Mister / JAMMA interface : MISTER2JAMMA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
kazki
stick de bronze
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mister / JAMMA interface : MISTER2JAMMA

#226 Message par kazki »

si je peux apporter mon grain de sel : ce serait bien de mettre au moins 1 port usb sur cette pcb afin de brancher au moins un clavier sans fil
autrement il vous faudra un petit hub usb mais ça fait pas propre je trouve

une fois le mister enfermé dans votre borne et qu'il faudra mapper chaque core arcade, vous serez content de disposer d'un petit clavier sans fil pour lancer le mapping des touches ;)

@robinmasters : ce sera de la SDRAM128 au vu des références des puces de la photo d'Aje
La ram servira aux cores arcade les plus intéressants sur le MiSTer : NeoGeo, CPS1 et CPS2 (la raison pour laquelle seuls certains jeux CPS2 fonctionneront sur MiST c'est la taille de ram limitée à 32Mo du MiST)

cysgouil
stick d'or
A remercié : 37 fois
A été remercié : 26 fois

#227 Message par cysgouil »

furohon a écrit : 17 mars 2021, 13:58 CYSGOUIL est intéressé par 1 exemplaire également
Merci pour lui
Je confirme, désolé j'vais oublié mon mdp pour me connecter :oops: . Merci mon Flo!!!! :roi:

red77290
stick d'or
A remercié : 17 fois
A été remercié : 14 fois

#228 Message par red77290 »

kazki a écrit : 17 mars 2021, 19:18 si je peux apporter mon grain de sel : ce serait bien de mettre au moins 1 port usb sur cette pcb afin de brancher au moins un clavier sans fil
C'est un mapping unique vers le standard Jamma donc en principe la configuration et la même pour tous.
c'est pas comme si on avait chacun nos controller à mapper ...
Dernière modification par red77290 le 17 mars 2021, 19:26, modifié 1 fois.

robinmasters
stick de platine
A remercié : 93 fois
A été remercié : 118 fois

#229 Message par robinmasters »

kazki a écrit : 17 mars 2021, 19:18 si je peux apporter mon grain de sel : ce serait bien de mettre au moins 1 port usb sur cette pcb afin de brancher au moins un clavier sans fil

une fois le mister enfermé dans votre borne et qu'il faudra mapper chaque core arcade, vous serez content de disposer d'un petit clavier sans fil pour lancer le mapping des touches ;)

@robinmasters : ce sera de la SDRAM128 au vu des références des puces de la photo d'Aje
La ram servira aux cores arcade les plus intéressants sur le MiSTer : NeoGeo, CPS1 et CPS2 (la raison pour laquelle seuls certains jeux CPS2 fonctionneront sur MiST c'est la taille de ram limitée à 32Mo du MiST)
merci pour la réponse sur la ram.
et pour l'usb t'as raison mais bon le hub coûte 10e
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

aje_fr
stick de platine
A remercié : 24 fois
A été remercié : 323 fois

#230 Message par aje_fr »

Salut à tous'
Vous m'avez pas loupé, 10 pages 8O :lol:
Je vais essayer d'apporter quelques précisions aux différentes questions vues par ci par là.

Pour commencer, sur comment fonctionne le DE10 nano.
C'est en fait, à l'origine une carte de d'évaluation destinée aux développeurs professionnels pour tester les performances du cyclone V (le FPGA) et commencer à programmer dessus sans avoir la carte définitive où sera implémentée le composant. Ca sert surtout de prototypage.
Elle a été détournée de sa fonction principale pour en faire le centre du projet Mister.
Le cyclone V n'est pas qu'un simple FPGA, il est composé d'une partie FPGA et d'une partie microcontrôleur, un ARM A9 double coeur (même famille que les raspberry mais sans la partie vidéo), les deux étant étroitement liés puisque la partie arm programme le fpga.
Dans le projet mister, on a donc le processeur arm qui démarre un linux minimal, ce linux s'occupe donc des fonctions réseaux, chargement carte SD, usb, affichage des menus, chargement des configurations, etc.
Et surtout, il s'occupe de charger les cores dans le fpga.
Un FPGA étant un ensemble gigantesque de portes logiques qui se connectent ensemble par programmation, on peut donc leur faire faire ce que l'on veut et donc reproduire (en gros) le schéma d'un PCB d'arcade, un microprocesseur, miner des bitcoins, etc.
Les cores du mister sont donc une reproduction logique d'une machine.
Quand un core tourne sur le mister, c'est lui qui fait tout le travail "d'émulation", la partie ARM s'occupe quand à elle de remonter toutes les infos des boutons vers le core.
En théorie, il est donc possible de créer un frontend plus sympa voir même de porter emulationstation. Mais pour le moment, on restera sur l'interface d'origine.

