Garou : Mark of the Wolves – Test 1

Facebooktwitter

Année de sortie : 1999
Genre : Baston
Développeur : SNK
SystĂšme : NeoGeo MVS, AES, Dreamcast, Playstation 2
Testeur : dark_eagl
Testé le 12 octobre 2005

Mark of the wolves, un nom bien connu des fĂ©rus de jeux de combat. HuitiĂšme Ă©pisode de la saga « Garou Densetsu », plus connu sous le nom de « Fatal Fury » dans nos contrĂ©es. C’est l’un des derniers titres de SNK, mais Ă©galement l’une des derniĂšres batailles avec le concurrent Capcom et sa sĂ©rie Street Fighter III. Sans attendre, passons Ă  l’expertise de cette Ɠuvre maĂźtresse.

Certainly they existed


L’histoire de ce nouveau Garou se passe une gĂ©nĂ©ration aprĂšs le dernier Ă©pisode. Geese est mort, et Terry se voit la lourde tĂąche d’éduquer et d’entraĂźner le fils de son ancien rival. Rock va dĂ©couvrir quel lourd hĂ©ritage Ă  laisser Geese, et va faire la connaissance de son oncle qui lui rĂ©vĂ©lera bien des secrets

Ce mark of the wolves marque un grand tournant dans la saga, Ă  l’instar de Street Fighter III, on a le droit Ă  une refonte quasi-totale du casting. On se retrouve avec 14 personnages (en comptant les 2 bosses) dont 13 complĂštement nouveaux. Je vous Ă©pargne la description de chacun d’entre eux, je vous laisse le soin de les dĂ©couvrir. Mon coup de coeur va Ă  Tizoc/griffon, choppeur le plus classe du monde, c’est le seul vĂ©ritable personnage de ce genre (avec des 360 et 720, beaucoup de choppes diffĂ©rentes, et des grosses prioritĂ©s) que SNK n’aie jamais crĂ©e. Un roster donc, relativement variĂ© et assez bien Ă©quilibrĂ©.

Rock en apprendra long dans ce tournoi Voila une partie du nouveau roster.

Com’on lone wolf

Le jeu commence et possĂšde deux introduction, une composĂ©e d’images nous montrant la mort de Geese, et l’éducation de Rock. Et une seconde, magnifique et animĂ©e, avec un thĂšme musicale Ă  la cowboy bebop. Elle y prĂ©sente tous les personnages du jeu.
On se retrouve ensuite avec un menu assez sommaire avec 4 modes de jeu :

Story mode :
On va suivre l’avancĂ©e de chacun des participants au tournoi et connaĂźtre leur but Ă  cette participation. Avant chaque combat on a le droit Ă  une petite animation prĂ©sentant le stage (comme dans last blade 2), et quelques cut-scenes s’infiltrent entre les combats. A la fin de chaque affrontement vous recevrez une note tĂ©moignant de votre efficacitĂ© pendant le combat.

Versus mode :
Le mode classique en 1 contre 1 pour des duels endiablés.

Survival mode :
Essayez de vaincre le plus d’adversaires possible avec votre barre de vie et le temps imparti. Pour vous aider, des bonus mais aussi des malus apparaĂźtront parfois lorsque vous frapperez l’adversaire. Attention, l’ordinateur peut Ă©galement utiliser ces items. Ce mode de jeu est Ă©galement prĂ©sent sur la version arcade (maintenez les 4 boutons et appuyez sur Start pour y accĂ©der).

Practice :
Vous vous entraßnerez à utiliser vos coups, à chercher des combos, et à maßtriser les diverses subtilités du gameplay.

Combattez le maximum d’adversaires Freeman est un perso trùs dangereux

Le gameplay, justement venons-en

C’est Ă©videmment la partie la plus importante d’un jeu de combat. A premiĂšre vue, le jeu semble facile d’accĂšs, des manipulations simples, une prise en main rapide, des combos faciles, Ă  premiĂšre vue seulement. Ce Garou tranche littĂ©ralement avec les anciens volets puisque trĂšs peu d’élĂ©ments de ces derniers ont Ă©tĂ© conservĂ©s. D’emblĂ©e, SNK a dĂ©cidĂ© de ne plus utiliser le systĂšme de plans diffĂ©rents qui Ă©tait LA marque de la sĂ©rie. On se retrouve avec un versus classique sur 1 ligne. Le jeu se joue dĂ©sormais avec quatre touches et une configuration Ă  la KOF. Chaque personnage dispose de mouvements spĂ©cifiques (dash, course, double saut, super saut, etc), d’un casse garde bas en appuyant sur A+B (cette combinaison permet aussi d’effectuer un rĂ©tablissement lorsque vous tomber Ă  terre). Il est possible de rĂ©aliser des petits sauts en appuyant briĂšvement vers la direction (redoutables en casse garde bas et en pressing, idĂ©al pour faire un Guard Breack).
A la maniĂšre d’un Real Bout, il sera possible de feinter une attaque spĂ©ciale ou mĂȘme une furie (en faisant bas ou avant +A+C), plus utiles qu’elles n’en n’ont l’air elles permettent de casser un coup normal, et sont elles mĂȘme cassables (par exemple, C, av+A+C, C, ce qui permettra d’enchaĂźner 2 poings forts).
L’une des particularitĂ©s de ce Garou est la venue de Just Defend, la dĂ©fense activĂ© juste au bon moment. Contrairement Ă  Street Fighter III qui oblige Ă  parer en avant au moment mĂȘme de l’impact. Garou vous laisse plus de marge de sĂ©curitĂ©, puisque la direction Ă  appuyer est la touche arriĂšre et vous pouvez enclencher la garde un peu avant l’impact du coup. Chaque Just Defend rĂ©ussi vous remet un peu de vie. Vous devrez vous entraĂźner pour pouvoir parer des coups multiples, comme des furies. DerriĂšre un Just defend vous pouvez lancer un guard cancel, pour casser immĂ©diatement votre garde par un coup spĂ©cial, le timing est un peu serrĂ© mais on s’y fait vite (B. Jennet possĂšde mĂȘme une furie que l’on peut effectuer durant un Just Defend). Ces diverses actions ne vous coĂ»tent rien en barre de Power.

