Street Fighter 35th Anniversary: World Exhibition

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Bill Baroud
stick d'or

Street Fighter 35th Anniversary: World Exhibition

#1 Message par Bill Baroud »

En ce moment et jusqu'au 27 mars, se tient à Tokyo une exposition célébrant les 35 ans d'existence de Street Fighter ; elle s'intitule :

Street Fighter 35th Anniversary: World Exhibition of Guys Stronger Than Me.
https://streetfighter.artne.jp/

Vous y serez accueillis par des sbires de Shadaloo et encadrés par 2 statues grandeur nature de Bison et de Chun Li.

Image

Image Image

Au programme de cette exposition:

Une multitude de documents originaux ont été sortis des archives de Capcom et sont dévoilés pour la première fois aux yeux du public :
storyboards, dessins conceptuels et illustrations de tous les personnages, décors, dessins des fins des perso, des bonus stages, ... et j'en passe.

Beaucoup de visuels originaux du marketing de l'époque seront aussi exposés (posters, cover de magazines, pamphlets, boites de jeux, etc)

Image Image Image
Image Image Image Image

Ainsi que des bornes d'époque en expo et même certaines avaient été prévues en demo pour jouer (mais idée abandonnée pour cause de virus qui traine).

Image Image

Il y a même des ateliers "ludiques" pour simuler la scène de destruction de voiture du bonus stage ou encore pour vous faire photographier et afficher votre visage sur les personnages qui perdent une partie.

Image Image

Alors pour ceux qui comme moi, à défaut d'être sur place ou de pouvoir se déplacer pour y aller et qui frôlent la syncope ; vous serez ravis d'apprendre qu'il existe une vidéo sur youtube d'un Q&A autour de cette exposition.

Alors oui, bon ... vous allez me dire "une vidéo de 2h, à regarder 5 personnes se parler en Japonais et sans sous titre, ... qu'est ce qu'on s'en balek" ?

Hé bien les choses intéressantes commencent à 35 min.

Vous aurez alors l'occasion de visiter la totalité de l’exposition "virtuellement" au travers d'une vidéo

C'est ce qui vous donnera le mieux l'impression de visiter vous même cette exposition qui a l'air mémorable (rien qu'au niveau du contenu et de la quantité de documents qu'on peut y trouver).

Bonne visite :wink:

PS : pour info, la vidéo commence vers 25 min et le mec avec les lunettes rectangulaires approchant la cinquantaine ... c'est le légendaire Bengus :jap:
Dernière modification par Bill Baroud le 11 févr. 2022, 16:05, modifié 4 fois.

Mout
stick d'or

Re: Street Fighter 35th Anniversary: World Exhibition

#2 Message par Mout »

Merci du partage , ça a l'air sympa tout ça .
Par contre ton lien vers la vidéo ne marche pas .

Tu peux le reposter ?

John46
stick dans le cul

#3 Message par John46 »

:rain:

RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Bill Baroud
stick d'or

#4 Message par Bill Baroud »

Merci john, j'arrivais pas à la faire apparaitre dans le topic.

RainMakeR
HBK is god

#5 Message par RainMakeR »

faut utiliser le bouton youtube et pas url ;)

C'est la meme expo qu'ils ont ouvert pour les 30a ou c'est encore une autre ?
ImageImageImage

Scorpy
stick de bronze

#6 Message par Scorpy »

Merci pour le partage. :) Sympa le stage bonus même si ça a pas l'air de super bien marcher! :mrd:
Les visuels encadrés et les croquis sont magnifiques mais le problème avec ce genre d'expo c'est que l'on y découvre pas grand chose si on s'intéresse vraiment à la franchise. En effet la quasi totalité de ces dessins ont été montré des dizaines de fois à travers les art book, magazines ou autres mook. D'ailleurs à 40 min un intervenant montre un livre avec CD. Il s'agit du book Street Fighter 2 complete file sortie en 1992. Tout était déjà là. SNK a quand même fait l'effort de faire créer de nouveaux dessins pour fêter les 25 et 30 ans de la Neo.
Personnellement les croquis de préparation je ne suis pas fan et je trouve même que ça devrait resté "inconnu". Je trouve ça assez intime mais les japonais ont toujours aimé ça. À la rigueur je pense qu'ils devraient être montré seulement lorsqu'il s'agit de personnages ou de décors abandonnés.

Bill Baroud
stick d'or

#7 Message par Bill Baroud »

@rainmaker : aucune idée pour celle du 30ème anniv, par contre celle ci devait avoir lieu l'année dernière et a été repoussée à cause du Covid.

@scorpy:
Alors niveau nouveauté, c'est sûr que tu n'auras pas grand chose à te mettre sous la dent à cette expo.

Sachant que l'équipe de designers in house de Capcom bosse sur des license et des produits à vocation commerciales ... difficile de croire que Capcom payerait leurs gars à bosser sur des illustrations destinées à rester au fond d'un tiroir.
Cette expo est une retrospective autour de cette franchise. De sa genèse à aujourd'hui.

L’avantage ici, c'est que tu peux voir tous les originaux de ces superbes artwork qui nous font rêver depuis 1987.
Et comparer un original et sa reproduction dans un magazine, une affiche ou même un print (de la meilleure qualité qu'il soit) ... ce sera toujours incomparable par rapport à son œuvre originale.

Scorpy
stick de bronze

#8 Message par Scorpy »

D'accord j'avais pas compris comme ça. Si ce sont les dessins originaux qui sont exposés alors en effet c'est exceptionnel.
Ça dure jusqu'au mois de septembre alors d'ici là peut être que certains d'entre vous auront la chance de visiter.

Bill Baroud
stick d'or

#9 Message par Bill Baroud »

Malheureusement l'expo s'arrête le 27 mars :/

Scorpy
stick de bronze

#10 Message par Scorpy »

Désolé j'ai confondu. Oui c'est bien jusqu'à fin mars comme tu le stipules dans ton message. Le site officiel est bien fait aussi. Par contre je regardais la section goodies et j'ai l'impression que l'on peut seulement acheter sur place. C'est vraiment dommage j'aurais bien craqué sur le Street 2' encadré.