[RESOLU] Naomi 2 et alim sans 12V + Alim ATX
-
- stick de zinc
[RESOLU] Naomi 2 et alim sans 12V + Alim ATX
Juste une petite question !
Un système Naomi 2 peux il démarrer sans le 12v ?
En effet sur ma blast city j’ai bien sur mes fiches d’alimentation JVS du 5v et du 3,3v mais je constate que j’ai perdu le 12V.
Vu que je suis en recherche d’une solution pour mes speaker complètement pourri j’ai pas fait attention avec mon système MVS.
Mais comme je sais que sur la Naomi si tu n’a pas le ventilo qui tourne elle ne démarre pas je me dit qui est peux être en 12V et qu’est là le pourquoi du comment !!!
Merci à vous.
Un système Naomi 2 peux il démarrer sans le 12v ?
En effet sur ma blast city j’ai bien sur mes fiches d’alimentation JVS du 5v et du 3,3v mais je constate que j’ai perdu le 12V.
Vu que je suis en recherche d’une solution pour mes speaker complètement pourri j’ai pas fait attention avec mon système MVS.
Mais comme je sais que sur la Naomi si tu n’a pas le ventilo qui tourne elle ne démarre pas je me dit qui est peux être en 12V et qu’est là le pourquoi du comment !!!
Merci à vous.
Dernière modification par Lex_terieur le 25 août 2021, 19:51, modifié 3 fois.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- stick de zinc
Re: Naomi 2 sans le 12v !!! Possible ou pas ?
Je pense que s'il manque une des tensions d'alimentation la naomi ne démarrera pas.
-
- stick de rhodium
-
- stick de zinc
C’est l’alimentation de ma blast city qui est en partie en panne.
3,3v ok
5v ok
12v nok
En attendant de trouver une solution d’origine et pérenne je suis en train de faire une de remplacement avec une bidouille d’alimentation ATX en 110v.
Bref l’explication sera à venir sur le forum.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- CRT Addict
Histoire de te faciliter les choses et que tu perdes le moins de temps possible, essaie de te trouver directement une alimentation de NUC/NNC car 99,99% des alim ATX n'arrivent pas à faire booter une Naomi 2 car elle a besoin d'un ampérage bien particulier et très difficilement trouvable.

-
- stick de zinc
Tu peux developer ?
Car je ne vois pas en quoi une alimentation ATX de 500w ne ferait pas tourner une Naomi. En comparant avec l’alim de la blast je suis large.
Blast city PSU :
3,3v 12A
5v 12A
12v 2A
ATX PSU :
3,3V 34A
5V 40A
12V 20A
En sachant que c’est le récepteur ( Naomi ) qui consomme et réclame l’amperage au générateur ( alimentation), si celle de la Blast est souvent dite trop faible pour la faire tourner, l’alim ATX devrais être à peine sollicitée.
Car je ne vois pas en quoi une alimentation ATX de 500w ne ferait pas tourner une Naomi. En comparant avec l’alim de la blast je suis large.
Blast city PSU :
3,3v 12A
5v 12A
12v 2A
ATX PSU :
3,3V 34A
5V 40A
12V 20A
En sachant que c’est le récepteur ( Naomi ) qui consomme et réclame l’amperage au générateur ( alimentation), si celle de la Blast est souvent dite trop faible pour la faire tourner, l’alim ATX devrais être à peine sollicitée.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- stick d'or
Le 12V n'est pas que pour l'audio ?
http://www.necstasy.net/

Pony MK III

Pony MK III
-
- stick d'or
Entre les coussins du canapé peut être ?
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.
-
- stick de zinc
Après recherche il semble bien oui.
Le ventilateur est sur du 5V donc ma théorie ne tien pas.
C’est sûrement que l’alimentation de la blast est trop faible pour la Naomi 2. Mais pas dit qu’elle boot quand même sans le 12v même avec la bonne alimentation !!!!
Dernière modification par Lex_terieur le 23 août 2021, 22:33, modifié 1 fois.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- stick de zinc
-Non, non, je l'ai perdu. C'est à dire que je l'ai perdu : il était là et pouf, je l'ai perdu...Mais mon chien est mort, par contre.
-Ca fait trois fois qu'il est mort ton chien.
-Mais il a beaucoup souffert.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- CRT Addict
En théorie ça devrait fonctionner, mais pour avoir testé une 10aines d'alimentations différentes avec des spécifications proches de la tienne, ben ça n'as jamais réussi à la faire booter... A savoir que ma Naomi 2 est équipé d'un lecteur de carte donc ça pompe encore plus.Lex_terieur a écrit : ↑23 août 2021, 21:31 Tu peux developer ?
Si ton alim ATX arrive à la faire démarrer, je serais bien content pour toi

D'ailleurs Nathandrake sur ce forum proposait à la vente des adaptateurs ATX->Naomi pas cher, mais je ne sais pas s'il en propose toujours.

