Mister / JAMMA interface : MISTER2JAMMA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Sunn
stick de rhodium
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Mister / JAMMA interface : MISTER2JAMMA

#301 Message par Sunn »

Merci aje... :lp:

Je suis d’accord avec toi, qu’est ce que ça peut être gonflant ces débats à la noix sur l’input lag. Ça doit faire bien dans les milieux sélect de l’arcade de dire qu’on ressent vraiment une frame de décalage. :palm:

:branlette:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Lorenzo2mars
Stick marseillais
A remercié : 153 fois
A été remercié : 387 fois

#302 Message par Lorenzo2mars »

L'info fondamentale c'est qu'aje regarde the boys :p:
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Sunn
stick de rhodium

#303 Message par Sunn »

Qui ne regarde pas The boys ??? ;D
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#304 Message par Lorenzo2mars »

Putain on se trouve plein de points communs :mrd:

Zuu
Stick de cul
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

#305 Message par Zuu »

Par respect pour ton travail, je ne m’étendrai pas sur la question de l’input lag ici.

Sache cependant qu’il y a une différence entre un input lag de 0,7 ms, 4 ms et 8 ms (au niveau des inputs), au niveau de la probabilité que l’input soit pris en compte pendant la frame active ou à la frame suivante. Il y a des situations où cela aura de l’importance.

Be_nO
stick d'argent
A remercié : 13 fois
A été remercié : 42 fois

#306 Message par Be_nO »

100% d'accord avec toi Aje quand ont fait l'historique des problèmes d'input lag
Au commencement c'était une histoire d'émulateur lent (input mal géré ou PC a la ramasse).
Puis à l'arriver des écrans LCD il y avait des dalles a 32ms !!! Combiné aux délais supplémentaire de l'émulation la ! il y avait de quoi râler !
Avec un MiSTer sur CRT vous supprimer les 2 plus gros générateur de délais, je plussoie avec Aje c'est pas avec vos 1ms d'inputs que ça va changer quoi que ce soit.

Mais je serais ravi d'avoir des courbes Aje pour mettre tout le monde d'accord.

robinmasters
stick de platine
A remercié : 93 fois
A été remercié : 118 fois

#307 Message par robinmasters »

Lorenzo2mars a écrit : 22 mars 2021, 23:11 L'info fondamentale c'est qu'aje regarde the boys :p:
mais en français :ptdr:
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#308 Message par Lorenzo2mars »

Le sujet, plus que l'input lag sur MiSTer (faut vraiment le faire exprès pour en avoir là-dessus), c'est surtout d'avoir les contrôles opérationnels out of the box sur tous les cores (arcade, pas consoles) du script d'update.

J'ai posé la question à aje, j'attends impatiemment son retour.

lorenzo33
stick d'argent
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

#309 Message par lorenzo33 »

Sunn a écrit : 22 mars 2021, 23:05 Merci aje... :lp:

Je suis d’accord avec toi, qu’est ce que ça peut être gonflant ces débats à la noix sur l’input lag. Ça doit faire bien dans les milieux sélect de l’arcade de dire qu’on ressent vraiment une frame de décalage. :palm:

Faut pas non plus tomber dans l'effet inverse. Parce que certains aussi te disent qu'il n'y a pas de différence via leur rpi et le matos d'origine.
Perso je sens la différence. Mais Avec le MiSTer FPGA on est déjà sur une bonne base, tu n'as pas ce ressenti de jouer sur de l'émulation.
Image

Zuu
Stick de cul

#310 Message par Zuu »

Qu’on soit d’accord, je n’ai jamais dit qu’1 ms était problématique. Par contre, il y a bel et bien une différence entre 1 ms, 4 ms et 8 ms.

A 8 ms, selon le moment où l’on appuie sur le bouton, on aura 1 chance sur 2 que l’input soit pris en compte pendant la frame active. A 4 ms, on aura plus de chance que l’input soit pris en compte pendant la frame active. A 1ms encore plus. Pour certains, cela n’aura pas d’importance. Pour d’autres, cela en aura.

