Multiples questions concernant ma NAC

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Vito
stick d'argent

Multiples questions concernant ma NAC

#1 Message par Vito »

Salut les mecs,

Je suis propriétaire d'une New Astro depuis fin 2017, elle avait été achetée directement chez Arcade AM par l'ancien propriétaire. Elle faisait partie, je pense, des dernières gérées par l'équipe car bien que n'étant pas une borne "Exigence", elle est super clean.

Jusqu'à présent, je n'y ai jamais vraiment trop mis les mains mais depuis quelque temps j'ai vraiment envie de passer à un autre système que le PC + JammaSD avec lequel je l'avais achetée (j'ai jamais su régler hyperspin, PC bruyant, ...). Bref, je vais passer sur RPI2Jamma et j'en profite pour commencer à tripatouiller la machine. Voici donc les quelques questions que je me pose:

- Est-il opportun de capkiter la platine en "préventif", ou alors il faut suivre le vieil adage "tant que ça marche bien, tu touches à rien"?
- Dans le même principe, j'ai envoyé mon alim à Enskynet histoire d'être tranquille (j'espère ne pas avoir mal fait!). J'ai vu qu'il fallait contrôler le 5V avec son système raccordé pour pouvoir la régler correctement. Or, si la tension est pas bien réglée lors du 1er branchement, y'a pas de risque de cramer le système justement?
- Les sides sont griffés sur les 2 côtés: je souhaitais les remplacer mais je flippe que la peinture vienne avec et que ça fasse plus de mal que de bien. Ca peut arriver?
- Enfin, la borne est plutôt très clean dans l'ensemble, hormis les portes qui sont légèrement jaunies et une légère différence de teinte entre le corps de la borne et sa façade (qui est légèrement plus jaune). J'ai lu quelque part que la pierre blanche pouvait rattraper un peu la chose. Avez-vous déjà testé? Ca tue pas la peinture?

Y'aura certainement d'autres trucs qui me viendront en tête, mais en attendant vos réponses me seront d'une grande aide. Pour finir, une photo de la belle.

Merci d'avance!

Image
Image

Romano
Lèche moi le stick

Re: Multiples questions concernant ma NAC

#2 Message par Romano »

Salut,

- Si tu ne constates pas de problème d'image, c'est vrai que le "touche pas tant que ça marche" fait souvent du sens. Mais tu peux regarder l'état des condos, et si tu en vois qui sont bombés, c'est qu'ils ont besoin d'être remplacés.

- Pour l'alimentation, c'est fait, ça fonctionne.

- Remplacer des sides s'ils sont originaux c'est pareil, l'authenticité est souvent préconisée. Maintenant s'ils sont rincés et tout fades, que tu veux vraiment les changer, choisis bien des modèles de super qualité, fluo. Si c'est la peinture d'origine, elle ne devrait pas bouger, mais chauffe les stickers pour les enlever plus facilement.

- jamais testé pour ma part

EDIT : Pour le 5V, il faut le tester et le régler en charge, donc avec le système branché. Il y a une tolérance sur tous les composants, y compris ceux du rpi2jamma, il faut éviter une tension trop élevée (trop bas c'est pas grave). La si ca marche bien, fais un test deja et ajute le 5V au mieux avec ton système. Ca permettra d'avoir une bonne base.

Amuse toi bien !
D’abord on teste, après on cause

Enskynet
Le magnifique

#3 Message par Enskynet »

Salut Vito !

Elle est superbe ta NAC :-D

Concernant la platine, tant que les couleurs sont belles, que tu ne trouves pas l'écran fade ou trop sombre, ne touche pas à ta platine niveau capkit. Tu risques une panne là ou il n'y en a pas.

Pour l'alimentation, j'ai pour habitude de les régler en charge avec 2 systèmes différents : 1 slot PGM/MVS puis un CPS2. Le CPS2 étant un peu plus gourmand, j'ai tendance à régler l'alim sur 4,95 V sur le CPS2 et en général on retrouve 5,05 / 5,10 V sur le MVS après coup.
Par contre, si le RPI est comme le Mister, ce sera surement un peu au dessus (et encore). De toute façon, le mieux quand on passe d'un système à un autre il faut s'équiper d'un multi et régler le 5V par rapport à son système en place.
Pour ton alim, je te dirais si elle a été capkitée avant de t'appartenir. Dans tous les cas, ça ne fera pas de mal, au contraire. Tu repars sur une base fiable.

