

Année de sortie : 2002 |
![]() |
Bonjours messieurs-dames (les dames aussi sont Ă lâhonneur avec moi), que voulez-vous ? Un jeu de tape qui change un peu des KOF, SF et GG ? Soit, je vous propose donc ceci. Voici donc le test de Melty Blood sur âŠâŠâŠ pc ^_^;
Bon, jâen vois dĂ©jĂ se dire : « Mais quâest-ce quâil nous fait, le Simou ? Un jeu PC ? », ou « Je suis bien sur Neo-Arcadia, lĂ ? », ou bien « Melty Blood ??? », voir mĂȘme « yâaura ptet une rubrique doujinshi ? » ^^. Ben ouai, on est pas sur Neo-PCĂ©hia© ici (Simouâs copyright). De plus certains connaissent sĂ»rement quelques persos de ce jeu mais dans un contexte plus âŠ. adulte ^^
Mais voyons ça sous un autre angle, la baston est un genre que lâon retrouve plus habituellement en arcade, et vous me connaissez sĂ»rement assez pour savoir que je nâaurai pas fait le test dâun jeu pas arcade sâil ne le mĂ©ritait pas (que ce soit par ses qualitĂ©s ou par sa daubisitĂ© (cherchez pas, le mot nâexiste pas)). Bon câest vrai, yâa dĂ©jĂ Guilty Gear X et The King Of Fighters ’99 sur pc, mais ce sont des adaptations et je parle dâun jeu qui nâest sortit que sur ce support.
Aussi, pour Ă©viter les dĂ©rapages, je ne mâintĂ©resserai uniquement Ă la partie « jeu de baston », et jâignorerai dĂ©libĂ©rĂ©ment tout le reste (câest Neo-Arcadia, je vous le rappelle).
Cela dit, on passe au test, parce sinon je risque de faire une intro plus longue que le test ^^
Melty Blood est donc un jeu PC, soit, mais ça reste nĂ©anmoins un jeu de baston 2D au mĂȘme titre que les KOF et autres Street Fighter.
Lâhistoire de Melty Blood prend la suite de Tsukihime, un jeux dâaventure sur pc du mĂȘme dĂ©veloppeur. Si vous ĂȘtes curieux, faites des recherches, sinon passons Ă la suite.
Lâhistoire, jây connais rien, et pour cause, câest du tout nippon. Mais aprĂšs moult recherche (Google powaaa), je nâai plus envie de vous la conter tellement lâhistoire est travaillĂ©e et tellement il yâa des dĂ©tails. Et comme si ça suffisait pas, yâa aussi un anime qui existe (Shingetsutan Tsukihime). Mais je vais vous en faire une synthĂšse super-abrĂ©gĂ©e ultra-light : Shiki Tohno, dans son enfance, fut le rescapĂ© dâun terrible accident oĂč il aurait du y laisser sa peau. Il survit contre toute attente, et depuis, il peut voir les «lignes de la mort». En coupant ces lignes il peut dĂ©truire immĂ©diatement nâimporte qui ou nâimporte quoi. Rien de mieux pour traumatiser une enfance, jusqu’Ă ce quâil obtienne des lunettes anti-ligne-de-la-mort digne dâAfflelou. PassĂ© lâenfance, on nâen parle plus, jusquâĂ ce quâil rencontre une demoiselle, Sion Eltnam Atlasia de son petit nom, qui lui demandera de lâaider Ă tuer ⊠des vampires. (ouf)
On voit que câest une histoire de vampire, et pas nette comme il fallait sâen douter.
Bon, passons Ă la pratique :
Au lancement du jeu, je ne vois que des caractĂšres japonais. Peine pour moi, car ça voudra dire que je ne comprendrai rien Ă rien au scĂ©nario. Mais dâun autre cotĂ© le scĂ©nario nâest pas ce quâon peut appeler un Ă©lĂ©ment essentiel dâun jeu de baston.
