Le lag (la latence) c'est le délais de transmission entre une entrée et une sortie.
Ce délais dépend physiquement de la somme de plusieurs phénomènes (mécanique, électrique, ondulatoire, électronique, logiciel, ...) :
Mécanique : ressort, microswitch, ...
Electrique : longueur, qualités des câbles, ...
Ondulatoire : bluetooth, 2.4g, ...
Electronique : traitement des signaux, ...
Software : Couches logicielles dont drivers, os, émulateur soft, ...
Et aussi le temps de réaction de l'écran si l'on utilise un LCD ou un OLED.
Le problème dans les forums est que tous le monde dis tout et n'importe quoi, par ignorance, pour vendre sa came ou parfois les deux, sans donner aucune méthodologie de mesure ou de description du matériel utilisé.
TOUT ce que l'on utilise dans les jeux vidéos aura du lag.
La bonne question a se poser est plutôt est ce que je peux prévoir que le matos que je vais utiliser aura une latence maximale inférieure a ce que je veux pour être utilisé dans de bonnes conditions.
Si l'on veut un lag < 1 frame = 16.67ms en 60hz ou < 2 frames = 33.33ms, etc ...
L’intérêt du MiSTer c'est que c'est de la simulation hardware, donc c'est du prédictif, on sait que l'on ne sera pas emmerdé par un driver, un logiciel ou un OS à un moment ou à un autre:
La prise DB9 sur l'io de Villena est directement reliée au FPGA, donc latence minimale seulement engendrée par la manette (microswitch, câble, ...), un câble c'est de l'ordre de 0.001ms., un bon microswitch de 1-2ms.
En USB ou rajoute en plus un linux minimal (qui ne gère que les manettes et les fichiers) et un traitement électronique. Donc latence plus élevée sur le papier. Mais qui dépend complétement de la qualité du contrôleur.
Selon les résultats compilés par misteraddons (https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... jPw6PmmhE0), qui sans être parfait montre au moins les différences avec le même protocole de test, on voit que cela peux varier énormément selon le matos utilisé.
Avec une 8bitdo M30 par exemple :
Version DB9 : 1.065ms en filaire et 4.54ms en 2.4g
Version USB 2.4g : 1.05ms en USB et 10.80ms en 2.4g
Tout cela bien inférieur a 1 frame, donc pourquoi se priverait on de l'USB au motif que ce dernier engendre plus de lag si il est imperceptible ? Hormis Steve Austin, qui verra une différence entre 3.1ms, 2ms, 6.5ms ou 12ms (j'ai ajouté 2ms pour le switch qui n'est pas ris en compte dans la méthodologie) ?
Je ne veux pas faire l'intello
Sinon le MiSTer, certes le menu est austère et les PCB avec ASIC ce sera surement compliqué à moyen terme les porter dessus, ce qui ne conviendra peut être pas au grand public. Mais pour ceux qui aiment les vieilles PCB, consoles et ordi, c'est le top. Je ne suis pas encore prêt à en mettre dans une borne (une cocktail a la limite), il me faut du Sega 16, du IREM, du Konami dont Track N field et quelques autre jeux pour cela. Mais avec une bonne TV CRT c'est nickel et déjà beaucoup.