[Topic Unique] RGB-PI: l'Émulation Console et Arcade facile et pas cher pour Raspberry Pi3 et Raspberry Pi4/400

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
jerivier
stick de zinc

Re: [Topic Unique] RGB-PI: l'Émulation Console et Arcade facile et pas cher pour Raspberry Pi3 et Raspberry Pi4/400

#151 Message par jerivier »

hello

dans les packs officiels, il y a bien un pack Neogeo CD, tu as testé avec celui là?
perso, ça prend trop de place, je suis toujours resté sur le neogeo normal, donc je peux pas te dire

pour les cave, aucune chance que tu fasses tourner correctement Akaikatana et Death smile avec un pi3 (ni un pi4 d'ailleurs, dans le pack officiel, le cave le plus récent pour le Pi4 est Espgaluda)
DoDonPachi Dai Ou Jou, peut être avec le Pi4. En tout cas, il n'est pas dans le pack officiel
******************************_*******************************

Ulgar
stick d'argent

Re: [Topic Unique] RGB-PI: l'Émulation Console et Arcade facile et pas cher pour Raspberry Pi3 et Raspberry Pi4/400

#152 Message par Ulgar »

jerivier a écrit : 24 févr. 2022, 23:57 pour les caves, tu en as un en particulier?
je pourrais te faire une video
je ne connais pas bien ces jeux au départ, donc je ne pourrai pas te faire personnellement la comparaison avec une PCB
en regardant la liste des jeux, il semblerait que le Cave le plus récent dispo est Espgaluda

sur les gros jeux, ça permet déjà de les faire tourner (je pense aux jeux DC)
je réfléchis à overclocker également le Pi4
Ben dodonpachi, deathsmiles et espgaluda, merci :)
Après muchi muchi pork je pense que c'est mort mais sait on jamais ;)
ImageImage

jerivier
stick de zinc

#153 Message par jerivier »

je vais regarder ça

dodonpachi et espgaluda, ils sont dessus. Deathmiles, non, c'est sûr que c'est mort, c'est trop récent (2007) pour un Pi4
j'avais lancé espgaluda. Mais l'écran au départ vertical pour y jouer est un 16/9 ?!? Les bandes noires sont importantes sur le côté

en gros moi, ça ressort comme sur cette video, c'est normal ?

John_connor83
stick de bronze

#154 Message par John_connor83 »

Je viens de lire un peu le topic, clairement c'est une solution très intéressante sur de nombreux point.
Peut être même la meilleure au niveau rapport qualité/prix et simplicité.

Là où je suis moins d'accord, c'est de comparer ça a du matos original....c'est juste incomparable niveau sensation !
Alors c'est sur, peu de personne peuvent acheter des consoles/everdrive/modés etc.....donc c'est une solution grand publique.

J'ai commencé avec du recalbox,et depuis j'ai acquis pas mal de système et produits beaucoup moins fourni, mais avec des sensations.
Par exemple, l'input lag, on a beau dire ce qu'on veut, il se perçoit sur certains jeux, et je suis pas un T1000 avec l'oeil bionique lol. J'irai même jusqu'à dire que des jeux mythique, deviennent injouable en USB.

Après c'est une très très bonne solution, qui évolue et sur le bon chemin !
Mon us gros reproche c'est les OS qui passent leurs temps à se mettre à jour sans jamais avoir de contenu optimisés, certains pack de rom sont moyens et obligé à trier/rajouter soit même. Dommage

Telemakk
stick de bronze

#155 Message par Telemakk »

John_connor83 a écrit : 03 avr. 2022, 20:36 J'irai même jusqu'à dire que des jeux mythique, deviennent injouable en USB.
On a des mesures concrètes quelque part d'ailleurs? Ca m'intéresse.

John_connor83
stick de bronze

#156 Message par John_connor83 »

Oui, j'ai vu plusieurs fois des vidéos avec des types qui mesure ça.
Personnellement je pourrais pas te donner de chiffre.
Après il y a aussi une logique matériel, le USB est peut pas aussi rapide qu'un autre port.

En tout cas, ce sont des faits, faut juste se dire que 90% des gens s'en moquent

Telemakk
stick de bronze

#157 Message par Telemakk »

John_connor83 a écrit : 03 avr. 2022, 23:10 Oui, j'ai vu plusieurs fois des vidéos avec des types qui mesure ça.
Personnellement je pourrais pas te donner de chiffre.
Après il y a aussi une logique matériel, le USB est peut pas aussi rapide qu'un autre port.

En tout cas, ce sont des faits, faut juste se dire que 90% des gens s'en moquent
Mais du coup comment ça fonctionne pour tous les jeux de bastons dont les tournois se font en ligne, avec des sticks USB?

