
Lâune des nombreuses particularitĂ©s du systĂšme NeoGeo est dâavoir un trĂšs grand nombre de prototypes. Mais avant dâaller plus loin, il est important de dĂ©finir ce quâest un prototype.
Un prototype dĂ©signe le premier, ou l’un des premiers exemplaires d’un produit, en lâoccurrence dâun jeu dans le cas prĂ©sent. Cet exemplaire permet pour les programmeurs de faire des tests sur le vrai systĂšme, ou de prĂ©senter le jeu lors de salon ou lors de location test. Les prototypes de jeu sont donc gĂ©nĂ©ralement en version non finalisĂ©e, soit avec des bugs, soit avec des pans de jeux non dĂ©veloppĂ©s (sans la fin par exemple, ou avec des personnages en moins).
Parfois en cours de dĂ©veloppement, un jeu se voit annulĂ©. Le jeu ne sort donc jamais en version finale dans le commerce, mais il reste quasiment toujours les prototypes des jeux en dĂ©veloppement sâils ne sont pas dĂ©truits, en nombre extrĂȘmement limitĂ©. La NeoGeo compte quasiment une vingtaine de jeux annulĂ©s. Les prototypes NeoGeo de jeux jamais sortit deviennent donc de vrais graal rarissimes ou le simple fait de trouver une photo ou une information sur le jeu est quasiment de lâordre de la mission impossible.
Il existe des collectionneurs qui dĂ©tiennent ces prototypes comme Billy Pit ou Xacrow, mais qui sont malheureusement un peu avares en images. Il arrive parfois, mais câest trĂšs rare, quâun proto soit en vente quelque part dans le monde et les prix dĂ©collent trĂšs haut jusquâĂ atteindre les 3000$ sans problĂšme.
Du fait de leur raretĂ©, il est important de sauvegarder ses jeux en les dumpant, c’est-Ă -dire en transfĂ©rant les donnĂ©es contenues dans la mĂ©moire du jeu sur le disque dur d’un ordinateur sous forme dâimage de roms. Malheureusement, un seul prototype a Ă©tĂ© dumpĂ© et mis Ă la disposition du plus grand nombre sur Internet, il sâagit de Ghostlop. De nombreux autres prototypes semblent dumpĂ©s comme BangÂČ Busters, Last Odissey ou Block Paradise, mais les roms sont gardĂ©es par les dumpeurs et ne sont pas distribuĂ©es sur Internet.
 |
 |
Une cartouche prototype |
Un MVS test card pour les développeurs, qui utilise des cartes flash |
Les prototypes de jeux jamais sortis
BangÂČ Busters (Visco, 1994)
BangÂČ Busters (Ă prononcer Bang Bang Busters) aurait du ĂȘtre -semble t-il- un jeu « d’action plate-formes » composĂ© dâune multitude de niveaux. On peut faire exploser les ennemis en leur soufflant dessus. |
 |
Carib No Zaiho / Treasure of the Caribbean (Face, 1994)
Un puzzle apparemment trÚs inspiré par le jeu Puyo Puyo de Compile, auquel il ressemble semble t-il beaucoup. Le jeu aurait du sortir en 1994. |
 |
Dance Rhyth Mix (ADK, 2002)
En location test en fin dâannĂ©e 2002, le jeu etait un clone de Popân Music de Konami : vous deviez tapper sur les bons boutons au bon moment, en rythme avec la musique. Le jeu etait en location test sur une simple borne « Sega New Astro City ».
|
 |
Dunk Star (Sammy, 1991)
PrĂ©sentĂ© lors du salon CES trade show de 1991, le jeu qui aurait du ĂȘtre le premier jeu de basket de la NeoGeo (trois ans avant Street Hoop) nâest finalement jamais sortit. La raison serait simple : le jeu Ă©tait en dessous des standards de qualitĂ© imposĂ©s par SNK. Le jeu est finalement sortit en 1993 au Japon sur Super Famicom, dans une version appelĂ©e « Super Dunk Star »
|
 |
The Eye of Typhoon / Kyoku Cho Gou Ken
The Eye of Typhoon aurait du ĂȘtre la suite du nullissime Fight Fever de Viccom. Le casting se composait de 14 personnages dont quelques anciens de Fight Fever comme l’indien « Golrio » ou le hĂ©ro « Han Baedal ». Le jeu aurait du -semble t-il- ĂȘtre destinĂ© au marchĂ© Sud-CorĂ©en. Le jeu etait aussi prĂ©vu (ou est sortit ?) en CorĂ©e mais sur PC, au format CD-Rom.
