Les jeux de course actuels et à venir en arcade

Facebooktwitter

Un article sur les jeux de course dans les salles de jeux, les jeux du moment et les prochaines sorties.

On commence par le Japon ou Sega et Namco règnent en maitre dans le domaine depuis plus de 15 ans, une certaine rivalité qui durent depuis Ridge Racer sur System 22 et Daytona USA sur Model 2. Aujourd’hui les deux mastodontes des salles sont Wangan Midnight du coté Namco et Initial D du coté Sega, des jeux de course qui n’ont plus rien à voir avec les anciens jeux de course des années 90 ou les jeux disposaient peu de circuit et peu de voiture, le but étant de faire les meilleurs high score. Aujourd’hui les jeux de course en arcade disposent de cartes de sauvegardes, de centaine de voiture et de tracés, et des possibilités de booster sa voiture. Les jeux se rapprochent un peu de la philosophie des jeux de combat ou on peut affronter des adversaires pour défendre sa pièce ; les bornes sont connectées ensemble sur le réseau, le perdant doit remettre une pièce de 100 yens tandis que le gagnant continue de jouer.
Les prochains titres à venir sont Initial D6 AA et Wangan Midnight 4 dont on a encore aucune info ni aucune image. Maximum Heat 3D MAX de Namco s’annonce aussi très sympa, une sorte de Wangan Midnight mais en 3D avec des lunettes.
D’autres éditeurs comme Konami (GTI Club Supermini Festa) et Taito (Battle Gear) essaient aussi de faire leur place mais avec moins de succès. Konami prépare son tout premier jeu de course en 3D, Road Fighter 3D qui concurrencera Maximum Heat de Namco. En revanche Taito a de plus en plus de mal à se faire une place, leur jeu Top Speed qui devait sortir sur Type-x2 a été annulé.

En Europe la donne est différente. Les jeux de course arcade ont d’une part beaucoup moins de succès, et l’attente des joueurs n’est pas du tout la même. Il n’existe que très peu fans de jeux de course arcade sur bornes d’arcade, les joueurs européens étant des joueurs consoles qui apprécient avant tout les simu, il suffit pour s’en convaincre de visionner les chiffres de vente d’un Gran Turismo 5 sur PS3 par exemple.
Du coup en matière de jeux de course arcade le système de cartes de sauvegarde et de défi n’a jamais percé. Les jeux de course qui font de l’argent sont donc toujours basés sur l’ancien modèle « à la Daytona USA » : quelques circuits et quelques bolides. Sega Rally 3, HUMMER en version twin et GRID de Sega Amusement Europe en sont le parfait exemple ; ces jeux, bien que de qualité, ont été développés quasi exclusivement pour le marché européen, et il ne viendrait jamais à l’esprit d’un distributeur de les mettre en exploitation au Japon.
La sortie d’un Sega Racing Classic qui est un remix foireux de Daytona USA est révélateur, même si le jeu est un échec commercial.
Il y’a tout de même eu des sorties de jeux utilisant des cartes comme Sega R-Tuned ou Namco Wangan Midnight 3, mais le fait de voir qu’un Outrun 2 qui a déjà dix ans marchait mieux en exploitation à refroidi un peu les exploitants à s’équiper massivement de bornes à cartes. Nouvel essai avec la sortie prochaine d’une version européenne de Namco Maximum heat mais qui ne sera pas en 3D et qui s’appellera Dead Heat

En Amérique du Nord, la donne ressemble un peu à l’Europe même si on trouve un peu plus de jeux de course japonais utilisant des cartes de sauvegardes. Un studio américain développe des jeux de course, Raw Thrills, mais de mauvaise qualité. Du coup l’Amérique du Nord est inondée de « Fast and Furious » et autres H² overdrive relativement médiocre. L’Europe est aussi touchée par ces jeux à peu de budget et vendu deux fois moins chers que les jeux de course de qualité.

Enfin, il ne faut pas oublier tout le continent asiatique ou il y’a pas mal de jeux de course développés par des studios chinois ou taiwanais qui sont très méconnus en dehors de leur frontière et dont on ignore à peu près tout de leur qualité ludique.
Le taiwanais IGSpar exemple a sa propre licence de jeux de course, Speed Driver, dont le 3 est en préparation : Speed Driver 3: Crash Hour, ou encore le chinois Long Entertainment avec Crazy Speed, mais il en existe de nombreux autres, généralement des jeux très inspirés des jeux japonais et qui utilisent parfois des copies de bornes japonaises.

Place aux vidéos et aux images

Initial D Arcade Stage 6 AA

Wangan Midnight 3DX+

Maximum Heat 3D Max (2011):

Dead Heat, version euro de Maximum Heat sans la 3D (vidéo from Arcade Heroes)

Sega Rally 3

GRID Arcade

Speed Driver 3 (IGS)

Crazy Speed

Les commentaires sont fermés.