tout d'abord je tiens à préciser que je fais ce post pour donner des informations et chercher un peu d'aide pour avancer, et que le contenu présent n'est pas "de moi" mais que j'ai repris des choses sur internet, que j'ai testé et que j'essaye de mettre en place.
Tout d'abord un minimum d'historique:
Il y a quelques années Reaver à sorti son launcher TeknoParrot et pour permettre de jouer au jeux avec l'analogique de ce qu'il proposait a posté un lien sur son forum, qui n'existe plus actuellement, avec les informations pour créer un cable JVS pour brancher directement l'émulateur à une borne avec I/O board.
Puis dans un 2ème temps, il a créé un petit logiciel qui permettait l'émulation du dit JVS sur un joystick vJoy.
Voici la vidéo qu'il avait posé à l'époque:
Voici également le lien github du logiciel: https://github.com/teknogods/JVSClient
Bon maintenant c'est mon tour.
Déjà en reprenant son code, je me suis aperçu du vide intersidéral des tests et des gestion d'exceptions, comprendre "si y'a pas de port ça plante", "si il répond pas ça plante", "si tu pète à côté et que c'est pas prévu, ça plante".
J'ai fini par faire tomber en marche les 2 fonctionnements.
Voici par exemple Melty Blood direct en JVS:
Et voici le test avec la version vjoy.
Ensuite le plan de la bête
Il suffit de 2 éléments:
Un adaptateur USB RS485 voici un exemple: https://www.amazon.fr/gp/product/B078X5 ... UTF8&psc=1
et une rallonge USB que vous trouverez je pense sans soucis.
Pour le code couleur c'est comme sur la photo à savoir
Vert sur A+
Blanc sur B-
Noir sur ground
ne pas brancher le rouge ou le 5V, alors pour avoir fait pas mal de tests, déjà ça ne sert à rien, c'est là ou diffère le JVS et le RS485, le SENSE du JVS n'existe pas dans cette norme. Pour le coup ça fonctionne très bien sans et un mec sur le forum à l'époque a insulté Reaver parce que son I/O board à cramé, j'en ai également une qui a laché à l'époque avec le 5V, mais bon elle déconnait déjà depuis un bail et l'optocoupleur a fini par céder. D'un autre côté ce lien ne devrait malgré tout pas poser de soucis, puisque le Sense du JVS doit normalement se prendre du 5V.

et pour les paranos:
(à savoir que quand j'ai testé j'ai inversé 40 fois les - et + et en soit il s'en fiche, j'ai quelques heures avec ce câble sur l'I/O board)

Il suffit de le connecter, de configurer le port en COM13 dans le gestionnaire de périphériques, j'ai modifié les caractéristiques pour que ce soit en 115200 mais je ne suis pas sûr que ce soit nécéssaire.
Du coup ça c'était pour la partie bonnes nouvelles.
Maintenant les mauvaises:
Pour le JVS en direct:
- Dans un premier temps impossible de le faire avec la nouvelle version de l'UI qui intègre l'émulation de port (qui était sur com0com avant), j'ai commencé un patch pour virer le contenu mais pour le moment sans grand succès, j'ai ouvert un ticket chez eux sans réponses pour le moment mais je suis sur une piste de mon côté.
- Avec l'ancienne version ce n'est pas si simple les jeux ont besoin de 2 ports, le port com 14 également même si je ne vois rien passer dessus, du coup j'ai utilisé com0com pour créer un port virtuel, mais pareil si je patche l'UI je ferais en sorte qu'il y ait une écoute dans le vent sur ce port.
- Et enfin je n'ai pu tester qu'avec une Naomi standard et donc une I/O board simple et donc je n'ai pas le test sur des trucs plus complexes, si des gens veulent bien s'y tenter pour la voiture etc ou le shoot, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Pour l'émulation vJoy:
- Pour l'instant je n'ai que les directions, le start et les 2 premiers boutons qui fonctionnent et je ne comprends pas pourquoi, mais les analog fonctionnent (et je pense qu'il faut calibrer le joystick parce que voila la plaie pour configurer les boutons quand le X ou le Y passent leur temps à faire "coucou c'est moi".
- Je n'ai pas testé avec le shoot mais comme je le disais au dessus à priori pour les voitures ça fonctionne, à voir comment ça se comporte avec leur ému de force feedback par contre.
- y'a pas mal de reprise de code à faire, je pense qu'il a fait ça en one shot pour tester et passer à autre chose.
- Et il reste à faire pas mal de choses, émulation vers du clavier, désactivation ou non de l'analog etc etc mais pour le coup c'est du code c'est au delà du jouable.
En attendant ça ouvre pas mal de belles perspectives.
On pourrait imaginer d'un côté un launcher qui fait une émulation en vjoy pour choisir tous les jeux possibles chez TP à savoir du TTX, du Nesica, Ringedge,Ringwide, etc etc voir de l'ultra récent et après virer le port et laisser le jeu prendre le relais en direct, y'a pas mal de boulot pour arriver à ça mais en soit on arriverait avec un système plus vraiment "émulé" pour du jeu récent.
Pour la partie vJoy, entre le jvspac introuvable, non configurable, ceux qui ont modif leur borne pour passer via du jamma ou des ipac ou des jpac et j'en passe ce serait une bonne alternative (surtout vu le prix du nouveau jvspac ...) et puis j'aime bien changer les raccourcis par défaut, genre le start 1 + start 2 pour quitter me fait régulièrement péter des piles

Voilà mon pavé, je vais me bouger les fesses pour mettre le tout sur un github partagé histoire que l'on puisse bosser ensemble parceque je ne doute pas trouver des gens plus doués que moi sur le forum.
Edit: Oh j'allais oublier, un énorme merci à Citrik sans qui ce projet chez moi n'existerait pas
