Arcade Culture
-
- Stick-o-phile
Re: Arcade Culture
Je vois. Je prends note.WellcooK a écrit :Ruru a bien raison, je pense que tu n'as pas analysé la situation suffisamment en profondeur pour analyser la situation.
Takashi Nishimaya a été la tête pensante derrière le premier Street Fighter. Il est ensuite parti chez SNK pour développer ce qui deviendra Fatal Fury. Dans sa tête, il envisageait donc une évolution améliorée du premier Street Fighter, ce que Fatal Fury est dans les fait. Entre-temps, Une équipe a été montée chez Capcom pour développer Street Fighter II.
Après, si on se contente de regarder l'ordre chronologique des sorties, je comprends qu'on puisse arriver à la même conclusion que toi.
Par ailleurs, il semblerait qu'aux yeux Takashi Nishimaya, le vrai successeur de Street Fighter serait le premier Art of Fighting

Je veux bien croire du coup que le jeu fut pensé sur la base d'un SF1, mais il était question de le "concurrencer" dans un post au dessus. Sur ce point, je vais être plus dur à convaincre.

-
- stick de platine
SF II : 6 février 1991
FF : 25 novembre 1991
Après, concurrencer, je dirai pas frontalement. Plutôt : il y avait de toute façon la nécessité de proposer une alternative à SF II.
Un marché, ça fonctionne avec un roi et un outsider, donc il y a toujours de la place pour deux (cf. Coca et Pepsi), plus toutes les miettes autour.
Ce qui revient à la nécessité commerciale d'avoir une pseudo-guerre afin d'alimenter un certain fanatisme qui rend les clients d'autant plus loyaux à "leur" marque. Regardez les gueulantes quand Final Fantasy est passé de Nintendo à Sony, puis est arrivé chez Microsoft, c'est la preuve que la stratégie fonctionne bien.
FF : 25 novembre 1991
Après, concurrencer, je dirai pas frontalement. Plutôt : il y avait de toute façon la nécessité de proposer une alternative à SF II.
Un marché, ça fonctionne avec un roi et un outsider, donc il y a toujours de la place pour deux (cf. Coca et Pepsi), plus toutes les miettes autour.
Ce qui revient à la nécessité commerciale d'avoir une pseudo-guerre afin d'alimenter un certain fanatisme qui rend les clients d'autant plus loyaux à "leur" marque. Regardez les gueulantes quand Final Fantasy est passé de Nintendo à Sony, puis est arrivé chez Microsoft, c'est la preuve que la stratégie fonctionne bien.
-
- HBK is god
il me semble en avoir parlé avec la team bgp a l'epoque mais ce qui est tendancieux, aussi, c'est qu'en 91 tu pouvais parfaitement faire un jeu en 6 mois.

-
- stick de platine
-
- stick dans le cul
excuse-nous alors, on n'evoquera plus jamais le sujetRainMakeR a écrit :il me semble en avoir parlé avec la team bgp a l'epoque

CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
- stick de platine
On va aller plus loin : dans le cahier des charges des développeurs SNK il est écrit noir sur blanc qu'un développement ne doit pas excéder 14 mois, et idéalement durer 10 mois.RainMakeR a écrit :il me semble en avoir parlé avec la team bgp a l'epoque mais ce qui est tendancieux, aussi, c'est qu'en 91 tu pouvais parfaitement faire un jeu en 6 mois.
Et ça c'était les durées en 1996.
Donc en 1991 ça devait se faire en 6 mois, à l'aise.
Surtout Fatal Fury et ses 3 persos jouables

Et en arcade SFII a lancé une tendance et au même moment SNK se cherchait pas mal, afin d'asseoir définitivement son MVS.
Donc FF a été créé non pas pour concurrencer directement mais plutôt pour surfer sur la vague (je rappelle que Nishiyama est rentré chez SNK en 1988, donc SFII n'était pas encore prévu au programme à l'époque).
Et en même temps il a été créé comme une suite spirituelle au premier Street Fighter.
-
- HBK is god
Je re-situe mon intervention mr. D'ailleurs il me semble qu'ils en parlent pas mal sur le podcast de ff chez bgp. Allez y ils sont vraiment bien ces podcastsJohn46 a écrit :excuse-nous alors, on n'evoquera plus jamais le sujetRainMakeR a écrit :il me semble en avoir parlé avec la team bgp a l'epoque
Enfin sauf quand Wellcook parle

-
- stick de platine
-
- HBK is god