Switch de tube tv sur platine arcade et réglage convergence

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Sdf82
stick d'argent

Switch de tube tv sur platine arcade et réglage convergence

#1 Message par Sdf82 »

Bonjour à tous et bonne année, je vous partage mon peu de savoir sur le sujet. J’ai pas la science infuse et la prétention de l’avoir. Dans l’idéal, ca serait cool que tout le monde partage son expérience avec quelques ref de tv etc ou mettre juste un ptit commentaire, ca fais toujours plaisir. Merci à vous.

Vidéo qui traite de la récupération d’un tube de tv non marqué, afin de remplacer un tube arcade rincé tout en gardant l’électronique (platine etc) arcade.

Disclaimer : AVANT TOUTE CHOSE, IL EXISTE DES TENSIONS DANGEREUSES POUR L’HOMME DANS UN ECRAN ET JE NE SAURAIS ETRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS D’ACCIDENT. EQUIPEZ VOUS DE PROTECTIONS ELECTRIQUES ADAPTÉES, NE FAITES PAS COMME MOI.

Le matos requis :

Il faut un tube au caractéristique quasi similaires en taille et courbure. Avec des anneaux de convergence (on garde ceux de la tv) et un connecteur de neckboard identique (attention aux tubes avec double focus = 2 pinoches dans le détrompeur). Par exemple, la mienne est une 28 pouces au lieu d’une 29. Plus la courbure et taille est similaire, plus la géométrie sera bonne.

En premier lieu, une fois la platine allumée avec le nouveau tube, pensez a faire un degauss.

Résumé du reglage de convergence:

Le seul canon que l’on ne peux pas regler est le vert car il est supposé être au centre de l’ecran/pixel.

En affichant que du rouge, on vois si le canon de rouge n’est pas en train de deborder sur le vert (d’ou les taches vertes qui apparaissent si le reglage est mal fait).
On peaufine avec le premier anneau (paire) pour ne pas deborder sur les pixels verts.
Et ensuite on affiche une mire a quadrillage et on règle le deuxieme anneau, qui lui, sert a decaler le rouge par rapport au bleu.
Et enfin, le troisieme anneau, qui lui, sert a decaler le couple rouge/bleu par rapport au vert.

Et au final, les strips pour terminer les angles.

Cette methode est valable sur des ecrans « recents ». Certains vieux ecrans n’ont pas d’anneaux, d’autres, trop récents, ont un système de réglage automatique de la convergence.
Des fois, les anneaux n’ont pas cet ordre. Il devient interessant d’avoir une doc technique un peu poussée qui aborde le sujet. Exemple : la galaxian que je viens de topper, fonctionne pas du tout comme ca.

Lien générateur de mire. Merci à Olc et gc339 :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43047.0

Lien testeur composants :
https://a.aliexpress.com/_vp8zhX

Remerciements :
La team sud-ouest bouffeurs de chocos et la team breiz bouffeurs de beurre salé et de saucisses droites ainsi que les ptits parigos du coeur. La commu Neo arcadia et gamoover.

La video :
https://youtu.be/W_j7oNLjMoM

Une image, des fois ca vaux mieux qu'un long discours (merci à Be_nO) :
https://www.zupimages.net/up/23/06/fxed.png
Dans l'exemple, on prend le canon vert (green) comme point de repère, lui, il ne bougera pas !
En premier la bague 6 pôles, là près du culot du tube,la plus proche de la neckboard !
Elle fait bouger uniquement par rapport au canon vert, le canon bleu (Blue) et rouge (Red) ensemble !
En deuxième la 4 poles, celle du milieu, elle bouge uniquement le canon bleu par rapport au canon rouge.
Et en dernier la bague de purité (2 pôles) celle qui est au plus près de l'écran les bouge l'ensemble des 3 cannons pour qu'ils soient dans le bon axe par rapport aux grilles internes !

Je vais essayer de concaténer toutes les infos des compatibilités ici :

Ref tube / Ref platine / Yoke tv compatible

Samsung A66QEW13X49 / Nanao ms9-29 / Pas testé
Dernière modification par Sdf82 le 13 févr. 2023, 11:15, modifié 11 fois.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Skullface
stick de zinc

Re: Switch de tube tv sur platine arcade et réglage convergence

#2 Message par Skullface »

Merci @sdf82 !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Marsupio714
stick de bronze

#3 Message par Marsupio714 »

Si des personnes ont déjà des expériences avec des tubes TV (avec les références) et les platines utilisés ça serait super intéressant d'avoir une liste de compatibilité.
Merci pour le partage de connaissance.

Ulgar
stick d'argent

#4 Message par Ulgar »

Marsupio714 a écrit : 01 janv. 2022, 13:22 Si des personnes ont déjà des expériences avec des tubes TV (avec les références) et les platines utilisés ça serait super intéressant d'avoir une liste de compatibilité.
Merci pour le partage de connaissance.
Complètement d'accord, ça serait cool d'avoir une liste de compatibilité en fonction des tests fait par la communauté.

