WIP : Le PCB pour faire le Jsitck c'est PSX ou PSX2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
chewbee
stick de plastique

WIP : Le PCB pour faire le Jsitck c'est PSX ou PSX2

#1 Message par chewbee »

Salut,

J'ai entamé la réalisation du stick, la caisse est en bonne voie !
Collée a l'epoxy pour la resistance et pas de clou visible, poncée et mastiquée. reste un poncage avant l'apret puis la peinture.
http://www.portefait-golub.com/tekken/WIP_2.jpg

Coté fourniture tout est commandé chez starcab (8 boutons OSBN-30 et un sanwa JLF-TP avec access).

Coté electronique ... hummm je crois que je suis un boulet, la manette a désosser c'est une PS ou une PS2 ? !
J'ai pris une PS2 le gars m'a dit su'une PS marcherait pas sur une PS2
(Je joue a Tekken V sur PS2) Evidemment pas d'occaz dans les 2 petit magasins (comprenez des petit independant pas des score games ;)
Donc j'ai acheté une manette chinoise pour PS2 (marque under control)
Ben ... le PCB les contacts y sont minuscules (1 mm²)
http://www.portefait-golub.com/tekken/WIP_1.jpg

J'ai bon où c'est pas le type de manette qu'il fallait prendre ?

Merci d'avance de vos réponses
Chewbee

El gyros
stick de zinc

#2 Message par El gyros »

bein le gars c'est un gros boulet et fait-lui savoir !

C'est du psx qu'il faut souder et même la premiere manette psx, et normalement t'as la place à souder...

Bien sûr ça marche sur tous les jeux de bastons 2d ou 3 d tekken 5, soul calibur 3...

les stick commerciaux dits "psx/ps2" sont sur base psx, car tu n'as pas de boutons progressifs sur un stick

maintenant je ne sais pas si tu peux tout de même souder ton pad ps2, ça doit être possible mais bien chiant.
◄▼▲► Stay cool and show me your best ◄▼▲►

chewbee
stick de plastique

#3 Message par chewbee »

Salut,

Merci de ta réponse rapide.

Alors ca amène deux questions de plus ;)
A - est ce que ca va marcher avec le PCB que j'ai ? je dirais opui si j'arrive a souder assez précis.
B - ca veut dire que si j'achète une manette PS1 (grise sans les mini manche et que je la branche sur ma PS2, elle marche ?

Tu parle des premieres PSX (PS1) c'est lesquelles ?

Merci d'avance

A encore une question, pour tester que les soudures sont Ok on peut faire se toucher les fils (sur PC avec adaptateur par exemple) ?
Chewbee

El gyros
stick de zinc

#4 Message par El gyros »

bien les premieres manettes psx sont les manettes n'ayant que la croix de direction et les 8 boutons donc pas de mini-joysticks

ces manettes ont des contacts "directs" non-progressifs.

http://www.emulatronia.com/maquinadelti ... sx/pad.jpg

(de marque ou pas hein ça n'a d'oimportance seul le circuit est necessaire)

Donc oui ces manettes marchent sur ta ps2 sur les jeux de bastons et les shoots, certains jeux ne fonctionneront pas dessus mais ce ne sont pas des jeux qui se jouent avec un stick arcade et qui ont besoins des mini-joysticks...

Voilou tu sais tout, à part si tu peux le faire quand même avec le circuit de ta manette ps2 mais je te dirais d'abandonner cette idée ça t'emmerdera plus qu'autre chose :wink:

chewbee
stick de plastique

#5 Message par chewbee »

Salut,

Ok merci j'ai été con j'aurais du demander hier ca m'aurait evité de gacher le pognon !

Reste à en trouver une maintenant ! et pas trop rech.

Je pense que je vais retourner voir le boulet ;) pour qu'il m'en file une ! la merde chinoise m'a coutée 12 €uro, et je risque pas de lui ramener :) ell est un peu en kit, lme jour ou ca devient introuvable ....

