Ecran de Blast City: brainstorming sur les défauts/pannes d'écrans

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
kaneda56
Life is life
A remercié : 225 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Ecran de Blast City: brainstorming sur les défauts/pannes d'écrans

#76 Message par kaneda56 »

winterflame a écrit : 10 nov. 2022, 20:05 Les 2933 ont été utilisé dans les F355, new net et la fin de production des blast city. C'est une platine dite rare qui ne tombe quasiment jamais en panne, c'est très rare quel tombe en panne.

Pour réduire les pannes de cette platine, Sega a coupé l'autoswitch, via le jamma ou peut prendre uniquement du 15Khz et via le VGA uniquement du 31Khz 2 connectiques sont bien différente pour représenter les entrées vidéos. Ensuite, ils ont mis un shield sur la puce de synchro horizontale, étant trop près du câble de degauss sur les 2930 et 2931 surtout elle avait tendance a cramé lors de degauss... Ensuite, elle a été épurée du circuit 24Khz, la ThT est légèrement différente de ces grandes sœurs 2930 et 2931.
On reste pour moi sur la quintessence de la blast, c'est une platine avec une fiabilité exceptionnelle jamais vus en réparation chez moi et la seule fois où je risque de la voir, c'est quelqu'un qui a laissé coulés les condensateurs au lieu de la restaurer. Pour moi, si j'ai une blast à acheter, je veux ce combo et pas un autre.

Sur ce post : https://www.arcade-projects.com/threads ... 2933.9732/ l'utilisateur "kuze" confirme ce que je dit :
IMO the MS2933 is pretty great, it's essentially a "bug fixed" MS2931 and pretty hard to come by.
Très intéressant! :-D

Plus de 24khz 8O

kaneda56
Life is life

#77 Message par kaneda56 »

Bon les copains, petit up parce que j'espère qu'à terme ce topic, à force d'y ajouter les indices et trouvailles de tous les cotés, finira par documenter assez cet écran pour qu'il soit réparable.

Tout d'abord, et ça c'est une découverte personnelle, les problèmes de convergence de la Blast sont bels et bien dûs au yoke, j'ai trouvé un début d'explication que je m'en vais vous conter:

Tout d'abord, un Yoke est composé de 2 paires de bobines cuivrées. Une assez grossière qui est bobinées autour d'un cone de ferrite (c'est la partie noire qui est enfichée sur la structure en plastique blanc), et une autre très fine, installée au plus proche du tube. Pour faire simple l'ensemble "cone de ferrite + grosse bobine" se comporte comme une loupe pour agrandir l'image tirée par le canon, la bobine "fine" sert probablement aux réglages fins (trapeze, parralelisme, etc...)
Pour donner une forme correcte à l'image les techniciens ajoutent des petits pièces métalliques en forme d'arc de cercle entre le chassis plastique et le cone de ferrite. Sur certains yoke comme ceux des ms8 et ms9, ces pièces sont disposées très en périphéries, légèrement à l'extérieur du cone en ferrite. En revanche sur le yoke de la Blast elles sont scotchées avec de l'adhesif à l'intérieur et le tout (chassis plastique + ferrite) est assemblé avec une énorme couche de résine, et donc inaccessibles.

Après être tombé sur beaucoup de ces arcs de cercle métalliques dans le fond de ma dernière borne (une new versus city) et avoir fini par conclure qu'ils venaient du yoke, j'en ai déduit que la chaleur qui règne dans ce dernier finit par rendre l’adhésif inopérant, le machin se détache et migre en bas du yoke puis se barre carrément dans la borne, c'est pas impossible qu'en tombant sur la platine cela cause des pannes d'ailleurs. Ca explique d'ailleurs pourquoi la convergence merde d'abord dans le haut de l'image, la gravité faisant logiquement se balader les barrettes situées en haut du yoke en premier.
La mauvaise nouvelle c'est qu'à moins d'une patience infinie pour séparer chaque partie du yoke sans couper les bobines très engluées dans la résine, replacer ces pièces et réassembler le tout, c'est irréparable. J'illustrerai tout ça par quelques photos et une vidéo. Ceci étant dit, ca peut être un bon départ d'enlever votre yoke, de le secouer énergiquement afin de faire tomber ces saloperies et ne pas risquer un court circuit :?

kaneda56
Life is life

#78 Message par kaneda56 »

Deuxième point qui est très intéressant: La fameuse THT.

Notre Nikolash national a récemment montré que parfois, pour une raison inconnue, la THT se comportait de façon violente. Gros buzz au démarrage et le fil de la ventouse qui bouge carrément sous l'effet du courant. Nul doute que c'est ce comportement qui est à l'origine du décès des tubes. Donc une platine avec une THT qui se comporte comme ça ne devrait jamais être branchée sur un tube, sous peine de le fusiller.
D'ailleurs je vous invite à voir la vidéo qu'il a posté (regardez bien tout) :

https://www.youtube.com/watch?v=elqAF9VoF9s

La où ça se complique, c'est que ça ne semble pas venir forcément directement de la THT elle même!