-
- stick de bronze
Oui, je lui en avait acheté à l'époque (il y a un bon moment, je sais plus en quelle année exactement) et ma naomi 2 tourne parfaitement avec (de mémoire, j'avais quand même dû acheter une bonne alim ATX car mes alim de récup un peu faiblardes posaient problème).
-
- stick de zinc
Et bien j’ai depuis aujourd’hui ce type d’adaptateur pour me dépanner.vwinman a écrit : ↑24 août 2021, 12:54 Oui, je lui en avait acheté à l'époque (il y a un bon moment, je sais plus en quelle année exactement) et ma naomi 2 tourne parfaitement avec (de mémoire, j'avais quand même dû acheter une bonne alim ATX car mes alim de récup un peu faiblardes posaient problème).
Et je serait bien rencarder si tu pouvais développé ton histoire d’alim de recup qui ne suffit pas.
Si je ne dit pas de connerie une Naomi 1 avec un jeux cartouche c’est 320W de consommation ( dans une borne donc écran, ampli son en plus ), sa semble plus raisonnable de dire que c’est 300w la botherboard + jeux seul.
200w de plus pour une Naomi 2 avec netdimboard !!!! Faut pas pousser mémé des les orties. Si ça ne passe pas je le fait moine.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- CRT Addict
Surtout ce qui est difficilement compréhensible, c'est qu'une alim de NUC c'est:
163W Max
Input: AC100-120V 4A 50/60HZ
Output: DC3.3V 0~12A
DC 5V 0~15A (Peak 20A)
DC 12V 0~4A (Peak 5.5A)
Donc rien d'extraordinaire par rapport à des alimentions récentes...
163W Max
DC 5V 0~15A (Peak 20A)
DC 12V 0~4A (Peak 5.5A)

-
- stick de zinc
On est bien d’accord !!!Misterfabulous a écrit : ↑24 août 2021, 17:25 Surtout ce qui est difficilement compréhensible, c'est qu'une alim de NUC c'est:
163W Max
DC 5V 0~15A (Peak 20A)
DC 12V 0~4A (Peak 5.5A)
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- stick de zinc
je vous prend pas en faux Monsieur le juge :

le tous sur mon bartop home made de test.
et avec une alimentation pas ouf

5V 25A
3.3v 18A
12V 14A
250W max.
Alors expliquer moi ou étais le problème je ne comprend pas

le tous sur mon bartop home made de test.
et avec une alimentation pas ouf

5V 25A
3.3v 18A
12V 14A
250W max.
Alors expliquer moi ou étais le problème je ne comprend pas

レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- CRT Addict
-
- stick de bronze
Ca fait un bail donc je me souviens plus ce que c'était comme alim mais c'était de vielles alim de PC bureautiques, donc niveau puissance ça devait vraiment pas aller loin.Lex_terieur a écrit : ↑24 août 2021, 16:41vwinman a écrit : ↑24 août 2021, 12:54 Oui, je lui en avait acheté à l'époque (il y a un bon moment, je sais plus en quelle année exactement) et ma naomi 2 tourne parfaitement avec (de mémoire, j'avais quand même dû acheter une bonne alim ATX car mes alim de récup un peu faiblardes posaient problème).
Et je serait bien rencarder si tu pouvais développé ton histoire d’alim de recup qui ne suffit pas.
J'avais alors acheté une alim Corsair de 500W et tout a parfaitement fonctionné (manifestement, il n'y a pas besoin d'autant de puissance mais qui peut le plus peut le moins).
-
- stick de zinc
Re: Naomi 2 et alimentation sans 12V / et avec alim ATX
Bon après quelques recherches, j’ai enfin trouvé l’Arlesienne de cette histoire d’alimentation ATX.
La puissance brut d’une alimentation ATX ne veux pas vraiment dire grand chose pour nous Arcadien.
Je m’explique. Les ordinateurs ont besoin de plusieurs tensions : 3,3v 5v et 12v
Finalement comme nos systèmes en JVS et Jamma (en enlevant le 3,3v).
Mais la différence c’est que nos système d’arcade consomme essentiellement du 3,3v et du 5V. Le 12v étant surtout pour l’audio, elle est essentiel mais négligeable en therme de puissance.
Nos chères ordinateurs eux consomme essentiellement du 12V et cela change tous, je vous explique en image.
Voici l’alimentation ATX de test que je possède. Une 250w