Une bonne intro sâen suit sur une chanson. Mais le tout se fait par images fixes. Jâaurais aimĂ© voir un anime en guise dâintro surtout si on considĂšre le support, mais comme je suppose que câest pas donnĂ© dâen faire un anime ⊠on fait avec.
v ArrivĂ© sur lâĂ©cran titre, je tombe sur le choix du mode (en japonais, Ă©videmment), mais aprĂšs essais consĂ©cutifs, je mets un nom sur chaque mode :
* Le mode story qui, en plus de proposer des phases de dialogues horriblement longues et impossibles Ă zapper, nâaura dâintĂ©rĂȘt que pour ceux qui connaissent le japonais (ce qui nâest malheureusement pas mon cas, vous lâaurez compris). La progression du jeu est divisĂ©e en routes qui mĂšnent chacune Ă une fin diffĂ©rente. Le choix de ces routes dĂ©pendra de vos victoires ou dĂ©faites Ă un moment donnĂ©. Mais de toute façon, pour dĂ©bloquer tous les persos du jeu, vous serez obligĂ© de finir ce mode et de faire toutes les fins du jeu. Il yâen 8 en tout. Il va falloir y mettre du sien. Lâhistoire semble prendre une part trĂšs importante et je suis chagrinĂ© de ne rien comprendre. Par contre, vous passerez plus de temps Ă zapper les dialogues quâa vous battre (vĂ©ridique).
(Suite Ă une remarque des plus constructive dâun membre aimĂ© du forum, jâajouterai que le mode story est ultra-chiant ;p )
Notez que vous pouvez accélérer un dialogue que vous avez déjà passé en maintenant le bouton D.
* Le mode versus, contre le cpu ou contre un humain
* Le mode training (entraĂźnement en english) dont vous devinez lâutilitĂ©.
* Les options avec tout ses paramÚtres à régler à votre guise.
Jâarrive sur lâĂ©cran de sĂ©lection des persos et jâen compte 6. Ne vous inquiĂ©tez pas, il yâa des persos cachĂ©s, 14 au total, mais il faudra que vous finissiez le mode story (ou que vous trouviez un patch :p )
Je remarque 3 jauges pour votre perso qui sont :
* La jauge de vie :
Est-il vraiment nĂ©cessaire de prĂ©ciser lâutilitĂ© de cette barre ? :p
* La jauge de Vital Source :
Elle diminue Ă chaque fois que vous prenez un coup et se remplit automatiquement quand vous ĂȘtes au repos. Si la barre tombe Ă ZĂ©ro, vous serez sonnĂ© : vous pourrez toujours attaquer et vous dĂ©fendre, mais vous ne pourrez plus vous rĂ©tablir par vous-mĂȘme (comprenez plus de Air ou de Ground Recovering). Ce qui est dangereux Ă haut et moyen niveaux puisque les air combos, avec un peu de pratique, peuvent ĂȘtre indĂ©finiment maintenus si lâadversaire ne se rĂ©tablit pas pour se dĂ©fendre.