Pour les sides si c'est négligeable, ne les touche pas. J'en ai retiré des sides sur astro et dans 80% des cas la peinture en dessous est restée intacte. Pour les 20% restant, catastrophe au décollage même en chauffant correctement. Mais les bornes étaient destinées à la peinture complète donc dans mon cas c'était pas un problème.

Enfin, pour les portes: Démontage et nettoyage au produit multi surfaces (pas trop agressif) mais au savon de marseille (Oui oui, ils font du savon, même s'ils ne s'en servent pas) ou au bicarbonate de soude. On m'a toujours dit que la marque ChanteClair était incroyable pour rattraper une astro city jaunie.

Roch
stick de platine

#4 Message par Roch »

Vito a écrit : 08 mai 2022, 20:23J'ai vu qu'il fallait contrôler le 5V avec son système raccordé pour pouvoir la régler correctement. Or, si la tension est pas bien réglée lors du 1er branchement, y'a pas de risque de cramer le système justement?
Perso je contrôle la tension à chaque changement de système. Pour éviter de t'emmerder, utilise un peigne/adaptateur avec voltmètre(s) :

Image

Image

Si tu as vraiment une crainte au début, branches juste l'adaptateur sans rien et règle le un peu au dessus des 5v (5,10 par exemple). Une fois ton système branché, tu pourras ajuster rapidement après allumage. Avec le voltmètre sur peigne, ça va super vite pour faire le réglage, quelques secondes suffissent :).

Enskynet
Le magnifique

#5 Message par Enskynet »

J'ai peut etre confondu, mais il me semble avoir lu quelque part que c'était pas ouf ce genre de peignes avec l'afficheur de tension.

Roch
stick de platine

#6 Message par Roch »

Enskynet a écrit : 08 mai 2022, 22:40 J'ai peut etre confondu, mais il me semble avoir lu quelque part que c'était pas ouf ce genre de peignes avec l'afficheur de tension.
Dans quel sens ?

Il y a plusieurs provenances et qualités notamment concernant le connecteur femelle :

Image

Image

Image

Certains sont réputés plus fragiles par exemple. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème mais je traite bien le matos (ça vient peut-être de là). Après s'il y a doute sur les mesures en elle-mêmes, suffit de vérifier au multimètre pour s'assurer de la capacité du voltmètre à restituer une valeur correcte :).

Enskynet
Le magnifique

#7 Message par Enskynet »

J'essaierai de trouver le topic qui en parle. De mémoire, c'était expliqué que c'est pas top niveau consommation justement.

Roch
stick de platine

#8 Message par Roch »

Enskynet a écrit : 08 mai 2022, 23:39 J'essaierai de trouver le topic qui en parle.
Ouais je veux bien, merci d'avance :bien:.

EDIT : En y repensant, je crois savoir où tu as pu lire ça. Ce serait peu recommandé à cause de la résistance qui serait générée ? Bon bah, chacun fait comme il le sent. Perso j'utilise ces adaptateurs à tout bout de champ depuis des années et jamais eu le moindre souci observable :).

wasspat
stick de platine

#9 Message par wasspat »

Roch a écrit : 09 mai 2022, 00:07
Enskynet a écrit : 08 mai 2022, 23:39 J'essaierai de trouver le topic qui en parle.
Ouais je veux bien, merci d'avance :bien:.

EDIT : En y repensant, je crois savoir où tu as pu lire ça. Ce serait peu recommandé à cause de la résistance qui serait générée ? Bon bah, chacun fait comme il le sent. Perso j'utilise ces adaptateurs à tout bout de champ depuis des années et jamais eu le moindre souci observable :).
Moi aussi j'utilise ça pour régler mais après je retire toujours l'adaptateur, c'est ptet inutile mais j'ai pas confiance de laisser cet adaptateur branché sur mes pcb.
Après y'a aussi le fait que l'écran LED consomme un poil de jus donc je règle avec 0.2 en plus.

Enskynet
Le magnifique

#10 Message par Enskynet »

Après tout dépend des alims et des systèmes.

Je suis plutôt un partisan de la vérification manuelle à chaque fois. C'est chiant car à chaque changement de système faut contrôler.