John_connor83
stick de bronze

#158 Message par John_connor83 »

Parce que les jeux avec périphérique USB, on était programmée avec ce matériel. C'est du matériel d'origine.

Attention, je crache pas sur l'émulation, sans ça, le rétro serait que pour les riches ou les collectionneurs, mais l'émulation nécessite des adaptateurs/matériels/périphériques qui rajoutent des surcouche et donc de la latence.

Vraiment faut pas prendre ça comme une critique, c'est un système qui m'intéresse grandement pour plein de point positif ! Et bravo pour les améliorations et les retours que vous faites

Telemakk
stick de bronze

#159 Message par Telemakk »

ah nan mais je le prend pas mal, j'ai rien à voir avec les solutions d'émulation en général, mais la question des inputs lag et du ressenti en général sont des questions qui m'interpellent toujours. Car on voit quand même beaucoup de tournois online ces dernières années, sur beaucoup de titres même anciens, et les top players qui jouent en ligne + émulation + usb et qui sortent les combos comme à la maison, du coup je m'interroge sur la prétendue "injouabilité" des titres en émulation, d'une manière générale.

John_connor83
stick de bronze

#160 Message par John_connor83 »

Il y a une histoire de ressenti selon les joueurs qui doit y faire beaucoup aussi. Et c'est quelques jeux, et quelques joueurs. 95% des joueurs seront pleinement satisfait

mic.mey
stick de bronze

#161 Message par mic.mey »

En ce qui concerne l'input lag, il est inexistant sur les solutions RGB-PI Plus et RGB-PI JAMMA, vu que tout passe par le GPIO du Raspberry-Pi y compris les contrôles., Pour l'input lag sur le Scart RGB-PI vu que les contrôleurs passe eux par les entrées USB il y a eu des améliorations pour encore le diminué sur Pi4., Quant à certains jeux gourmant qui avaient du mal avec le Pi3, ils passent bien mieux sur le Pi4, par contre certains jeux ont encore du mal mais cela est dû à l'émulateur., Moi qui ai pas mal de consoles, je n'en ai jamais ressenti sauf sur Pi3 avec les jeux CAPCOM CPS3 (Street Fighter 3), j'ai d'ailleurs posté quelques vidéos de session de jeux sur YouTube l'an passé a cette adresse

Voici quelques vidéos de l'OS4 pour Raspberry-Pi4 toujours en version Alfa

Dernière modification par mic.mey le 31 oct. 2023, 22:08, modifié 20 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Processor
stick d'argent

#162 Message par Processor »

Salut,

J'ai eu l'occasion d'avoir un RGB-PI version jamma à pas cher récemment.
J'ai utiliser un RPI4 avec et j'ai donc installé l'OS4 alpha.

Je trouve ça sympa comme truc clef en main mais par contre en terme de fideltié aussi bien sur la vidéo que sur le système lui même c'est loi d'être parfait.
Le plus flagrant pour moi ça a été lorsque j'ai testé Metal Slug X, que j'ai rincé whatmille fois en original.

Concernant la video sur les déplacements du personnage on des dédoublements du perso, c'est furtif mais quand même.
En ce qui concerne le système lui même, les ralentissements d'un slot original n'apparaissent pas du tout sur le PI.
On même parfois l'impression que le jeu est parfois accéléré. (peut-être un défaut de FBNeo).

Sinon quelqu'un sait si il est possible de :
  • Configurer les test switch et service switch?
  • est-il possible de configurer des combinaison de touche pour effectuer des actions type start+b4 = test switch, start+b5 = coinup etc
  • est-il possible de remplacer FBNeo par mame? si oui comment?

Merci par avance pour toutes vos réponses.

A plus,

Proc.
Image Processor

mic.mey
stick de bronze

#163 Message par mic.mey »

Processor a écrit : 09 avr. 2022, 19:21 Je trouve ça sympa comme truc clef en main mais par contre en terme de fideltié aussi bien sur la vidéo que sur le système lui même c'est loi d'être parfait.
Le plus flagrant pour moi ça a été lorsque j'ai testé Metal Slug X, que j'ai rincé whatmille fois en original.