J'ai récemment envoyé deux ms2930 en panne à Nikolash. Il a réussi a relancer les deux platines, mais sur une la THT ne crache rien ou quasi rien, et sur l'autre c'est une THT tueuse qui bombarde salement. Si vous intervertissez les 2 THT, les problèmes ne se déplacent pas. Conclusion: une zone de la platine qui régule la THT ne fait plus son boulot, l'ennui c'est que sans plan difficile de trouver où et comment régler le souci. Et ce n'est bien evidemment pas le potard HV adj, ce serait trop simple. :(

Si on extrapole, entre une platine qui drive la THT trop bas et une platine qui la drive trop haut, il est possible qu'une autre en panne "intermédiaire" affiche cette image terne et délavée si souvent décriée.

Moralité: le problème est probablement plus complexe que la simple THT à changer. Si on finit par trouver ce qui merde sur la platine c'est pas impossible qu'une énorme cause de panne sur ces chassis soit résolue et ce serait pas du luxe.

Roch
stick de platine
A remercié : 37 fois
A été remercié : 242 fois

#79 Message par Roch »

@kaneda56 merci pour ces investigations :bien:.

Lorenzo2mars
Stick marseillais
A remercié : 153 fois
A été remercié : 387 fois

#80 Message par Lorenzo2mars »

Merci Manu pour la clarté de tes exposés.
Me concernant j'ai reçu les THT de remplacement, j'aimerais faire un test quand même pour voir comment se comporte la platine avec une THT neuve.

Et 2ème info, j'ai trouvé dans mon bordel une 2933, que je vais tester rapidos.

PS : oui THT est masculin mais j'y arrive pas.
PPS : oui c'est de la divergence et pas de la convergence, mais j'y arrive pas. :roi:
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

kaneda56
Life is life

#81 Message par kaneda56 »

Lorenzo2mars a écrit : 23 nov. 2022, 09:47 PS : oui THT est masculin mais j'y arrive pas.
PPS : oui c'est de la divergence et pas de la convergence, mais j'y arrive pas. :roi:
#maitrecapello

Le THT j'ai renoncé aussi ;D
La convergence ça m'énerve mais c'est passé dans le langage arcadien commun. "J'ai de la convergence!" "BAH TANT MIEUX POUR TOI BATARD!!!" :twisted:

robinmasters
stick de platine
A remercié : 92 fois
A été remercié : 118 fois

#82 Message par robinmasters »

Je découvre ce post, qui est hyper kiffant à lire.
Ca me donne envie de réparer ma 2930.
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#83 Message par Lorenzo2mars »

kaneda56 a écrit : 23 nov. 2022, 10:09
Lorenzo2mars a écrit : 23 nov. 2022, 09:47 PS : oui THT est masculin mais j'y arrive pas.
#maitrecapello

Le THT j'ai renoncé aussi ;D
La convergence ça m'énerve mais c'est passé dans le langage arcadien commun. "J'ai de la convergence!" "BAH TANT MIEUX POUR TOI BATARD!!!" :twisted:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

darby_krack
stick de zinc
A remercié : 33 fois
A été remercié : 7 fois

#84 Message par darby_krack »

Je rejoins Robinmasters sur le côté kiffant de ce topic. Merci à tous pour vos retours d’expérience et vos recherches.
Ils permettront de lever le voile sur bon nombre de mystères autour de la Blast.
@kaneda56 le fait que tu mentionnes la new versus city et son yoke me rappelle un constat qu’avait fait un membre au sujet des classiques problèmes de convergence (comprendre « divergence » si j’ai bien saisi :wink: ).
Il comparaît des combo identiques : d’un côté, ils provenaient de Blast et de l’autre, d’une (New ?) versus city. J’me souviens plus des détails mais il arrivait à une conclusion similaire à la tienne (mais en bien moins détaillée) qui mettait en cause la qualité du yoke.
Ton investigation va plus loin car ne s’arrête pas au fait que les yokes de Versus city seraient systématiquement de meilleure qualité que ceux des Blast. (Ça serait trop facile :) )

Ay0r
stick de zinc
A remercié : 68 fois
A été remercié : 22 fois

#85 Message par Ay0r »

Merci kaneda. En tout cas quand je me suis attaqué à la 'divergence' sur ma 2930 en effet j'ai sorti un paquet de merde du yoke et du coup c'était pas pas que des strip passés 8O
Si c'est cette partie fine qui est bien proche du tube ça explique aussi pour il faut aller bien au fond avec le strip pour rattraper les soucis.