Pourquoi pensez vous qu’une personne qui cherche vraiment à scorer ou à faire des tournois préfère souvent jouer sur la PCB ?
Dernière modification par Zuu le 22 mars 2021, 23:53, modifié 1 fois.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#311 Message par Lorenzo2mars »

lorenzo33 a écrit : 22 mars 2021, 23:35
Sunn a écrit : 22 mars 2021, 23:05 Merci aje... :lp:

Faut pas non plus tomber dans l'effet inverse. Parce que certains aussi te disent qu'il n'y a pas de différence via leur rpi et le matos d'origine.
Perso je sens la différence. Mais Avec le MiSTer FPGA on est déjà sur une bonne base, tu n'as pas ce ressenti de jouer sur de l'émulation.
+100000

John46
stick dans le cul
A remercié : 0
A été remercié : 123 fois

#312 Message par John46 »

aje_fr a écrit : Pour rappel, le temps de réaction humain est quand même de 250ms en moyenne... Soit 15 frames...
essaie de jouer du piano avec 250ms de delay :lol:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

lorenzo33
stick d'argent
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

#313 Message par lorenzo33 »

Richard Clayderman a bien réussi. ;D
Image

Be_nO
stick d'argent
A remercié : 13 fois
A été remercié : 42 fois

#314 Message par Be_nO »

Zuu a écrit : 22 mars 2021, 23:37 Qu’on soit d’accord, je n’ai jamais dit qu’1 ms était problématique. Par contre, il y a bel et bien une différence entre 1 ms, 4 ms et 8 ms.

A 8 ms, selon le moment où l’on appuie sur le bouton, on aura 1 chance sur 2 que l’input soit pris en compte pendant la frame active. A 4 ms, on aura plus de chance que l’input soit pris en compte pendant la frame active. A 1ms encore plus. Pour certains, cela n’aura pas d’importance. Pour d’autres, cela en aura.

Pourquoi pensez vous qu’une personne qui cherche vraiment à scorer ou à faire des tournois préfère souvent jouer sur la PCB ?
Non mais après l'original, c'est l'original ! Le gars, il prépare un tournoi ou il fait du scoring sur un original. Il ne va pas valider sa performance sur un MiSTer c'est un non sans total.
S'il existe une machine miracle qui reproduit un jeu a 10000% de précision tout ce genre de chose tu les valides quand même sur un original, c'est logique.

Et même s'il existe un super émulateur qui va a la vitesse d'input de l'espace du cosmos du poing de pégase avec 0,0000000000000001 ms ça sert a rien.
Le but c'est d'avoir le même délais, pas plus, pas moins...

John46
stick dans le cul

#315 Message par John46 »

lorenzo33 a écrit : 23 mars 2021, 00:04 Richard Clayderman a bien réussi. ;D
ouais mais c'est parce qu'il laisse le tabouret Sega aux noobs!
Image
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Julios
stick d'argent

#316 Message par Julios »

Vous croyez que lui se pose la question de l'input lag ?
https://www.youtube.com/watch?v=tU7sI0Djt1M
Julios
3 JVC TM-H150C 15 pouces
Consoles & MisterFPGA

John46
stick dans le cul

#317 Message par John46 »

putain il m'a piqué la johnbox 8O

Wovou
John Master
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

#318 Message par Wovou »

John46 a écrit : 22 mars 2021, 23:56
aje_fr a écrit : Pour rappel, le temps de réaction humain est quand même de 250ms en moyenne... Soit 15 frames...
essaie de jouer du piano avec 250ms de delay :lol:
Le parallèle avec le piano est judicieux. Je suis moi-même musicien, j'ai 8 ans de solfège, etc, je ne vais pas m'étendre la dessus, c'est juste pour dire que je sais de quoi je parle.
En musique, le temps de réponse entre le moment ou on appuie sur un touche et le son émis est appelé la latence et non pas l'input lag, mais c'est la même chose.
Sur un bon vieux piano à queue le temps que la touche s’enfonce et que le marteau se lève pour frapper la corde crée une latence de quelques ms. Cette latente n'est pas ressentie par le pianiste, mais elle existe. Pour les pianos numériques, elle est un peu plus importante (à priori entre 10ms et 100ms) mais en dessous de x ms ca ne semble gérer personne, ce qui gène les pianistes sur le matériel numérique semble plutot la "résistance" des touches (un peu comme si nous joueur d'arcade passions du bouton à lamelle au sanwa).

