Cable JVS LowCost

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
gtranche
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 18 oct. 2017, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Cable JVS LowCost

#1 Message par gtranche »

Bonjour,
tout d'abord je tiens à préciser que je fais ce post pour donner des informations et chercher un peu d'aide pour avancer, et que le contenu présent n'est pas "de moi" mais que j'ai repris des choses sur internet, que j'ai testé et que j'essaye de mettre en place.
Tout d'abord un minimum d'historique:
Il y a quelques années Reaver à sorti son launcher TeknoParrot et pour permettre de jouer au jeux avec l'analogique de ce qu'il proposait a posté un lien sur son forum, qui n'existe plus actuellement, avec les informations pour créer un cable JVS pour brancher directement l'émulateur à une borne avec I/O board.
Puis dans un 2ème temps, il a créé un petit logiciel qui permettait l'émulation du dit JVS sur un joystick vJoy.
Voici la vidéo qu'il avait posé à l'époque:

Voici également le lien github du logiciel: https://github.com/teknogods/JVSClient

Bon maintenant c'est mon tour.
Déjà en reprenant son code, je me suis aperçu du vide intersidéral des tests et des gestion d'exceptions, comprendre "si y'a pas de port ça plante", "si il répond pas ça plante", "si tu pète à côté et que c'est pas prévu, ça plante".
J'ai fini par faire tomber en marche les 2 fonctionnements.
Voici par exemple Melty Blood direct en JVS:

Et voici le test avec la version vjoy.


Ensuite le plan de la bête
Il suffit de 2 éléments:
Un adaptateur USB RS485 voici un exemple: https://www.amazon.fr/gp/product/B078X5 ... UTF8&psc=1
et une rallonge USB que vous trouverez je pense sans soucis.

Pour le code couleur c'est comme sur la photo à savoir
Vert sur A+
Blanc sur B-
Noir sur ground

ne pas brancher le rouge ou le 5V, alors pour avoir fait pas mal de tests, déjà ça ne sert à rien, c'est là ou diffère le JVS et le RS485, le SENSE du JVS n'existe pas dans cette norme. Pour le coup ça fonctionne très bien sans et un mec sur le forum à l'époque a insulté Reaver parce que son I/O board à cramé, j'en ai également une qui a laché à l'époque avec le 5V, mais bon elle déconnait déjà depuis un bail et l'optocoupleur a fini par céder. D'un autre côté ce lien ne devrait malgré tout pas poser de soucis, puisque le Sense du JVS doit normalement se prendre du 5V.
Image

et pour les paranos:
(à savoir que quand j'ai testé j'ai inversé 40 fois les - et + et en soit il s'en fiche, j'ai quelques heures avec ce câble sur l'I/O board)
Image avec un petit test de continuité c'est pas mal.

Il suffit de le connecter, de configurer le port en COM13 dans le gestionnaire de périphériques, j'ai modifié les caractéristiques pour que ce soit en 115200 mais je ne suis pas sûr que ce soit nécéssaire.


Du coup ça c'était pour la partie bonnes nouvelles.
Maintenant les mauvaises:
Pour le JVS en direct:
- Dans un premier temps impossible de le faire avec la nouvelle version de l'UI qui intègre l'émulation de port (qui était sur com0com avant), j'ai commencé un patch pour virer le contenu mais pour le moment sans grand succès, j'ai ouvert un ticket chez eux sans réponses pour le moment mais je suis sur une piste de mon côté.
- Avec l'ancienne version ce n'est pas si simple les jeux ont besoin de 2 ports, le port com 14 également même si je ne vois rien passer dessus, du coup j'ai utilisé com0com pour créer un port virtuel, mais pareil si je patche l'UI je ferais en sorte qu'il y ait une écoute dans le vent sur ce port.
- Et enfin je n'ai pu tester qu'avec une Naomi standard et donc une I/O board simple et donc je n'ai pas le test sur des trucs plus complexes, si des gens veulent bien s'y tenter pour la voiture etc ou le shoot, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Pour l'émulation vJoy:
- Pour l'instant je n'ai que les directions, le start et les 2 premiers boutons qui fonctionnent et je ne comprends pas pourquoi, mais les analog fonctionnent (et je pense qu'il faut calibrer le joystick parce que voila la plaie pour configurer les boutons quand le X ou le Y passent leur temps à faire "coucou c'est moi".
- Je n'ai pas testé avec le shoot mais comme je le disais au dessus à priori pour les voitures ça fonctionne, à voir comment ça se comporte avec leur ému de force feedback par contre.
- y'a pas mal de reprise de code à faire, je pense qu'il a fait ça en one shot pour tester et passer à autre chose.
- Et il reste à faire pas mal de choses, émulation vers du clavier, désactivation ou non de l'analog etc etc mais pour le coup c'est du code c'est au delà du jouable.