Merci de ta réponse
Chewbee

El gyros
stick de zinc

#6 Message par El gyros »

moi je cherche un pcb aussi comme ça mais j'en trouve pas... mais bon, ils les fait à combien manettes psx ?

chewbee
stick de plastique

#7 Message par chewbee »

Salut,

Je sais pas le prix j'essaierais demain, mais demain je bosse alors c'est dur de rentrer à temps !
Et puis j'essaierais d'aller taper des vielles mappes IDE a l'info il doit bien en trainer quelques unes.

++
Chewbee

chewbee
stick de plastique

#8 Message par chewbee »

Salut,

Ma femme est allé chez le boulet !

Bonne nouvelle il lui a filé deux manettes PSX ...

mauvaise nouvelle juste avant de lui donner et avant qu'elle ai le temps de dire ouf il a coupé le cable !!

LE BOULET

Donc j'ai les cables d'un coté la manette de l'autre

Je lui ai dit de retourner (j etais au boulot) il lui a filé une "compatible" sans couper le cable ...

Probleme si je la branche sur ma PS elle marche po :(

donc est ce que je peux resouder les cables ?
==>> j'ai desoudé du PCB le bout coupé, resoudé depuis le cable avec la fiche VICTOIRE CA MARCHE SUR MON PC

pourquoi la compatible marche po ?

merci d'avance de vos conseils
Chewbee

El gyros
stick de zinc

#9 Message par El gyros »

j'en sais rien pourquoi elle marche pas malheureusement par contre t'as un Mp :wink:

chewbee
stick de plastique

#10 Message par chewbee »

Salut,

bon j'ai fait les soudures sur le PCB et ca marche !!
yipee sur le PC en tout cas
reste a mettre ces fils dans le domino.
Et a cabler le reste quand il arrivera

++
Chewbee

El gyros
stick de zinc

#11 Message par El gyros »

dis-moi le hello kitty tu le fais toi même ou t'en colle un ? ;D ça va roxer :wink:

chewbee
stick de plastique

#12 Message par chewbee »

Salut,

Je vais trouver une belle illustration hello kitty.
composer un image photoshop ajouter une dedicace puis imprimer couleurs sur film si possible et je le collerais avant de mettre soit une plaque protectrice soit un verni

Sinon mon WIP : le PCB soudé dominé ;)
http://www.portefait-golub.com/tekken/wip_003.jpg
http://www.portefait-golub.com/tekken/wip004.jpg

++
Chewbee

astroctro

#13 Message par astroctro »

elgyros , tu parais bien affirmatif. tu as testé avec tous les jeux ? y'a des gens qui disent que ça marche mal (lag, blocages, touche pause qui revient sans arrêt) avec des manettes ps1 soudées :?: (même sans avoir besoin de l'analogique)

El gyros
stick de zinc

#14 Message par El gyros »

bhaaaa, comme je viens de le dire déjà les sticks arcades commerciaux sont des psx/ps2 et sont fait sur une base psx ils marchent parfaitement sur les jeux de type arcade que ce soit 3d ou 2d récents ou pas.

Jouer avec un stick home made avec prise playstation c'est comme si tu jouais avec une manette psx premiere génération.

Cépendant il se peut peut-être qu'il y ai un petit moment entre le fait d'appuiyer sur le bouton et l'action sur le jeu sur un stick maison si tu mets 1 km de cable à chaque bouton :wink:

!Ben!
stick d'argent

#15 Message par !Ben! »

4 chewbe:
ton travail est pas mal du tout...
MAIS DéNUDE MOINS LONG TES FILS!!! t'as des soudures qui partent d'un joli point de contact bien soudé pis après t'as du fil dénudé qui court sur 1 cm ou 1/2 cm tu comprendras que c'est pas forcément super génial mais au départ on y prête pas attention c'est vrai.
les dominos c'est pratique jusqu'au jour ou la panne vien d'un contact entre le domino et le boutons et ou stick qui ne marche pas donc veille a bien cabler tout ça avec des prises!