Concernant un jeu de combat comme SSF2X que je connais bien malgré mon niveau moyen (puisque je vous rappelle que j'ai créé et organisé les 4 x-mania europe et invité quelques cadors dont les meilleurs joueurs du monde avec qui j'ai eu l'immense plaisir et honneur de discuter) comme sur un piano à queue il existe un temps de latente sur l'original, c'est à dire un décalage entre le moment ou on appuie sur une touche et ce qui se passe à l'écran mais comme pour les pianistes les joueurs de jeux de baston ne le ressente pas. Il y'a 5 frames de lag de base sur le cps2 original. 1 frame 16ms, donc 5 frames = 80ms d'input lag d'origine sur cps2.

Comme aje_fr je suis assez terre à terre et le mysticisme autour de l'input lag me fait un peu rire, surtout que les mecs qui propagent ces idées depuis des décennies sur les forums ne sont généralement pas des joueurs de haut niveau.
Il n'empêche que j'ai tenté une fois un truc, j'ai mis un rpi2jamma avec ssf2x sur une de mes bornes et j'ai invité des potes toulousains qui connaissent bien le jeu. J'ai rien dit, dans ma borne il y'a un 2x et un rpi2jamma et c'est le 2x qui tourne lors de nos soirées evidemment. Là j'ai connecté le rpi2jamma, en pensant que ça allait passer crème et j'allais dévoiler le truc en fin de soirée à la surprise de tous. Ca s'est pas passé comme ça...
Pendant la soirée les reversal passaient mal, ça déchoppait moins que d'habitude, problème sur les attaques en meaty aussi y'avait une sorte de gène pour tout le monde. C'est bizarre me dit mon pote jago, je rate mes reversal shoryu en relevé avec old ken. Le mec rate vraiment jamais, là ça passait pas.
Du coup vraiment ça m'intrigue depuis longtemps. Le problème c'est que soit on trouve des infos de pointure en électroniques avec des notions de physiques comme aje_fr qui donnent leur analyse à froid et qui est juste, ou alors on trouve des analyses de gros joueurs de jeux de combat qui donnent aussi leur feeling mais sans connaissance en électronique. Ce qui serait bien c'est une vraie analyse conjointe.
Et au milieu y'a des types qui ne sont ni électroniciens ni de bons joueurs mais qui donnent leur avis sur l'input lag et c'est à cause de ça qu'il y'a tout et n'importe quoi à ce sujet.

Zuu
Stick de cul

#319 Message par Zuu »

Wovou a écrit : 23 mars 2021, 01:07 Il n'empêche que j'ai tenté une fois un truc, j'ai mis un rpi2jamma avec ssf2x sur une de mes bornes et j'ai invité des potes toulousains qui connaissent bien le jeu. J'ai rien dit, dans ma borne il y'a un 2x et un rpi2jamma et c'est le 2x qui tourne lors de nos soirées evidemment. Là j'ai connecté le rpi2jamma, en pensant que ça allait passer crème et j'allais dévoiler le truc en fin de soirée à la surprise de tous. Ca s'est pas passé comme ça...
Pendant la soirée les reversal passaient mal, ça déchoppait moins que d'habitude, problème sur les attaques en meaty aussi y'avait une sorte de gène pour tout le monde. C'est bizarre me dit mon pote jago, je rate mes reversal en relevé avec ken. Le mec rate vraiment jamais, là ça passait pas.
Tu résumes en quelques phrases ce qu’il n’est pas forcément facile de comprendre. Un peu plus d’input lag ne se ressent pas à chaque instant, mais se traduira surtout par une gêne à certains moments par rapport aux taux de réussite / validation d’inputs.
Pour un jeu de baston, ça sera les ratés (en particulier pendant les moments où la fenêtre de frames est très petite ou les just frames) ; pour d’autres jeux, la difficulté sera plus corsée dans les niveaux avancées ou lorsque le timing demande une précision chirurgicale.

Pour vraiment s’en rendre compte, il faudrait faire la comparaison côte à côte et surtout bien connaître le jeu.