Concernant la video sur les déplacements du personnage on des dédoublements du perso, c'est furtif mais quand même.
En ce qui concerne le système lui même, les ralentissements d'un slot original n'apparaissent pas du tout sur le PI.
On même parfois l'impression que le jeu est parfois accéléré. (peut-être un défaut de FBNeo).
Je te propose de faire une vidéo de ton Métal Slug X et de la poster sur le Telegram du groupe "RGB-Pi World" et aussi sur le groupe Facebook "RGB-PI FRANCE"., Sur le groupe Facebook certains utilisent le RGB-PI JAMMA et pourront te répondre et tester le jeu avec toi, sur le Telegram les développeurs pourront te répondre aussi., L'an passé une personne sur un autre forum me disait que le jeu SPACE HARRIER sur MAME était injouable, je lui avais fait une vidéo pour lui montré que le jeu tournais sans problèmes, le problème venais de la rom qu'il utilisais voir le sujet içi Les packs de roms avec les bon Romsets sont disponible sur le groupe Telegram "RGB-Pi World" GRATUITEMENT

Pour l’arcade des émulateurs MAME vont y être ajouté prochainement, les options de dip switches ils seront dispos sous MAME.

PETIT RAPPEL L'OS4 est en versions ALFA (Version toujours en développement) mis a la disposition du public., Ce n'est donc pas la version final, c'est donc normal que tout ne fonctionne pas à 100% pour le moment, voir change log posté içi

Le groupe Facebook RGB-PI FRANCE
Image
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Processor
stick d'argent

#164 Message par Processor »

Salut,
Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que mon problème vienne de la ROM car le Romset est celui du groupe telegram. Le dédoublement est furtif. Comme je le disais pas énorme dans le sens où c'est comme si tu juxtaposais 2 persos avec 3-4mm de décalage pendant 1/10 de seconde.

Après avoir refait une partie hier soir, je me suis demandé si ce phénomène n'était pas juste un problème optique dû à l'exécution trop rapide du jeu.(problème réel lui)

Si j'ai le courage je ferai une vidéo de la cartouche sur le slot et sur le rgbpi pour la comparaison.

Il me semble avoir également détecté un petit problème graphique sur LOHT. Je pourrais également faire une vidéo mais mon PCB est sur 4 plaques et démonté surtout pour entretien. J'ai pas le courage de le réassembler tout de suite.

[Édit]
Je confirme le bug d'affichage sur LOHT, J'ai pu comparer avec une vidéo que j'avais faite il y'a 5 ans sur un montage à base rpi3, que j'avais abandonné à cause de la non fiabilité de FinalBurn à l'époque.(ce qui me fait craindre le pire tant que Mame ne sera pas supporté). A l'époque je n'avais pas le bug dont je te parle où le "Ready" apparaît comme entrelacé.
Ce qui est amusant c'est que j'avais fait une vidéo sur le bug Metal Slug, qui à vitesse normale apparaît plus comme un soucis d'entrelacement ponctuel plutôt que de dédoublement.
[/Édit]

Sinon tu aurais une idée pour mon histoire de combinaison de key pour histoire de faire des économies de bouton( ex: p1+4 =coin up)

A plus,

Proc
Image Processor

jerivier
stick de zinc

#165 Message par jerivier »

pour les combinaisons de touche, comme ça je ne vois pas
le plus simple est de venir demander sur le compte telegram, les dev répondent directement.

par ailleurs les Devs poussent fort sur FBNeo, qui d'après eux, et bien plus fidèles que MAME.
Pas d'avis de mon côté

Par exemple, voici le retour de Ruben lorsqu'il parle d'In the Hunt :
Sur Pi3, "it was running in mame2003 very inacurate with 1 extra frame of lag and it suffers from some slowdowns coming from the CPU and not from the real system emulated"
"BTW all mame versions until mame mainline had a bug causing 1 fixed frame of lag. Of course FBNeo is also free of this bug"

donc ne t'attends pas à voir Mame revenir

mic.mey
stick de bronze

#166 Message par mic.mey »

Processor a écrit : 10 avr. 2022, 08:24 Sinon tu aurais une idée pour mon histoire de combinaison de key pour histoire de faire des économies de bouton( ex: p1+4 =coin up)
Dans le menu des configurations des touches tu sais associer deux voir trois boutons genre A+B pour ajouté des crédits, A+C pour start, B+C pour pause, A+B+C pour le menu, hotkey+L=SAV, hotkey+R=Load, etc. Pour FBNeo et les émulateurs Arcade MAME et Dreamcast, rien n'est définitif pour le moment, comme je l'ai écrit l'OS4 et en versions Alfa (version tests), MAME sera ajoutée par la suite avec des améliorations et un service menu.

Viens sur le groupe Facebook "RGB-PI FRANCE", et poste des photos de ta borne, il y a des personnes qui comme toi utilisent le JAMMA et qui te répondront.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Processor
stick d'argent

#167 Message par Processor »

Salut,

tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses.