Apprenez Ă  maĂźtriser les guard cancel dans le mode training< Rock qui vient de faire un Just Defend face Ă  Kain

Vous remarquerez que lorsque vous avez choisi votre adversaire on vous demande de placer une barre de T.O.P sur votre barre de vie et Ă©galement d’en rĂ©gler la taille (en appuyant sur haut). Lorsque vous entrer en mode T.O.P, votre jauge de vie remonte lentement. Ce n’est pas le seul avantage puisque vous pourrez effectuer une T.O.P Attack, en appuyant sur la combinaison de touche C+D vous effectuerez alors une puissante attaque. Plus la taille de la barre T.O.P est petite, plus le coup est puissant.
Ensuite vous aurez certainement remarquĂ© la petite barre de Power en bas de l’écran, elle se charge lorsque vous effectuez des coups spĂ©ciaux, que vous donnez ou recevez des coups. En S-Power vous pourrez effectuer une Super Move, les manipulations sont toutes les mĂȘmes puisqu’il s’agit Ă  chaque fois d’un double quart de cercle avant. Une fois la barre pleine vous pourrez effectuer une Potential Power, c’est-Ă -dire une furie max (certains personnages ont des Potential Power cachĂ©es, comme Rock, B.Jenet ou encore Marco).

La T.O.P Attack de Tizoc : RE-DOU-TABLE Jenet vient de canceller son coup spécial, Dong Hwan va déguster.

Le dernier point important se trouve ĂȘtre les Cancel. Effectivement chaque personnage possĂšde une prise spĂ©ciale cancellable par la combinaison de touche A+B. A la maniĂšre d’un False Roman Cancel dans Guilty Gear, il faudra appuyer au bon moment sur A+B pour canceller sa spĂ©ciale. Les possibilitĂ©s de combos vont bon train avec ce systĂšme, et cet action ne coĂ»te rien non plus en barre de Power. Le timing est relativement prĂ©cis, mais c’est loin d’ĂȘtre infaisable.

Terry aura-t-il l’avantage avec son power dunk ? Kevin fout un bordel pas possible Ă  l’écran

La réalisation

Que dire sinon qu’elle est vraiment trĂšs soignĂ©e. La prĂ©sentation est un plaisir, les petites animations avant le combat, les cut-scenes, les jolies ending

Graphiquement il s’agit lĂ  d’un des pus beau jeu de combat de la neogeo, mĂȘme un des plus beaux jeux de combat 2D. On pourra chipoter en trouvant les sprites un peu petits par rapport Ă  un Street Fighter III, ou mĂȘme par rapport Ă  un Real Bout. Mais leurs animations est au petits oignons (rappelez-vous, la premiĂšre fois que vous avez vu le kimono de Dong Hwan bouger). Le character et le sprite-design sont magnifiques, les dĂ©cors ne sont pas en reste trĂšs variĂ©s (en pleine forĂȘt, en passant par une sortie de boĂźte de nuit, ou un trajet sur un train
) avec des couleurs superbes, des paysages dĂ©taillĂ©s, et uniques pour chaque personnage. Les effets spĂ©ciaux sont parmi les plus beaux de la neogeo. Bref de la 2D, de la belle, de la vraie, comme on n’en voit plus beaucoup aujourd’hui.
Au niveau sonore c’est tout aussi bon, avec des thĂšmes musicaux au style trĂšs Jazzy. Comme dans beaucoup de jeu, SNK se permet de remixer un thĂšme musical connu, ici ça sera un titre de Robert Miles qui sera mis Ă  contribution pour le stage de Rock. Les bruitages accompagnent bien l’impact des coups, et les voix digitalisĂ©es sont de qualitĂ©.

Les arts de fin son soignés
 Les notes à la fin du jeu
 peut mieux faire


And finally


Tout le savoir de SNK rĂ©unit dans ce dernier Ă©pisode de Fatal Fury, on y retrouve tout ce qui faisait le charme de cet Ă©diteur talentueux. Un gameplay complet qui promet des heures et des heures de combat. Une rĂ©alisation sublime. Un plaisir de jeu immense dĂ» Ă  une jouabilitĂ© sans failles. L’un des meilleurs titres de la console aux grosses cartouches, c’est le genre de jeu qui nous fait regretter ce bon vieux SNK. Les fans attendent tous avec impatience et impuissance un nouveau volet de la part de SNKP qui ne s’est toujours pas dĂ©cidĂ© Ă  en pondre un.
Ô toi SNK, reste en paix, et merci de nous avoir lĂ©guĂ© un patrimoine aussi gĂ©nĂ©reux.


dark_eagl

Les commentaires sont fermés.