les pcb que tu as montré sont bons... dans une manette officielle PS2 sony il n'y a pas de circuit sur lequel souder... le seul PCB qu'il y'a est au niveau des sticks analogiques et certaines versions ne sont pas modables car ils sont sous tensions en permanence et c'est avec la force qu'on met a couper le courrant que l'analogique pour les touches ce fait... de ce fait tu ne peu pas monter un stick qui lui marche dans la logique inverse...

un circuit sur la base d'un circuit PS1 est analogique PAS pour les touches mais les sticks!!! S'ils ne sont pas présent dans sur la manette (type PS1 1ere genération) cela veu dire que l'intégralité de celle ci marche suivant la même logique qu'un stick arcade!!! De ce fait beaucoup de gens qui modifient ou réalisent des sticks conseil ce type de manette car on ne PEU pas se planter!

4 all
si le circuit déconne c'est que soit le montage est mal réalisé que les fils ne sont pas bons (impédence, cablage, diamètre insuffisant, isolation merdique et j'en passe... moi j'utilise du monobrin du même diamètre que les prise de stick sanwa au moins comme ça je peu pas me planter ^^) ou alors que le circuit est cramé! le silicium a fondu la piste est toujours présente mais elle fait contact quand sa lui chante et déconne en permanence... conseil les fers a souder qui chauffent trop c'est merdique! le lag vien en général pas du circuit mais de l'encodage... si tu prend un circuit non officiel play l'encodage peut être fait avec une carte d'encodage des puces et composant qui ne sont pas de bonnes qualités... ENFIN un circuit manette PS1 normalement ça passe sur tous ce qui est compatible PS1! si un adaptateur ne prend pas cette manette alors y'a un problème d'apatateur ou autre périphérique! pour cause sony c'est quand même eux qui ont établis la norme des cartes d'encodage de leur machine... et cela a été établi avec leur propre procédé industriel donc je pense que c'est quand même ce qu'il y'a de meiux... en tant que joueur je trouve souvent que le sticks fait avec des circuits officiels PS1 ont plus de punch que les autres...
CCDI member
trouvé border down DC
=)

chewbee
stick de plastique

#16 Message par chewbee »

Salut,

Merci beaucoup de ta reponse,
effectivement je viens de mesurer, le maximum denudé hors soudure fait 7 mm, je savais pas que c'etait grave c'est mes premiere soudure sur un PCB !

Mon pcb vient d'une Sony officielle PS de base ( grise sans analogique 1994 ? )

Après ca à l'air super interessant mais je suis désolé j'ai pas tout compris ! Si tu peux re formuler je relirais avec plaisir car je "sens" que quelque chose que tu explique m'a échappé.

J'ai testé mon circuit sous PC (grace a un adaptateur PS2/GDC/XBOX) et les 16 boutons s'allument dans le panneau de configuration jeu, donc à priori mes soudures sont Ok.

Tu parles de prises, peux tu STP me faire passer un pointeur vers une reference ?
J'ai choisi le domino pour le coté maintenance facile, j'ai serré a bloc chaque vis en m'assurant que le fil est bien positionné et j'ai testé chaque "passage" en mettant la masse a l'autre bout du domino pour chacun des 16 boutons 3 fois .. mais non jsuis pas parano ;)

Au niveau du temps de soudure, il me semble avoir pris moins de 1 seconde de contact par point (j'avais peur de fondre la carte j'ai un 30W)

pour les longueurs de cable j'ai 20 cm max par bouton.