En attendant ça ouvre pas mal de belles perspectives.
On pourrait imaginer d'un côté un launcher qui fait une émulation en vjoy pour choisir tous les jeux possibles chez TP à savoir du TTX, du Nesica, Ringedge,Ringwide, etc etc voir de l'ultra récent et après virer le port et laisser le jeu prendre le relais en direct, y'a pas mal de boulot pour arriver à ça mais en soit on arriverait avec un système plus vraiment "émulé" pour du jeu récent.

Pour la partie vJoy, entre le jvspac introuvable, non configurable, ceux qui ont modif leur borne pour passer via du jamma ou des ipac ou des jpac et j'en passe ce serait une bonne alternative (surtout vu le prix du nouveau jvspac ...) et puis j'aime bien changer les raccourcis par défaut, genre le start 1 + start 2 pour quitter me fait régulièrement péter des piles :D (j'allais oublier les boutons du joueur 2 qui se bloquent quand on appuie sur le start du joueur 1 aussi ..., le jvspac en mode shift c'est galère)

Voilà mon pavé, je vais me bouger les fesses pour mettre le tout sur un github partagé histoire que l'on puisse bosser ensemble parceque je ne doute pas trouver des gens plus doués que moi sur le forum.

Edit: Oh j'allais oublier, un énorme merci à Citrik sans qui ce projet chez moi n'existerait pas :)

taz_fr_51
stick de bronze
Messages : 170
Inscription : 15 janv. 2014, 23:08
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Cable JVS LowCost

#2 Message par taz_fr_51 »

Merci pour les infos et tes recherches
Konami Winning Eleven 2014 Arcade Cab
Sega F355 Single
Sega F355 Challenge 2 Twin

Avatar de l’utilisateur
DvK
stick d'argent
Messages : 761
Inscription : 15 déc. 2017, 14:20
A remercié : 47 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Cable JVS LowCost

#3 Message par DvK »

Salut @gtranche

Actuellement j'utilise un JVSy à base de teensy.

https://forum.arcadeotaku.com/viewtopic ... e8c6d880af

J'ai modifié le code pour mes besoins .

Ca marche très bien sauf l'initialisation qui parfois merdois.

Ca fonctionne pas avec de l'analogique ni des volants mais pour du Nesica sur pc c'est niquel.

N'hésites pas à me MP si tu veux plus d'infos :)
Ma petite Boutique :
Adaptateurs JVS2X
Télécommandes Extended Menu (New net City Toshiba et Sanwa )
Reproduction de Télécommandes (MS9-29 , MS2932 et 29E31S)
viewtopic.php?f=9&t=75910&p=1367298#p1367298

Revengemanx
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 07 juil. 2017, 15:18
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cable JVS LowCost

#4 Message par Revengemanx »

salut gtranche , pour meltyblood tu l avais lancé avec technoparrot ou sans rien et pkoi le choix de se numero de port serie ? merci

Avatar de l’utilisateur
gtranche
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 18 oct. 2017, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cable JVS LowCost

#5 Message par gtranche »

Bonjour,
parceque c'est le port utilisé sur les rings.
Ce n'est pas du com2 comme sur les ttx.
Par contre la blagounette c'est que ce ne sont pas les mêmes ports en ringedge et en ringwide j'ai l'impression.
J'étais en train de regarder à l'heure actuelle avec com0com et le hub qu'ils fournissent si je ne pouvais pas rebalancer les différents coms sur le com2.