Sur le Mister2jamma, les contrôles sont donc reliés à la partie ARM, comme le sont les contrôles USB mais par une connexion différente.
Mais par contre, les boutons sont interrogés et répondent "en direct", il n'y a pas de couche de gestion usb, de hub, etc qui viennent perturber. Le driver est d'ailleurs dérivé des RPI2XXXXX.
Ce driver s'implante donc dans le coeur linux. Il ne vient donc pas perturber les cores, tout ceux existants devraient fonctionner (je l'espère) out of the box.
Cela permet aussi de pouvoir utiliser des raccourcis pour certaines fonctions comme sur les RPI2XXXX (je pense à la gestion du volume, des crédits, etc)
Le port USB restant aussi libre pour d'autres utilisations, un simple adaptateur OTG et vous pourrez brancher ce que vous voulez.

La mémoire implantée permet quand à elle de charger les gros jeux. La partie ARM ayant de la mémoire de son côté, mais difficilement partagée avec la partie FPGA à haute vitesse.
On a donc 128M de RAM intégrée au MISTER2JAMMA permettant de charger les gros jeux neogeo par exemple. Pour ceux qui connaissent le mister, c'est l'équivalent de l'extension 128M officielle.

Le son sort quand à lui en numérique du DE10, j'ai modifié par rapport à mon proto pour utiliser un convertisseur I2S (je n'étais pas du tout convaincu de la qualité sonore utilisée sur les ioboard)

La RTC sera normalement présente avec son support de pile pour les cores l'utilisant

Pour résumer, il n'y aura donc rien à rajouter pour profiter du mister2jamma (juste une micro sd plus grande peut être)

PAR CONTRE,
A noter que le Mister n'est pas du tout aussi simple d'accès qu'une raspberry pi.
Ce n'est pas je grave une image, je copie mes roms et je joue, il y a un peu de boulot.
Quand je vois que certains n'étaient pas capable de graver l'image des raspberry pi, ce n'est donc pas accessible à tout le monde.
Mais bon, connaissant la RPI@team, il y aura peut être une image plus simple d'accès dispo.

De plus, il ne faut pas croire que l'on va retrouver tous les jeux possible dessus. Il va falloir quelques années avant de rattraper ce qui est dispo sous mame/fba/...
Par exemple on n'a aucun des derniers sega, konami, irem, etc. La faute à tout leurs composants custom qui n'ont pas de représentations logique pour programmer le fpga.
A l'heure actuelle, niveau arcade, ce qui est vraiment intéressant (de mon point de vue de joueur des années 90) ce sont les cps1, cps2, la neogeo
et DoDonPachi, rien d'autre.

Si vous cherchez une solution facile d'accès et complète et polyvalente tournez vous sur un RPI, si vous avez du poil au torse et souhaitez tester ce qui sera peut être le futur de l'émulation, ce projet est fait pour vous.

A l'heure actuelle, ça ne remplace pas un RPI, c'est une sorte de complément pour tester l'émulation autrement
Dernière modification par aje_fr le 17 mars 2021, 19:38, modifié 1 fois.

Daves21
stick d'argent
A remercié : 16 fois
A été remercié : 1 fois

#231 Message par Daves21 »

Hello Aje!
Partant pour un aussi !
Merci !
SNK for EVER !!!!!

eLLuiGi
stick dans le cul
A remercié : 246 fois
A été remercié : 673 fois

#232 Message par eLLuiGi »

Merci pour les précisions Alex, a mettre en page 1 éventuellement pour un refresh général ;D :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

fafar
stick de plastique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

#233 Message par fafar »

salut , enncore un super projet ! je me met sur la liste

kazki
stick de bronze

#234 Message par kazki »

tu verras quand tu auras un MiSTer entre les mains, tu déclares une fois tes inputs type boutons Snes, mais chaque core est configuré différemment
j'ai beau déclarer mon stick arcade usb avec la meme disposition qu'une manette Snes, les développeurs core arcade font un peu ce qu'ils veulent et se basent généralement sur des inputs claviers dérivés de Mame