Ulgar
stick d'argent
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

#86 Message par Ulgar »

Super intéressant, comme d'hab kaneda :) en tout cas c'est une belle piste, et une belle lueur d'espoir !
ImageImage

grazianoooo
stick d'argent
A remercié : 13 fois
A été remercié : 24 fois

#87 Message par grazianoooo »

kaneda56 a écrit : 02 nov. 2022, 19:45 De mon côté je peux confirmer après test aujourd’hui que les tubes A68KZN696X et A68LBT696X se comportent normalement et de façon identique avec une platine ms2930 manuelle. Ce qui veut dire que Shariban a vraiment la poisse parce qu’on aurait pas dû avoir un problème avec ce tube. Il reste le rejuvenator à tester.

Le tube qui semble nécessiter une modification est donc bien le A68KSM696X, sous réserve de nouvelles surprises/versions.

Quelqu’un peut faire une photo de la localisation de cette fameuse résistance?
Salut kaneda,

Tu a changé le yoke tu a plug la 2930 direct sur le semble du LBT696X ?

squallrs
GameThemUP
A remercié : 46 fois
A été remercié : 164 fois

#88 Message par squallrs »

Lorenzo2mars a écrit : 23 nov. 2022, 09:47 Merci Manu pour la clarté de tes exposés.
Me concernant j'ai reçu les THT de remplacement, j'aimerais faire un test quand même pour voir comment se comporte la platine avec une THT neuve.

Ou comme je dis, un problème de convergence et la c'est bon.
Et pour THT : La très haute tension (THT) est la dénomination des lignes électriques qui dépassent les 100.000 volts
Donc on peut tres bien utiliser le féminin et c'est une alimentation avant tout, donc féminin aussi.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#89 Message par Lorenzo2mars »

squallrs a écrit : 02 janv. 2023, 14:32
Lorenzo2mars a écrit : 23 nov. 2022, 09:47 Merci Manu pour la clarté de tes exposés.

Ou comme je dis, un problème de convergence et la c'est bon.
Et pour THT : La très haute tension (THT) est la dénomination des lignes électriques qui dépassent les 100.000 volts
Donc on peut tres bien utiliser le féminin et c'est une alimentation avant tout, donc féminin aussi.
Sauf que là si je ne m'abuse c'est un transfo haute tension :p:

kaneda56
Life is life

#90 Message par kaneda56 »

grazianoooo a écrit : 02 janv. 2023, 13:34
kaneda56 a écrit : 02 nov. 2022, 19:45 De mon côté je peux confirmer après test aujourd’hui que les tubes A68KZN696X et A68LBT696X se comportent normalement et de façon identique avec une platine ms2930 manuelle. Ce qui veut dire que Shariban a vraiment la poisse parce qu’on aurait pas dû avoir un problème avec ce tube. Il reste le rejuvenator à tester.

Le tube qui semble nécessiter une modification est donc bien le A68KSM696X, sous réserve de nouvelles surprises/versions.

Salut kaneda,

Direct, dans mon cas le yoke est strictement identique, du moins en apparence, et je n’ai pas constaté de souci.

subman
stick de zinc
A remercié : 9 fois
A été remercié : 64 fois

#91 Message par subman »

Je confirme :bien:

Les tubes A68KZN696X (2930) - A68LBT696X (2931) et A68KSM696X (2933/2934) se partagent le même yoke (ref. 05F18745A1).

grazianoooo
stick d'argent

#92 Message par grazianoooo »

kaneda56 a écrit : 02 janv. 2023, 18:35
grazianoooo a écrit : 02 janv. 2023, 13:34

Salut kaneda,

Direct, dans mon cas le yoke est strictement identique, du moins en apparence, et je n’ai pas constaté de souci.
Ok top.
Dernière modification par grazianoooo le 03 janv. 2023, 01:25, modifié 1 fois.

grazianoooo
stick d'argent

#93 Message par grazianoooo »

Ok merci des infos.

J'ai eu quelques blast aussi de mon côté, et j'ai actuellement encore des 2930 et une monté en 2933, j'avais un doute pour la 2930 sur le tube d'une LBT de 2931, c'est top ça.

je testerai à l'occasion du coup.

Pour la 2933 quelq'un a ce combo en utilisation régulière depuis quelques temps au passage ?

Ça parle d'une meilleur fiabilité que la 2931, mais j'ai confiance que sur mon recul en utilisation, ce qui n'est pas le cas sur celle ci pour le moment ...

Merci les gars.