J'espere que ca va "sculpter" et san retard, car au final ca fait des sous quand meme !! deja ya 60 €uros de bouton et de joystick !!
je parle pas du reste

Merci encore de ta réponse

++
Chewbee

!Ben!
stick d'argent

#17 Message par !Ben! »

je ne me reli pas car sinon je n'en fini plus de passer du temps sur des forums toutes mes excuses...

donc
sur cette photo
http://www.portefait-golub.com/tekken/wip_003.jpg
le cable noir tout a gauche est un très bon exemple d'un "trop" dénudé...
maintenant regarde ta soudure pour la direction droite ! une partie du cable touche la piste pour la direction gauche! c'est ce genre de truc qui font que parfois ça déconne... entre d'autres choses... je dit pas que la ça va pas marcher mais bon "parfois..." .

deuxio
de ton circuit tu vas a des dés (dédééééééééé)... puis ensuite tu vas forcément un autre cable qui lui va jusqu'au joystick et aux boutons... pour raccorder ces cables et ces boutons utilise des prises et ne soude pas les fils sur les boutons! utilise des cosses ou des cables que font sanwa pour brancher les joystick par exemple... c'est souvent ces soudures la qui posent parfois problèmes...
de même ça t'évitera de sortir ton fer a souder le jour ou t'as un bouton en panne... le but étant de faire du plug and play... ok? le jour ou tu veu faire ton stick TOUT rose tu fait comment? bin la tu débranche et tu rebranche avec du rose avec uniquement tes jolies mimines... pour les cosses j'ai déja mis 15 fois la photo... :/

tertio
sur la photo un peu plus haut désolé mais ton circuit n'a pas l'air d'un sony... ou alors c'est un officiel sony RUSSE (j'adore la russie...vraiment ils sont fort pour la contre façon... j'ai visité plusieurs fois d'ailleur) ... ils n'ont pas cette forme les sony... et sony c'est comme le port salut (et sanwa aussi ) c'est marqué dessus!!!!!!

4
si tu as tout fait comme il faut ton circuit DOIT MARCHER! surtout sur console après sur pc ça peu provenir d'un mauvis adaptateur mauvaise config etc de ce coté la n'attend pas d'aide de moi DSL...

5
si tu n'as pas compris pourquoi on peu pas utiliser une manette PS2 pour modder laisse tomber... ^^ de toute façon on s'en fou ça va pas pour modder...

6
bon courrage.

7
pour tester faut pas faire juste s'allumer les boutons une fois faut faire gauche droite gauche droite gauche droite vite et répétitivement pour voir si ça marche pour les touches tu prend deux boutons au pif qu'on nommera 1 et 2 et tu fait 1 2 12 12121212121212121212121 et faut que ça marche après tu fait 1221 2212 11221 22112 11221 et ça foit faire exactement ce que tu fait sinon t'as planter un truc... et tu test toutes les combinaisons... ;)
CCDI member
trouvé border down DC
=)

chewbee
stick de plastique

#18 Message par chewbee »

Salut ,

Uno
Ok pour le noir, ok pour la droite (en fait ca touche pas mais je l'ai redressé quand meme ;) pour verifier un collègue qui a une formation electronique m'a suggéré de tester la resistance de chaque fil (j'ai un petit multimetre)

Deuxio
Zut ! c'était pas dans le dossier je n'ai donc pas ces prises !! tout le reste vient d'arriver, je n'ai plus que la connection a faire ... Je trepigne.
Est ce que ces cosses sont specifiques Sanwa (je les trouve pas sur le site internet de starcab) ou est ce que si je vais dans un magasin d'electronique a Paris avec un bouton Sanwa en poche j'ai une chance d'en trouver ?
et ... heu comment dire ;) la photo ... une ptite seizieme ;) ?
Je cherche sur le forum mais j'ai pas trouvé
Par contre il semble qu'il faut du 2.5mm et pas du 2.8 mm le 2.5 est dur a trouver, il serait chez RAM Blvd Diderot a Paris.

Tertio
Tant pis tant qu'il marche ;)

Quater, 5, 6 , 7
Ok , super et merci !!!

Encore une petite question sur les sanwa des deux cosses, laquelle est la masse ? aucune importance ?
++ et encore merci
Chewbee

chewbee
stick de plastique

Fixation du PCB dans la caisse

#19 Message par chewbee »

Salut,

Je cherche a fixer mon PCB a l'interieur de la caisse.
Comme il n'y a rien au dos pourquoi pas un velcro !

c'est solide, isolant et je pourrais toujours demonter

Z'en pensez quoi ?

++
Chewbee