On peux voir que en caractéristique si on ne comprend que le 3,3v et le 5V elle ne délivre en combinée que 165W. Soit un peux plus de la moitié de sa puissance total.
Voici maintenant celle que je vais charcuter pour remplacer celle de ma blast City.
Une 500W :

Le 3,3v et le 5v ensemble c’est maintenant 250W. Autrement dit la moitié de la puissance total.
Se sont donc près de la moitié qui est dédier au 12V pour ces alimentation de plutôt bonne facture.
Maintenant j’ai cherché quelques alim ATX chez nos amis chinois et fait intéressants on à les plaques signalétiques.
Voici une alim de 300W, donc normalement meilleur que la première alim que je vous ai présenté :

La sa fait mal, 3,3v + 5v c’est que 72,6w.
Autrement dit c’est une alim de merde qui dédie seulement moins d’un tiers au cumul des deux tension qui nous intéresse. Elle ne fera jamais tourner une Naomi ou un système plus gourmand.
Aller une autre pour le plaisir une 2000W pour gamer de la mort :

Et la c’est encore mieux 3,3v + 5v c’est que 120W !!! Soit seulement 6% de la puissance total !!! Là aussi c’est sûrement faible pour de une Naomi.
Du coup maintenant on sais qu’il faut faire attention au combiné du 3,3v et du 5V et pas se fixer sur la puissance total d’une alimentation ATX.
Sur ceux ne me remerciez pas !

La puissance brut d’une alimentation ATX ne veux pas vraiment dire grand chose pour nous Arcadien.
Je m’explique. Les ordinateurs ont besoin de plusieurs tensions : 3,3v 5v et 12v
Finalement comme nos systèmes en JVS et Jamma (en enlevant le 3,3v).
Mais la différence c’est que nos système d’arcade consomme essentiellement du 3,3v et du 5V. Le 12v étant surtout pour l’audio, elle est essentiel mais négligeable en therme de puissance.
Nos chères ordinateurs eux consomme essentiellement du 12V et cela change tous, je vous explique en image.
Voici l’alimentation ATX de test que je possède. Une 250w

On peux voir que en caractéristique si on ne comprend que le 3,3v et le 5V elle ne délivre en combinée que 165W. Soit un peux plus de la moitié de sa puissance total.
Voici maintenant celle que je vais charcuter pour remplacer celle de ma blast City.
Une 500W :

Le 3,3v et le 5v ensemble c’est maintenant 250W. Autrement dit la moitié de la puissance total.
Se sont donc près de la moitié qui est dédier au 12V pour ces alimentation de plutôt bonne facture.
Maintenant j’ai cherché quelques alim ATX chez nos amis chinois et fait intéressants on à les plaques signalétiques.
Voici une alim de 300W, donc normalement meilleur que la première alim que je vous ai présenté :

La sa fait mal, 3,3v + 5v c’est que 72,6w.
Autrement dit c’est une alim de merde qui dédie seulement moins d’un tiers au cumul des deux tension qui nous intéresse. Elle ne fera jamais tourner une Naomi ou un système plus gourmand.
Aller une autre pour le plaisir une 2000W pour gamer de la mort :

Et la c’est encore mieux 3,3v + 5v c’est que 120W !!! Soit seulement 6% de la puissance total !!! Là aussi c’est sûrement faible pour de une Naomi.
Du coup maintenant on sais qu’il faut faire attention au combiné du 3,3v et du 5V et pas se fixer sur la puissance total d’une alimentation ATX.
Sur ceux ne me remerciez pas !
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン
-
- stick de platine
-
- stick de bronze
Re: [RESOLU] Naomi 2 et alim sans 12V + Alim ATX
Merci à toi pour les explications.
J’ai une Naomi 2 en rade vendue par un gars d’ici sans problème mais que j’alimente avec une alim atx avec 130w combiné.
Ça me redonne espoir
J’ai une Naomi 2 en rade vendue par un gars d’ici sans problème mais que j’alimente avec une alim atx avec 130w combiné.
Ça me redonne espoir
-
- stick de zinc
Re: [RESOLU] Naomi 2 et alim sans 12V + Alim ATX
Comme quoi elle demande pas tant de Watt que cela la Naomi !!!!
Peut tu juste préciser STP la configuration ?
Donc une Naomi 2 mais avec cartouche / Lecteur GDRom / NetDimm ?
C’est histoire de savoir le minimum requis pour le config la plus gourmande ( Naomi 2 + NetDimm ).
Merci.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン
失敗のチャンピオン