Donc oui coté interface Humain tu auras tes contrôles qui eux sont immuables (mais chaque borne est différente, certaines en 3 boutons, d'autres en 4 et enfin d'autres en 6 boutons), en gros pour pleinement profiter d'une expérience la plus proche possible, il faudra remaper ses cores arcade

exemple Jotego et ses cores CPS1 et CPS2, va mapper différement selon que le jeu utilise 2, 3 ou 6 boutons, notamment ses boutons insert coin et start ne sont pas mappés d'origine sur Select et Start
red77290 a écrit : 17 mars 2021, 19:25
C'est un mapping unique vers le standard Jamma donc en principe la configuration et la même pour tous.

macklane
stick de bronze
A été remercié : 5 fois

#235 Message par macklane »

Comme d'hab pour tes réalisations ... tu peux me mettre sur la liste :)

melkia
stick de platine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

#236 Message par melkia »

Salut
Intéressé pour un mister jamma et un mister scart au cas ou 👍

kazki
stick de bronze

#237 Message par kazki »

un MiSTer Scart :lol:

autant brancher un MiSTer2Jamma sur un supergun
melkia a écrit : 17 mars 2021, 19:56 Salut

melkia
stick de platine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

#238 Message par melkia »

kazki a écrit : 17 mars 2021, 19:59 un MiSTer Scart :lol:

autant brancher un MiSTer2Jamma sur un supergun
melkia a écrit : 17 mars 2021, 19:56 Salut
Ça se voit que tu n'as jamais essayé le rpi2scart 😁

kazki
stick de bronze

#239 Message par kazki »

j'ai un rpi2scart et je l'ai rangé car je ne suis pas satisfait de l'émulation sur RPI 3b+

mais faut que tu saches qu'Aje n'a pas besoin de produire un MiSTer2Scart car si tu connais un tant soit peu le MiSTer ça sort du RGBS 15khz quasi d'origine (que ce soit via l'IO board ou via le port Hdmi en activant l'option direct_video)

et Aje a bien raison de rappeler à tout le monde que le MiSTer ne remplace pas un rpi2scart ou jamma, mais que c'est quelque chose de complémentaire, qui coûte plus tout en proposant moins (en nombre de jeux)

mumuladkos
stick de rhodium
A été remercié : 85 fois

#240 Message par mumuladkos »

C'est bien pour cette raison que je garde un RPI2Jamma sous le coude

Lorenzo2mars
Stick marseillais
A remercié : 154 fois
A été remercié : 390 fois

#241 Message par Lorenzo2mars »

Faux
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

galford999
stick de zinc
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

#242 Message par galford999 »

Hello.
Intéressé aussi par un exemplaire :)

++

STRAPHSNIPER
stick de plastique
A été remercié : 1 fois

#243 Message par STRAPHSNIPER »

Chnoune a écrit : 17 mars 2021, 10:28 Je poste pour STRAPHSNIPER, il voudrait en réserver un mais ne peut pas se connecter maintenant.
Merci pour lui.
oui merci je confirme pour 1 exemplaire

Sebbeug
stick d'argent
A remercié : 37 fois
A été remercié : 38 fois

#244 Message par Sebbeug »

aje_fr a écrit : 17 mars 2021, 19:26 si vous avez du poil au torse et souhaitez tester ce qui sera peut être le futur de l'émulation, ce projet est fait pour vous
Cette phrase suffit à justifier mon intérêt pour ce projet ! 8)
Merci Aje_fr
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Kenkoyoshi
stick de zinc
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

#245 Message par Kenkoyoshi »

Allez zou ! Un pour moi également STP Aje_fr :-D
Je veux voir ce que sera le futur de l’émulation...

CoDa
stick de bronze
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

#246 Message par CoDa »

Super projet !
Je me met à la suite pour un exemplaire :-D
NAC Yoko
NNC Yoko
Egret 3 Tate
Egret 2 Yoko

kroustad
stick de plomb
A remercié : 0
A été remercié : 0

#247 Message par kroustad »

Hello.
Super projet que voilà! Intéressé aussi par un exemplaire.

a+

albator68
stick de zinc
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

#248 Message par albator68 »

Salut, intéressé aussi pour 1 exemplaire, merci.

Jehan84
stick de bronze
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

#249 Message par Jehan84 »

Salut.
Je t'en prend un aussi stp mister aje.
Encore un super projet.

red77290
stick d'or
A remercié : 17 fois
A été remercié : 14 fois

#250 Message par red77290 »

Lorenzo2mars a écrit : 17 mars 2021, 20:23
Faux
Ce que je veux dire, c'est que les mêmes fichiers de configuration (une config par core) peuvent se partager entre même utilisateur de ce PCB.
Contrairement à des utilisateurs du hub USB qui peuvent avoir différents mapping en fonction du peripherique USB utilisé.

Répondre