La truffe c'est moi !!
1) Sur la batocera 5.25 : Optiplex 7010 (I5-3550 @3.30GHz 4 cores, 8Go) + carte ATI 7470
Quand je disais qu'avec une carte ATI style : 7470 ou 2400 voire une 6450 les émulateurs 8/16/32 ramaient (mais pas avec la x600 ) c'est qu'en fait dans les paramètres de Retroarch, il y avait une couille avec le Vertical Refresh Rate restait en 60Hz alors que le modeline était de 50Hz.
Alors primo j'ai mis l'option :
"Save Configuration on Exit : ON"
Setting / Video / CRT SwitchRes : ON
Setting / Video / Synchronisation : vertical Sync (Vsync) : ON
Sur EmulationStation j'ai mis "Aspect Ratio : Core Provided" et "Integer Scale : ON" car c'est pris en compte sous retroarch. et écrase les paramètres d'avant.
Alors que le problème était dans le Setting / Video / Output :
Estimated Screen refresh pour le modeline 648x480@50Hz (15KHz) : 25.xxx Hz (normale puisque qu'on est en Interlace le 50Hz est divisé par deux)
mais le Vertical Refresh Rate était resté sur 60Hz
Les émulateurs 8/16/32 ramaient ...
Quand tu cliques sur Estimated Screen Rate le vertical Refresh rate passe à 25.xxx Hz pour le Vertical Refresh Rate les émulateurs refonctionnent normalement
Bref du temps perdu. Pour ma part la plupart des émulateurs fonction bien avec ça même avec Gamecube (Starfox Adventure est fluide) ou les jeux semblent beaucoup moins saccadés qu'avant.
Bon l'image en 50Hz ne couvrent pas tout l'écran avec une bande noir en bas et en haut
En passant à une modeline 60Hz on a plus cela
Estimated Screen refresh pour le modeline 648x480@50Hz (15KHz) : 30.069Hz
et j'ai mis le vertical Refresh égale à l'estimated screen refresh 30.069Hz
Il n'y a que sur l'Amiga (Libretro PUAE) où je n'ai pas mis "Core Provided" mais "config". FS-UAE lui ne fonctionne pas du tout quelques soient les paramètres et les modelines.
Daphné ne fonctionne pas non plus (mais fonctionne sur RPI4). PS2 j'ai des inversions dans les touches de contrôle mais ça à l'air de bien fonctionner (Gradius V ... que je trouve nul mais bon) ... GameCube reste peut-être un peu saccadé. mais mieux de ce que j'avais avant. Atomiswave et Naomi fonctionnent bien de même pour DreamCast et N64.
Est-ce que mes paramètres Retroarch sont bons je ne sais pas trop car avec une carte graphique (GPU), je ne sais pas quel Ouput/ Video il faut réellement (gl par défaut) mais : glcore/gl1/xvideo/null ? de même pour le hard GPU Sync OFF ou ON ? (OFF par défaut).
J'avais fait pas mal de tests sous 5.26 mais il y a des valeurs bizarres pour l'Estimated Screen refresh.
Que pensez-vous de ces paramètres pour RetroArch et ES?
Ah oui au fait argnoth, tu penses qu'une alimentation de 240W c'est suffisant pour une ATI 4850 avec ma config ?
Jérôme, je crois que Batocera 15KHz, ça se concrétise !
Je vous tiens au courant des mes tests et mes évolutions en 15KHz (bien évidemment!)
Bonne journée.
Stéphane