Késako ?
La megadrive comme beaucoup de consoles n'était pas capable de faire des effets de transparence en hard.
Les devs on eu recours à la technique du dithering pour les simuler (pas que sur megadrive mais sur cette machine, c'est massif)
En gros la connexion composite produisait tellement de bruit video qu'en dessinant un pixel sur deux, ils se fondaient ensemble visuellement pour donner de la transparence.
Typiquement :

Seulement voila, en passant avec une connexion RGB, beaucoup plus clean, ces effets sont totalement perdus et on se retrouve avec ça :

En émulation (software ou matérielle peu importe), pour pallier ce problème, il existe deux solutions :
- soit on applique un filtre composite sur toute l'image, on récupère les effets mais c'est vraiment très laid (certains aiment mais bon...),
ou
- soit on fait un algo prédictif qui analyse plus ou moins finement l'image, repère les endroits où se trouve le dithering et conserve notre joli rgb. Avec des erreurs parfois.
En gros ça (c'est fait sous retroarch, pour la facilité hein) :

Donc revenons à la choucroute : sur Mister une option de filtre composite existait (qui marchait mais moche quoi) et une autre censée gérer les transparences aussi (mais aux fraises).
Le bien nommé Kalach.x a pondu un core remanié qui permet d'obtenir les effets de transparence de façon très correcte : il suffit d'aller dans les options et d'activer smart blending... et ça marche.
Cerise sur le gâteau, il a ajouté une option "FM overdrive" qui remanie le son pour passer le rendu du YM2612 au YM2151 (qu'on trouve par exemple dans le sharp X68K), le résultat est... surprenant

Ca se passe ici ici pour ceusses intéressés :
https://github.com/kalachx/Genesis_MiSTer_FM_Overdrive
EDIT : Et j'aurais bien du fermer ma gueule, surtout avec l'exemple sur SOR2, parce que ça marche pas du tout !

Bizarre sur castlevania ça fonctionne parfaitement. Je vais écrire au mec.
EDTT 2 : forcément si je mets un lien vers une version qui n’a pas la modif, ça marche moins biengue
https://misterfpga.org/download/file.ph ... bb06ec3b0b