* La jauge de Magic Circuit :
Elle se mesure en pourcentage et se remplit jusquâĂ 300%. Elle se remplit automatiquement (mais trĂšs lentement) quand vous ĂȘtes au repos. Bien Ă©videmment, vous pouvez la remplir plus rapidement en vous frittant avec lâautre en face de vous. Cette jauge vous servira Ă exĂ©cuter les DM de votre perso qui consomment 100% de jauge. Chaque persos Ă aussi une SDM rĂ©alisable que si votre jauge est rempli Ă fond Ă 300%. (jâai mis DM et SDM, mais câest parce je ne sais pas comment nommer autrement ces furies ^^)
LA JOUABILITE
AprĂšs 2 ou 3 combats, je trouve trĂšs rapidement mes repĂšres. Mais il faut dire que jâai une certaine expĂ©rience des jeux de baston (bien que je nâai commencĂ© quâavec Street Fighters II, et que pour ĂȘtre vraiment « expĂ©rimentĂ© », il aurait fallu que je me dĂ©fonce sur SF1 ou Yi Har Kung Fu, mais lĂ nâest pas le sujet ^^ )
Mais pour mon malheur, je ne disposais plus que dâune Sidewinder dont mon dĂ©goĂ»t et ma haine pour elle ne saurait ĂȘtre plus innommable. Mais comme jâai dĂ©jĂ jouĂ© Ă nombre de jeu de baston sur mon petit pc avec cette « chose », jâai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă lĂ maĂźtriser un peu. Mais revenons sur notre jeu ( de toute façon, câĂ©tait ça ou le clavier >_<. Le jeu est rapide et trĂšs maniable, les combos sortent trĂšs facilement. Il yâa bon nombre de coups spĂ©ciaux (3 mini), trĂšs esthĂ©tiques (câest devenu un critĂšre avec moi). JâenchaĂźne agrĂ©ablement les combats sans me sentir handicapĂ© ou lĂ©sĂ© par quoi que ce soit. TrĂšs bonne premiĂšre impression. Voila en vrac mes premiĂšres constatations : * Le jeu se joue Ă 4 boutons. A, B et C pour les coups de poing ou de pieds, qui va du coup faible pour le A jusquâau plus puissant pour le C. Le D sert pour un parrying sur le lequel je reviendrai plus tard. * Il est possible de dasher, puis courir. Le dash est cancelable par une projection ou nâimporte quel coup. Il y a aussi des air-dash * Le backdash est invincible pendant quelques frames. * On peut faire des doubles-jump, quâon peut Ă©galement enchaĂźner, si on le dĂ©sire, par un unique air dash. TrĂšs utile pour les air combos. * La plupart des combos se font par enchaĂźnement de bouton et de direction, comme dans Real Bout 2 AprĂšs quelques parties plus poussĂ©es, voilĂ ce quâil est possible de faire : * Chaque perso possĂšde des coups spĂ©ciaux diffĂ©rents ainsi quâune version Super de chaque que lâon sort en rĂ©alisant simplement la manip avec le bouton C. * Chaque perso a une puissante attaque qui envoie lâadversaire dans les airs et cancelable par un saut, ce qui veut dire ——> air combos đ
* Le D sâutilise pour un parrying comme dans Last Blade mais avec lâeffet dâun SF3 (ou dâun P-Groove). Par contre, cela nâarrĂȘtera pas le combo adverse et vous ne pourrez pas vous protĂ©ger aprĂšs. Alors soit vous enchaĂźnez les parrying (avec un bon timing) soit vous attaquez immĂ©diatement (en prenant garde de ne pas se prendre un Special dans la tronche au mĂȘme moment). Cela consomme nĂ©anmoins votre jauge de Vital Source. Le D peut aussi canceler les coups simples.
* Il est possible dâesquiver. En appuyant sur bas juste avant lâimpact, vous ferez un pas de cotĂ© qui vous rendra intouchable. Invincible mais cancelable pas nâimporte quel coup.
Jâai lĂ une trĂšs trĂšs bonne jouabilitĂ©, et aucun temps de latence entre la pression du bouton et le coup ne vient entraver ce beau tableau : temps de rĂ©action immĂ©diat (hormis les insupportables swap de mon disque dur :/ ).
VISUEL
La chose qui frappe : les persos ne sont mĂȘme pas en haute-rĂ©solution. Chose doublement Ă©tonnante puisque les dĂ©cors sont, eux, trĂšs fins. Mais attendez un peu, âŠ. persos pixelisĂ©s et dĂ©cors fins âŠâŠ.. Capcom Vs SNK ? (ok, je sors aprĂšs le test ^^)
Pas de panique, puis que les effets spĂ©ciaux sont justement de toute beautĂ© et mĂȘme pas pixelisĂ©s. Les dĂ©cors aussi sont en hautes-rĂ©solution mais la plupart dâentre eux manque de dĂ©tails ou sont trop vide. AprĂšs avoir fait le tour des diffĂ©rents stages, je constate autre-chose : câest sombre. La majoritĂ© des dĂ©cors sont soit en intĂ©rieur (sans Ă©lectricitĂ© bien sĂ»r) , soit sous la nuit. Il nây a pas beaucoup de stage qui soit « illuminĂ© ». Jâai rien contre, au contraire, KOF99 en est un bon exemple. Enfin bon.