|
 |
Fun Fun Bros (ADK, 1991)
Un puzzle game sur le thĂšme du film The Blues Brothers. Le gameplay est assez simple : les deux voleurs garent un camion Ă cotĂ© dâun gratte-ciel. L’un pĂ©nĂštre par effraction dans le bĂątiment et laissent tomber les gemmes volĂ©es de la tour dans le camion conduite par le deuxiĂšme. Les gemmes multicolores doivent ĂȘtre rĂ©arrangĂ©es et empilĂ©es dans le camion Ă la maniĂšre de Columns. |
 |




Ghostlop (Data East, 1996)
Un puzzle game vraiment sympathique, terminĂ© Ă 100% mais qui nâest jamais sortit officiellement pour une raison inconnue. Le principe est simple : le tableau est composĂ© dâune multitude de boules de deux couleurs diffĂ©rentes, bleu et orange.Vous devez dĂ©truire toutes les boules Ă lâĂ©cran dans un temps impartit en lançant soit une boule bleue pour dĂ©truire les boules bleues, soit orange pour les boules oranges. Le prototype a Ă©tĂ© achetĂ© dĂ©but 2003 par deux français, Kizunos et HPMan qui en ont produit 25 exemplaires Ă 765 euros piĂšce.
|
 |
Hebereke’s Pair Pair Wars (Sunsoft, 1996)
Un puzzle game de type « jeu de shangai » utilisant le célÚbre pingouin Hebereke, la mascotte de la société Sunsoft qui apparaßt dans un grand nombre de leurs jeux. Le jeu était aussi prévu sur Playstation mais tout comme la version Neo-Geo, il ne vit jamais le jour.
|
 |
Karate Ninja Sho (Yumekobo, 1995)
Un prototype trĂšs intĂ©ressant. Karate Ninja Sho aurait du ĂȘtre un beatâem all dans le style des « Sengoku », avec dâĂ©norme boss. La seule trace quâon a du jeu est un scan noir et blanc dâun magazine japonais dâĂ©poque. Câest Yumekobo, les developpeurs des shoots Pulstar et Blazing Star, qui le dĂ©veloppait. |
 |
Last Odyssey: Pinball Fantasia
Un jeu de flipper avec multi-billes, mini jeux, challenges, bonus, mais qui ajoute un coté médiéval/fantaisie avec des créatures de toute sorte à détruire. Il est fort dommage que le jeu ne soit pas sortit, il aurait sans nul doute ajouté un vrai plus à la ludothÚque de la NeoGeo.
Un prototype a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© par un amĂ©ricain, Billy Pit, et a Ă©tĂ© dumpĂ© mais la rom nâa pas Ă©tĂ© distribuĂ©e. Le jeu est considĂ©rĂ© comme sauvĂ©. |
 |
Mahou Juku – Magic Master
Un puzzle game bien mysterieux ou nous nâavons quasiment aucune information malheureusement |
 |
Mystic Wand (ADK, 1991)
Le jeu a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© lors du salon CES de 1991, Ă la droite dâun autre jeu jamais sortit : Dunk Star. Câest un jeu dâaction qui ressemble beaucoup dans son principe de jeu Ă Solomonâs Key, composĂ© dâune multitudes de niveaux dans la tour de Satan. Le jeu est jouable Ă deux en simultanĂ© |
 |
Poker Kingdom / Bingo Island (Sun Amusement, 2002)
Ca aurait du ĂȘtre le 3eme « gambling game » sur NeoGeo MVS apres V-Liner et Jockey GrandPrix, toujours de la mĂȘme societĂ©: SUN. Comme on peut le voir sur l’ecran titre, c’est en fait deux jeu en un: un jeu de poker (Poker Kingdom) et un jeu de « bingo » (Bingo Island).
|
 |
QP (Succes, 1997)
Apparemment il sâagit dâun jeu de sociĂ©tĂ© un peu Ă la « Mario Party ». QP sont probablement les initiales de Quiz Party. Il se pourrait que le jeu Ă©tait dĂ©veloppĂ© non pas pour MVS mais pour Neo-Geo CD.
|
 |
Samurai Spirits Zero Special FINAL (Yuki, 2004)
Fin octobre 2004, alors que le systĂšme MVS est officiellement abandonnĂ© depuis quelques mois, une nouvelle rĂ©vision de Samurai Spirits Zero Special (Samurai Shodown 5 Special) est en location test avec quelques ajouts : une intelligence artificielle revue Ă la hausse, de nouvelles fins, Zankuro comme boss, l’arbitre Kuroro comme mi-boss et des bugs en moins. Le location test nâest apparemment pas arrivĂ© Ă son terme et le jeu nâest jamais sortit. Yuki nâaurait pas eu les autorisations dâSNK-P pour developper cette version.
|
 |
Sun Shine / Block Paradise (ADK, 1990)
Un Tetris qui a connu deux noms lors de son dĂ©veloppement : Sun Shine et Block Paradise. Câest le tout premier jeu annulĂ© sur NeoGeo. Le jeu aurait en effet du sortir en 1990, mais probablement pour Ă©viter un procĂšs avec Atari Ă cause de la ressemblance du jeu avec Tetris, ADK a jugĂ© bon de ne pas le sortir.
|
 |
The Warlocks of the Fates / Shinryu Senki (Astec21, 1995)
Un jeu de baston en développement en 1995 par une société appelée « Astec21 » en coopération avec SNK, et qui ressemble un peu au jeu de baston Ragnagard.
|
 |