Sunn
stick de rhodium

#320 Message par Sunn »

Lorenzo2mars a écrit : 22 mars 2021, 23:16 Putain on se trouve plein de points communs :mrd:
Sauf sur l’input lag ;D
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

aje_fr
stick de platine
A remercié : 24 fois
A été remercié : 323 fois

#321 Message par aje_fr »

robinmasters a écrit : 22 mars 2021, 23:27
Lorenzo2mars a écrit : 22 mars 2021, 23:11 L'info fondamentale c'est qu'aje regarde the boys :p:
mais en français :ptdr:
Oui, je suis fainéant :lol:
Mais bon, j'aurais dû citer A-train pour l'exemple plutôt.
Zuu a écrit : 22 mars 2021, 23:18 Par respect pour ton travail, je ne m’étendrai pas sur la question de l’input lag ici.

Sache cependant qu’il y a une différence entre un input lag de 0,7 ms, 4 ms et 8 ms (au niveau des inputs), au niveau de la probabilité que l’input soit pris en compte pendant la frame active ou à la frame suivante. Il y a des situations où cela aura de l’importance.
Oui, tu peux louper une frame, mais même à 10us, 1ps,.... Jusqu'où vas aller le délire ? Si c'est pas se gargariser d'avoir la plus grosse...
C'est quand même un humain derrière, ton temps de réaction est toujours aussi rapide, précis et stable, tes boutons sont toujours aussi mécaniquement parfait que tu as besoin de ça ?
Pour rappel, 4ms, c'est le temps que ton canon à électron a mis pour parcourir et rafraichir 1/4 de ton écran... Le stimuli visuel qui t'a fait réagir ne s'est même pas affiché entièrement ça se trouve.
On va bientôt arriver au câble d'alimentation désoxygénée, pure aluminium, blindé, plaqué or qui réduit l'input lag de 0,1us :ptdr:

Un jour on parlera aussi des anti rebonds qui sont là aussi pour que l'électronique ne réponde pas trop vite à un bouton (tiens les 5 frames sur un PCB original :roll: ).

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 91 fois
A été remercié : 129 fois

#322 Message par Pierrot »

La problématique n'est pas seulement dans la rapidité de validité de l'inpout qui par exemple avec frame_delay bien haut, sur un bon PC et Groovy, est totalement anéantie en process, mais bien aussi avec les "relâchés de bouton", appelé "negative edge" et la tolérance au "rolling/pianotage"

Dans les SF2 on se sert de ça pour faire des true reversal à la frame, hors je pense que c'est un truc à crée la zizanie hors hard d'origine.
Rolling 3 boutons (punch ou kick) + Negative edge = 6 inpout au total pour 6 X plus de chance de valider sont true reversal.

C'est pareil Wovou, 2X et le DERNIER jeu que jouerai ailleurs que sur CPS2. Et pourtant il répond au quart de tour sur mon Groovy...

ahah si paradoxalement y a FC2 qui sort tout ! Je sais pas ce qu'on branlaient les espinguoins et copains, mais tout sort en rolling (doit être blindé de frame_delay et autres process d'inpout ce logiciel mdr) Même Zarghatt qui déteste le online est conquis, mais comme disait Youssef quand on se taper au 95 et FFS "c'est trop permissif là ! Je fais des Raising Storm à la volée !" mdr
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

oOSphaXOo
stick de bronze

#323 Message par oOSphaXOo »

Carrément intéressé !!
Si je pouvais être rajouter à la suite ca serait avec plaisir d'en acheter un :)

nikolash
stick d'or
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

#324 Message par nikolash »

Sunn + Lorenzo2mars = :heart:
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

robinmasters
stick de platine
A remercié : 93 fois
A été remercié : 118 fois

#325 Message par robinmasters »

wovou je plussoie ce que tu dis.

je suis une buse par rapport à certains, ni grand joueur ni electronicien, mais y a je pense une différence entre l'input lag en mode un événement arrive et j'appuie sur un bouton
et l'input lag ressenti lors d'enchainements dans sf2x par exemple.
Quand tu balances un enchaînement tu n'attends pas d'événements entre chaque appui sur un bouton + le mouvement du stick.
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Répondre