
En effet comme le dit notre ami Offreenday, en finissant les diffĂ©rentes suites de ces 2 sĂ©ries phares de la NeoGeo (Ă  l’époque) vous aurez remarquĂ© un dĂ©but de crossover. En finissant sans perdre un round Art Of Fighting et Fatal Fury spĂ©cial un nouveau boss apparaĂźt, respectivement Geese (grand Boss de FF1) et Ryo (hĂ©ros de la sĂ©rie AOF).
Simple fantaisie de programmation vous allez me dire, comme la séquence spéciale à la fin de Samourai Shodown ou vous rencontrez Mai de FF2 ? et bien non ceci est un début de structuration du monde « SNKien ».
En effet ces 2 sĂ©ries AOF et FF ne sont pas si Ă©loignĂ©e que cela dĂ©jĂ  elles se situent dans la mĂȘme ville : SouthTown (comment ils ont fait pour jamais se rencontrer d’ailleurs tous ?), ensuite on apprend que certains personnages ont des liens de parentĂ©s voire des liens inamicaux (Geese , Takuma) ainsi que tout plein de petits dĂ©tails du genre qui rendent ce monde cohĂ©rent.
Il Ă©tait donc normal qu’un jour oĂč l’autre on assiste Ă  une rĂ©unification de ces 2 sĂ©ries, mais lĂ  oĂč SNK a Ă©tĂ© trĂšs fort, au passage ils ont inventĂ©s le cross-over (cher Ă  Capcom), c’est qu’il ont carrĂ©ment créés un nouveau jeu qui n’a plus grand chose Ă  voir avec les jeux originaux !!!!

La particularité des KOF

Tout d’abord la 1ere chose qui saute aux yeux dans ce jeu c’est les Ă©quipes, en effet Ă  part au catch aucun jeu de baston ne proposait de jouer en Ă©quipe, et dans ce jeu ce n’est pas 2 mais 3 membres qui constituent ces Ă©quipes et qui se relaie pour mener le combat Ă  son terme.

Ce systÚme baptisés (et déposés) par SNK, le Team Battle SystÚme sera le fer de lance de cette nouvelle série
En digne hĂ©ritier KOF reprend des Ă©lĂ©ments de ses 2 illustres ancĂȘtres,
Pour Art Of Fighting, la jauge de pouvoir que l’on peut charger, les filles que l’on peut dĂ©shabiller
· pour Fatal Fury, le nom (KOF), le systÚme de plan multiple pour les esquives, les provocations, les furies (bien que aussi présentent dans AOF), les décors à différents moments de la journée

En plus de proposer les principaux hĂ©ros de Aof et FF, Kof va plus loin et reprend des personnages issus d’autres jeux SNK souvent moins connus, voici donc la composition des Ă©quipes,
NOTE : afin de conserver l’idĂ©e de 1 pays par participant, chaque team reprĂ©sente un pays, elles sont au nombre de 8 :
* Italy (ou Garou Team) : Terry,Andy Joe -> les héros de Fatal Fury
* Mexico (ou AoF Team) : Ryo, Robert, Takuma -> les héros de AoF
* Brazil (Ikary Team) : Clark & Ralph les héros de Ikari Warrior (si si) et Heidern un nouveau venu
* China (Psycho Team) : Sie & Athéna (issu du jeu Athéna) et Chin (personnage original)
* USA (Sport Team) Heavy D ! , Lucky, Brian (que des nouveaux)
* Japan Team (une petite équipe sans importance qui plus tard deviendra la Hero Team) : Kyo, Benimaru, Goro
* Korea (Kim Team) : Kim (FF), Chang & Choi (2 nouveaux)
* England (Gal Team) : Mai (FF), Yuri & King (AoF)

Au final nous avons donc 5 membres de FF, 5 membres de AoF, 4 membres issus d’autres jeux et 10 nouveaux.
Pour cette série un Boss à spécialement été crée : Rugal une espÚce de mix entre tous les boss de FF et AoF plus quelques coups originaux.

Le test du jeu

Bon allez je ne rĂ©siste pas Ă  vous Ă  vous montrer l’intro du jeu

Le graphisme

Nous sommes en 1994, mais par rapport aux autres jeux de l’époque, et mĂȘme comparĂ© aux jeux actuels, le graphismes est somptueux.
De plus tous les sprites des personnages de Fatal Fury et Art Of Fighting ont Ă©tĂ© refondus, et c’est magnifique

Pour vous faire une idée, comparez ces images (à droite KOF):

Magnifiques non ?

