Help : Réglage écran Astro City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
beudbeud
stick de plomb

Help : Réglage écran Astro City

#1 Message par beudbeud »

Bonjour, comme un indiqué dans le message de ma présentation j'ai une astro city et j'ai l'impression que quelque chose à bougé durant le transport.

Comme si l’écran était incliné de quelque degré. En cherchant un peu j'ai trouvé que ça pouvait être le Yoke.

Je mis connais pas vraiment c'est ma première borne. Donc est ce que vous pouvez me confirmer si c'est bien ça et comment le régler?

De plus j'ai le coin en haut à gauche qui semble avoir des problèmes de convergence.

Image
Image

kaneda56
Life is life

Re: Help : Réglage écran Astro City

#2 Message par kaneda56 »

en effet ton yoke a du légèrement pivoter. Si il a déjà été touché auparavant, il te suffira de desserrer le collier qui se trouve a sa base et de le repositionner. En revanche si ce n'est pas le cas il est fixé avec de la colle siliconnée qu'il faudra découper avant de faire la manipulation. Ce faisant, peut être que ta convergence se corrigera également.
Dans tous les cas fait ça tranquillement, il te faudra probablement quelques essais car souvent le yoke pivote légerement quand tu resserre le collier, trouver la position parfaite n'est pas facile.

beudbeud
stick de plomb

#3 Message par beudbeud »

je vais ouvrit la trappe de derrière et voir comment est le yoke. J'ai aucune idée de comment le manipuler, est ce que je doit éteindre la borne ? Est ce que je dois décharger le tube ? etc..

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#4 Message par Lorenzo2mars »

Selon moi ton yoke est ok et n'a pas bougé. Tu as juste un petit problème de géométrie.
Règle ton potard spc15 et tu retrouveras tes lignes verticales des côtés bien affleurantes.

Dans tous les cas je déconseille à un débutant de toucher au yoke. Un cathodique c'est analogique et ne t'attends pas à une image parfaite. Le mieux est l'ennemi du bien en arcade. Et les machines ont 30 ans.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

beudbeud
stick de plomb

#5 Message par beudbeud »

Lorenzo2mars a écrit : 06 janv. 2023, 13:10 Selon moi ton yoke est ok et n'a pas bougé. Tu as juste un petit problème de géométrie.
Règle ton potard spc15 et tu retrouveras tes lignes verticales des côtés bien affleurantes.

Dans tous les cas je déconseille à un débutant de toucher au yoke. Un cathodique c'est analogique et ne t'attends pas à une image parfaite. Le mieux est l'ennemi du bien en arcade. Et les machines ont 30 ans.
ce potar spc15 il est sur la platine MS8 directement?

Enskynet
Le magnifique

#6 Message par Enskynet »

Elle est belle ta géo. T'as un peu de décalage derrière les blancs mais tu à l'air d'avoir une belle image pêchue.

Ne touche à rien, surtout si tu n'as jamais manipulé de Yoke.

Tu risque de faire pire, de péter le tube, de bouger les anneaux, de te manger une sacré bourre voire même dangereuse.

Concentre toi plutôt sur les réglages d'image au niveau de la platine et de la telco.

Tu as des tuto partout.

Le potard SPC (S. Pin Cushion) est effectivement sur la platine

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#7 Message par Lorenzo2mars »

L'urgence c'est surtout de baisser un peu le rouge (le blanc est rose).
Et idéalement régler les anneaux mais je te déconseille (tu as tes bandes blanches verticales qui se dédoublent, c'est pas un souci de convergence mais d'anneaux). En jeu tu dois pas le voir je pense, ou très peu.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

beudbeud
stick de plomb

#8 Message par beudbeud »

Merci à tous, j'ai suivi vos différents conseils.
J'ai réglé le spc15 puis, j'ai réglé les anneaux qilui n'étaient plus aligné sur le marquage, sûrement dû au transport. J'ai aussi baissé un peu le contraste qui me semblait un peu trop élevé.

Donc maintenant j'ai moi l'impression que les couleurs divergent moins et j'ai une meilleure géo. J'ai toujours un petit soucis d'orientation mais rien de grave finalement. Et j'ai pas envie de toucher au yoke pour l'instant. J'ai pas le skill.

Pierrot
stick de diamant

#9 Message par Pierrot »

Salut,
Aucun skill à avoir. Tu prend ton Yoke à deux main et délicatement tu le pivote (dans le sens horaire par derrière vu ton inclinaison) avec quelqu'un qui te dit stop. Les cales et la colle maintiendront naturellement la remise en place. Tu as quelques tout petits degrés à bouger c'est tout.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Blaw
stick de platine

#10 Message par Blaw »

Pierrot, tu es un connaisseur (et tu as plein de bornes), même moi qui a mon Astro depuis deux ans, je n'y toucherai pas, si je pète un truc, je n'ai plus de borne.