Mais c'est bien pour ça qu'on a plusieurs machines non? :lol:

Roch
stick de platine

#11 Message par Roch »

wasspat a écrit : 09 mai 2022, 11:18Moi aussi j'utilise ça pour régler mais après je retire toujours l'adaptateur, c'est ptet inutile mais j'ai pas confiance de laisser cet adaptateur branché sur mes pcb.
Après y'a aussi le fait que l'écran LED consomme un poil de jus donc je règle avec 0.2 en plus.
Je ne suis pas électronicien donc je ne peux rien affirmer et puis, on a tous nos petites angoisses concernant le matos, chacun fait comme il le sent :). Pour le moment, j'ai du mal à voir ce qui pourrait poser problème avec ce genre d'adaptateurs. Le mieux (à mon sens) si vous avez des doutes et de prendre des mesures, voltage, résistance avec ou sans présence de l'adaptateur et dans tirer vous propres conclusions.

Enskynet
Le magnifique

#12 Message par Enskynet »

Je te rejoins Roch. On a tous nos méfiances.
Ça fait un moment que je me tâte justement à utiliser ce genre d'afficheur. J'ai pas encore assez de machines pour les dédier à tous mes systèmes.

Encore moins depuis l'acquisition du DE10.

Vito
stick d'argent

#13 Message par Vito »

Merci à tous pour vos réponses les mecs, vous êtes top!

@ Romano: merci pour les conseils. Je touche pas à la platine du coup. Je suis pas certain que les sides soient d'origine, la borne semble avoir été repeinte par la team Arcade AM. D'ailleurs, on reconnait comment si les sides sont originaux?

@ Enskynet: Ca va poto :) ? Merci pour tes explications sur le capkit et le réglage qui suit. Dans tous les cas quand je la recevrai tu l'aura déjà pré-réglée, restera juste à affiner le 5V avec le Rpi2Jamma histoire d'être clean. Et comme tu dis, au moins je partirai sur une base clean! En effet pour les sides je flippe car je pense que la borne a été repeinte. N'ayant pas prévu de repeindre la mienne, je pense que ça restera comme ça :ghost:

@ Roch: merci pour l'info du peigne avec voltmètre, mais bon ayant un multimètre à la maison je vais fonctionner sans je pense (et au moins je suis certain que rien d'autre ne tirera sur le jus que le Rpi2jamma). Par contre j'avoue que ça doit être sacrément pratique.

En attendant, je pense que je vais refaire le câblage au propre de mon panel car là c'est la foire au fil à l'intérieur (j'avais commencé par l'extra loom pour les boutons 5 et 6, mais je crois que je vais le faire aussi pour les autres)

Image
Image

Roch
stick de platine

#14 Message par Roch »

Enskynet a écrit : 09 mai 2022, 16:29Ça fait un moment que je me tâte justement à utiliser ce genre d'afficheur.
En y repensant, j'ai eu un souci une fois avec un adaptateur acheté tout fait sur eBay intégrant un "NEGATRON". Très curieusement, pas moyen de créditer avec l'adaptateur branché :lol: (jamais compris pourquoi). Aujourd'hui, je les fais moi-même, m'en sers pour contrôler les voltages évidemment mais aussi pour générer du -5v ou pour réassigner les contrôles (sur MVS notamment) et même pour booster la luminosité des plaques dont l'affichage est trop sombre sur téléviseur grand publique (uniquement via supergun pour ce dernier cas).

@Vito, de rien mec, superbe borne au passage :bien:.

Mike Haggar
stick d'argent

#15 Message par Mike Haggar »

Enskynet a écrit : 08 mai 2022, 21:50 On m'a toujours dit que la marque ChanteClair était incroyable pour rattraper une astro city jaunie.
Je confirme : aussi bien pour les bornes que pour les flippers, Chanteclair c'est vraiment top ^^
Et bien moins cher que des produits brandés "passion arcade / flipper" à la même efficacité (voir moins bien parfois).

Vito
stick d'argent

#16 Message par Vito »

Salut Thomas, ça roule? :)

Je vais faire un saut au Leclerc du coin demain histoire de dénicher du produit Chanteclair. Je vous tiens au jus!