Dans la configuration des contrôles j'ai essayé de configurer des combinaisons de touche pour certains boutons mais il n'y en a jamais qu'un seul de pris en compte.

En me connectant en ssh sur le pi j'ai trouvé les fichiers de config des contrôles (RetroArch) je vais voir si je trouve comment les éditer pour que les combinaisons fonctionnent.

En ce qui concerne Facebook, je suis sûr que la communauté est très sympa mais aussi ahurissant que ça puisse paraître de nos jours, je n'ai pas de compte, comme je n'utilise pas WhatsApp non plus au grand désespoir de tout mon entourage.

Je suis sûr discord, l'avantage que j'y trouve c'est qu'on peut y adresser nos requêtes en français, en anglais ou en espagnol.

Telegram, je verrais.

Merci en tout cas pour vous réponses, je vais tester déjà la dernière Alpha car à priori il y'a un problème de flicker corrigé sur les jeux verticaux.

A plus et bonne fin de week-end.

Proc.
Image Processor

jerivier
stick de zinc

#168 Message par jerivier »

Sortie ce soir de l'Alpha 12, avec comme amélioration :
  • Added overclock for all Pi4 models. CPU=2000Mhz, GPU=700Mhz (VOIDS WARRANTY!!!)
  • Added SegaCD LGun player validation
  • Added Swedish lang
  • Added Dreamcast to LGun supported systems
  • Added cpuinfo for command line interface
  • Fixed Dreamcast Flycast UDEV driver
  • Fixed SNES Native resolution
  • Fixed all controller types (LGun, DOSBox, etc.)
  • Changed PCSX-Rearmed by SwanStation
  • Changed Dreamcast Alpha Sorting for better performance
Beaucoup d'améliorations pour la DC directement (revue de l'Alpha sorting, driver, LightGun supporté) ou indirectement (overclocking facilité directement depuis l'OS)
Il me tarde de tester ça !

jerivier
stick de zinc

#169 Message par jerivier »

Petit aperçu rapide de HotD2 !

Dernière modification par jerivier le 11 avr. 2022, 08:56, modifié 1 fois.

mic.mey
stick de bronze

#170 Message par mic.mey »

Processor a écrit : 10 avr. 2022, 21:26 En ce qui concerne Facebook, je suis sûr que la communauté est très sympa mais aussi ahurissant que ça puisse paraître de nos jours, je n'ai pas de compte, comme je n'utilise pas WhatsApp non plus au grand désespoir de tout mon entourage.
Je suis sûr discord, l'avantage que j'y trouve c'est qu'on peut y adresser nos requêtes en français, en anglais ou en espagnol.
Telegram, je verrais.

Oui ils sont sympas, moi je suis plus sur Telegram avec plus de 1200 personnes et où l'on s'échange plus facilement des fichiers (roms, vidéos, liens, etc.) tu a une version de Telegram portable qui ne nécessite aucune installation ainsi qu'une version sur téléphone (Android et IOS)., Quand au groupe Facebook il a l'avantage d'être 100% Français avec plus de 400 membres actif, quand ont a un soucis ont obtiens souvent la solution dans les heures qui suivent.

Tu a aussi un système de rapport de bugs en ligne ici ou les utilisateurs de l'Alfa y inscrivent les bugs ou les jeux qui ne fonctionnent pas tu a un change log aussi içi qui indique les mises a jours et les corrections apporter au système.

Sur YouTube tu a des Youtubeurs qui utilisent le RGB-PI JAMMA et qui ont fait des vidéos dessus comme les YouTubeurs: The Mid-Geek Crisis, majisu, Mickado otaku, nipoman, Old Gamer Yagi, etc.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Mitchbucannon
stick de zinc

#171 Message par Mitchbucannon »

Salut,

Il y a un pack Dreamcast sur Telegram? car j'ai beau chercher je n'arrive pas à mettre la main dessus...

A défaut de pack il faut mettre quoi comme fichier? ISO, CHD, GDI... ? Le répertoire dreamcast est vide y'a pas un fichier d'aide dedans.

Autant le principe des packs tout fait est plutôt sympa si on ne veut pas se prendre le choux, autant la diffusion par Telegram c'est d'une lourdeur....

Telegram n'offre aucune souplesse pour la recherche ou le téléchargement (pas de reprise, pas de gestion du débit, pas de priorité).

J'ai pas trouvé de logiciel tiers qui pourrait le gérer non plus. C'est vraiment le truc qui me rebute avec cette distribution.