Les persos sont bien dessinés et possÚdent tous ce look manga des plus attirants.
Mais je veux surtout parler de lâanimation qui est trĂšs travaillĂ©e. Et je ne parle pas uniquement des coups de poing ou de pieds, mais Ă©galement des cheveux qui bougent et des vĂȘtements.
Je me suis fais Ă la rĂ©solution des persos aprĂšs quelques parties, je dois dire. Peut-ĂȘtre que je fais partie de ces rares personnes qui se prĂ©occupent surtout de la jouabilitĂ© dâun jeu de baston :p
LE SON
Des baffes qui pleuvent et les cris qui rĂ©sonnent. RAS de ce cotĂ©, câest du bon.
Les musiques sont trĂšs diversifiĂ©es, ça va du rock au pseudo-techno en passant par un peu de saxo. La qualitĂ© est diversifiĂ© aussi justement, puisque ça peut aller du bon jusquâau morceau digne dâun Midi.
LE RESTE
Parlons un peu des persos : les 6 premiers disponibles sont trĂšs bons. Tous diffĂ©rents, pas de syndrome Ryu/Ken et une façon de jouer propre. Des persos digne dâun jeu de baston, quoi.
Shiki est le seul mĂąle du tableau (le pti veinard). Il se traĂźne vraiment comme une limace mais dashe trĂšs rapidement.
Hisui et Kohaku occupent la mĂȘme case mais se jouent en mĂȘme temps en team/tag battle. Câest-Ă -dire que vous pouvez jouer un des deux persos et switcher Ă tout moment, lâautre servant de striker. Jâaime ces persos ^^.
Une fois que vous aurez bien avancer dans le jeu, 8 autres persos se débloque dont :
Nrvnqsr Chaos (prononcez comme vous voudrez) : un âŠ. truc. Un sous-boss bizarre qui se bat en matĂ©rialisant des animaux ou des morceaux de bĂȘtes. Par contre faut voir lâanimation de ses coups et de sa SDM.
Je fini sur Miyako, qui nâa que peu de coups spĂ©ciaux (3) mais qui est tellement bien animĂ©e et mignonne ^^ (sans oublier quâelle a une SDM trĂšs puissante, prioritaire, et anti-air)
Je regrette nĂ©anmoins quâil y ai un peu trop de clone. Si Arcueid vampirisĂ© Ă un sprite diffĂ©rent et une autre SDM, 3 autres persos, dont Sion (vampire) et Akiha (vampire) nâont quasiment aucune diffĂ©rence si ce nâest le sprite en stance, les cris de Sion, et la gestion des jauges lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes.
Sur ma version, jâai aussi Hisui et Kohaku qui peuvent ĂȘtre jouĂ© sĂ©parĂ©ment, mais il nây aucune diffĂ©rence entre les versions en single et la version team.
Il yâa aussi un boss, non-sĂ©lectionnable celui-lĂ , qui est un (gros) clin dâĆil au boss de Capcom de XmenVsSF, Apocalypse pour ne pas le citer. Question clin dâĆil, il me semble mĂȘme avoir reconnu un des modĂšles de lance-flamme de Phantasy Star Online
AprĂšs il yâa les goĂ»ts et les couleurs. Mon frĂšre trouve que le jeu est nul, malgrĂ© quâil ai connu les jeux de baston en mĂȘme temps que moi (Ă la diffĂ©rence que lui, il voit Capcom Vs SNK 2 comme un jeu de baston supĂ©rieur Ă KOF, alors que moi, je le vois Ă 50% comme un bon jeu, et Ă 50% comme du foutage de gueule de fainĂ©ant, avec des persos dâun choix douteux, des persos abusĂ©s (dont la majoritĂ© de Capcom), des persos pas refait du tout, des persos SNK amoindris, âŠ.. mais lĂ , je mâĂ©gare ^^; )
Pour ce qui est des défauts constatés :
* En versus ou en training, lorsquâil faut choisir le stage, jâai un ENORME temps de rĂ©action, heureusement inexistant ailleurs. Je soupçonne bien Ă©videmment mon pc, mais je me demande si cela nâarrive quâĂ moi.
