Voilà la problématique de ce topic: malgré toute la satisfaction que j'éprouve a voir un arnaqueur récidiviste
avéré (j'insiste car visiblement ce n'est pas encore évident pour tout le monde) et dont j'ai été victime se faire rouler dessus, je ne trouve pas la posture à adopter.
J'ai bien compris la problématique des données personnelles et des conséquences que peuvent avoir un acharnement général sur une personne. Sauf que:
- Si je fous ce thread en poubelle il finira par disparaitre, et il suffira à notre poto cal2 de faire un multi et d'attendre gentiment que ça se calme pour sa gueule pour recommencer son manège (parce que oui, après plus de 12 ans d'arnaques je crois pas qu'il renoncera a ses penchants de mythomane et de crevard, d'ailleurs il en a remis une couche sur arcade otaku en prétendant que je l'avais arnaqué, sans bien sûr donner la raison initiale

).
De même, dissocier son pseudo de ses vrais noms et prénoms, c'est exactement comme dire que Batman est une menace pour gotham mais qu'il faut surtout pas dire que Bruce Wayne avait un truc urgent à faire hier soir.
- D'un point de vue strictement personnel, je déplore d'avoir su que neocps1 était Cal2 (tout finit par se savoir dans ce milieu) et de l'avoir laissé vivre sa vie (deuxième chance, rédemption, toussa... quel naïf j'ai été

), car ça lui a non seulement permis de continuer son petit manège
à plus grande échelle (a mon époque il se contentait d'arnaquer ses concitoyens et pas ceux des pays voisins) mais aussi potentiellement d'être malhonnête avec des potes de la communauté que je connais personnellement. J'ai donc une partie de responsabilité dans la situation actuelle: avoir laissé un mythomane pathologique faire sa vie, au nom de beaux principes, et j'ai manifestement eu tort. D'où le ban définitif, mais je ne suis pas naïf au point de croire qu'un simple ban de pseudo et d'IP puisse empecher un mec doué (car c'en est un) de revenir. Ca nous amène au 3ème point:
- Pour ceux qui se soucient de sa santé et qui le connaissent, ce serait bien de lui signaler qu'à force de s'embourber dans ses mensonges, à défaut de casser la bouche des modérateurs (vu la paillasse que c'est en mp, et pour l'avoir vu IRL, il a de l'ambition mais peu de moyens), il pourrait réellement finir par se faire chiffonner IRL, son petit coup de sang contre moi a failli se retourner contre lui si j'avais pas calmé le jeu avec des potes un peu nerveux.
La solution que j'envisage est de mettre ce thread en post it en poubelle avec un titre sans équivoque, l'équivalent de ce que propose superpang sur A-O. Captain Algeria a trouvé un rival à sa mesure...