Taitoboy
stick de carton
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

#94 Message par Taitoboy »

La taille de l'ecran d'origine de Blast c'est un 28" 4/3 CRT ? Pour un VGA un 4/3 28" ferait l'affaire alors ?

squallrs
GameThemUP
A remercié : 46 fois
A été remercié : 164 fois

#95 Message par squallrs »

C'est un 29 et un ecran CRT VGA supérieur a 22 pouces 4/3 t'en trouvera jamais en ecran PC en tout cas, ca n'existe pas.
Apres y'a des ecran pro de grosse taille style PGM ou Barco qui gerent le 31k mais impossible a intégrer au vu de électronique et aussi du prix qu'ils coutent aujourd’hui
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Ulgar
stick d'argent

#96 Message par Ulgar »

Salut Lorenzo2mars, je voulais savoir, tu as testé les nouvelles tht ? Et la ms2933?
Hâte d'avoir tes retours, actuellement tu as l'air d'être le mieux équipé pour faire des tests et faire avancer le schmilblik ;)
ImageImage

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#97 Message par Lorenzo2mars »

Ulgar a écrit : 05 janv. 2023, 15:58

Salut Lorenzo2mars, je voulais savoir, tu as testé les nouvelles tht ? Et la ms2933?
Hâte d'avoir tes retours, actuellement tu as l'air d'être le mieux équipé pour faire des tests et faire avancer le schmilblik ;)
J'ai tout reçu mais j'avoue honteusement n'avoir rien branlé sur le sujet :roi:

J'ai même eu la flemme de tester l'image en 31k (fallait brancher le VGA à la platine et j'avais une fleeeeeeemme...).

Mais promis, je vais m'y mettre :p:

Ulgar
stick d'argent

#98 Message par Ulgar »

Bah avec les fêtes ça se comprend ;D ben hâte de voir tes résultats quand tu t'y remettras :jap:
(J'ai jamais utilisé le 31k sur ma Blast... J'ai honte )
ImageImage

subman
stick de zinc
A remercié : 9 fois
A été remercié : 64 fois

#99 Message par subman »

Les mecs c'est pas sérieux tout ça.. :palm:
La Blast c'est la vie en 31K ! ^^

J'ai d'ailleurs tapé mon TTX3 dedans :p: Crizom Clover en tate :luv:

Pour info, faites gaffes avec les THT chinoises à ne pas pousser le HV.adj trop haut car ça chauffe assez vite. :wink:

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#100 Message par Lorenzo2mars »

Bon, j'ai pris le temps de régler une de mes blast et je reviens avec pas mal d'infos et de trouvailles.

First of all, faut absolument tomber le combo pour la régler convenablement au départ, sinon c'est un enfer et on se décourage. Le jeu en vaut la chandelle !

Globalement, oui il faut pas hésiter à toucher au b+ et à la THT, ça change grandement le résultat. Et attention, un focus réglé sur une base de réglages de b+ ou THT ne sera pas ok sur une autre base. C'est surprenant parce qu'en général on règle le focus une fois pour toutes, et on n'y touche plus.
Là je suis resté con parce que j'avais une image bavante / flouissante quand je montais la patate, et en désespoir de cause j'ai retouché au focus pour me rendre compte que c'est lui qui faisait chier ! C'est assez peu fréquent pour que je le note ici.

Ensuite, sur conseils de Pascal (@squallrs ) j'ai testé de brancher un MiSTer en 15k sur le VGA plutôt que sur le jamma. Hallucinant, la patate c'est x2.
Pour vous donner un repère, si en VGA sans le dipswitch 3 activé on est à 50% de patate, on passe à 100% avec le dipswitch 3 sur on. Et en jamma c'est 25% sur off (et encore) et 50% sur on. C'est à la louche mais assez représentatif.
Au final, je suis resté sur le jamma pour ne pas devoir trouver une astuce pour récupérer les contrôles du MiSTer, et l'image est sublime (elle pourrait être bien plus pêchue en VGA).

Dernier point, au moment de passer en jamma, j'ai la synchro V qui a merdé. J'ai cherché partout, zéro potard c'est un truc de fou.
Puis j'ai eu l'iilumination, suffisait de débrancher le câble VGA. Même relié à rien, il fout la merde, donc je vous conseille de le débrancher.

Enfin, le gain vert fixe, c'est pas forcément un problème, suffit de s'y habituer, c'est pas si con que ça.

Quand mon google photos sera actualisé, je vous posterai des photos.

Mais vraiment, c'est un combo qui demande de la technicité à régler, mais qui est sublime au final. Il donne son plein potentiel par son circuit VGA, à préférer selon moi même pour le signal en 15.
C'est comme les MS8-26, beaucoup se plaignent d'une image fadasse, mais l'expérience m'a montré que c'est plus que très souvent une lacune dans les réglages.
Prochaine étape, un petit capkit, car les gros appels de jus sur les fonds blancs baissent un poil le bright et je pense qu'un capkit règlera le léger souci (et un réglage plus précis du b+ certainement).

Bref, il m'aura fallu des centaines d'heures d'XP en réglages arcade pour dompter la bestiole, et je commence à tomber amoureux de la Blast !

Répondre