Si c'est sa seule borne et qu'il pète le truc, c'est foutu. Au pire, il est mieux d'essayer de chercher quelqu'un dans son coin qui s'y connait pour le faire.

Enskynet
Le magnifique

#11 Message par Enskynet »

Surtout que prendre le yoke à deux mains, borne allumée, c'est pas pour les débutants.

C'est le meilleur moyen de se prendre la foudre de Zeus dans les dents 8)

Takki
stick de rhodium

#12 Message par Takki »

C est pas le yoke a bouger Laurent a raison .
Y a un peu de trap para et spc a faire c est tout
Image

Pierrot
stick de diamant

#13 Message par Pierrot »

On voit que le yoke s'affaisse un peu, pas sur la photo bien sut celle du cross-hatch, mais bien visible sur l'interface CRT-config. C'est bien le yoke dans ces cas là.
On voit même la ligne de fin de balayage en haut droit. Rien de grave cela dit...
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

beudbeud
stick de plomb

#14 Message par beudbeud »

Est ce qu'il y a quelqu'un sur Toulouse qui pourrait venir vérifier et m'aider, si effectivement c'est le yoke?

Je vais essayer de prendre d'autres photos dans la journée. Merci en tout cas pour vos réponses

Takki
stick de rhodium

#15 Message par Takki »

Effectivement sur le pc on voit mieux que sur le tel, c est moche de vieillir ....
Y a un léger décalage, faut tourner le yoke de 1 a 2 mm et ca va rentrer dans l ordre pour le cadrage.
Par contre, spc15 a faire ca c est sur et du para trap très certainement une fois le yoke replacé
Image

beudbeud
stick de plomb

#16 Message par beudbeud »

j'ai pris mon courage a deux main et j'ai fait une rotation de quelque millimètres au yoke ça a l'air d’être un peu mieux.

Image

Pierrot
stick de diamant

#17 Message par Pierrot »

Bien joué 👍

Ton rouge gain (telec déportée sous le panel) est trop haut non ?

beudbeud
stick de plomb

#18 Message par beudbeud »

j'ai pas l'impression quand je regarde directement l'écran, je penche plus sur un problème de balance des couleurs sur le téléphone.

Image

Image

Pierrot
stick de diamant

#19 Message par Pierrot »

Sur tes photos on voit du rouge qui s'évade et des blancs teintés. C'est pour ça.

Un petit coup de degauss sur l'alimentation pour ton coin haut droit et nickel.

beudbeud
stick de plomb

#20 Message par beudbeud »

trop cool pour degauss ça a virer le coin bizarre en haut à droite.

Sinon c'est bien les trapèze que je doit régler pour corriger le fait que l'image soit pour large en bas qu'en haut?

Si oui est ce que le potard est accessible sans sortir l'écran? (platine MS8)

Blaw
stick de platine

#21 Message par Blaw »

C'est possible que ce soit le téléphone qui capture mal les couleurs ? Sur mon tel, réglages par défaut, ça me donnait une teinte bleuté et avec une lumière, la borne semblait jaune alors qu'elle est bien blanche xD

Sur la mire CPS2, ton blanc doit être bien blanc tout à droite. Si tu as un peu de rouge dedans, comme le dit Pierrot, faut tester de baisser un peu le rouge.

Tuto vidéo sur le réglage des couleurs, si tu veux vérifier : https://www.youtube.com/watch?v=mw2tX62q4kU

Pierrot
stick de diamant

#22 Message par Pierrot »

beudbeud a écrit : 10 janv. 2023, 14:05 trop cool pour degauss ça a virer le coin bizarre en haut à droite.

Sinon c'est bien les trapèze que je doit régler pour corriger le fait que l'image soit pour large en bas qu'en haut?

Si oui est ce que le potard est accessible sans sortir l'écran? (platine MS8)
Honnêtement, au stade où tu en es de curiosité, sort ton écran propre, débranche tout bien avant (deux nappes sur MS8 pour la telec dep.) et règle ça en dehors.
Oui les potards pour des carrés cross-hatch homogènes sont sur le chassis. Tu prends quelques heures, personnes dans les pattes ou juste ton sidekick pour porter l'écran et te soutenir. Et tu te fais un MS8 sharp.

Je paris mon slip que ton THT aussi dirait pas non à du "focus". voir du "screen". Pour des noirs, noirs ! ;D