* Le choix du support nâest pas vraiment adaptĂ© pour ce genre, qui, de plus, nâest pas propice Ă un environnement stable. Mais peut-on vraiment considĂ©rer ça comme un dĂ©faut du jeu ?
* Vous avez aussi intĂ©rĂȘt Ă possĂ©der une bonne manette si vous voulez profiter de la jouabilitĂ© (Fuck Microsoft, ça leur apprendra Ă proposer des manettes autrefois correctes puis Ă les transformer en merde sons nom >:-( )
Il est trĂšs conseillĂ© aussi dâavoir quelquâun Ă ses cotĂ©s pour les versus, parce que le mode story est trĂšs trĂšs pĂ©nible (oups, je devais dire ultra-chiant) avec tout ses textes Ă zapper, et le mode Versus Com se rĂ©vĂšlera trĂšs vite insuffisant. Câest malheureusement le gros dĂ©faut du jeu, il est trĂšs ennuyeux tout seul au bout dâun certain temps (Ă moins de connaĂźtre le japonais et de sâintĂ©resser au scĂ©nario).
Faites une recherche pour le patch nero0623 (officiel qui plus est), car en plus de débloquer les persos, vous aurez un mode single, contre 7 adversaires à la suite.
Avant de finir ce test, on mâa fait remarquer que les persos Ă©taient lourds et patauds. Câest effectivement le cas de quelques persos dont Shiki, mais je dois dire que je nâai pas cette impression pour les autres. Cela dit, câest lâavis de 2 personnes contre moi tout seul et je tiens donc Ă le signaler ^^ (bande de rabat-joie).
Toujours sur ce quâon mâa fait remarquer, il est trĂšs facile et tentant de bourriner (chose vraie, je lâadmet), mais, au final, tout dĂ©pend de la façon de jouer du joueur (câest pas MarvelVSCapcom2 non plus ;). Il est vrai aussi que les combats contre le cpu manque souvent de technicitĂ© (le cpu, ça devrait servir que pour le training :p )
Pour info, je joue au jeu avec un AMD Duron 700 MHz, 192 Mo de Ram et une Nvidia avec 16 Mo de Ram video et le jeu tourne nickel si ce nâest un lĂ©ger bug dâaffichage depuis que jây ai appliquĂ© un patch, et malgrĂ© le fait que je suis sous un OS de merde au nom proportionnellement cĂ©lĂšbre mais dont le nom de la version est justement composĂ© des 2 premiĂšres lettres du nom par lequel je lâai qualifiĂ© >:-( (mode : Fuck Windows Me |off|)
CONCLUSION
Une trĂšs bonne rĂ©alisation. Melty Blood pioche des idĂ©es dans dâautres sĂ©ries sans pomper honteusement et nous propose le tout avec un gameplay bien Ă lui et une jouabilitĂ© excellente. Mais, il est loin aussi dâĂȘtre parfait surtout en solo et pour les persos quâil propose. Non quâils soient mauvais mais il yâa beaucoup de clone, et il yâa cette impression de « perso en faible quantitĂ© ». Bon, on ne trouve pas autant de technicitĂ© que dans un KOF et je ne le mettrais parmi les rĂ©fĂ©rences (sauf si ce nâest dans la catĂ©gorie pc ^^), Mais Melty Blood a contentĂ© lâamateur de bon jeu de baston 2D que je suis, suffisamment pour quâil me fasse attendre le prochain Melty Blood, Melty Blood Re-Act.
Note : faudra que Wong me file son stick la prochaine fois que je fais un test dâun jeu de baston pc :p
Testeur: Neoman
Mise en page: WoVou