En tout cas merci sdf82, super ta vidéo, ça va aider beaucoup de monde je pense :)
ImageImage

Landonien
stick de zinc

#5 Message par Landonien »

Ouha super travail, je vais regarder ça avec attention.
Merci mec
Image

Funkychild
stick d'argent

#6 Message par Funkychild »

Au top !!!!

Merci @sdf82

Enskynet
Le magnifique

#7 Message par Enskynet »

Très intéressant comme swap !

Si on pouvait avoir un listing des tubes/yoke compatibles et épingler ça ce serait top

Merci pour ton tuto !

Marsupio714
stick de bronze

#8 Message par Marsupio714 »

Je suis tombé sur ce site qui explique très bien aussi le changement de tube d'arcade par une tv et le réglage de la convergence :

http://www.albyhus2.se/_eget/monitors/N ... CRT_nokia/

Je vous le conseil c'est très intéressant.

subman
stick de zinc

#9 Message par subman »

Sujet très intérressant ! merci ;)

Sdf82
stick d'argent

#10 Message par Sdf82 »

Marsupio714 a écrit : 05 févr. 2022, 11:46 Je suis tombé sur ce site qui explique très bien aussi le changement de tube d'arcade par une tv et le réglage de la convergence :

Je te cache pas que je me suis lancé grace a ce site.
Image

Marsupio714
stick de bronze

#11 Message par Marsupio714 »

Sdf82 a écrit : 06 févr. 2022, 20:22
Marsupio714 a écrit : 05 févr. 2022, 11:46 Je suis tombé sur ce site qui explique très bien aussi le changement de tube d'arcade par une tv et le réglage de la convergence :

Moi je suis en cours de réglage mais je galère un peu quand même.
J'arrive à des résultats très correctes mais pour que cela soit nickel c'est quand même hyper dure...
Un des problèmes majeur c'est les strip de convergence, soit trop épais soit trop rigide soit trop petit et pas solide... les seuls que je trouve parfait sont ceux récupéré sur une vieille télé.

Sdf82
stick d'argent

#12 Message par Sdf82 »

Marsupio714 a écrit : 07 févr. 2022, 08:35
Sdf82 a écrit : 06 févr. 2022, 20:22

Moi je suis en cours de réglage mais je galère un peu quand même.
J'arrive à des résultats très correctes mais pour que cela soit nickel c'est quand même hyper dure...
Un des problèmes majeur c'est les strip de convergence, soit trop épais soit trop rigide soit trop petit et pas solide... les seuls que je trouve parfait sont ceux récupéré sur une vieille télé.
Ya un gars du fofo qui en propose regulierement. Sinon, effectivement, sur les vieilles tv ils sont de bonne qualité.
Image

Touki_JAFF
stick de plastique

#13 Message par Touki_JAFF »

Hello,

Petit retour, d'un noob sur une Tentative de greffe de Yoke Toshiba PF sur Tube Samsung A68QCP993.

Deux Yoke à ma disposition un TDY-5294A et (certainement) un TY-29RK00 (aux vues des valeurs) pour fonctionner avec une Platine Toshiba PB9929.
Premier constat cela à beau être deux Yoke pour tube Toshiba A68LTF356X, ils sont légèrement différents (Le "TY-29RK00" est plus petit que le DY-5294A). 8O

Par contre quel que soit le Yoke, ils doivent être plaqués sur le Tube Samsung A68QCP993, sinon gros problème de couleur.
Et même en étant plaqué, il y a un problème de couleur (le rouge n'est pas rouge) principalement à droit et à gauche que je n’arrive pas à corriger même avec les anneaux de pureté :?
Je soupçonne donc que la base du cou de ce tube n’a pas la borne courbure !? (D'où l'obligation que plaqué les Yoke)

Au niveau Géométrie les deux Yoke n'ont pas tout à fait le même rendu, certainement du fait de leur forme et qu'il soit plaqué sur le tube.
Avec le TDY-5294A, il y avait une déformation horizontale (sur une grille les carrés au centre sont plus petits que les carrés des extrémités).
Avec le TY-29RK00, la géométrie était "plutôt bonne", seule un problème d'arrondi sur tout le haut de l'image.

Donc Tube Samsung A68QCP993 incompatible avec Yoke Toshiba PF, je vais donc suivre la suite du poste de CoDa ( Tosihba PD1843 + Yoke TDY-5294A sur Tube Thomson A68EMN021X121)

Un GRAND MERCI à Sdf82 pour sa vidéo, ça ma permit d'être beaucoup plus alaise pour ma tentative.

Sdf82
stick d'argent

#14 Message par Sdf82 »

Salut, quand je parle de courbure, il s’agit de la courbure de la face avant du tube, pas du col du tube, bien que ca doit egalement avoir une incidence.
Ravi de t’avoir permis de te lancer avec « un peu » moins de difficultés.
Image