Mitch

mic.mey
stick de bronze

#172 Message par mic.mey »

Mitchbucannon a écrit : 12 avr. 2022, 21:46 1. Il y a un pack Dreamcast sur Telegram? car j'ai beau chercher je n'arrive pas à mettre la main dessus...
2. A défaut de pack il faut mettre quoi comme fichier? ISO, CHD, GDI... ? Le répertoire dreamcast est vide y'a pas un fichier d'aide dedans.
3. Autant le principe des packs tout fait est plutôt sympa si on ne veut pas se prendre le choux, autant la diffusion par Telegram c'est d'une lourdeur....
4. Telegram n'offre aucune souplesse pour la recherche ou le téléchargement (pas de reprise, pas de gestion du débit, pas de priorité).
5. J'ai pas trouvé de logiciel tiers qui pourrait le gérer non plus. C'est vraiment le truc qui me rebute avec cette distribution
1. Non, il n'est pas encore terminé, n'oublie pas que l'OS4 est en version Alfa, cette version permet de jouer à déjà pas mal de jeux sur divers émulateurs et de découvrir l'OS4 ainsi que des nouveaux émulateurs toujours en cours d'améliorations, les packs de ROMS sont mis au fur et à mesure, la personne qui fait les packs à une vie sociale hors internet et fait ça gratuitement, mais si tu as du temps libre je t'invite à lui proposer ton aide

2. Les jeux Naomi et Atomiswave sont des jeux Arcade donc ils se trouvent dans le pack ARCADE, pour le pack Dreamcast il est en cours, le format de fichier conseillé le .GDI (GDI format Dreamcast 100% identiques aux jeux originaux) et facilement trouvable sur Google ou Telegram (en attendant que le pack officiel soit terminer)

Pour les aides tout est inscrit dans le salon des packs de ROMS c'est d'ailleurs la 1er chose que l'on voit quand on entre dans le salon
Dernière modification par mic.mey le 31 oct. 2023, 22:09, modifié 5 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Mitchbucannon
stick de zinc

#173 Message par Mitchbucannon »

Salut,

Merci pour les réponses donc y'a pas encore et c'est gdi.
Je comprends pas trop pourquoi tout ce pavé mais bon.

Je ne cherche pas à rentrer dans la guéguerre pour savoir qui a la meilleur.
J'ai déjà tout ce que tu cites et plus même et chacune a des avantages et des inconvénients.

Et je persiste dans mon cas Telegram est un handicap, quand t'as une connexion foireuse ce mode de distribution est une plaie et n'offre aucune souplesse.

Mitch

jerivier
stick de zinc

#174 Message par jerivier »

Mitchbucannon a écrit : 13 avr. 2022, 08:06 Salut,

Merci pour les réponses donc y'a pas encore et c'est gdi.
Je comprends pas trop pourquoi tout ce pavé mais bon.

Je ne cherche pas à rentrer dans la guéguerre pour savoir qui a la meilleur.
J'ai déjà tout ce que tu cites et plus même et chacune a des avantages et des inconvénients.

Et je persiste dans mon cas Telegram est un handicap, quand t'as une connexion foireuse ce mode de distribution est une plaie et n'offre aucune souplesse.

Mitch
pour la DC, j'ai récupéré du GDI sur mon site de Torrent préféré. Ca marche nickel.

Pour Telegram, tu as bien installé l'app sur ton PC?
Tu ne fais pas le téléchargement directement depuis ton navigateur internet?
Avec navigateur, ça plante de temps en temps. Avec l'app, perso, je n'ai aucun souci avec pourtant des centaines de Go téléchargées.

Mitchbucannon
stick de zinc

#175 Message par Mitchbucannon »

jerivier a écrit : 13 avr. 2022, 10:57 pour la DC, j'ai récupéré du GDI sur mon site de Torrent préféré. Ca marche nickel.

Pour Telegram, tu as bien installé l'app sur ton PC?
Tu ne fais pas le téléchargement directement depuis ton navigateur internet?
Avec navigateur, ça plante de temps en temps. Avec l'app, perso, je n'ai aucun souci avec pourtant des centaines de Go téléchargées.
Oui oui j'ai fait tout ça mais tu sais le simple fait qu'on ne puisse pas reprendre le téléchargement c'est une plaie quand t'as une connexion pas stable à 100% et avec un débit faible (ce qui reste quand même fréquent). Si je suis les conseil de mic que je cliquessur tout ce qui m'intéresse dans Telegram et que je reviens tranquillou le lendemain matin ben tu peux me croire j'ai rien de complet et au mieux un texte à trou. Un torrent ou du direct download règlerait ces problèmes mais bon je dois être de la vielle génération (emule c'est ça?)...

Bref je vais récupérer quelques GDI et tester !

Merci,

Mitch