Revengemanx
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 07 juil. 2017, 15:18
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cable JVS LowCost

#6 Message par Revengemanx »

qd tu fais un coup de hex dans l exe d un jeu tu vois le numero du port com de celui ci . et pour les jeux rings comme melty et transformer et d autres on a com 4 . la carte jvs qui est dans la pcb ne sert elle pas a faire un loop entre differents ports com ? tu sais comment elle fonctionne reelement ? et le port com du ffb ? tu sais comment ca marche car sur une rinedge tu as le jvs et le cable serie du ffb ( retour de force) sur le port com 1 derriere la pcb . comment ca communique avec tt ca ?

Avatar de l’utilisateur
gtranche
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 18 oct. 2017, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cable JVS LowCost

#7 Message par gtranche »

tu vois j'avais pas pensé à l'hex ... c'est pourtant évident comme idée ...
Normalement si tu branches une bornes jvs et que tu lances le jeu avec le pc directement avec le cable sur ce port là ça devrait tout gérer tout seul comme ton système standard qui gère les infos en jvs.
Sur les systèmes modernes j'entends, genre ring, ttx etc, le jvs est pas géré par un driver, ou par un système electronique comme sur naomi mais directement par le jeu en lui même. Du coup si tu fais connecter le jeu directement au port com ça doit tourner.
Mais effectivement je pensais que le jvs envoyait ça a l'io et que c'était l'io qui gérait le ffb, c'est connecté comment sur le com1 sur un ring ? c'est aussi du format comme le jvs ? c'est du vrai com ?

Revengemanx
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 07 juil. 2017, 15:18
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cable JVS LowCost

#8 Message par Revengemanx »

la carte ffb est reliée avec un vrai cable serie sur un vrai port com derriere la ring . donc le jeu renvoie les données du ffb sur un port com . par contre je sais pas quel numero de port est utilisé alors qu il est sur le port com 1 de la ring . la partie carte memoire est sur le port com 2 de la ring .

pour la partie vjoy tu utilise comment les fichiers de reaver ? j ia vu qu il avait mis a jour en 2020 . tu install vjoy et ensuite ? merci

Avatar de l’utilisateur
gtranche
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 18 oct. 2017, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cable JVS LowCost

#9 Message par gtranche »

je n'utilise pas le vjoy. Pour la partie recupération des contrôles pour le moment j'utilise le cjvs de niko et depuis le clavier je repars sur un joystick. C'est pas forcement optimal dans le sens ou ça bloque le clavier quand tu le remappes sur le joystick mais ça fonctionne.
J'ai un truc plus moderne en tête mais je me prends le chou avec une library pour recompiler un truc, si je m'en sors je te tiens au courant mais en gros ça devrait faire jvs -> 2 manettes xbox 360 à la volée sans bloquer le clavier.

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Cable JVS LowCost

#10 Message par Layer »

gtranche a écrit : 14 févr. 2021, 16:43 je n'utilise pas le vjoy. Pour la partie recupération des contrôles pour le moment j'utilise le cjvs de niko et depuis le clavier je repars sur un joystick. C'est pas forcement optimal dans le sens ou ça bloque le clavier quand tu le remappes sur le joystick mais ça fonctionne.
J'ai un truc plus moderne en tête mais je me prends le chou avec une library pour recompiler un truc, si je m'en sors je te tiens au courant mais en gros ça devrait faire jvs -> 2 manettes xbox 360 à la volée sans bloquer le clavier.
Intéressant. Pour l'instant, je n'ai rien vu de concluant concernant le JVS, à part JVSemu (Jconfig) avec CJVS.

Pour la récup des contrôles (mais pas JVS) sur 2 pads 360 (ou CJVS), ça me fait penser au projet x360kb, le code source est d'ailleurs dispo sur le net. Il suffit de placer les dll xinput et dinput8 dans le même dossier que l'exécutable du jeu et d'éditer les inputs dans le .ini de config.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Avatar de l’utilisateur
gtranche
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 18 oct. 2017, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cable JVS LowCost

#11 Message par gtranche »

Je l'avais testé mais comme pour le x360ce y'a des jeux où ce n'est pas fonctionnel, des inversions de controles, voir même le stick qui répond sur les 2 manettes.
Enfin cela dit xarcade input fait pas mal le job en dehors de bloquer les controles du clavier, par exemple le seul soucis que j'ai avec ça c'est quand arrive la saisie du mot de passe sur steam.

Répondre