potentiometre (?) HS

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
hunk
neck breaker

potentiometre (?) HS

#1 Message par hunk »

En montant mon astro au premier étage (vla l'aventure o_O), j'ai explosé un potar (?) de réglage du nanao:
Image
Au final, l'image en verticale reste sur la plus petite dimension :/
Il y a une réference particulière pour ce potar? si oui où puis-je le trouver?
Est-ce qu'un potar equivalent fera le taf?
En vous remerciant ;]
Image

kaneda56
Life is life

#2 Message par kaneda56 »

Le souci a déjà été expérimenté ici, malheureusement la valeur du potentiometre n'est pas notifiée dessus. Dessoude ton potard (vérifie d'ailleurs qu'il est pas juste dessoudé...) et emmene le avec toi a un magasin d'électronique, je ne sais pas s'il est possible de mesurer la valeur d'un potentiometre, mais tente le coup...

électronicen de passage

#3 Message par électronicen de passage »

*penser à s'inscrire une fois rentré chez moi*

Il est possible de mesurer la valeur d'un potentiomètre...

Comment? j'sais plus.
(j'viens d'avoir mon bac Electronique, et j'ai déja formaté mon cerveau ^^)

Va voir un électronicien plus compétent que moi ^^
Mais logiquement ça doit être écrit dessus...

Un autre potentiomètre avec une résistance équivalente fera lui aussi l'affaire.

kaneda56
Life is life

#4 Message par kaneda56 »

C'est ça le souci, c'est qu'il n'y a rien d'écrit sur ces foutus potards. Pas de valeur, pas de prix, pas de date, pas de coeur avec marqué "robert aime zoé", RIEN.....
Tu voudrais pas resortir tes cours et nous retrouver la méthode de mesure??? Ce serait pas mal....
Merci d'avance! :D

hunk
neck breaker

#5 Message par hunk »

yup, merci pour vos réponses ;]
je vais porter ça demain chez une boite de jeux de café; j'ai appellé le gérant, pas de potar en stock, mais il va me le commander =]
j'essayerais de gratter la référence pour vous la lacher.
je me sens pas très chaud pour le dessouder... :/
Image

WellcooK
Penthouse addict

#6 Message par WellcooK »

Bah un potard, ça fait juste varier la résistance entre une valeur min et une valeur max. Controle déjà avec une multimètre pour mesurer ces deux valeurs de résistances. Si quand tu tournes, la valeur ne change pas, et bien il est certainement mort. Pour obtenir tes valeurs, tu peux essayer de faire les mesures sur l'autre potard qui doit certainement être le même.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

hunk
neck breaker

#7 Message par hunk »

c'est klr qu'il est pas dessouder.
je le tourne à l'infini, et lorsque j'appuie dessus, là la dimension de l'image passe au max...
et ibara avec un doigt sur le potar :lol:
Image

kaneda56
Life is life

#8 Message par kaneda56 »

hunk a écrit : et ibara avec un doigt sur le potar :lol:
PTDR!!!
Bon courage pour ta réparation!

!Ben!
stick d'argent

#9 Message par !Ben! »

c'est simple tu prend un multimètre tu mesure la résistance qu'il y'a entre la patte 1 et 2 puis entre 1 et 3 puis 2 et 3 ajoute (mais que 2 valeurs!! si je me plante pas celle entre celle du milieu et les deux autre bornes bref les deux plus petites)... oubli pas de trouver le bon réglage pour ton multimètre.... sachant que le potar fait dérivation d'une source électrique vers deux autres tu devrai arriver a un calcul donnant approximativement ta valeur de résistance globale. biensur mesure les valeurs sur le potard qui est encore en vie... ^^ sinon ça ser a rien et fait le borne éteinte bien sur...

cette méthide ne donnant qu'une approximation grossière bien entendu (car le cablage etc va faire changer les valeurs compré au composant a nu)... faudrai démonter l'autre pour en savoir plus mais bon...
CCDI member
trouvé border down DC
=)