Arcade, c’est la crise

Facebooktwitter

On arrive bientot en fin d’année fiscale, et c’est la période où toutes les boites affichent leurs resultats. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pas la fête.

CAPCOM voit son bénéfice net bondir à 13,673 millions d’euros pour la période du 1er avril au 31 décembre 2009, malheureusement, c’est grâce aux sorties consoles que le CA a grimpé. La partie arcade, elle, est sur la pente descente: CA en baisse de 11%, vente de machine en chute de 60%. Heureusement qu’ils reussissent à rentabiliser les quelques bornes qu’ils produisent.
Tout ceci a des conséquences pas vraiment droles: CAPCOM va fermer 3 salles d’arcades et n’en ouvrira pas de nouvelles cette année.

L’autre éditeurs historique qui souffre, c’est NAMCO, sauf miracle, ils devraient terminer l’année fiscale (31mars) en déficit. Du coup, ils prévoient virer 10% de leurs effectifs. Soit quand même 630 personnes. Mais au contraire de CAPCOM, c’est les jeux consoles qui ont plombés le CA, la sortie de Tekken 6 a permit à NAMCO de limiter les dégats.

Evidemment, quand certains tirent la tronche, d’autres font la fête. En effet Nintendo, qui surfe à fond sur le succès de la DS, ouvre à tour de bras des Zones Nintendo, et même dans des salles d’arcade.
C’est quoi une Zone Nintendo ? et bah tout sauf de l’arcade, en gros c’est du download de démos pour DS….

Esperons que la crise est derrière nous et que l’arcade reprendra sa place…