En ce moment je brique mon matos pour le rendre clean. Semaine dernière je me suis occupé de mes tabourets. Les assises sont en bon état mais les structures étaient bien ternes et piquées de rouille. J’ai restauré la structure tubulaire à la pierre d’argent + Belgom chrome. Application au chiffon et brosse à dents + Dremel avec tampon à polir pour les endroits les moins accessibles. J’y ai bien passé 3h mais le résultat en valait la chandelle! C’est pas parfait de partout (certains endroits sont trop difficiles d’accès ou trop profondément rouillés) mais au moins ça permet de garder l’authenticité de l’objet :mrgreen:

Avant:
Image
Image
Image
Image

Après
Image
Image
Image

kaneda56
Life is life

#17 Message par kaneda56 »

Super taff! 😊

Sunn
stick de rhodium

#18 Message par Sunn »

Roch a écrit : 09 mai 2022, 14:28
wasspat a écrit : 09 mai 2022, 11:18Moi aussi j'utilise ça pour régler mais après je retire toujours l'adaptateur, c'est ptet inutile mais j'ai pas confiance de laisser cet adaptateur branché sur mes pcb.
Je ne suis pas électronicien donc je ne peux rien affirmer et puis, on a tous nos petites angoisses concernant le matos, chacun fait comme il le sent :). Pour le moment, j'ai du mal à voir ce qui pourrait poser problème avec ce genre d'adaptateurs. Le mieux (à mon sens) si vous avez des doutes et de prendre des mesures, voltage, résistance avec ou sans présence de l'adaptateur et dans tirer vous propres conclusions.
Rien ne pose problème avec ces adaptateurs. Les voltmètres doivent être calibrés par contre. Tu peux juste vérifier une fois à l’achat que cela a bien été fait en utilisant un multimètre et vérifier les données fournies par l’adaptateur. Simple précaution. Une fois fait ça ne bouge plus dans tous les cas.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Roch
stick de platine

#19 Message par Roch »

Vito a écrit : 09 mai 2022, 22:13je brique mon matos
kaneda56 a écrit : 09 mai 2022, 23:10Super taff! 😊
+1, ça rend super bien :).
Sunn a écrit : 09 mai 2022, 23:20Rien ne pose problème avec ces adaptateurs. Les voltmètres doivent être calibrés par contre. Tu peux juste vérifier une fois à l’achat que cela a bien été fait en utilisant un multimètre et vérifier les données fournies par l’adaptateur. Simple précaution. Une fois fait ça ne bouge plus dans tous les cas.
100% d'accord :bien:.

Enskynet
Le magnifique

#20 Message par Enskynet »

Le belgom c'est la vie

Vito
stick d'argent

#21 Message par Vito »

J'AI TESTE POUR VOUS: le Chanteclair au savon de Marseille ;D

Image

Bahh..... La borne est propre, elle brille, elle sent bon, mais ça n'a rien fait de plus. Je pense que le jaunissement est plus "dans la matière" qu'en surface, elle est clean mais tout traitement de surface n'y changera rien.

Fronton vs Corps de la borne:
Image

Portes vs Corps de la borne:
Image
Image

wasspat
stick de platine

#22 Message par wasspat »

Vito a écrit : 10 mai 2022, 13:55 J'AI TESTE POUR VOUS: le Chanteclair au savon de Marseille ;D
moi pour virer la crasse sur ma nac qui était bien dans jus comme on dit, je m'étais servi de l'éponge magique, celle ci exactement :

Image

ça a bien fonctionné même si c'est sur que ça redeviendra jamais blanc-blanc

ps HS : ChanteCLAIR on dirait un truc d'identitaires : coq, force & respect, 100% actif d'origine ... Marseille :mrd:

DvK
stick d'argent

#23 Message par DvK »

Nettois a l’éponge magic , après rinçage et séchage finis au polish carrosserie pour peinture blanche ;)
Ma petite Boutique :
Adaptateurs JVS2X
Reproduction de Télécommandes (Nanao, Toshiba, Sanwa.....)
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75910&p=1367298#p1367298

Vito
stick d'argent

#24 Message par Vito »

@wasspat: lol! Après pour la pierre d’argent j’avoue que ça a marché de fou sur les pieds des tabourets. Faudrait que j’essaie sur les portes pour démarrer.

@DvK: ça va poto? Bah écoute j’ai bien pensé à la gomme magique, mais ils déconseillaient l’utilisation sur carrosserie donc j’ai préférer pas essayer. Pas con le polish pour peinture blanche. Tu as déjà testé les 2?
Image

DvK
stick d'argent

#25 Message par DvK »

Technique testée et approuvée sur plusieurs bornes mais faut qu’elles soient blanches ;)
Ma petite Boutique :
Adaptateurs JVS2X
Reproduction de Télécommandes (Nanao, Toshiba, Sanwa.....)
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75910&p=1367298#p1367298