Le tour de force des dĂ©veloppeurs c’est d’avoir rĂ©ussit Ă  marier les 2 univers graphique des sĂ©ries afin d’en crĂ©er un intermĂ©diaire qui mets les persos en valeur.
Bien sur le graphismes n’est pas exempt de tout dĂ©faut, les fins notamment sont dessinĂ©es bizarrement, ainsi que les winning screen

La musique et les bruitages

Que dire, c’est niquel l’ambiance du jeu est prenante : bruit de foule, impact des coups et musique entraünante. Je les aime toutes !!!!

Jouabilité

Comparé aux derniers KOF, on peut dire que la jouabilité est un peu archaïque les furies sont un peu difficiles à sortir si on est un débutant, en effet 2 boutons à appuyer, et des changements de direction assez brutaux pour sortir la furie de KIM
C’est ÂŒ en arriĂšre, diag bas droite, avant + B et D mais ça sort trĂšs bien

Le truc gĂ©nial tirĂ© de Fatal Fury, c’est la possibilitĂ© d’esquiver en arriĂšre

Et hop esquive de la méga-boule

Niveau jouabilité ça apporte un plus certain, plutÎt que se faire bloqué dans un coin à subir des boules de feu successives, et ainsi perdre sa vie petit à petit, on peut esquiver sans subir aucun dégùt. Manipulation A+B

Petit plus lui aussi, quand vous ĂȘtes sonnĂ© ET surtout prĂšs de vos compagnons, vous pouvez appelez un de vos copains Ă  la rescousse avec B+C+D

Et oui ça n’est pas un bug il y a bien 3 personnages Ă  l’écran

Mais lĂ  oĂč c’est vraiment jouissif c’est que l’on peut, Ă  la maniĂšre d’un Art Of Fighting, charger sa barre d’énergie et ainsi frapper plus fort et sortir des furies plus vite.

Niveau coups spĂ©ciaux tout le monde est bien fournit, certains sont inĂ©dits, mais la plupart sont tirĂ©s des Fatal Fury et Aof. C’était la bonne Ă©poque, les boules de feux, coups multiples
. Malheureusement la plupart de ces coups ont plus tard Ă©tĂ© sacrifiĂ© (kof96) sur l’autel du dieu combos.

Revue de détails de quelques coups


Le fameux kick de Kim / Et oui Ă  l’époque c’était un coup de base et pas une furie
.


Yenpuzei kick – Tiger kick, admirez au passage l’effet de vitesse avec les trainĂ©es

Durée de vie

Comme tous les jeux de bastons, infini si vous avez de bons amis.
Contre le CPU c’est un peu plus chaud, j’en veux pour preuve notre ami KIM qui n’hĂ©site pas Ă  vous sortir sa furie des qu’il est dans le rouge. Mais bon globalement en s’accrochant on peut arriver Ă  le terminer. Rugal est un peu rude Ă  battre mais c’est normal c’est le boss quand mĂȘme !

Bilan

Un jeu Ă  dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir, beaucoup d’innovation dans cette alternative Ă  Street Fighter. A l’époque je me rappelle que j’y passais des journĂ©es entiĂšres sur la borne. En plus Ă  l’époque c’était l’ñge d’or de l’arcade, y’avais mĂȘme des siĂšges intĂ©grĂ©s aux bornes. Et c’est avec un grand plaisir que je me suis replongĂ© dans ce jeu.
Pourquoi je l’aime tant, peut ĂȘtre parce qu’il me rappelle la bonne Ă©poque oĂč les salles d’arcades se multipliaient Ă  vitesse grand V. Peut ĂȘtre aussi parce qu’à l’époque le crĂ©dit Ă©tait pas si cher (5f pour le parties).
Ou peut ĂȘtre tout simplement parce qu’à l’époque il n’y avait pas besoin de faire un jeu tout en 3D avec polygones lissĂ©s et tout et tout. A l’époque le fun et la jouabilitĂ© Ă©taient roi et c’est pas ça que l’on demande Ă  un jeu ? moi si !
Enfin, Kof 94 fait partie des rares jeux qui ne vous laissent pas indiffĂ©rent et qui aprĂšs y avoir jouer vous change votre vie (vĂ©ridique moi ça m’a donnĂ© envie de me mettre au Taekwondo).
A tester de toute urgence !

La galerie


Tiens dĂ©jĂ  dans Fatal Fury, ils savaient pas Ă©crire ! Stage de l’Angleterre


Stages du Brésil et de la Chine


Et oui, Kof c’est bien une suite de Fatal Fury, c’est bien la team de Terry les hĂ©ros


Furie Time


Testeur: RainMakeR
Mise en page: WoVou