Pour ma part j'ai testé vite fait la démo ( un peu de training et des matchs au pif ).
Déjà , en ce qui me concerne je me considère pas comme un kofeur . J'ai connu KOF Sur arcade avec le 94 en son temps ,et J'ai joué un peu à tous les opus sur console depuis le 95 en jap sur Ps1 jusqu'au XIV Sur PS2 .......euh ..............sur PS4 ( c'est de ta faute kamoliv
Mais j'ai beau avoir un grand respect pour la saga je me suis jamais investi à fond dans aucun des épisodes ( à l'exception du 11, et encore ) .
En fait dans mon esprit un kofeur c'est un mec qui sera à l'aise sur n'importe quel KOF et qui par définition sera totalement familiarisé avec les timings carrés qui caractérisent la saga .
Bref j'ai les bases mais en général quand je joue à kof c'est souvent au 98 ou au 2002 UM ( mon préféré) avec le groupe de mêmes personnes en mode tranquille , presque casual ( je dis "presque" parce qu'on tente quand même de faire des trucs ).
Je disais un peu plus haut que j'avais un peu joué à kof XIV (les 2 premières semaines de sa sortie je crois ) . Et même si objectivement tout n'était pas à jeter ( à commencer par la profondeur du gameplay) je dois bien admettre que mon feeling bof bof avec le jeu ainsi que la direction artistique dégueulasse m'ont rapidement fait passer à autre chose à l'époque .
Maintenant concernant cette démo , il faut bien reconnaitre que le jeu fait très "Kof XIV pimpé " . En tous cas c'est la sensation que j'ai eu stick en main . Est-ce une bonne chose ? Bah j'en suis pas tellement sûr en vérité
Je vais déjà commencer par les trucs que j'aime pas .
Alors déjà clairement , je trouve certaines animations des persos totalement à la ramasse . Que ce soit les Stances de bases ou même les animations de marche bah quand on est habitué à SFV ça fait clairement pâle figure à coté .
Ensuite je trouve les bruitages des impacts mal gérés . Je sais pas si vous avez fait gaffe au bruit de ouf quand vous butez un mec avec un pauvre light à la con
On peut aussi parler du retour des autos combo . Alors oui , je sais bien que c'est pour que tout le monde s'amuse un minimum sans passer par la case training , mais bon puisque presque aucun casu ne joue à kof je suis pas sûr de la pertinence de leur retour . D'ailleurs quand on y pense malgré leur damage reduce important ils peuvent tout de même servir à voler des matchs sur un malentendu .
De toute façon j'ai jamais aimé les trucs qui te procurent l'illusion que tu sais jouer au jeu quand c'est pas du tout le cas .
Pour finir , le dernier défaut que je reproche au jeu ( qui n'en sera pas forcément un pour tout le monde ) c'est la grosse dépendance au Max mode /Quick mode.
Alors en effet c'est ce qui apporte de la profondeur , mais en fait tu te rends vite compte que tu peux pas te permettre de jouer sans si tu veux pas te faire éclater . Mais bon c'est KOF, donc c'est clairement pas nouveau la dépendance au Max mode . Cela dit c'est pas vraiment un truc que j'affectionne compte tenu du potentiel monstrueux des dégâts qu'on peut infliger avec .
Bref , vous l'aurez compris j'aime pas trop voir mon perso à l'article de la mort parce qu'il s'est fait ouvrir la garde une seule putain de fois
Maintenant avant de parler des bons points , comme Zaraki je précise que je trouve le jeu ultra rapide ( limite trop rapide en fait ) . Du coup j'imagine qu'il va falloir être bien réveillé pour pas foirer ses combos optimisés . Et de ce que j'ai pu tester ya des timings serrés bien comme il faut .
Pour les bons points je dirai que le redisign des persos est une bonne chose quand on compare au massacre de kof 14 , et surtout que les couleurs nous explose les rétines ( j'aime bien les couleurs vives).
j'aime bien aussi que les coups EX soient dispo hors max mode ( je trouvais ça trop chiant dans le 14 ) .
Sinon je trouve que les coups sortent plutôt bien malgré certaines fenêtres très courtes pour certains cancels ( mais bon c'est kof quoi
Ah et je trouve la nouvelle Shermie excellente niveau possibilités ( bien qu'elle n'ait plus son contre et le coup de nichons ) .
D'ailleurs c'est pour ça que j'aime pas trop les démos en général . Parce que bien souvent on doit se rabattre sur des persos dont on se contrefout complétement .
Au final j'ai surtout joué Shermie ( que je joue surtout dans le 2002 UM ) et un peu Dolores qui mine de rien semble avoir un certain potentiel .
Mon 3ème perso c'était un Shun'ei du pauvre que je jouais totalement à l'arrache . De toute façon je le sortais presque jamais puisque je tombais presque que sur des sacs en mode auto combo
Bref , je mentirai si je disais que j'ai surkiffé l'expérience de cette démo . Mais bon , je pense tout de même que je donnerai sa chance au jeu complet à sa sortie ( histoire d'approfondir des persos qui me conviennent vraiment et surtout dans un souci de variété ) .
Et quand j'en aurai marre bah je me préparerai mentalement pour le jeu légendaire qui pour certains va relancer avec panache le monde du versus fighting comme SFIV en son temps : Project L